Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Viralist et 98 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Nouvelle gamme caisson Velodyne CHT-Q ...

Message » 09 Nov 2012 2:13

hello,je viens de refaire une calibration de mon système après lecture du mode d'emploi en français et j'ai une petite question au sujet de la calibration de mon caisson(CHT-Q 10) avec son micro et le filtrage de l'ampli car je me suis rendu compte que le caisson ne fonctionne pas,j'ai un doute(pourtant bien reconnu dans le paramètre de l'ampli) ou j'ai l'impression qu'il faut que je monte le volume du caisson
donc j'ai procédé comme ça
1-je j'ai mis la coupure en mode direct sur le caisson(comme indiqué)
2-je lance la calibration du caisson
3-je lance la calibration des enceintes avec le micro de mon denon 4311,mais au préalable je lui indique de ne pas prendre en compte le caisson(dans "sélection des canaux" je sélectionne >passe<)car déjà calibré avec son propre micro.est ce comme cela que l'on coupe le filtrage de l'ampli sur la sortie subwoofer?)

voici le passage venant du mode d'emploi du velodyne et de l'ampli qui corresponde au réglage que je souhaite faire

Quelques mots concernant le filtre intégré dans votre Amplificateur Home Cinéma et le filtre du caisson :

Votre caisson de grave Velodyne CHT-Q est conçu pour fonctionner à partir d’un
signal large bande (contenant la totalité des fréquences audibles) dès lors que vous
utilisez son filtre intégré (et nous vous recommandons de le faire). La majorité des
processeurs/amplis/ampli-tuners Home Cinema (Dolby Digital®, DTS®, THX®)
possède une sortie pour caisson de grave (sub, ou subwoofer) spécifique qui intègre
également un filtre similaire, conçu pour des caissons de grave amplifiés.
Dans ce type de systèmes, vous devez en principe choisir : soit court-circuiter
l’utilisation du filtre du caisson de grave, soit court-circuiter l’utilisation du filtre de
l’ampli/ampli-tuner. Bien que cela soit possible nous vous déconseillons d’utiliser les
deux filtres simultanément. >>>>>>comment je fais pour faire ça
La meilleure solution est de garder le filtrage du caisson et de désactiver celui de
l’ampli HomeCinéma. Certains intégrés HomeCinéma ne permettent pas de
désactiver totalement le filtrage LFE (sortie Sub). Dans un tel cas choisissez la
fréquence de coupure la plus haute possible (celle qui envoie au caisson la plus large
bande-passante).


:roll: >>>>>>comment je fais pour faire ça

et voici le passage du mode d'emploi correspondant a l'ampli,pour le branchement du caisson

Configuration du subwoofer

Si vous utilisez un subwoofer compatible avec les
réglages suivants, configurez-le comme indiqué
ci-dessous.

moi je me trouve dans le cas N°1,mais je ne comprend pas très bien en faite comment faire,j'ai bien positionne mon potard sur direct après la suite :-? :roll:

1- Subwoofer doté d’un mode direct
Placez le mode direct sur “Marche” et désactivez le réglage du
volume et le réglage de la fréquence croisée.


2- Subwoofer ne possédant pas de mode direct
Effectuez les réglages suivants:
• Volume : “position 12 heures”
• Fréquence croisée : “Fréquence maximale/la plus élevée”
• Filtre passe-bas : “Arrêt”
• Mode veille : “Arrêt”
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 17 Nov 2012 3:58

En bref, le fabriquant du caisson dit "utilises mon filtre il est mieux et désactives celui de l'ampli !" ... et le fabriquant de l'ampli : "utilises mon filtre il est mieux et désactives celui du caisson !"...

Je te dirais de garder le meilleur filtre ;)

Pour ma part, avec ampli Z7 de Yamaha, j'utilises les deux ... je configure le filtre du caisson, qui élimine pas mal les raisonnances de la pièce (en prenant soin de bien sur ne pas mettre de passe-bas) en mode "jazz", puis celui de l'ampli caisson inclus qui va fonde le caisson avec les autres enceintes.

Je pense que côté caisson comme ampli, ils veulent éviter que tu casses le rendu avec un "mauvais" filtre...
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 18 Nov 2012 18:24

:wtf: :-?
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 08 Déc 2012 19:42

Pour dire la même chose autrement, tu as deux filtres dans ton installation :

- l'un au niveau de ton ampli, qui est capable de regler non seulement ton caisson, mais également toutes les autres enceintes par rapport à la pièce et entre elles.
- l'autre dans ton caisson qui permet surtout de regler le caisson et d'adapter sa courbe de reponse par rapport à la pièce.

En pratique moi j'utilise les deux filtres en même temps mais pas pour la meme chose :

1 - je lance en premier celui du caisson, qui lui permet donc de se 'caler' sur 'l'acoustique de ma pièce' et d'emettre un grave sympa sans faire se fissurer l'enduit au murs.
2 - une fois ceci fait, je relance la calibrationd e l'ampli. Mon Z7 se contente alors de regler le niveau relatif du caisson par rapport aux autres enceintes, pour qu'elles se recouvrent le plus soigneusement possible.

Plus clair?
:wink:
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Déc 2012 23:15

petitdernier a écrit:Pour dire la même chose autrement, tu as deux filtres dans ton installation :

- l'un au niveau de ton ampli, qui est capable de regler non seulement ton caisson, mais également toutes les autres enceintes par rapport à la pièce et entre elles.
- l'autre dans ton caisson qui permet surtout de regler le caisson et d'adapter sa courbe de reponse par rapport à la pièce.

En pratique moi j'utilise les deux filtres en même temps mais pas pour la meme chose :

1 - je lance en premier celui du caisson, qui lui permet donc de se 'caler' sur 'l'acoustique de ma pièce' et d'emettre un grave sympa sans faire se fissurer l'enduit au murs.
2 - une fois ceci fait, je relance la calibrationd e l'ampli. Mon Z7 se contente alors de regler le niveau relatif du caisson par rapport aux autres enceintes, pour qu'elles se recouvrent le plus soigneusement possible.

Plus clair?
:wink:


Ok merci,mais le faite que l'ampli affecte au caisson une frequence de coupure ,est ce que cela .n anulle pas l un ou l autre des reglages?
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 09 Déc 2012 0:24

:wtf:
Quel rapport?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2012 9:32

Nival a écrit::wtf:
Quel rapport?


Ben si on utilise le calibrage du caisson celui ci affecte bien une equalisation et on lui
Regle aussi la f. coupure!! C est bien ça? Ensuite si on calibre avec l ampli lui aussi fait la meme chose de maniere electronic(coupure et equa).
Et quand je lis le manuel du velodyne il recommande de coupe le filtre de l ampli pour n utilise que celui du caisson
Et c est la que je bloque
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 09 Déc 2012 12:18

Normalement, un caisson en HC ne doit pas être filtrer. Le canal LFE est un canal comme un autre. Pourquoi l'amputer de certaines fréquences.
Le réglages de la fréquence n'intervient qu'en cas de couplage direct avec des enceintes Hi-Fi branchées au cul du caisson. Mais en 5.1, il faut régler toutes les fréquences LFE au plus haut pour laisser passer la totalité du message LFE.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 09 Déc 2012 14:12

divx971 a écrit:Ben si on utilise le calibrage du caisson celui ci affecte bien une equalisation et on lui
Regle aussi la f. coupure!! C est bien ça?

Sauf que l'équalisation et la fréquence de coupure sont deux choses complètement indépendantes... :-?

Après pour le "conflit" entre les réglages intégrés au caisson et ceux intégrés à l'ampli, c'est pas trop compliqué:

1- pour la fréquence de coupure, sur le caisson c'est évidemment au max ("direct"), sur l'ampli idem pour le LFE (comme dit Wawan quoi :wink:), et pour le "crossover" des enceintes c'est classiquement 80Hz mais en fait là ça va dépendre de tes enceintes surtout, et Audyssey est nul pour ce point, ne surtout pas lui faire confiance! Pour moi en HC c'est déjà toutes les enceintes en small (colonnes comme biblio), et après pour des biblios (et pour la centrale) 80Hz c'est souvent bon, pour des colonnes tu peux essayer aussi plus bas (60 voire 40Hz ; à condition qu'elles soient bien alimentées par ailleurs!)

2- pour l'equalisation tu n'as que trois solutions, et deux en fait si tu comptes utiliser Audyssey:
_ a. si tu ne comptes jamais utiliser Audyssey, bah ça va être que l'equalisation du caisson
_ b. si tu ne comptes que utiliser Audyssey, l'équalisation Audyssey est à mon avis suffisante et le système intégré au caisson pas nécessaire
_ c. si tu penses utiliser parfois avec les corrections Audyssey, parfois sans, là tu auras surement intérêt à utiliser les deux, en fait tu fait d'abord la calibration intégrée au caisson, puis tu lances l'Audyssey, comme ça Audyssey fera ses corrections en considérant déjà celles faites par le caisson, et quand tu tourneras sans la correction Audyssey tes basses resteront relativement bien controlées, par l'équalisation intégrée du ciasson.

Cette dernière solution (c) est pour moi largement préférable car la plus polyvalente, et chez moi je n'ai pas observé de dégradation de la qualité des basses en utilisant les deux systèmes concomitamment.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2012 16:35

:wink: ok
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 31 Jan 2013 9:23

Bonjour à tous.

Je viens de me rendre compte que mon 10Q en veille est brulant au niveau de la plaque arrière (alimentation). J'ai même du mal à laisser ma main sur la plaque métallique.
Je ne l'avais jamais remarqué. C'est aussi comme ça chez vous ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 31 Jan 2013 9:36

Oui c pour cela que coupe l alim.....
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 31 Jan 2013 9:55

OK merci !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 31 Jan 2013 10:01

Quand mon 8Q a crame j'ai remarque ça aussi et comme il était pas loin d'un radiateur j'ai fortement pensé que c'était a cause de ça qu'il était tombé en panne , j'en ai fait part au réparateur et il m'a dit qu'il ne fallait pas l'éteindre manuellement mais bien le laisser en auto veille , le fait de l'éteindre et de le rallumer stresserait l'aimant et ne serait pas bon...
J'ai depuis éloigné mon nouveau caisson du radiateur et la plaque est chaude mais nettement moins qu'avec mon précédent
zsoprano
 
Messages: 657
Inscription Forum: 13 Nov 2008 21:01
Localisation: nantes 44
  • offline

Message » 24 Fév 2013 12:50

Bonjour,

Pensez vous que l'ajout d'un CHT12Q peut aller avec un CHT12R pour un ensemble 5.2 ?

Par contre je pense que le rendu est vraiment différent entre un CHT12R et un EQ MAX.

Merci :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message