nombreux sont ceux qui ont testé les Bass-Pumps et peu sont ceux qui en sont "revenus". Ceux qui ne testent pas sont ceux qui estiment ( sans test

Pour ceux qui ont suivi le post sur les Bass-Pumps ( ou Body-Shaker ), ils savent qu'il existe ces fameux Bass-Pumps pas cher ( 30 € ) et faciles à trouver, en particulier sur le site de Conrad.fr ; ils savent également que ce n'est pas si facile à alimenter ( c'est comme une "enceinte" très gourmande avec une impédance très basse - même si l'on n'est pas aussi exigent sur le résultat ).

Ils savent également qu'il existe le fameux ButtKicker LFE, beaucoup plus cher, puisqu'un kit complet ( avec l'ampli ) coûte environ 800 € et surtout quasiment impossible à trouver en France. On peut trouver le ButtKicker seul, mais là c'est carément impossible à alimenter : il faut absolument l'ampli spécifique ( 1 000 watts ). C'est vraiment le top aux dires de tous les détenteurs, mais...

Sauf qu'en cherchant bien, j'ai trouvé sur le site Thomann.de ( site allemand à la base, mais qui "parle" français, qui facture en € et qui livre en France

Le "gros" ButtKicker LFE est prévu pour une estrade avec plusieur sièges ou pour un canapé. Le ButtKicker mini LFE est lui prévu pour un seul siège, mais rien ne vous empêche d'en mettre deux dans un canapé.

C'est carément mieux : Les Bass-Pumps ne descendent pas au dessous de 20 Hz et encore... Ils montent par contre et sont capable de "chanter" n'importe quoi. Si vous les alimentez avec un signal complet, vous aurez l'impression que les enfants écoute la même station de radio à la cave.

Au départ du test, un ButtKicker mini LFE dans une main, un Bass-Pump dans l'autre, j'ai eu l'impression qu'il fonctionnait moins bien : il ne vibre pas en permanence comme un bass-Pump. Par contre lorsque l'intensité grimpe, alors là !

C'est carément génial !

Il n'y a pas d'indication du plus ou du moins sur le câble qui sort des ButtKicker et il faut tester pour le mettre correctement "en phase" avec le(s) caisson(s), sinon cela fait bizarre. Et sincèrement, sur les grognements de King Kong, il ne faut pas le régler trop fort, sinon cela continue de faire bizarre : pas très naturel ( comme un caisson H-C, genre Omega ou Titan

Je l'ai testé avec ma femme et mes enfants, même sur des scènes que l'on connait par coeur, on saute litéralement ! Les impacts de foudre au début de la guerre des mondes, je m'en souvenait au cinéma. Mes deux caissons ne me rendaient pas ça... Mais il ne descendent pas jusqu'à 5 Hz.

Je comprends enfin ce que disaient les heureux possesseurs de ButtKicker LFE. Sauf que j'ai juste investi 240 € au lieu de 800 €, en toute sécurité : pas d'import hasardeux. Bien sûr il faut toujours un ampli costaud ! Mais il est beaucoup plus facile de trouver un ampli stéréo de 2 x 250 watts sous 4 Ohms qu'un ampli mono d'au moins 1 x 500 watts...
Aux possesseurs de Bass-Pumps, aucune hésitation, changez ! 240 € par canapé, mais le résultat est garanti, avec la même amplification !
Aux septiques amateurs de sensations fortes, allez chez quelqu'un qui en possède un et vous verrez

Nota : côté amplification, j'utilise 2 canaux de mon ampli NAD T973 ( un pour chaque ButtKicker mini LFE ) connectés avec un câble en Y sur une des sorties Sub de mon pré-ampli ; puisque je n'ai qu'une installation 5.1 et un ampli 7 canaux ( je devrai peut-être dire 5.4 avec 2 caissons et 2 ButtKickers