Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons de graves Monoprice Monolith

Message » 22 Jan 2023 15:50

J'ai fais mes essais aujourd'hui. Refait une calibration 7 points.
Réglage sub : cross over au max, level 3/4, mode extended, et cross over ON.

926 coupé à 40hz. Cc900 et 906 coupé à 60hz.

Il paraît vraiment "silencieux". Obligé de mettre Extra basse pour l'entendre mais là ce sont les 926 qui font presque le taf même coupé à 40hz.

Il s'éteint même parfois sans l'extra basse. La membrane vibre à peine.

Ampli : Rx-a8a.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 22 Jan 2023 21:23

CorLeonE a écrit:J'ai fais mes essais aujourd'hui. Refait une calibration 7 points.
Réglage sub : cross over au max, level 3/4, mode extended, et cross over ON.

926 coupé à 40hz. Cc900 et 906 coupé à 60hz.

Il paraît vraiment "silencieux". Obligé de mettre Extra basse pour l'entendre mais là ce sont les 926 qui font presque le taf même coupé à 40hz.

Il s'éteint même parfois sans l'extra basse. La membrane vibre à peine.

Ampli : Rx-a8a.

A mon avis tes enceintes sont coupés trop bas, mets tout à 80Hz THX sur ton préampli cinéma.
Veille à bien équilibrer les niveaux et à ajuster la phase pour une bonne synchro impulsionnel. Important pour ne pas avoir cette sensation que le caisson joue en décalage avec les enceintes.

Le monolith 15v2 gère très bien la bande 20-80Hz, mieux que tes enceintes focal.
De plus tes enceintes déchargés de ces basses fréquences ne fonctionneront que mieux.
undertaker88
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 22 Jan 2023 21:27

Salut,

En général, les calib de nos amplis HC sont timides sur le caisson (du moins pour Audissey c'est sûr pour ce que j'en ai lu, pour le reste...).
Essaye donc d'augmenter le niveau du sub sur l'ampli de quelques dbs.
Egalement, ton ampli n'ayant pas de sortie sub XLR, essaye de brancher avec un câble RCA ou un adaptateur en Y sur les 2 entrées du sub. D'ailleurs Monoprice le conseille dans le manuel du sub.

Tu nous diras après. Il est vrai que j'ai eu la même impression que toi lors de mes 1éres heures d'utilisation, faut juste peaufiner...
Et après... BOUM ! mais alors sévère, ça envoie, c'est propre, bref que du bonheur.

Reste que oui, le potard de vol du sub et le réglage sur l'ampli doivent être placés assez haut tout comme les SVS de 1ére génération (je ne connais pas les autres) contrairement à de nombreux autres subs.
Donc n'hésite pas à pousser les vols, je t'assure que les basses restent propres.

Edit : Undertaker a répondu avant moi. Oui ses conseils sont aussi valables, perso mes frontales (Electra 937be) sont coupées à 60hz.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 22 Jan 2023 22:22

Il reste encore 2 Monolith 15v1 à 700€ pièce sur LBC
Si je pouvais aller les chercher, je les aurais déjà pris.

Profitez en avec l'arrêt de la promotion sur les v2
undertaker88
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 22 Jan 2023 22:49

Pour répondre à vous 2 :

J'avais finalement mis en 80hz. L'ampli sur +9 et le potard level sur 85%.
J'ai finalement bouché les évents car ça donne plus mais le SW "chante" plus en hi-fi, donc des basses trainantes pas "sèche".
Si je mets le potard à fond ça donne effectivement, mais tout vibre c'est pas bon vis à vis des voisins.

Bon je suis presque au max des réglages alors que ce n'est pas fou. Sauf potard au max c'est mieux.

Pour les films le compris de laisser 1 seul des 2 évents ouvert c'est pas mal, mais ça vombri peut être trop je ne sais pas.

Par contre si j'active Extra basse là c'est tout l'appart qui vibre mais sur le topic Yam on me conseille pas trop de le mettre.

Bref faut peut être que je teste un câble en Y comme tu dis Pat789.

Que veux tu dire par ajuster la phase undertaker88 ? Comment on detecte ça ? J'ai mis le potard phase sur 0.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 23 Jan 2023 2:00

CorLeonE a écrit:Que veux tu dire par ajuster la phase undertaker88 ? Comment on detecte ça ? J'ai mis le potard phase sur 0.

Si tu ressens un décalage entre le grave et tes enceintes, tu peux essayer de le corriger avec la phase.
Sinon avec un micro et rew tu le vois bien mieux.
La phase c'est un décalage temporel.

En simplifiant le son de toutes tes enceintes doivent arriver à tes oreilles en même temps.
Tu comprends que si ton caisson est 1m devant tes enceintes, le son du caisson arrivera avant celui des enceintes.

Dans le schéma ci dessous, on va dire que le "signal direct" est celui des enceintes et le "signal réfléchi" celui du caisson.
Image
Image
undertaker88
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 23 Jan 2023 2:14

Bonjour,
Lorsque vous bouchez un event nous sommes d'accord c'est avec les mousses fournis d'origine ? Cela a une importance sur quelle évent boucher ? (J'aurais tendance à boucher celui du milieu mais ça n'a sûrement aucune importance).
Je suis l'heureux possesseur d'un monolith V1 15 pouces depuis samedi et je n'ai pas l'habitude des caissons bass reflex...
jeremiggy
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:28
  • offline

Message » 23 Jan 2023 2:23

Oui aucune importance pour l'évent bouché et bien sur avec les mousses fournies.

Tu peux laisser les 3 évents bouchés et tu as un caisson clos. En plus le v1 fonctionne mieux en clos que le v2.
undertaker88
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 23 Jan 2023 9:39

CorLeonE a écrit:Pour répondre à vous 2 :

J'avais finalement mis en 80hz. L'ampli sur +9 et le potard level sur 85%.
J'ai finalement bouché les évents car ça donne plus mais le SW "chante" plus en hi-fi, donc des basses trainantes pas "sèche".
Si je mets le potard à fond ça donne effectivement, mais tout vibre c'est pas bon vis à vis des voisins.

Bon je suis presque au max des réglages alors que ce n'est pas fou. Sauf potard au max c'est mieux.

Pour les films le compris de laisser 1 seul des 2 évents ouvert c'est pas mal, mais ça vombri peut être trop je ne sais pas.

Par contre si j'active Extra basse là c'est tout l'appart qui vibre mais sur le topic Yam on me conseille pas trop de le mettre.

Bref faut peut être que je teste un câble en Y comme tu dis Pat789.

Que veux tu dire par ajuster la phase undertaker88 ? Comment on detecte ça ? J'ai mis le potard phase sur 0.



Bizarre ce probleme de niveau, je suis relié en Xlr sur mon pre ampli HC Marantz 8801, le niveau est à zero et le caisson n’est pas à la moitié du volume (-6 db). Le niveau est presque trop fort sur certain films.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20267
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Jan 2023 11:20

undertaker88 a écrit:Oui aucune importance pour l'évent bouché et bien sur avec les mousses fournies.

Tu peux laisser les 3 évents bouchés et tu as un caisson clos. En plus le v1 fonctionne mieux en clos que le v2.


Il est quand même assez dommage de fermer ces caissons dont la grande taille est uniquement liée au besoin d'un grand volume de caisse pour faire de l'infragrave en bass-reflex.

De plus, il vaut mieux laisser en bass reflex et diminuer un peu les infragraves via Audyssey ou autre calibration si celle-ci le permet (cela demande alors moins de puissance pour un même résultat, et produit donc moins de distorsion à haut volume), que de clore le caisson. Transposé à l'automobile, clore un subwoofer bass-reflex revient à accélèrer et freiner en même temps pour ne pas rouler trop vite :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Jan 2023 17:43

gil2b a écrit:
CorLeonE a écrit:Pour répondre à vous 2 :

J'avais finalement mis en 80hz. L'ampli sur +9 et le potard level sur 85%.
J'ai finalement bouché les évents car ça donne plus mais le SW "chante" plus en hi-fi, donc des basses trainantes pas "sèche".
Si je mets le potard à fond ça donne effectivement, mais tout vibre c'est pas bon vis à vis des voisins.

Bon je suis presque au max des réglages alors que ce n'est pas fou. Sauf potard au max c'est mieux.

Pour les films le compris de laisser 1 seul des 2 évents ouvert c'est pas mal, mais ça vombri peut être trop je ne sais pas.

Par contre si j'active Extra basse là c'est tout l'appart qui vibre mais sur le topic Yam on me conseille pas trop de le mettre.

Bref faut peut être que je teste un câble en Y comme tu dis Pat789.

Que veux tu dire par ajuster la phase undertaker88 ? Comment on detecte ça ? J'ai mis le potard phase sur 0.



Bizarre ce probleme de niveau, je suis relié en Xlr sur mon pre ampli HC Marantz 8801, le niveau est à zero et le caisson n’est pas à la moitié du volume (-6 db). Le niveau est presque trop fort sur certain films.

Gil


Oui comme si il n'y avait pas assez de pêche sans l'extra basse.

Est ce le faite que tout le point d'écoute et le SW sont sur un grand tapis ?
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 23 Jan 2023 19:24

Je vais prendre un 15 en version v1, est ce qu a part l'esthetique, il y a d autres differences ?
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 23 Jan 2023 20:14

undertaker88 a écrit:Oui aucune importance pour l'évent bouché et bien sur avec les mousses fournies.

Tu peux laisser les 3 évents bouchés et tu as un caisson clos. En plus le v1 fonctionne mieux en clos que le v2.


Je pensais que c etait juste l esthetique qui avait changé entre le V1 et le V2 ?
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 23 Jan 2023 21:31

Salut,
Question pour les habitué de la marque.
Je vois le 10" qui est en rupture et le 15" qui est au prix du 12", il y a souvent des réapros et des promos sur ces caissons?
J'arrive pas a me décidé le 15" est énorme... :o La différence avec un 12" est probante? (pour infos j'ai un cabasse TSA250W qui rend l'âme).
(dimension de ma pièce: 24m²)
Merci!
jugnor
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Mar 2017 22:26
  • offline

Message » 24 Jan 2023 1:49

dj janmy a écrit:Je vais prendre un 15 en version v1, est ce qu a part l'esthetique, il y a d autres differences ?

Quelques différences mais c'est très léger. Rien d'extraordinaire.
undertaker88
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message