steph713 a écrit:si tu veux mon avis sur ce caisson va lire mon CR là sedric![]()
http://www.plasmareview.fr/forum/viewto ... 25&t=18342
Ok.... cr de "Steph713" /
Bon voilà j'ai enfin reçu mon caisson XW-500d
Présentation du bestiau : disponible en une seule finition, noir avec sur le dessus un écran LCD pour l'affichage des différentes options, volume, etc ... Il est compact, relativement discret dans un salon HC sans toutefois être ridicule avec son boomer de 25cm et sa profondeur assez conséquente. Son poids de 22 Kg lui assure une bonne stabilité et je n'ai pas entendu ni noté de vibration au cours de l'utilisation même à des volumes assez élevé.
La finition c'est du Klipsch c'est à dire une très grande finesse et la classe à mon goût. Seul petit bémol, sur le modèle que l'on m'a livré il manque un petit cylindre en plastique pour fixer un des 4 embouts du cache avec tissu acoustique. Je l'ai signalé à mon revendeur qui m'a dit que cela arrivait parfois et ce sur toutes les gammes (il m'envoit dans la foulée ce petit cylindre). Donc le cache n'est clipsé que par 3 fixations sur 4 malgré tout c'est tout à fait invisible à l'oeil nu et cela n'entraîne aucun bruit de vibration audible (et croyez moi sur parole pour ce genre de chose j'ai l'oreille très très fine) donc pas bien méchant.
Je l'ai donc installé (avec mes nouvelles RF-62), raccordé par LFE et j'ai lancé la calibration auto de l'ampli. A noter que dans un premier temps j'ai placé le caisson dans un coin de la pièce en le mettant à l'extérieur du carré formé par les frontales et les surrounds. Après pas mal d'essais et de tests je n'ai pas trouvé ce positionnement très concluant et je l'ais donc mis à l'intérieur du carré cité plus haut, près de la frontale gauche et là ça va nickel.
N'ayant jamais eu de caisson HDG je dois dire que je suis assez scotché par la puissance et la présence de ce XW-500d, ça dépote grave de chez grave (c'est le cas de le dire :mrgreen: ). J'adore les modes et possibilités existantes.
On a le choix entre : punch, depth ou flat
Puis à nouveau entre : night, music ou movie
Mes films et moments tests ont été : la scène de début dans "furtif" (PCM non compressé); la scène de début de "Iron Man" + la sortie de la grotte (DTS HD master) et la scène de l'attaque des monstres dans la maison de will smith dans "je suis une légende" (format HD mais je ne sais plus lequel).
J'ai joué avec les différents modes, j'ai bien entendu mis sur "movie" (a noter que le mode night est sympa pour rester en bon terme avec son voisinage si vous voulez vous mater un film avec votre caisson au milieu de la nuit

Toutefois ce mode punch est certe très impressionnant et très très agréable à première vue (enfin à la première écoute mais vous aviez traduit

Pour ce qui est de la fréquence de coupure, j'ai essayé sur l'ampli à 50 Hz (beurk j'aime pas du tout le rendu, manque de pêche en général), 80 Hz (ça va plutot bien), 100Hz (l'idéal pour moi) et 150Hz (moins bon que le précédent).
Pour le réglage de phase, j'ai essayé 0°, 30°, 60°, 90°, 120°, 150°, 180° et mon préféré dans ma pièce est 150°
J'avais choisi ce caisson car on m'avait fait une proposition très alléchante, j'avais un peu d'appréhension car n'ayant pu l'écouter au préalable mais en fait je le trouve meilleur que tout ce que j'avais écouté jusqu'à présent (pas des masses non plus : vélo CHT-10, santaurin 25, klipsch RW-12d) donc je suis pleinement satisfait.
Me reste à trouver le juste milieu au niveau de la puissance (il va de -38 dB à +11dB mais ça ne me semble pas du tout proportionnel ... ?), j'ai mis pour le moment -14 dB, ça pète grave, peut être même encore un peu trop mais n'ayant jamais eu de bon caisson il faut que je m'habitue et avec le temps je trouverais le juste milieu idéal à mon oreille (je pense que cela sera entre -16dB et -12dB, à voir ...)
J'ai testé aussi en Hifi et je n'aime pas trop (mais bon ça ce n'est pas nouveau, je n'ai jamais aimé l'apport d'un caisson dans ce domaine) d'autant plus que les RF-62 sont à mon goût déjà excellente des les graves pour cette utilisation.
J'ai désormais atteint mon rêve de HC addict en terme de sons (pour certains mon installation paraîtra modeste mais moi cela me convient largement, je ne suis pas près de changer d'enceintes, de caisson ou d'ampli), me reste plus que le VP pour l'image comme cerise sur le gateau (et quelle cerise

Bon, premier Cr, le petit a l'air sympa et d'en avoir dans le ventre

Maintenant, les questions .....

Quelle taille fait ta pièce stp ???
et quelle distance de tes enceintes a ta place d'écoute???
De plus, tu coupe les RF62 a 100hertz

C'est assez sympa a 80, et a 60 (suivant le caisson....) c'est démoniaque, tu gardes la rapidité et tenue du grave des RF62, et le caisson en assise/complément dans les octaves les plus basses