Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

L'intérêt du .2

Message » 26 Juin 2009 8:17

Bonjour,
Voilà je viens de finir les travaux pour ma salle HC et viens de faire ma première séance.
J'ai actuellement un titan 11.3 et j'utilise le caisson uniquement pour le HC. J'ai trouvé que mon caisson était un peu moins présent qu'avant. Après réglage et changement de position, je m'aperçois que rien n'y fait.
Pour l'instant, cette aspect ne me dérange pas trop mais il est possible qu'a l'avenir je souhaite augmenter la présence des basses (puissance sonore et ressenti physique).
Voilà, 2 solutions s'offrent à moi. Soit changer de caisson et prendre par exemple un Velodyne mais la dépense est de l'ordre de 1000€ ou trouver un second caisson Titan 11.3 et la dépense est d'environ 300€
J'aimerai donc connaitre l'intérêt de 2 caissons? qu'est ce que ça apporte?-a-t-il un intérêt dans mon cas?........

Je suis intéressé par le retour d'utilisateur, des liens de tests ou tout autre information pouvant mettre de l'eau à mon moulin.


je reste dans l'attente de vos observations
Merci pour vos retours
JD

EDIT: petite précision : avant j'utilisais mon caisson dans une pièce de 30m² c'était une pièce de vie (carrelage au sol, tapisserie aux murs et placo au plafond), maintenant je suis dans une salle dédiée moquette au sol et au mur.
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline


Message » 26 Juin 2009 8:50

Deux caissons au lieu d'un c'est 3 dB de plus, à réglage équivalent. On obtient la même chose en poussant le son de moins d'un quart de tour :mdr:
Seule solution, changer de caisson.
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 26 Juin 2009 9:17

Ah oui, donc c'est pas gagné pour moi :(
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 26 Juin 2009 10:49

phil974 a écrit:Deux caissons au lieu d'un c'est 3 dB de plus, à réglage équivalent. On obtient la même chose en poussant le son de moins d'un quart de tour :mdr:
Seule solution, changer de caisson.


Le caisson est déjà à fond
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 26 Juin 2009 14:27

phil974 a écrit:Deux caissons au lieu d'un c'est 3 dB de plus, à réglage équivalent. On obtient la même chose en poussant le son de moins d'un quart de tour :mdr:
Seule solution, changer de caisson.


Heuuuu, pas vraiment non...

Deux caisson, c'est aussi un room mode modifié et donc un gain potentiel bien superieur si son caisson actuel n'est pas idealement placé.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Juin 2009 15:42

gloinfred a écrit:
phil974 a écrit:Deux caissons au lieu d'un c'est 3 dB de plus, à réglage équivalent. On obtient la même chose en poussant le son de moins d'un quart de tour :mdr:
Seule solution, changer de caisson.


Heuuuu, pas vraiment non...

Deux caisson, c'est aussi un room mode modifié et donc un gain potentiel bien supérieur si son caisson actuel n'est pas idéalement placé.


Il est placé actuellement entre et aligné avec la centrale et les principales.
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 28 Juin 2009 7:44

Bonjour,
Y-a-t-il une grosse différence entre un 11.3 et un 11.4?
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 01 Juil 2009 16:06

pas de retour d'expérience? :cry:
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 01 Juil 2009 16:31

Un caisson ne se place jamais au centre, ni sur les lignes de quart.

Pour les moscade il font du bruit, il faudrait connaitre la taille de ta pièce et pourquoi passer à un 15".

Tiré du livret sur les Dynaudio AIR : placement SUB

Image

Je viens de voir que tu utilisais un PCHC, la configuration audio d'un 5.1 ( ampli de puissance + sub) est différent d'un raccordement à un ampli AV via son entrée 5.1. Cela se ressent surtout sur le .1 car lorsqu'on raccorde le sub sur la carte son, il faut y ajouter 10DB supplémentaire en out. Il y a aussi l'aspect surround qui doit être modifier.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Juil 2009 17:25

Et béh voilà, tu viens de répondre à ma question.
Un petit coup de ffdshow et ça devrait rouler.

merci
10dB qu'en même

Pour info, c'est une pièce de 35m²
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 01 Juil 2009 20:19

Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Juil 2009 20:49

Moi je me tâte pour me prendre un Mosscade TiTan 15.4 pour une utilisation 100% HC.Je cherche un 15" (je viens de revendre mon Sytème D6 THX avec un sub de 15")mais mon budget ne me permet pas de taper chez Velodyne pour un 38cm!Je n'ai pas encore écouter le 15.4 mais d'après ce que j'ai lu...çà a l'air d'envoyer du LOURD :o
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline

Message » 02 Juil 2009 13:47

Kaotech a écrit:Tiens si tu es bilingue : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=748147


bilingue non mais je lis assez bien l'anglais
merci pour le lien

JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 06 Juil 2009 11:37

Il a été dit diverses bêtises ici ! Pas mal de pros sont pour le multi-caissons ! C'est un plus certain, en particulier au niveau des room modes. Et l'on peut parfaitement placer un caisson en milieu de mur. C'est même ce qui est préconisé par cette étude Harman JBL sur l'intérêt du multi-caisson : http://www.harman.com/wp/pdf/multsubs.pdf

Je suis passé par 2 caissons avant de revenir à un seul beaucoup plus gros, en attendant de pouvoir m'en payer 2 gros. En fait le problème reste le plus souvent au niveau des opportunités que l'on trouve face au budget que l'on a. ;) Il faut savoir quelles sont ses attentes au niveau de l'évolution. Si c'est plus d'impact, il faut changer de caisson. Si c'est plus d'homogénéité dans la pièce, il faut en mettre un second.

Il faut toujours se rappeler que ses basses dépendent autant de sa pièce que de son caisson. Quand on trouve le caisson du copain meilleur que le sien. Il faut écouter son propre caisson chez l'autre et écouter le caisson de l'autre chez soi. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message