Bonjour,
Je voudrais un avis pour un changement de caisson de basse.
Mon caisson actuel est un xw500d caisson clos de chez Klipsch.
Je voudrais passer en bass reflex sur un rp1200sw Klipsch ou
un pb1000pro de SVS.
Voici mon installation 5.1.2
Amplificateur intégré Denon avc2700h
Amplificateur de puissance pour la scène avant Aperion Energy3
Frontales rp6000f II Klipsch
Centrale rp404c II Klipsch (clos)
Arrières rp500sa II Klipsch
Plafond ict8 Triangle
|
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, Landi et 45 invités
Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
Emmanuel25 a écrit:Bonjour,
un pb1000pro de SVS.
...
Bonjour,
Charge close ou Bass Reflex sont deux techno différentes.
Pour ma pomme, ayant eu les deux, je préfère le Bass Reflex sans l'ombre d'un doute.
Je ne connais pas les SVS, donc je ne te donnerai pas mon avis dessus bien que ce soit une marque qui soit reconnue dans ce domaine.
Par contre, je dispose de 2 RP-1000SW pour mon salon/cuisine qui fait environ 55 m2 sous 2,5 m de plafond.
J'ai hésité à l'époque, à prendre des 12" (RP-1200SW).
En fait, j'ai bien fait, car les 10" sont largement suffisant pour te faire vibrer la tripaille.
Par contre, si tu as la possibilité, prends en deux!...
Dernière édition par Ptipilot le 05 Nov 2025 13:07, édité 2 fois.
- Ptipilot
- Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
2 pour avoir plus de basse a l endroit d ecoute ou plutot à cause de la grande pièce ?
J ai aussi une grande pièce et enplus ouverte de partout sur 3 niveaux...
J ai aussi une grande pièce et enplus ouverte de partout sur 3 niveaux...
- benniegentil
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Caisson clos (comme ton XW-500D)
Avantage : attaque et contrôle très rapides, restitution propre et « punchy » → excellent pour musique et pour une basse nette sur effets courts.
Inconvénient : pour la même taille de membrane/puissance, l’extension en bas (sub-30/20 Hz) est limitée comparée à un ported.
Caisson bass-reflex (ported)
Avantage : plus d’efficacité et d’extension dans le bas autour de la fréquence accordée (plus de « slam » et d’impact cinéma à bas niveau ou fort).
Inconvénient : transient un poil moins sec/quasi-retard sur certaines impulsions (group delay), plus sensible au placement et à la pièce (boom possible si mal placé).
En résumé : pour cinéma pur (explosions, impact .1), un ported bien dimensionné donnera plus de coffre et d’impact. Pour musique/contrôle/rapidité, le clos est souvent préféré.
Si ta pièce est petite et très résonante, un ported peut accentuer le boom si mal placé. Dans ce cas, SVS avec EQ te sauve (ou rester closer / garder le XW-500D si tu préfères précision).
Si tu mixes parfois ou cherches une restitution ultra-fidele pour musique, garde le caisson clos.
Si tu veux « l’effet cinéma » et de la dynamique explosive, PB-1000 Pro est un excellent compromis taille/perf/prix.
es basses fréquences (en dessous de 100 Hz) ne se comportent pas comme les médiums/aigus.
Elles forment de grosses ondes stationnaires qui interagissent avec la pièce : murs, plafond, sol, ouvertures...
Résultat :
à certains endroits → gros pics de basses (boom),
à d’autres → annulations complètes (plus de grave du tout).
Quand tu n’as qu’un seul caisson, ces zones de « creux » et de « bosses » sont inévitables.
Et plus ta pièce est grande, plus ces effets deviennent chaotiques. Donc dans une grande pièce ouverte sur plusieurs niveaux (comme la tienne), les basses s’échappent, se reflètent et se recombinent de façon incontrôlable.
Un seul sub ne peut pas uniformiser tout ça, même s’il est très puissant.
Quand tu ajoutes un deuxième subwoofer, placé à un autre point clé de la pièce :
les ondes se combinent différemment, comblant les creux de l’un avec les bosses de l’autre,
la réponse devient plus régulière dans la zone d’écoute,
et tu as moins besoin d’EQ agressive ou de booster le niveau.
Tu ne passes pas à 2 caissons “pour plus de basses”, tu passes à 2 caissons pour avoir de meilleures basses.
Et dans une grande pièce ouverte comme la tienne, c’est quasiment obligatoire si tu veux retrouver un rendu “cinéma” cohérent à la position d’écoute.
Avantage : attaque et contrôle très rapides, restitution propre et « punchy » → excellent pour musique et pour une basse nette sur effets courts.
Inconvénient : pour la même taille de membrane/puissance, l’extension en bas (sub-30/20 Hz) est limitée comparée à un ported.
Caisson bass-reflex (ported)
Avantage : plus d’efficacité et d’extension dans le bas autour de la fréquence accordée (plus de « slam » et d’impact cinéma à bas niveau ou fort).
Inconvénient : transient un poil moins sec/quasi-retard sur certaines impulsions (group delay), plus sensible au placement et à la pièce (boom possible si mal placé).
En résumé : pour cinéma pur (explosions, impact .1), un ported bien dimensionné donnera plus de coffre et d’impact. Pour musique/contrôle/rapidité, le clos est souvent préféré.
Si ta pièce est petite et très résonante, un ported peut accentuer le boom si mal placé. Dans ce cas, SVS avec EQ te sauve (ou rester closer / garder le XW-500D si tu préfères précision).
Si tu mixes parfois ou cherches une restitution ultra-fidele pour musique, garde le caisson clos.
Si tu veux « l’effet cinéma » et de la dynamique explosive, PB-1000 Pro est un excellent compromis taille/perf/prix.
es basses fréquences (en dessous de 100 Hz) ne se comportent pas comme les médiums/aigus.
Elles forment de grosses ondes stationnaires qui interagissent avec la pièce : murs, plafond, sol, ouvertures...
Résultat :
à certains endroits → gros pics de basses (boom),
à d’autres → annulations complètes (plus de grave du tout).
Quand tu n’as qu’un seul caisson, ces zones de « creux » et de « bosses » sont inévitables.
Et plus ta pièce est grande, plus ces effets deviennent chaotiques. Donc dans une grande pièce ouverte sur plusieurs niveaux (comme la tienne), les basses s’échappent, se reflètent et se recombinent de façon incontrôlable.
Un seul sub ne peut pas uniformiser tout ça, même s’il est très puissant.
Quand tu ajoutes un deuxième subwoofer, placé à un autre point clé de la pièce :
les ondes se combinent différemment, comblant les creux de l’un avec les bosses de l’autre,
la réponse devient plus régulière dans la zone d’écoute,
et tu as moins besoin d’EQ agressive ou de booster le niveau.
Tu ne passes pas à 2 caissons “pour plus de basses”, tu passes à 2 caissons pour avoir de meilleures basses.
Et dans une grande pièce ouverte comme la tienne, c’est quasiment obligatoire si tu veux retrouver un rendu “cinéma” cohérent à la position d’écoute.
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
merci pour les infos, ca correspond bien à ce que je ressent, c'est seulement pour ma pièce Home Cinéma pour des basses "bourrines", pas hifi, les basses ne remplissent pas du tout la pièce comme tu dis, c'est certain.
un "petit" sub XLS200 KMII
désolé de détourner le post initial
mais j'achete le meme ou un deuxieme bcp plus gros à mettre ailleurs?
désolé de détourner le post initial
mais j'achete le meme ou un deuxieme bcp plus gros à mettre ailleurs?- benniegentil
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
benniegentil a écrit:merci pour les infos, ca correspond bien à ce que je ressent, c'est seulement pour ma pièce Home Cinéma pour des basses "bourrines", pas hifi, les basses ne remplissent pas du tout la pièce comme tu dis, c'est certain.
désolé de détourner le post initialmais j'achete le meme ou un deuxieme bcp plus gros à mettre ailleurs?
Bonsoir ; si tu trouve le même oui , c est plus facile , simple pour le paramétré ; ou un autre avec un hp de 30 cm
Tu a quel type d enceintes , colonnes ? réglés sur "petites " ça envoi les basses de moins 80hz au caisson (s ) , effet de plus de gaves
- HADSIDI
- Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Emmanuel25 a écrit:Bonjour,
un pb1000pro de SVS.
Voici mon installation 5.1.2
Amplificateur intégré Denon avc2700h
Amplificateur de puissance pour la scène avant Aperion Energy3
Frontales rp6000f II Klipsch
Centrale rp404c II Klipsch (clos)
Arrières rp500sa II Klipsch
Plafond ict8 Triangle
Bonsoir
Suivant le budget ; un svs 2000 pro avec le Xw 500 ; avec un bon placement dans la pièce
Aussi remplacé la centrale actuel par la RC504 , si c est possible

- HADSIDI
Merci pour tous vos conseils.
Pour ma pièce 20 M2 je pense que 1 caisson est suffisant.
Tu pense que je devrais coupler le Klipsch avec un svs clos?
- Emmanuel25
- Inscription Forum: 04 Nov 2025 10:32
Emmanuel25 a écrit:Merci pour tous vos conseils.
Hello ; je me suis trompé c est 1 Svs PB le 1000 pro ; dans ton salon 20m2 sera suffisant , bien placé et réglé
Autre possibilité ; L associé avec le XW , en diagonal dans le salon
Ou avant l achat , faire un essaye : juste avec ton caisson actuel ; règle toutes les enceintes sur "petites " crossover 80 hz
le rendu des basses sera meilleur convenable dans 20m2 , pièce de vie
- HADSIDI
Merci!
Je vais surement partir sur le svs. Et il me semble qu'on peut l'utiliser en clos pour l'écoute de musique.
Je vais surement partir sur le svs. Et il me semble qu'on peut l'utiliser en clos pour l'écoute de musique.
- Emmanuel25
- Inscription Forum: 04 Nov 2025 10:32
|
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Caissons HomeCinéma
|