Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc90, morgan07 et 78 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Panne CAISSON B&W PV1

Message » 06 Avr 2021 13:57

Bonjour,
Je recherche de l'aide (auprès de tous ceux qui ont une expérience où ont eu une mésaventure similaire) afin de déterminer si j'ai la possibilité à mon niveau de guérir mon PV1 malade.

Voilà je m'explique, j'ai été l'heureux possesseur d'un KIT 5.1 MT30, satellites M1 associés au caisson PV1 depuis plus de 11 ans.
Depuis quelques temps mon caisson émettait des cliquetis lorsque je mettais mon système ( ampli Yamaha HC RX-V765) sous tension, le caisson mettait quelques minutes pour s'activé et le bruit disparaissait, jusqu'à vendredi dernier ou plus de cliquetis et plus d'activation.
J'ai dans un premier temps testé la sortie coax de l'ampli avec une enceinte, sortie OK, c'est bien le caisson qui ne s'allume plus malgré le claque du relais qui s'entend quand je l'allume.

J'ai lu sur le forum (très peu d'infos en fait) que certains ont réussit a faire réparer des pannes sur leur PV1...

En ce qui me concerne, ayant fois en la marque, j'ai contacté B&W France ce matin afin de leur exposer mon problème et leur demander assistance.

Réponse de B&W : Il n'existe plus de pièce détaché pour votre matériel, il est en panne, cela est normal, il est trop vieux après 10 ans d'utilisation, je suis resté sur le c...l :-? :evil:, si un jour je m'attendais avoir ce genre de réponse de la part d'un concepteur manufacteur comme B&W.
J'avais jusqu'ici toujours eu Echoc d'un service SAV irréprochable d'où l'un des choix de mon investissements (gros investissement pour moi) de l'époque.

Là, j'indique à la personne de chez B&W, que mon caisson, même après 11 ans était dans le même état que lorsqu'il est sortit du carton pour la première fois et que non, l'âge de mes appareils ne doivent pas être synonyme rebus à la déchèterie du coin, car en effet, je possède en parallèle pour seule écoute HIFI un ampli Mcintosh hybride de 1964 !!!, toujours aussi chaleureux et plaisant ...

Elle m'indique alors de me rapprocher du réparateur agréé en IDF, STAS, et qu'elle ne pouvait rien pour ma petite boule chauve de 20 kg.

Je contacte depuis ce matin STAS qui ne décroche pas leur téléphone mais qui daigne répondre succinctement à mon e-mail : "Bonjour,
Nous ne pouvons plus proposer de remise en état pour ce produit B&W n’est plus en mesure de fournir les pièces, Cordialement"; ni plus, ni moins.
Aucun échange, sur la possibilité de checker le problème pour une éventuelle réparation de composants HS...

Bref, je suis dépité et ne me fait pas à l'idée voir finir ce beau caisson dans un compacteur où fondu sans rien avoir tenté.
Donc, avant que je procède moi même à l'autopsie de ce bon et bel objet, je sollicite svp votre aide et vos conseils éventuels.

Dans tous les cas, je retiens la leçon B&W, :oldy: qu'il faut espérer que les matériels claquent en dessous des 10 ans pour espérer un SAV :(

Merci par avance pour votre bienveillance (désolé d'avoir été un peu long, mais mon caisson mérite bien ces quelques lignes) .

Sunshine
Sunshine
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Avr 2021 12:40
  • offline

Message » 06 Avr 2021 14:57

Sunshine a écrit:Bonjour,
Je recherche de l'aide (auprès de tous ceux qui ont une expérience où ont eu une mésaventure similaire) afin de déterminer si j'ai la possibilité à mon niveau de guérir mon PV1 malade.

Voilà je m'explique, j'ai été l'heureux possesseur d'un KIT 5.1 MT30, satellites M1 associés au caisson PV1 depuis plus de 11 ans.
Depuis quelques temps mon caisson émettait des cliquetis lorsque je mettais mon système ( ampli Yamaha HC RX-V765) sous tension, le caisson mettait quelques minutes pour s'activé et le bruit disparaissait, jusqu'à vendredi dernier ou plus de cliquetis et plus d'activation.
J'ai dans un premier temps testé la sortie coax de l'ampli avec une enceinte, sortie OK, c'est bien le caisson qui ne s'allume plus malgré le claque du relais qui s'entend quand je l'allume.

J'ai lu sur le forum (très peu d'infos en fait) que certains ont réussit a faire réparer des pannes sur leur PV1...

En ce qui me concerne, ayant fois en la marque, j'ai contacté B&W France ce matin afin de leur exposer mon problème et leur demander assistance.

Réponse de B&W : Il n'existe plus de pièce détaché pour votre matériel, il est en panne, cela est normal, il est trop vieux après 10 ans d'utilisation, je suis resté sur le c...l :-? :evil:, si un jour je m'attendais avoir ce genre de réponse de la part d'un concepteur manufacteur comme B&W.
J'avais jusqu'ici toujours eu Echoc d'un service SAV irréprochable d'où l'un des choix de mon investissements (gros investissement pour moi) de l'époque.

Là, j'indique à la personne de chez B&W, que mon caisson, même après 11 ans était dans le même état que lorsqu'il est sortit du carton pour la première fois et que non, l'âge de mes appareils ne doivent pas être synonyme rebus à la déchèterie du coin, car en effet, je possède en parallèle pour seule écoute HIFI un ampli Mcintosh hybride de 1964 !!!, toujours aussi chaleureux et plaisant ...

Elle m'indique alors de me rapprocher du réparateur agréé en IDF, STAS, et qu'elle ne pouvait rien pour ma petite boule chauve de 20 kg.

Je contacte depuis ce matin STAS qui ne décroche pas leur téléphone mais qui daigne répondre succinctement à mon e-mail : "Bonjour,
Nous ne pouvons plus proposer de remise en état pour ce produit B&W n’est plus en mesure de fournir les pièces, Cordialement"; ni plus, ni moins.
Aucun échange, sur la possibilité de checker le problème pour une éventuelle réparation de composants HS...

Bref, je suis dépité et ne me fait pas à l'idée voir finir ce beau caisson dans un compacteur où fondu sans rien avoir tenté.
Donc, avant que je procède moi même à l'autopsie de ce bon et bel objet, je sollicite svp votre aide et vos conseils éventuels.

Dans tous les cas, je retiens la leçon B&W, :oldy: qu'il faut espérer que les matériels claquent en dessous des 10 ans pour espérer un SAV :(

Merci par avance pour votre bienveillance (désolé d'avoir été un peu long, mais mon caisson mérite bien ces quelques lignes) .

Sunshine
Malheureusement, c'est je pense une généralité pour tous les produits électroniques maintenant. La plupart garantissent la fourniture de pièces détachées (et donc la réparabilité de leur produit) au mieux 5 ans. A tel point que les constructeurs qui garantissent la réparabilité de leur produit pour 10ans l'inscrivent fièrement sur les cartons. Heureusement les consommateurs tiennent de plus en plus compte de la durée de vie des produits et de leur réparabilité donc les constructeurs sont obligés d'en tenir compte.
ludo9159
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • offline

Message » 06 Avr 2021 15:03

Bureau des pleurs bonjour !

Pourquoi créer votre propre sujet alors qu'il en existe déjà un de 720 commentaires !! ? :roll:

Un peu de lecture: https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/b-w-pv1-t29884565.html
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 06 Avr 2021 15:36

Bonjour,
@presage,
Comme je l ai indiqué j'ai fait une recherche préalable sur le forum, j'ai trouvé un seul post concernant les pannes sur PV1, je n'ai pas fait de recherche concernant un descriptif (en l'occurrence de 49 pages) sur les qualités audio de celui-ci car...j en ai (avait) un :roll:
Merci quand même pour ce retour efficace.

@ludo9159 merci pour ton avis, qui traduit une triste réalité.
Sunshine
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Avr 2021 12:40
  • offline

Message » 06 Avr 2021 15:56

C’est loin d’être limité à B&W ces pannes récurrentes. Les vibrations font du mal, c’est évident, d’autant que les modules amplis sont de toutes petites dimensions en classe D le plus souvent. C’est même une escroquerie parfois comme chez Kef où le module était gros comme deux petites boîtes d’allumettes. J’ai réparé pas mal de caissons en installant un module d’une autre marque. La plus fiable étant incontestablement les modules Atohm absolument increvables. J’ai un module de 250w sur mon SW800, il respire bien...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Avr 2021 16:32

@phil974, quand tu parle de module, tu évoque toutes la partie électronique ? tu déconnecte les 2 HP pour les brancher directement sur un module externe ? et du coup il n y a plus aucun paramétrage possible via les boutons sélecteurs situés sur le caisson ?
Merci à toi.
Sunshine
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Avr 2021 12:40
  • offline

Message » 06 Avr 2021 21:36

Oui je parle du module ampli. Si tu le changes, tu passes sur les réglages du nouvel ampli.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Avr 2021 22:20

phil974 a écrit:Oui je parle du module ampli. Si tu le changes, tu passes sur les réglages du nouvel ampli.


Merci, mais du coup tu transformes le PV1 en caisson passif et tu risque de dénaturer complètement le son original de la bête en l'associant à un autre module externe...
@phil974, aurais tu une idée de module qui se marierait bien avec le PV1 afin de ne pas trop s'éloigner du rendu original ?
Sunshine
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Avr 2021 12:40
  • offline

Message » 07 Avr 2021 4:50

C’est le caisson et le haut parleur, pour l’essentiel, qui font la « nature » du son. Si tu veux conserver le look d’origine et son mode opératoire, il faut changer le module par le même modèle.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Avr 2021 0:17

Mon caisson a exactement le même problème. Il marche encore, mais les cliquetis sont de plus en plus longs, je pense que c'est une question de temps pour qu'il tombe en panne. C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas réparable... Honnêtement je suis un peu dégouté, un si bel objet et une marque si prestigieuse...
Personne n'a réussi à savoir quelle est la pièce défectueuse exactement ?
digit@ll
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Sep 2007 12:00
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 27 Avr 2021 1:43

Il suffit de regarder le tout petit module amplifié de la plupart des caissons et se rappeler qu’il est installé dans une grosse boîte qui vibre beaucoup, par nature, pour comprendre la durée de vie hyper réduite du module lambda.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 28 Avr 2021 13:35

Je suis quand même déçu par BW qui connait visiblement ce défaut. Une discussion sur AVS met en évidence la piètre qualité des composants embarqués, et des dizaines de personnes se plaignent et tentent de réparer leurs caissons. BW n'assure plus le SAV et dis que la carte ne se fabrique plus ce qui n'est pas vrai car on la trouve sur le net.

Bref je jette l'éponge, ça me fera un joli presse papier. Que me recommandez vous pour le remplacer ? Mon installation : Ampli Yamaha RX 3080, enceintes 5.1 kit focal profile. J'écoute beaucoup de musique en 5.1 (SACD, DVD-A, CD-DTS etc...) et beaucoup de films, donc il doit être polyvalent et assez compact. Les 500W du PV1 ne m'ont pas vraiment été utiles car je vis en appartement...

Merci d'avance pour vos lumières !
digit@ll
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Sep 2007 12:00
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 28 Avr 2021 18:37

Tu peux regarder du côté des SVS, bien plébiscités en ce moment :)
974eric
 
Messages: 562
Inscription Forum: 08 Mai 2007 16:00
  • offline

Message » 28 Avr 2021 19:15

Un SB1000 Pro, en l'occurrence, sera un parfait remplacement :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Juin 2021 11:19

Même problème pour moi sur PV1 avec le "clac clac" en continu :evil:
Vu le nombre de personnes qui ont eu le souci, il devrait être au moins possible d'identifier le problème...
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message