Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Solstice49 et 13 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Problème de réglage ou c'est normal?

Message » 11 Déc 2012 19:42

Bonjour à tous ,
j'ai il y a quelques temps fait l'acquisition d'un jamo sub d7: celui-là :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... D7SUB.html

Alors voilà 'jen suis très content (un monstre) mais quand je pousse le volume sur l'ampli(le sub est bloqué à disons 50-60max´%) j'ai sur de grosses scènes une sorte de vibration ultra puissante,pas des basses,vraiment comme si l'espace autour de moi allait se" déchirer" ,un vrombissement qui fait disons assez peur et j'aimerais savoir si cela est normale ... Dois-je abaisser le volume sur le sub? Est-ce le phénomène de "talonnage"?

Merci pour vos éclaircissements ! :D
sonnyred15

Inscription Forum: 18 Aoû 2009 4:04

Message » 11 Déc 2012 19:55

J'ai eu ce genre de ressentis au début, avec mon Omega. J'ai eu la mauvaise idée de faire des tests (pousser un peu le volume, en regardant de près si la membrane talonnait vraiment) : je me suis fais quelques douleurs à l'oreille et je regrette maintenant :oldy:

Au final, il s'agissait en fait de la cloison proche du caisson qui vibrait et répercutait ce mauvais bruit dans la pièce.

A 50/60%, je ne pense pas que ton caisson puisse vraiment talonner, ou du moins pas de manière dangereuse pour ton HP.

Le caisson étant clos, j'exclue aussi les bruits d'écoulement d'air dans les évents.
GuardianForce

Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23

Message » 11 Déc 2012 21:18

je pencherai pour une vibration extérieure au caisson, d'après ce que tu décris, l'origine ne doit pas être obligatoirement le sub.
vérifies bien dans ta pièce que tu n'es pas quelque chose qui entre en "raisonnance"
fullscreen

Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42

Message » 11 Déc 2012 21:52

Daccord merci pour vos réponses , je vois pas ce qui pourrait entrer en résonance..j'ai bien une petite commode vitrée de ce type :

http://www.google.be/imgres?q=armoire+v ... 6,s:0,i:98

Mais c'est vraiment puissant comme sensation,ca prend le dessus quoi
sonnyred15

Message » 12 Déc 2012 9:40

autant pour moi concernant la "résonance" merci d'avoir corrigé, je prends une mauvaise note en orthographe...
il est très possible que ton meuble ne soit pas étranger à cette vibration.
dans mon ancien appart, j'ai eu cette sensation et impossible de situer l'origine, à moins de se rapprocher de la source.
lorsque la résonance était présente, je me déplaçais dans la pièce et l'origine était la porte fenêtre, à l'opposé du caisson d'ailleurs.
tu peux essayer de mettre des "amortisseurs" sur les endroits mobiles de ton meuble, je m'explique :
tu connais les patins adhésifs que l'on met sous les pieds des chaises pour ne pas abimer le sol?
tu en places à l'intérieur des portes de ta vitrine, à l'endroit qui entre en contact avec le montant central, c'est une solution pour avoir un amortissement à ce niveau, et c'est invisible portes fermées.
comment sont tenues les étagères vitrées? si elles tiennent sur des cales en bois, utilises la même technique, d'après le photo, ce ne sera pas visible en plus.
si elles tiennent sur des supports ronds, comme des "tétons" tu trouves des petites durites transparentes, comme celles utilisées en aquariophilie, tu coupes des longueurs de la taille des tétons et tu les mets autour des dits tétons.
concernant les objets mis en valeur dans la vitrine, suivant la taille de ceux ci, tu découpes des morceaux de feutrine que tu poses entre le verre et l'objet. (ça évite aussi de rayer les vitres)
ces modifications ne coutent pas un bras, au contraire, l'investissement est dérisoire et l'apport est réel, même si ta vibration ne vient pas de là, tu auras réalisé une bonne opération et tu apprécieras le silence et la douceur gagnés sur la fermeture de ta vitrine.
j'utilise cette méthode partout ou c'est possible dans mon salon et je suis certain du gain obtenu et même en cherchant bien, je n'y vois aucun inconvénient...
fullscreen

Message » 12 Déc 2012 14:17

sonnyred15 a écrit:Daccord merci pour vos réponses , je vois pas ce qui pourrait entrer en résonance..j'ai bien une petite commode vitrée de ce type :

http://www.google.be/imgres?q=armoire+v ... 6,s:0,i:98

Mais c'est vraiment puissant comme sensation,ca prend le dessus quoi

Essaye de poser quelque chose de lourd sur ton caisson.
Cavachauffer

Inscription Forum: 24 Avr 2008 17:48

Message » 12 Déc 2012 20:41

Madame n'est pas d'accord: elle veut absolument que je ne touche à rien ,elle y tient à sa commode... j'ai bien essayé de lui dire que rien ne se verrait ni rien ,peine perdue...:(
Sans vouloir être désagréable , "autant pour moi" s'écrit en fait "au temps pour moi" :mdr:
La solution du poids me parait simple...encore faut-il avoir quelque chose qui soit assez lourd(le sub fait plus de 35 kg)
sonnyred15

Message » 12 Déc 2012 20:53

Tu peux faire comme chez moi :
installations-homecinema-non-dediees/salon-home-cinema-de-wawan-t29959616-225.html

Va en bas de la page 16 de mon topic et les pages suivantes. J'y détaille comme j'ai fait mon lest.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 12 Déc 2012 21:06

sonnyred15 a écrit:Sans vouloir être désagréable , "autant pour moi" s'écrit en fait "au temps pour moi" :mdr:

Tu as raison pour l'orthographe officielle dans le contexte de reconnaissance d'une erreur, mais cette question fait l'objet d'un débat et certains défendent l'autre version : http://www.langue-fr.net/spip.php?article14
C'est sympa de croiser des forumeurs qui sont attentifs à leur orthographe. :wink:

Pour le caisson, on peut distinguer découplage du sol et lestage. Chez moi, les 2 se sont avérés nécessaires. Cf. le lien donné dans ma signature et l'index au début de mon topic.

Une plaque sous le caisson évite la transmission des vibrations par le sol (j'ai du parquet) et une plaque dessus évite que le caisson lui-même ne vibre. Après essais avec une plaque placée sur, puis sous le caisson, j'ai opté pour les 2!

La configuration dans mon profil

Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34

Message » 12 Déc 2012 21:18

HS :
il est vrai qu'un débat autour de l'orthographe de l'expression "autant pour moi / au temps pour moi" existe.
j'ai parcouru des centaines de pages, et pour ma part, je retiens : au temps pour moi.
seulement, voilà, il semble que les membre de l'académie française aient une préférence pour "autant"
après moultes discussions avec des membre de ma famille, allant même jusqu'à des paris jamais définitifs, donc ni gagnés ni perdus, j'ai pris la décision de froisser le minimum de personnes en optant pour la formule "autant" contrairement à ma conviction. et voilà que je tombe sur un partisan de mon idée sur la question, c'est pas de bol !!
Fin du HS

tu peux signaler à madame( que je salue ), que les fameux tampons amortisseurs peuvent se coller sur le montant central, mais on peut aussi les mettre sur l'intérieur de la porte elle même, et de plus ils se décollent sans laisser de traces.
la solution du poids est, bien sur, une excellente solution pour peu que la vibration se propage par le sol...
la solution que je te proposais n'est pas l'ultime, mais vient en complément de celle concernant le caisson lui même.
as tu fait le tour de la pièce, vibration présente, pour déterminer le point noir?
fullscreen

Message » 13 Déc 2012 1:15

Je vais retenter le coup demain mais j'ai de l'appréhension... :lol:
le lestage me parait une solution envisageable ...et entre-temps si disons je fais le test avec quelqu'un assis sur le sub, l'effet d'un leste sera le même n'est-ce pas?
Je testerai vraisemblablement demain dans la journée.
sonnyred15

Message » 13 Déc 2012 1:18

Oui, quelqu'un assis dessus fera le même effet.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 13 Déc 2012 6:22

en mettant les jambes sur le coté, un pantalon velours (pour exagérer) amortirait la propagation des basses.
on pourrait avoir tendance à penser que la vibration viendrait du sub lui même, ce qui est possible, mais pas forcé.
fullscreen

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message