En cette nouvelle année 2022, je viens ajouter quelques éléments complémentaires à mon message de 2020.
Tout d'abord, ce que je pensais avoir identifié comme la source du problème de sifflement n'était visiblement pas exactement la réelle source du problème. En se basant sur le schéma de 2020, on peut voir que la conception laisse passer beaucoup de fréquences hautes dans les alimentations continues qui pourraient être à l'origine de ces sifflements dans la mesure où les tensions générées sont loin d'être les plus propres.
Je ne désespère pas de pouvoir améliorer la carte d’alimentation quitte à la remplacer complètement par un autre qui pourrait générer les même tensions mais de manière beaucoup plus propres!
A suivre donc !
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril13 et 44 invités
Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
CHT-12Q qui fait boom boom tout seul
- joelllb
- Messages: 28
- Inscription Forum: 29 Oct 2009 23:13
- Localisation: Paris
Mon CHT-10Q semble avoir des fuites de courant (ça vous est arrivé) ? Si je touche le RCA de sortie ligne je sens du jus... Ça sent la fin de l'alim (ou pire) ?
Si je pose un embout de fiche d'un multimètre sur la PIN centrale du RCA, le caisson émet un vrombissement continu.
À part ça il fonctionne bien.
Si je pose un embout de fiche d'un multimètre sur la PIN centrale du RCA, le caisson émet un vrombissement continu.
À part ça il fonctionne bien.
La configuration dans mon profil
[The worst foe lies within the self]
- Lulu
- Membre HCFR
- Messages: 1918
- Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
Bonjour,
Oui j'ai remarqué en effet une fuite importante de courant sur les masses des RCA qui peuvent avoir une très mauvaise incidence par ailleurs sur les sorties pre-out de votre ampli (j'ai un ampli-OP qui a du être remplacé).
Pour avoir (et être toujours en train) de réparer l'alimentation du mien et d'un autre forumeur, je peux vous garantir qu'en effet les composants de l'alimentation et de la carte d'amplification sont de mauvaises qualité. Je vous recommande vivement de ne pas utiliser la fonction veille du caisson au risque de faire vieillir prématurément le relais de puissance de la carte d'ampli (et voir potentiellement celui ci exploser).
Je vous conseille vivement d'acheter une prise commandée avec télécommande pour vraiment déconnecter complètement le caisson du secteur lorsqu'il n'est pas utilisé.
Oui j'ai remarqué en effet une fuite importante de courant sur les masses des RCA qui peuvent avoir une très mauvaise incidence par ailleurs sur les sorties pre-out de votre ampli (j'ai un ampli-OP qui a du être remplacé).
Pour avoir (et être toujours en train) de réparer l'alimentation du mien et d'un autre forumeur, je peux vous garantir qu'en effet les composants de l'alimentation et de la carte d'amplification sont de mauvaises qualité. Je vous recommande vivement de ne pas utiliser la fonction veille du caisson au risque de faire vieillir prématurément le relais de puissance de la carte d'ampli (et voir potentiellement celui ci exploser).
Je vous conseille vivement d'acheter une prise commandée avec télécommande pour vraiment déconnecter complètement le caisson du secteur lorsqu'il n'est pas utilisé.
- joelllb
- Messages: 28
- Inscription Forum: 29 Oct 2009 23:13
- Localisation: Paris
J'ai depuis peu des problèmes avec le préampli sur lequel le caisson était connecté (à présent l'ampli fige ou redémarre et fige). Pas sûr que ce soit lié, mais le caisson était connecté dessus (RCA).
Je coupais le caisson tous les jours directement à l'arrière du caisson via son interrupteur, mais la fuite de courant est toujours là. En débranchant la fiche courant du caisson la fuite s'arrête.
C'est quand même moche !
Faire changer la partie alimentation corrigerait le problème ou une nouvelle carte (identique à la précédente) générera le même problème avec le temps (question pour ceux ayant changer la carte/partie alimentation) ?
Je coupais le caisson tous les jours directement à l'arrière du caisson via son interrupteur, mais la fuite de courant est toujours là. En débranchant la fiche courant du caisson la fuite s'arrête.
C'est quand même moche !
Faire changer la partie alimentation corrigerait le problème ou une nouvelle carte (identique à la précédente) générera le même problème avec le temps (question pour ceux ayant changer la carte/partie alimentation) ?
La configuration dans mon profil
[The worst foe lies within the self]
- Lulu
- Membre HCFR
- Messages: 1918
- Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
Je pense que votre caisson (comme le mien d'ailleurs) présente une fuite de courant provenant de la carte d'alimentation. Ce soucis est facilement résolu en mettant un fil de liaison entre le châssis du caisson (masse des RCA et autres éléments en contact avec le chassis) et un un point neutre entre deux composants sur la carte d'alimentation. C'est ce qu'à réalisé Velodyne sur les révisions supérieures du caisson et sur les modèles plus gros. Je peux peux vous indiquer comment faire en MP si cela vous intéresse.
Concernant l'interrupteur derrière le caisson, il est unipolaire (il ne coupe QUE le neutre OU la phase) mais pas les deux conducteurs en même temps, raison pour laquelle il peut y avoir encore des fuites de courant résiduel provenant de condensateurs (300V DC sur carte alim) qui se déchargent après mise hors tension.
Concernant l'interrupteur derrière le caisson, il est unipolaire (il ne coupe QUE le neutre OU la phase) mais pas les deux conducteurs en même temps, raison pour laquelle il peut y avoir encore des fuites de courant résiduel provenant de condensateurs (300V DC sur carte alim) qui se déchargent après mise hors tension.
- joelllb
- Messages: 28
- Inscription Forum: 29 Oct 2009 23:13
- Localisation: Paris
joelllb a écrit:Je pense que votre caisson (comme le mien d'ailleurs) présente une fuite de courant provenant de la carte d'alimentation. Ce soucis est facilement résolu en mettant un fil de liaison entre le châssis du caisson (masse des RCA et autres éléments en contact avec le chassis) et un un point neutre entre deux composants sur la carte d'alimentation. C'est ce qu'à réalisé Velodyne sur les révisions supérieures du caisson et sur les modèles plus gros. Je peux peux vous indiquer comment faire en MP si cela vous intéresse.
Concernant l'interrupteur derrière le caisson, il est unipolaire (il ne coupe QUE le neutre OU la phase) mais pas les deux conducteurs en même temps, raison pour laquelle il peut y avoir encore des fuites de courant résiduel provenant de condensateurs (300V DC sur carte alim) qui se déchargent après mise hors tension.
Merci pour les informations
Oui, je suis preneur pour la modification, ce sera toujours ça en moins, le caisson fonctionnant encore bien, et ça me permettra peut-être de voir l'état intérieur, s'il y a des signes d'un claquage imminent.
La méthode de modification pourrait être mise en "public" ici si d'autres veulent le faire ? Sinon OK MP.
La configuration dans mon profil
[The worst foe lies within the self]
- Lulu
- Membre HCFR
- Messages: 1918
- Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
Bonjour,
Je serai preneur de l'opération à faire. J'ai le même problème avec un vieux caisson JMLab.
Pour info, j'avais remplacé mon ampli de mon CHT 12 par un ampli externe.
Merci d'avance
Je serai preneur de l'opération à faire. J'ai le même problème avec un vieux caisson JMLab.
Pour info, j'avais remplacé mon ampli de mon CHT 12 par un ampli externe.
Merci d'avance
- Mindoy
- Messages: 88
- Inscription Forum: 12 Mai 2011 10:01
- Localisation: Paris
Bonjour,
Excusez moi pour ma réponse tardive. Suivant l'année de production de votre caisson, vous aurez une platine qui disposera ou non d'une vis sur laquelle devrait être relié un cable vers le point neutre de la carte d'alimentation. Je ne sais pas à partir de quand Velodyne a réalisé ce changement mais ma platine de 2008 ne disposait pas de vis contrairement à celle du CHT12Q d'un forum que j'ai en réparation.
Le MODOP est disponible sur le lien Google Drive suivant.
L'opération doit bien sur se réaliser hors tension et débranchée. De même si votre caisson était branché, attendre 5 min que les condensateurs de redressement se déchargent (sinon c'est environ 300V de tension résiduelle potentielle à l'intérieur) !
Excusez moi pour ma réponse tardive. Suivant l'année de production de votre caisson, vous aurez une platine qui disposera ou non d'une vis sur laquelle devrait être relié un cable vers le point neutre de la carte d'alimentation. Je ne sais pas à partir de quand Velodyne a réalisé ce changement mais ma platine de 2008 ne disposait pas de vis contrairement à celle du CHT12Q d'un forum que j'ai en réparation.
Le MODOP est disponible sur le lien Google Drive suivant.
L'opération doit bien sur se réaliser hors tension et débranchée. De même si votre caisson était branché, attendre 5 min que les condensateurs de redressement se déchargent (sinon c'est environ 300V de tension résiduelle potentielle à l'intérieur) !
- joelllb
- Messages: 28
- Inscription Forum: 29 Oct 2009 23:13
- Localisation: Paris
Merci de ton retour rapide.
Super document, très clair.
Super document, très clair.
- Mindoy
- Messages: 88
- Inscription Forum: 12 Mai 2011 10:01
- Localisation: Paris
Mon caisson a la bonne plaque avec la vis. Je vais démonter ça et faire la modification et partager le résultat ici. Merci pour le document
La configuration dans mon profil
[The worst foe lies within the self]
- Lulu
- Membre HCFR
- Messages: 1918
- Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
Si la vis est bien présente alors le câble doit l’être également donc dans ce cas pas de modification nécessaire à priori (cas de la plaque 2012 du doc), mais ça ne coûte rien de faire une petite vérification ! L’ajout du câble supplémentaire est dans le cas où il n’y a rien qui a été ajouté.
Vous pourrez voir également en démontant la plaque que seul un conducteur (phase ou neutre suivant le sens de branchement de la prise) est coupé par le fusible et l’interrupteur. Normalement c’est suffisant pour mettre tout hors tension mais si le neutre est coupé alors le pont de diodes en entrée (composant noir vertical avec un angle coupé) reste tout de même sous tension à vide (sans charge et donc circulation de courant).
Globalement la carte d’alimentation (type SMPS full-bridge) présente pas mal de lacunes dont du filtrage propre du continu en sortie pour limiter les fréquences parasites liées au hachage du secteur par les MOSFET (40 kHz de fréquence de hachage).
Vous pourrez voir également en démontant la plaque que seul un conducteur (phase ou neutre suivant le sens de branchement de la prise) est coupé par le fusible et l’interrupteur. Normalement c’est suffisant pour mettre tout hors tension mais si le neutre est coupé alors le pont de diodes en entrée (composant noir vertical avec un angle coupé) reste tout de même sous tension à vide (sans charge et donc circulation de courant).
Globalement la carte d’alimentation (type SMPS full-bridge) présente pas mal de lacunes dont du filtrage propre du continu en sortie pour limiter les fréquences parasites liées au hachage du secteur par les MOSFET (40 kHz de fréquence de hachage).
- joelllb
- Messages: 28
- Inscription Forum: 29 Oct 2009 23:13
- Localisation: Paris
Mon CHT-10Q date de 2009. Il a déjà pas mal d'années maintenant que j'y pense. Je vais voir l'état en ouvrant et vérifier l'état des condos.
La configuration dans mon profil
[The worst foe lies within the self]
- Lulu
- Membre HCFR
- Messages: 1918
- Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
Merci beaucoup pour les infos, même si j'avais changé la carte d'alim il y a quelques années et que je ne m'en sert plus que via une prise commandée, j'ai aussi bien tout noté et stocké vos infos !
- Kervinou
- Messages: 891
- Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
- Localisation: à coté de Belle Epine
Pas de soucis !
Question pour ma part: vous indiquez avoir changez la carte d’alim il y a quelques années. L’avez vous fait directement via le constructeur et le réseau de distributeur France (Hamy sound de mémoire) ou est ce que vous avez vous même remplacez les composants ?
Je vous demande cela car je tente depuis des mois de restaurer les fonctions de ma carte en remplaçant les composants mais pour l’instant sans succès !
Question pour ma part: vous indiquez avoir changez la carte d’alim il y a quelques années. L’avez vous fait directement via le constructeur et le réseau de distributeur France (Hamy sound de mémoire) ou est ce que vous avez vous même remplacez les composants ?
Je vous demande cela car je tente depuis des mois de restaurer les fonctions de ma carte en remplaçant les composants mais pour l’instant sans succès !
- joelllb
- Messages: 28
- Inscription Forum: 29 Oct 2009 23:13
- Localisation: Paris
joelllb a écrit:Pas de soucis !
Question pour ma part: vous indiquez avoir changez la carte d’alim il y a quelques années. L’avez vous fait directement via le constructeur et le réseau de distributeur France (Hamy sound de mémoire) ou est ce que vous avez vous même remplacez les composants ?
Je vous demande cela car je tente depuis des mois de restaurer les fonctions de ma carte en remplaçant les composants mais pour l’instant sans succès !
J'ai commandé une carte neuve et l'ai simplement remplacee
- Kervinou
- Messages: 891
- Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
- Localisation: à coté de Belle Epine
|
Retourner vers Caissons HomeCinéma
|