Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, MikyTheBad et 40 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson qui talonne???

Message » 30 Nov 2009 12:06

Hello à tous... :D
J'ai fait il y a peu l'acquisition d'un caisson JBL ES250P.

Jusque là j'en suis très satisfait, bonnes sensations et graves bien présents... Hier soir, lors d'un visionnage, lors d'un coup d'infras très brutal, j'ai entendu une sorte de "TAC" sur le caisson... Je me dis que c'est pas normal alors je fais des test sur d'autres films et j'ai réussi à reproduire le phénomène en poussant un peu le volume sur HULK, sur un passage ou il y a un long moment d'infras : pareil des petits "TAC" "TAC" qui viennent de la membrane....
Par contre, çà ne le fait pas sur tous les films : sur DARK KHNIGHT, dans une scène pourtant bien remuante, le grave est propre, sans perturbations

Est ce que le caisson talonne? Pourtant je suis loin d'être à fond niveaux volumes : entre 1/3 et 1/2 sur le caisson et -9dB sur l'Onkyo...

Est ce dangereux? Y a t'il un moyen de supprimer le phénomène en jouant sur le gains de l'ampli et du caisson?

Merci :wink:
Squall777

Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21

Message » 30 Nov 2009 14:19

aparement c'est bien le hp de ton sub qui talonne !! :o
cad que la partie mobile (la bobine ) vient taper dans le font de l'aiment .
c'est pas "trop" grave si ca n'arrive pas trop souvant mais bon il vaut mieux eviter !!! :mdr:
s'est le signe que le hp travail dans ses derniers retranchement, donc faut pas en abuser sinon tu va cramer ta bobine et du coup elle restera coller sur le noyau

quand j'etais "d'jeuns" j'avais un 38 dans mon coffre :mdr: et je l'ai fait tallonner pas mal de fois lors de "concours SPL" (mesure a 140db !!!! :o ) et il est tjrs en service dans la voiture d'un pote !!

djé :wink:
passatdjé49

Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56

Message » 30 Nov 2009 14:21

Les fréquences envoyées dans le canal LFE sont parfois monstrueuses sur certains films. A en faire talonner plus d'un caisson au mieux, au pire à faire voler en l'air la membrane du HP... Une des solutions peut-être de baisser le canal LFE sur l'ampli à -6 ou -10 dB. Le caisson recevra toujours les graves des canaux filtrés, mais le signal LFE sera moins virulent, ce qui n'est pas forcément plus mal... Je te rassure, j'ai fait talonner plus d'une fois un caisson équipé d'un 38 cm...!
nicolast

Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48

Message » 30 Nov 2009 17:50

Merci pour les réponses :wink:

j'ai refait des test sur d'autres films ce matin et pas ré-entendu le phénomène... Je pense que ce passage dans HULK doit être vraiment violent niveau fréquence : c'est dans le film avec Edward Norton, quand les militaires essayent de paralyser Hulk avec des camions qui balancent des ondes sonores... du coup çà balance une espèce d'onde grave en plein dans le Sub :o :mdr:

Faut dire que dans certains BR, tu as une dynamique de fou :o :o :o
Squall777

Message » 30 Nov 2009 19:45

faudra que je me refasse le passage de hulk... 8)
lio

Inscription Forum: 21 Aoû 2008 17:12

Message » 05 Déc 2009 11:18

Squall777 a écrit:Merci pour les réponses :wink:

j'ai refait des test sur d'autres films ce matin et pas ré-entendu le phénomène... Je pense que ce passage dans HULK doit être vraiment violent niveau fréquence : c'est dans le film avec Edward Norton, quand les militaires essayent de paralyser Hulk avec des camions qui balancent des ondes sonores... du coup çà balance une espèce d'onde grave en plein dans le Sub :o :mdr:

Faut dire que dans certains BR, tu as une dynamique de fou :o :o :o

j'avais un "probleme " de vibrations /grondements sur mon jbl xti 300!!
j'ai enlever le cache hp et deja c'etait quasi fini.
mais le "must pour un caisson c'est de le lester avec un poids(plaque de marbre/granit.......etc)
moi je lui ai mis un poids de 25 kg (qui sert a tester les balances industrielle) e j'ai des infra grave :o :o :o :o :o :o
meme la scene ou hulk sort de la grotte en afganistan est reproduite avec brio :D :D :D
lila

Inscription Forum: 11 Jan 2009 21:09

Message » 05 Déc 2009 12:26

t'est sur que c'est hulk qui sort de la grotte !!?? :o :o ,c'est pas iron man !! :mdr:

passatdjé49

Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56

Message » 05 Déc 2009 13:47

passatdjé49 a écrit:t'est sur que c'est hulk qui sort de la grotte !!?? :o :o ,c'est pas iron man !! :mdr:

Ouais c'est ce que je pense aussi :wink:
Squall777

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message