Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, MikyTheBad et 57 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Deux questions sur mon SubWoofer.

Message » 26 Juil 2007 5:40

Salutations!

Sur mon caisson de basses Cub 2, j'ai un petit bouton que je peux activé sur 0° ou 180° nommé "Phase". Ma curiosité me pousse à en savoir plus, a quoi cela sert-il?!

Il y a également un bouton que je peux tourné, nommé "Crossover", qui en se tournant de gauche à droite se règle de 0Hz à 160Hz. Si je comprends bien, plus la valeur est forte plus le grave est redirigé vers le caisson de basses?

Voilà! Merci! :oops:
FuuKa

Inscription Forum: 16 Juil 2006 18:55

Message » 26 Juil 2007 14:09

La phase:
Le son est une onde en sinusoïde. Il y donc dans ton cas des sinusoïdes de basse qui proviennent des enceintes et d'autres du caisson de basse.

Quand 2 sinoisoïdes se rencontrent il peut se passer 3 choses :

Les sinusoïdes sont en phases = les signaux s'additionnent
Les sinoisoïdes sont en phases inverses = les signaux s'ANNULENT
Les ondes rentrent en résonnances = cas particulier qui crée un signal exponentiel et qui fait ronfler ton système. ceci arrive quand deux signaux s'ajoutent de même amplitude et de même fréquence.

Le réglage de la phase permet donc d'inverser les sinosoïdes pour que les sons ne s'annulent pas !

Le cross over : recouvrement en Français. permet de définir sur le caisson le point haut de déclenchement du caisson et donc à régler le recouvrement avec tes enceintes.
Dans l'absolue il faudrait qu'il n'y ait pas de recouvrement. Mais dans la réalité ce n'est pas possible pour plusieurs raisons :

1) La tolérance des composants électroniques : variable suivant leur prix (de 5 % à 20 % en général pour le gd public)

2) La rapidité des hauts parleurs : les hauts parleurs des graves dans les enceintes sont plus rapides et dans les caissons sont plus lents (variable suivant la qualité). Ceci générant des déformations des sons quand il y a chevauchement entre les enceintes et le caisson.

Donc il faut faire des compromis de qualité quand on a pas du super haut de gamme pro et trouver le bon réglage. Cela se fait de manière empirique dans ton environnement.

Je ne ne sais si j'ai été clair , mais si tu regarde la FAQ de la rubrique caissons tu auras des réglages conseillés !
Pierock

Inscription Forum: 01 Déc 2003 18:37

Message » 26 Juil 2007 20:07

Merci beaucoup pour ta réponse!

Donc, si je comprends bien, si je règle mon "Cross Over" sur 80Hz admettons, le caisson commencera à prendre en charge les basses à partir de cette fréquence?

Et par la même occasion, quelle valeur me conseillerais tu de mettre, comme ça, au vue de ma configuration?
FuuKa

Message » 26 Juil 2007 21:02

FuuKa a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse!

Donc, si je comprends bien, si je règle mon "Cross Over" sur 80Hz admettons, le caisson commencera à prendre en charge les basses à partir de cette fréquence?

Et par la même occasion, quelle valeur me conseillerais tu de mettre, comme ça, au vue de ma configuration?

Non pas tout à fait, si tu mets 80 Hz, tout ce qui sera en dessous de 80 Hz ira sur le caisson.

Il faut d'abord régler le crossover sur l'ampli et mettre le un cross over plus élévé sur le caisson.
Moi, j'ai fait 100 et 115 et cela me convient en HC et Hifi

Néanmoins plus le cross over sera bas, plus il sera facile de positionner le caisson dans la pièce.

Les caractéristiques de tes enceintes Sib & cub sont 75HZ à 20 000 HZ
Ton caisson va de 50Hz à 150 Hz

Je mettrais ton cross over ampli sur 100 et ton caisson sur 140 Hz cela fera un chevauchement de 25 Hz mini et cela soulagera les enceintes en HC.

Par contre sur la partie musique , il faut changer de caisson car tes enceintes Tannoy (47 Hz - 20000 Hz) descendent plus bas que le caisson. Donc le caisson ne sert à rien ou tu perdra du signal dans les graves

Donc conclusion , change caisson vers quelques chose qui descend plus bas dans les graves (25 à 30 HZ) pour une utilisation Home cinema et Hifi avec tes enceintes
Pierock

Inscription Forum: 01 Déc 2003 18:37

Message » 27 Juil 2007 8:04

Merci beaucoup!

Par contre je n'utilise pas mon caisson de basse avec ma configuration musicale.
FuuKa

Message » 28 Juil 2007 15:38

Si ton cable caisson est branché sur la prise LFE/BASS out de ton ampli et sur la prise LFE de ton caisson alors , hormis le volume, les reglages sur le caisson sont ignorés, seuls les reglages ampli sont utilisés.

En HC le caisson ne sert pas uniquement pour les explosions et les vaisseaux, fort heureusement, il accompagne entre autre aussi les bandes sonores, par ex un film à suspense : avec ou sans caisson, c'est souvent pas le même film :)
Senzo

Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58

Message » 28 Juil 2007 18:27

Effectivement, le réglage par defaut de l'ampli règle toutes les sorties sur 100Hz et envoie toutes les basses fréquences sur le Subwoofer.
FuuKa

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message