Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Bruit sur caisson de basse santorin 21 / Cabasse Eole 2

Message » 04 Jan 2010 11:29

Bonjour à tous / toutes.

J'ai fait l'acquisition en fin d'année d'un pack Cabasse Eole II + ampli Denon 1910. Premiers tests concluants, cohérents avec ce qu'on lit ici ou ailleurs, cela semble une bonne combinaison en HC comme en écoute musicale. Même si c'est du spécifique HC, passer d'une chaine compacte, quand bien même de bonne qualité, à ce genre de matériel fait grandement gagner en qualité !

En revanche j'ai un bruit, type bruit de masse, non identifié sur le caisson de grave Santorin 21.

- Caisson branché sur le 220V, sans terre (de toutes façon le câble fourni avec le caisson ne possède pas de prise de terre) => RAS, on entend juste le ronflement de l'alim, très faible
- Branchement sur le caisson (mais pas sur l'ampli) d'une des fiches RCA du câble fourni avec => GROS bruit, type bruit de masse, très sourd.
- Branchement sur l'ampli de l'autre extrémité => Bruit encore plus fort

Le bruit se coupe puis revient si je court circuite les fiches et parfois si je touche le radiateur du caisson, un peu comme une capa qui se recharge... curieux.

J'ai essayé avec un câble fait maison => idem. Les câbles ont été testés par ailleurs et sont corrects (pas de court circuits, etc.)

Par contre, en utilisant des 3 câbles RCA std + des raccords RCA F-F, et en ne branchant du coup qu'une seule fiche, le bruit n'est quasiment plus audible dés que l'ampli est en marche.

1°/ Avez-vous des idées de test pour orienter le diagnostic et notamment confirmer si c'est un bruit de masse ou autre chose ?
2°/ Est ce important de dédoubler la sortie PRE OUT de l'ampli sur chacun des canaux L + R du caisson ?
3°/ A quoi sert la position "AUTO" de l'alimentation du caisson ?

Merci de vos commentaires.

Nicolas.
nikomiko

Inscription Forum: 13 Nov 2009 9:51

Message » 20 Jan 2010 14:51

Bonjour,

Je semble avoir le même problème. :-? Par contre, j'ai toujours le même ronronnement, assez basse fréquence, et bas niveau. Il est présent peu importe les réglages sur la face arrière et peu importe la présence/absence et type de branchement. Bref, on dirait un bruit venant de alimentation.

Est-ce que tu as pu le résoudre ?

Merci,
Stéphane
scoutu75

Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:08

Message » 22 Jan 2011 22:25

Idem bruit sourd sur la caisson ??? Je vient de l'installer?? Si solutions il existe je suis preneur...je devellope un peu, bruit de ronflement qui provient bien de la membranne,un "bordonnement" permanent qui existe a la foi le caisson branché uniquement au secteur ou raccordé a l'ampli??? jai changé de cable alim idem,branché sur differentes prises de la maison, idem, bidouller tout les boutons idem,je viens de virer des boitiers cpl sur mon installation electrique et ca a l'air d'etre mieux,demain je'essais de le brancher chez un ami voir si c pareil,je vous tient o jus.... :wink:
ll13

Inscription Forum: 27 Déc 2006 17:27

Message » 24 Jan 2011 14:01

Bonjour,

Je reviens sur mon expérience.

J'ai commencé par envoyer mes questions au SAV Cabasse par email. On m'a dit de retourner le caisson chez le revendeur afin de le faire réparer. Malgré ma description détaillée du problème par email et au comptoir chez le revendeur, mon caisson est revenu plusieurs semaines plus tard avec le même dysfonctionnement :x

J'ai fait part de ma vive insatisfaction au SAV Cabasse. Cette fois, le SAV a été beaucoup plus réactif. J'ai eu des échanges email avec un technicien et j'ai même l'appel d'un ingénieur afin de bien identifier la cause du problème.

C'est en fait le transfo qui, une fois l'alimentation branchée, vibre doucement à 50 Hz. Cette fréquence est ensuite amplifiée naturellement par le caisson (c'est son boulot!). Afin d'éviter (ou minimiser) ce problème, un morceau de caoutchouc, qui a le rôle d'absorber les vibrations, est installé entre le transfo et la plaque métallique (qui sert de radiateur et de support au reste du circuit). On m'a expliqué que si le transfo est vissé un peu trop fort, les vibrations pourraient être moins bien absorbées par le caoutchouc.

Deux solutions: soit desserrer les vis moi-même (intervention à mes propres risques) ou retourner le caisson au SAV (pour la 2e fois...). Puisque j'avais l'ingénieur au téléphone, j'ai opté pour la première solution car il pouvait me guider. Résultat: atténuation légère du bruit mais toujours présent. Ce n'était donc pas la cause première de problème.
NOTE: D'ailleurs, on peut seulement se rendre compte du résultat en remontant tout le caisson car lorsque le circuit est sorti et alimenté, la vibration est totalement inaudible.

J'ai donc renvoyé le caisson au SAV, il m'est revenu réparé. Mais je n'ai pas rouvert le caisson pour constater l'intervention. Par contre, j'ai remarqué que le circuit du caisson est différent car maintenant il y a un interrupteur On/Off supplémentaire pour l'alimentation, ce qui évite de brancher/débrancher la prise secteur : bonne idée de la part de Cabasse. Est-ce qu'on a tout simplement ajouté cet interrupteur au design du circuit actuel ou est-ce qu'il a été amélioré en tenant compte du problème de vibration ?

Un conseil : conserver les cartons Cabasse et étui de protection en tissus si possible, cela sera plus rassurant pour l'envoi au SAV. Dans mon cas, le pack 5.1 m'a été livré dans un seul carton et le revendeur n'a pas voulu le réutiliser car trop de d'espace vide sans le reste de l'équipement et poids mal réparti. Il a remballé le caisson avec une autre boîte qui n'était pas celle de Cabasse et a utilisé des bouts de mousse qui traînait... Donc il serait mieux d'emballer tranquillement le caisson toi-même chez toi au lieu de galérer devant le comptoir SAV à défaire et refaire à la presse un emballage. Heureusement, Cabasse a renvoyé le caisson au revendeur avec l'emballage approprié.

Malgré mon insatisfaction initiale (due je crois à la transcription très succincte et approximative du problème par le commis chez le revendeur qu'à la compétence du SAV Cabasse), je dois avouer que par la suite Cabasse a été à la hauteur afin de trouver une solution et de résoudre le problème. On m'a tenu au courant par email à chaque étape du début jusqu'à la fin. Puisque le caisson est sous garantie, je n'ai pas eu à débourser un centime. Vu le prix de leur équipement, je ne m'attendais pas à moins. 8)

Bonne continuation.

Stéphane

Le bruit sourd
scoutu75

Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:08

Message » 25 Jan 2011 2:26

je viens aperrement de cerner le probleme, en effet j'ai branché le caisson chez deux personnes differentes, et tout est OK !!!!!j'ai pris la tension des prises ou j'ai fait les tests, d'un coté 227v et de l'autre 233v environs et les deux tests sont positifs,le caisson n'emet aucun bruits .parfait.
je suis donc retourner tester a mon domicile et la toujlurs ce foutu ronflement tres genant lors des scenes sans sons.
j'ai donc controler le voltage de ma prise et oh.oh. que vois-je 190v ?? et donc cela provient bien de là.
j'ai coupé mon chauffage elec et je suis repasser au dessus de 200v et la impeccable!!
donc des que mon installation passe en dessous de 200v un ronflement se fait entendre leger a 198v plus fort en dessous, je descend a 180v parfois!!!!!
je ne sais pas si cela est un dysfonctionnement "normal" ou si le caisson a quand meme un soucis.
j'ai contacté edf et aparement il y aurait un probleme quelque part(phase pas equilibree, ou surcharge du reseau...) il regarde cela et me diagnostique sous 3 semaines.
d'un autre coté je vais me rapproché de cabasse pour leur expliqué cela afin de savoir si c'est bien la cause de ce ronflement trés désagréable...
aurait tu un mail pour contacter une personne de chez cabasse(MP) merci en tout cas de tes infos, meme si je pense que nos pannes sont différentes...
ll13

Inscription Forum: 27 Déc 2006 17:27

Message » 22 Sep 2014 12:56

Bonjour,

J'ai ce même problème de bruit de grésillement d'alimentation sur mon caisson Eole II.
Il a été acheté en mai 2011.
De combien est la garantie sur ce produit ?
Avez-vous des suggestions pour m'aider à réduire le bruit ?
Merci d'avance pour votre aide.
gazousgazous

Inscription Forum: 23 Mar 2008 1:12

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message