Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coco68, kumash, Nicco32, THX72 et 59 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Brancher caisson sur 2 ampli

Message » 03 Avr 2018 13:06

Je compte modifier mon installation et utiliser un ampli HIFI en bypass pour l'écoute HC. Caisson sur le bas niveau.

Pour l'écoute HIFI, je compte sortie en RCA Zone 2 sur l'ampli HIFI. Normalement, je vais donc perdre le caisson. Il faudrait donc que je le branche en parallèle des avants sur l'entrée au niveau.

Mais du coup, que je sois en mode HC ou en mode HIFI, le caisson va recevoir un signal sur l'entrée haut niveau. Est ce que le fait de commuter le caisson bas/haut niveau suffit. Ou est ce que à terme, je risque d'endommager le caisson ?
jbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Jan 2011 18:22
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Avr 2018 10:08

jbt a écrit:Je compte modifier mon installation et utiliser un ampli HIFI en bypass pour l'écoute HC. Caisson sur le bas niveau.

Pour l'écoute HIFI, je compte sortie en RCA Zone 2 sur l'ampli HIFI. Normalement, je vais donc perdre le caisson. Il faudrait donc que je le branche en parallèle des avants sur l'entrée au niveau.

Mais du coup, que je sois en mode HC ou en mode HIFI, le caisson va recevoir un signal sur l'entrée haut niveau. Est ce que le fait de commuter le caisson bas/haut niveau suffit. Ou est ce que à terme, je risque d'endommager le caisson ?


Tu risques pas d'endommager le caisson, vu qu'il ne recoit qu'un signal à la fois. Mais je pense que y'a plus simple.

1) Tu branches le sub sur l'ampli HC, et les L/R en pré-out sur l'ampli HC (pas zone 2). Donc en HC, ton ampli Hifi fonctionne comme un bloc de puissance (si il est branché avec un trigger avec l'ampli HC, tu as une fonction bypass dans la plupart des intégrés).
Ensuite, tu branches le sub sur l'ampli hifi, soit sur la sortie Sub si elle existe, soit en zone 2 L+R, avec un cable RCA en Y.

Normalement, le sub a deux entrées RCA, LFE et Line in. LFE est pour le HC, et Line In est pour l'ampli Hifi.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 05 Avr 2018 11:01

Le truc c'est que je passe d'un bloc de puissance à un intégré justement pour bénéficier du préampli Hi-Fi.
Donc en écoute hifi, soit j'aurais que l'ampli hifi
Soit les deux ampli avec le Yamaha 1050 qui fait juste office de lecteur réseau et Spotify d'où la sortie zone 2
jbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Jan 2011 18:22
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Avr 2018 12:01

la meilleur option serait de changer ton caisson pour passer sur un BK XXLS400 qui permet une gestion séparé des entrées haut et bas niveau.
du coup tu garderais ton YAM en LFE et le second en sortie haut niveau.
tu trouveras plus d'info sur ce caisson ici son-audio-caissons-de-basse-homecinema/caissons-bk-electronics-t29818196.html
dday34
 
Messages: 335
Inscription Forum: 28 Nov 2006 0:09
Localisation: manche
  • offline

Message » 05 Avr 2018 13:26

Salut jbt
L intégrité hifi a venir disposera t il de sortie pré out en plus des entrées by pass
Si cela serait le cas ,tu pourras récupérer le signal audio (stéréo) et l' envoyer au caisson
En utilisant un sélecteur de source rca qui permettra au caisson, soit de reproduire le signal provenant de ton ampli hc
Ou soit de ton intégré hifi
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 05 Avr 2018 20:07

Oui sur le Hegel, il y a une sortie fixe et une variable en RCA mais je ne sais pas si elles sont activables en même temps que la sortie HP.
jbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Jan 2011 18:22
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Avr 2018 21:15

Quel est le modèle exact du Hegel stp ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 05 Avr 2018 22:02

jbt a écrit:Oui sur le Hegel, il y a une sortie fixe et une variable en RCA mais je ne sais pas si elles sont activables en même temps que la sortie HP.


n 'ayant pour l' instant jamais rencontrer d 'exception , j 'écrirais qu'à ma connaissance ,tout intégré disposant de sortie pré out ( fixe ou variable ) fonctionne en permanence
cela dans n' importe quel cas de figure
by pass présent ou pas , activé ou pas, pour permettre par exemple une bi-amplification , l' insertion entre la partie pré et sa partie amplification intégrè d 'un traitement audio ( equaliseur etc .. si il dispose d une fonction by pass qui devra dans ce cas être activé )

jbt , si cela n' est pas spécifié dans le manuel ,ce qui est fort possible , demande des précisions à ce sujet chez Hegel
mais fort à parier que ..........
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 06 Avr 2018 0:25

C'est le H160
Le manuel est effectivement très succint.
Je vais l'écouter demain au magasin donc je poserai la question mais ta remarque sur la bi amplification est judicieuse
jbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Jan 2011 18:22
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Avr 2018 0:26

Pour le caisson, je suis parti sur le PV1D
jbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Jan 2011 18:22
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Avr 2018 8:50

Image


Vu la photo, tu branches tes L/R out de l'ampli HC vers les "Home Theater Max Level".

Et ton sub est sur le "Line Level Output Variable".

Par contre, je sais pas si le Hegel a un crossover intégré, donc tu enverrais un signal full range vers le sub et les enceintes ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Avr 2018 11:14

Oui c'est le problème de cette solution.

C'est pour ça que je voulais branché le caisson sur le LFE de l'ampli HC + sur l'entrée haut niveau de l'ampli HIFI

Mais ça veut dire qu'en écoute HC, il reçoit l'info "electrique" des 2 cotés en même temps. Donc même si on peut créer des profils dans le caisson, je ne sais pas si au niveau électrique ça peut l'endommager.
jbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Jan 2011 18:22
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Avr 2018 16:34

C'est vraiment pas l'idéal non.

Le plus simple (ou équivalent)
https://www.minidsp.com/products/minids ... inidsp-2x4
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Avr 2018 17:58

Merci, c'est du RCA mono alors ?
C'est effectivement une solution.

Ou pour éviter de rajouter un boitier, la solution va être un cable RCA sur chaque ampli et mes petites jambes pour aller faire le switch :lol:
jbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Jan 2011 18:22
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Avr 2018 9:20

bonjour .
les caissons BK et REL permettent de faire les 2 branchements en simultané sans aucun risque , ils sont étudiés pour .............
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message