Ca y est : me voici l'heureux proprietaire d'un caisson BK Gemini (http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers.htm).
Premieres impressions (je viens de l'installer ce matin) : je me demande comment j'ai pu faire sans caisson jusqu'a aujourd'hui

Je n'avais jamais beaucoup ecoute de caissons jusqu'a ce jour (une partie de la gamme Velodyne, dans des conditions d'ecoute assez difficile cependant, et un Tiberias de BC Acoustique), et malgres que le Gemini soit minuscule (324x280x292 mm !), je trouve qu'il se debrouille plutot pas mal. Tres musical, dynamique, un grave bien present, pas baveux et qui descend plutot pas mal (je n'ai pas de sonometre donc je ne peux pas donner de chiffres), mieux que mes Acoustic Energy Evo3 en tout cas (normal, me direz-vous). Du coup, celles-ci se sont "liberees" et j'ai l'impression qu'elles se sont ameliorees au niveau des mediums/aigus. Plus d'ouverture et de spatialisation (c'est une impression personnelle, bien sur). Bref, je ressents beaucoup d'emotions a chaque ecoute.
Pourquoi BK et pas un Rel ou un Velodyne ?
Le Rel Quake, pour ceux qui le connaissent, me semble etre le plus proche physiquement et musicalement du Gemini (d'apres ce que j'ai pu en lire). A priori, BK aurait fabrique des elements Rel dans le passe, pour info. J'ai eu l'occasion d'ecouter un Velodyne CHT12R (les conditions d'ecoutes n'etaient pas bonnes cependant) et bien que tout le monde en pense du bien, moi, il ne m'a pas fait beaucoup d'effet (ce n'est que mon avis, bien sur) : tres "rentre dedans", mais musicalement... par contre, le SPL1200R m'a laisse un excellent souvenir (beaucoup de puissance et de presence, une musicalite epoustouflante). Par contre, cote budget...

D'ou mon choix pour le BK qui rassemble toutes les qualites que je recherchais ! Evidemment, il n'a pas la calibration auto de Velodyne ni la teleco, mais pour le prix, je crois qu'il ne faut pas etre trop exigeant...

Pour les curieux : http://www.avforums.com/forums/showthread.php?t=245115
Graing'
PS : pr info, la marque BK n'est pas distribuee en France : le fabricant vend en direct sa production (conception et fabrication anglaise).