Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 69 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson XTZ

Message » 15 Mar 2021 22:37

https://www.xtzsound.eu/product/1x12-edge

Le 1x12 Edge est arrivé! :D 1095€, soit 250€ de plus que le 1x12 standard. Un peu cher peut-être... En concurrence directe avec le PB2000 pro chez nous. Hâte d'avoir les premiers retours!
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2021 1:24

Ah ! Ça y est ! 250€ ça fait cher payé pour un ampli différent, 100-150€ auraient été plus raisonnables/acceptables du point de vue du client, surtout sur un module déjà développé (le SA-1).

D'après les mesures CEA-2010 (pression acoustique maximale atteinte avant de dépasser un seuil de distorsion donné) le 1x12 classique a l'avantage en pression acoustique maximale au-dessus des 30Hz par rapport au PB2000 classique (+3,5dB à 50Hz pour le 1x12). En dessous des 30Hz le PB2000 tient mieux la cadence (+4dB à 20Hz pour le PB2000). On peut citer le R115SW qui est équivalent dans l'infragrave à 1dB près par rapport au 1x12, mais le surpasse au-dessus des 40Hz :

Image

Bon quoi qu'il en soit, même autour des 20-30Hz on rentre déjà dans des performances suffisantes pour la plupart des foyers, pour tous les caissons. Le PB2000 a quand même l'avantage de ne pas faiblir sur des pistes chargées en infragrave.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Mar 2021 10:35

A voir ce que va apporter l'amplificateur SA-1 pour améliorer ces performances! La ratio puissance/taille de la caisse est intéressant! Ils auraient pu en profiter pour ajouter un pilotage bluetooth via une application, ce qui est quand même extrêmement pratique, comme chez SVS ou Arendal. Peut-être pour la prochaine génération de .17? En tout cas le prix est un peu élevé tout de même, comme tu dis l'amplificateur n'a nécessité aucun développement supplémentaire, et la caisse semble la même, à vérifier. C'est une évolution, non une révolution, rester sur le même prix de 849€ ou à la rigueur 899€ l'aurait rendu potentiellement très compétitif.
A noter l'arrivée d'un nouvel ampli de puissance aussi chez eux, après le succès du A2-300, le A2-400:
https://www.xtzsound.eu/product/edge-a2-400
Le prix est élevé pour un ampli stéréo, mais ça doit pouvoir driver à peu près n'importe quoi! :mdr:
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2021 11:07

Oui la caisse est strictement la même, ils ont même monté l'ampli SA-1 sur une plaque en métal aux dimensions de l'ouverture d'origine. Quoi qu'il en soit c'est une évolution appréciable, à voir ce que ça apportera en SPL Max (je ne sais pas si le 1x12 originel est limité mécaniquement par débattement/souffle/talonnement, etc. ou électroniquement par la puissance de l'ampli - sûrement un peu des deux selon la plage de fréquence ciblée). Dommage effectivement pour le Bluetooth, ils n'ont pas su anticiper le tournant technologique.

Pas mal le A2-400 :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Mar 2021 15:26

@PPA : J'ai déjà réussi à faire talonner (légèrement certes mais on pouvait l'entendre) sur Godzilla (le 2 il me semble, je crois pas avoir testé le 1 de 2014 avec avec le XTZ) alors rien est Impossible :lol:

Maintenant peut être aussi que la calibration avait fait une grosse correction et que ça tire plus dur sur son ampli selon ce qu'il doit jouer, pas impossible non plus.
Shangalisto
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Mar 2021 20:02

Ils y vont quand même un peu fort avec le prix de cette évolution....
De même pour le bloc :wtf:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 18 Mar 2021 12:34

Image
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 18 Mar 2021 12:50

Intéressant ça ! A priori, le 12.17 n'a vraiment rien à voir avec ses petits frères !

Chose amusante, le 1x12 ne sort que 105,6dB à 1m à 20Hz (https://www.xtzsound.eu/product-assets/ ... oportional) en se faisant battre de 6dB par le PB2000, et le 12.17 Edge sortirait 127dB à cette fréquence tout en écrasant le PB3000 de 4dB ? :hein: Alors que le 1x12 a un volume de charge plus gros que la série .17, de même pour les PB qui sont plus volumineux ? Et que le volume de charge est un des critères les plus importants pour sortir du SPL dans l'infra ?

C'est quoi l'embrouille ? :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mar 2021 13:02

Le test entier est payant : https://hemmabiotidningen.se/nummer/e/2019/6/

Donc je ne connais pas leur protocole de test hélàs.

C'est vrai que le soucis des mesures actuelles CEA2010 c'est qu'elles sont faites par différents testeurs, avec des interprétations différentes de la distortion, courbe de réponse... Est-ce que l'ouput des ports est mesuré correctement .. Elles ne sont pas comparables entre elles.
Le CEA2010, c'est un peu un stress test pour mesurer l'output max d'un subwoofer.


Il est totalement possible qu'en changeant le protocole de mesure, un 12.17 est devant des SB / PB 3000. (mais en max SPL sans tenir compte de la distortion, j'ai aussi un doute)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 18 Mar 2021 14:26

La reproductibilité des mesures, et l'équivalence des méthodes de mesures sont effectivement des points importants.

Normalement en test CEA-2010 il faut mesurer en champ libre à au moins 1m puis prendre en compte un seuil de distorsion précis, c'est expliqué dans ce document de référence : https://www.avsforum.com/attachments/st ... -pdf.59565 qui est également expliqué ici : http://www.audiomatica.com/wp/wp-conten ... te_007.pdf - donc si c'est bien mis en oeuvre, des tests CEA2010 de plusieurs personnes ici et là, doivent être proches.

J'aime bien ce test CEA-2010 car il permet de démêler le vrai du faux par la rigueur qu'il impose, et d'effectivement montrer ce que les caissons ont dans le ventre : un B&W PV1D est annoncé comme descendant à 7,5Hz -3dB mais en réalité il ne dépasse pas le 91,4dB à 1m crête à 20Hz, là où le PB1000 annoncé à 19Hz -3dB fait du 107,2dB dans les mêmes conditions.

Maintenant, la comparaison postée ci-avant ne fait nulle mention de la norme CEA-2010. Donc, qu'en penser ? :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mar 2021 16:19

J'aime beaucoup les subs Edge, mais deux choses me posent quand même question dans ce comparatif:
1-Le magazine est suèdois, donc sans crier au chauvinisme forcené, on peut quand même s'interroger...
2- l'astérisque "XTZ Group made comparison, independently based upon facts from test results", mouais, on peut quand même imaginer un protocole de test avantageant naturellement le poulain de la maison! :mdr: Allez, c'est de bonne guerre! :lol:
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2021 17:30

Je demanderais bien leur avis à SVS directement tiens !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mar 2021 17:43

Subway2400 a écrit:Intéressant ça ! A priori, le 12.17 n'a vraiment rien à voir avec ses petits frères !

Chose amusante, le 1x12 ne sort que 105,6dB à 1m à 20Hz (https://www.xtzsound.eu/product-assets/ ... oportional) en se faisant battre de 6dB par le PB2000, et le [b][i]12.17 Edge sortirait 127dB à cette fréquence[/i][/b] tout en écrasant le PB3000 de 4dB ? :hein: Alors que le 1x12 a un volume de charge plus gros que la série .17, de même pour les PB qui sont plus volumineux ? Et que le volume de charge est un des critères les plus importants pour sortir du SPL dans l'infra ?

C'est quoi l'embrouille ? :lol:


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: meme les jtr et funk audio ne sortent pas autant de spl il me semble alors le xtz? LOLllllllllllllllll
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 18 Mar 2021 17:48

C'est pour ça que j'ai des doutes :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mar 2021 18:21

cest + que des doutes, c est du MYTONAGE a 10000%!!!!
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message