Bon ben moi j'en profite ici pour remercier ronan qui m'a finalement appris certaines choses que je pensais déjà connaitre sur les caissons mais finalement j'ai mieux compris ce qu'il fallait y chercher.
En particulier d'un caisson comme le mien qui est un magnat motion (pas omega) 300a (30cm avec un ampli à bout de souffle car c'est de l'entrée de gamme)
En fait j'ai bien suivi les conseils de ronan quand il parlait de l'omega 380, j'ai compris ce qu'il voulait dire et ce qu'on pouvait en tirer en hifi. Y aussi d'autres conseils que j'ai retenu au cours de la soirée mais qui sur le coup ne m'avait pas parlés plus que ça car je ne me sentais pas concerné par les caissons.
Par curiosité j'ai donc décidé de remonter mon gros bouzin (qui servait de table de nuit
, l'ampli était démonter et dans un placard pensant m'en resservir pour autre chose), je me suis dit qu'au final y avait peut être quelque chose à en tirer. Parcequ'en entendant comment sonnait les CHT je me suis dit mince si ça sonne comme ça et que ronan arrive à en tirer quelque chose en hifi de mon caisson.
J'ai donc déplacer quelques trucs pour le replacer. Et depuis notre écoute je m'atelle à le régler.
Je l'avais d'abord mis sur la sortie sub de mon ampli mais ça n'allait toujours pas question réglage : fallait que je change tout en hc et hifi, en hifi je perdais le pure direct si je voulais le caisson. Et en hc si je voulais un recoupement avec les frontales ça n'allait plus avec les surrounds, fallait rediriger le lfe en both, ça allait pas, y avait les histoires small large bref...
J'ai failli tout remballer encore une fois car les réglages ne pouvaient pas être parfaits.
Puis j'ai encore réfléchis (ouai ça arrive je vous jure) et j'ai branché le caisson sur les sorties preout de mes frontales. Plus de problème de bass management ou pure direct etc je fais tout comme si je n'avais pas de caisson, comme avant. Sauf qu'il est branché quand même, mais c'est un complément de mes frontales.
Me reste alors à régler la fréquence de coupure et le niveau. Avant je m'évertuais à essayer de faire monter mon caisson mais en fait il ne marche qu'en le coupant très bas. Donc comme conseillais ronan pour le 380 : Fréquence de coupure au mini.
Pour le volume c'était plus chiant mais là je pense que j'y suis.
A l'écoute : je ressens exactement ce que disais alain : ça doit être le petit truc en plus, le petit machin qui fait que ça a encore meilleur gout avec qui ne passe pas au dessus du reste. Et comme ronan expliquait : avec on se demande s'il est branché sans on s'en rend tout de suite compte.
J'ai passé quelques morceaux et le petit plus est bien présent, un petit truc en plus qui change pas tout mais qui est agréable.
La grosse claque c'est sur chris jones : plage 17 du dernier cd test no 18 de la nrds. Ca prend une autre dimension encore. Sur d'autres morceaux c'est sympa aussi, tout est plus posé. Mais si ça s'active trop en musique comme en hc (j'ai retesté star wars) il perd quand même en lisibilité.
Merci donc à l'équipe elecson qui m'ont reconcilié (pour le moment) avec mon caisson. On verra combien de temps ça dure.
C'est marrant en ce moment plus je vais faire des écoutes et tests et moins j'ai envie de changer mon install, je l'apprécie de plus en plus. Hier encore sur certains morceaux j'ai vraiment été étonné du rendu image stéréo, placement dans l'espace, cohérence.
C'est au jour le jour comme ça que je me rend compte de l'écart bien palpable en hifi entre mon feu 340 et le 657.