Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 89 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Gestion distance caissons

Message » 16 Mar 2022 14:55

Bonjour je sollicite l'aide de la communautée pour un petit problème de gestion de distance/delay du caisson.
J'ai dans mon système un ampli onkyo rz 730, relié a 1 antimode dspeaker, lui même relié à 2 caissons xtz 12.17 via 2 câbles RCA de 12m( SVS).
Lors du calibrage via accuEQ, la distance caisson et de 9m, soit le maximum de ce que peut permettre l'ampli. Bien entendu mes caissons ne sont pas à 9m, ils sont a environ 4m du point d'écoute.
J'ai cru comprendre que la distance c'est un calcul liée au delay que fait le calibrage.
A l'écoute il y a une sorte de manque de grave de trou de grave j'ai l'impression sur les fréquences de cross over enceinte / caisson, c'est flagrant sur la musique en stéreo.
J'ai modifié le delay en le diminuant a 4m, 4m50, pas de différence flagrante. Je pense même qu'il faudrait dans mon cas que j'augmente la distance, mais pas possible car l'onkyo bloque a 9m.
Sur ce point j'avais des caissons SVS avant qui sortait plus juste en distance.
J'ai dans l'idée comme j'ai pu déjà lire sur le forum, que le DSP de l'XTZ entraine un delay supplémentaire. Ce delay associé au 12m de cable rca, + antimodes ( qui dans la notice demande de rajouté 90cm à la distance) ,+ la distance réél des caissons par rapport au point d'écoute, n'aide pas a entré dans les valeurs maximales de 9 m acceptable par l'onkyo.

Ma question est : il y a t'il un moyen de réduire le delay ? par :
- un long cable RCA a conduction rapide , ou une sorte de booster de signal ?
- utiliser des cables plus court en y ajoutant un émetteur sans fil pour caisson ?
- changer de caisson ? ( vu le prix des caissons actuellement pas trop envi)
- changer d'ampli ? ( j'ai vu que les marantz pouvait accepter 18m de distance)

Qu'en pensez vous ?
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 16 Mar 2022 18:59

Un peu de lecture/visualisation sur la théorie :
son-audio-caissons-de-basse-homecinema/de-l-importance-du-reglage-manuel-avec-deux-caissons-t30103344.html

Régler deux caissons à l'oreille, c'est chaud !

Si tu ne veux pas investir dans un micro (et Rew gratuit), quelques pistes :
Il faut jouer sur la phase de chaque caisson, et voir lesquels donnent la meilleure combinaison
Les pics, l'antimode saura les gérer ce n'est pas le problème, donc fait bypass pendant les tests
Prend une vidéo Youtube avec un signal fixe correspondant à ta fréquence de coupure avec les principales : c'est là qu'il faut écouter si le couple enceinte + caisson 1 puis caisson 1 + caisson 2 puis enceinte + caisson 1 + caisson 2 est au max. Juste en jouant sur la phase, oublie le délai dans ton cas.
Et après Antimode pour gérer tout ça.

L'idéal (mais ça demande de mettre les mains dans le cambouis), c'est :
https://www.minidsp.com/products/minids ... inidsp-2x4 (en manuel)
OU https://www.minidsp.com/products/dirac-series/ddrc-24 (avec Dirac ce qui permettra de virer l'antimode)
+ le micro https://www.minidsp.com/products/acoust ... ent/umik-1

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Mar 2022 19:04

Pour rappel, à peu de chose près, la vitesse de l'électricité c'est proche de la vitesse de la lumière.
Donc 12 m de câble ou 1 km, niveau délai de son, c'est la même chose pour l'ampli

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Mar 2022 20:33

Merci pour la reponse
Donc pour toi mon probleme serait liée au reglage de phases des caissons, et pas au reglage de delay/distance.
Je pensais que l'antimode corrigeait les phases.

Sur tes conseils j'ai refait des test avec 1 seul caisson, puis 2 , mais la correction de phase à l'oreille est tres compliqué. J'ai l'impression que l'antimode donne un resultat convaicant la dessus.
Je vais telecharger REW et voir ce que ca donne
Merci
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 06 Avr 2022 20:03

Petit retour sur ce problème, qui est résolu.
En fait l'erreur de ma part était toute bête, c'était un problème de volume sonore des caissons.
Volume trop faible par rapport aux enceintes principales, ce qui entrainait une impression de trou sonore aux fréquences de raccord sur la musique. En HC ca faisait illusion.
Je me suis toujours fiée au volume donné après calibrage.

Apres m'être équipé d'un sonomètre, a ma place les 75db étaient atteints pour les enceintes , mais les caissons sortaient a 48db.
Je pense que le sonomètre (entré de gamme pris sur amazon) a du mal a capté les basses fréquences.

J'ai fait un truc je ne sais pas ce que ca vaut :) , j'ai reglé le volume du caisson au 75db en plaquant directement le sonomètre a la grille du haut parleur du caisson. Et la ca marche.
Dans mon cas personnel la bonne fréquence de coupure est a 70hz.
Je ne retouche pas au distance , et effectivement l'électricité se déplace à la vitesse de la lumière :ane: . En tout cas je me suis bien pris la tete pour pas grand chose.
Merci pour l'aide ca m'a evité de faire des frais inutile.
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 14 Sep 2022 10:02

Petit retour du problème (bis), qui est pour cette fois vraiment résolu.
Sur mon post du 06/04/22 , au bout d'un certain temps j'ai remarqué que le problème n'avait pas disparu.

J'ai décidé a contre cœur de placé les caissons la ou il sonnaient le mieux, et pas à l'endroit ou selon les théories de placements à 2 caissons il faudraient les placer.
j'ai en partie utiliser ce lien ( merci Domin)
son-audio-caissons-de-basse-homecinema/de-l-importance-du-reglage-manuel-avec-deux-caissons-t30103344.html
N'ayant pas voulu investir dans un micro, et pas trop envie de me plonger dans REW.
J'ai réutilisé la bonne vielle méthode du placement par réciprocité.
Caisson placé sur le canapé ,phase 0, qui diffuse une fréquence glissante de 20hz a 100hz, moi a 4 pattes faisant le tour de la pièce pour trouver à l'oreille les zones ou la fréquence glissante semble le plus linéaire possible.
J'ai découvert que dans quasiment toute ma pièce autour des 40-50hz j'ai un gros creux, j'ai aussi trouver des bosses en fonction des placements vers 30hz et vers 80hz. Il y a 2 endroits ou à l'oreille le son me paraissait assez linéaire .
Ca tombe bien j'ai 2 caissons à placé. J y ai positionné chacun des 2 caissons en phase 0. J'ai un caisson placé a 1/4 droit en frontal , et un placé en latéral gauche quasiment au milieu.
Un placement complètement asymétrique et complètement inesthétique.
Mais le résultat est la..
Grave linéaire, présent, je n'ai plus de trou. Je ressent bien l'apport du 2eme caissons quand j'en coupe un des deux. Avant c'était plutôt l'inverse, le fait de coupé un caisson donnait l'impression que son "respirait" mieux. Mon ampli ne me donne plus des distances aussi farfelu.
J'ai viré l'antimode qui finalement une fois les caisson bien placé ne sert plus a rien pour moi.
Je pourrait peut être encore avoir mieux avec un bon calibrage et probablement un ajustement de phase, mais le son est déjà exceptionnelle.

Le problème est entièrement résolu, mais le double caisson est une vrai usine a gaz si mal placé.
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message