» 12 Déc 2012 9:40
autant pour moi concernant la "résonance" merci d'avoir corrigé, je prends une mauvaise note en orthographe...
il est très possible que ton meuble ne soit pas étranger à cette vibration.
dans mon ancien appart, j'ai eu cette sensation et impossible de situer l'origine, à moins de se rapprocher de la source.
lorsque la résonance était présente, je me déplaçais dans la pièce et l'origine était la porte fenêtre, à l'opposé du caisson d'ailleurs.
tu peux essayer de mettre des "amortisseurs" sur les endroits mobiles de ton meuble, je m'explique :
tu connais les patins adhésifs que l'on met sous les pieds des chaises pour ne pas abimer le sol?
tu en places à l'intérieur des portes de ta vitrine, à l'endroit qui entre en contact avec le montant central, c'est une solution pour avoir un amortissement à ce niveau, et c'est invisible portes fermées.
comment sont tenues les étagères vitrées? si elles tiennent sur des cales en bois, utilises la même technique, d'après le photo, ce ne sera pas visible en plus.
si elles tiennent sur des supports ronds, comme des "tétons" tu trouves des petites durites transparentes, comme celles utilisées en aquariophilie, tu coupes des longueurs de la taille des tétons et tu les mets autour des dits tétons.
concernant les objets mis en valeur dans la vitrine, suivant la taille de ceux ci, tu découpes des morceaux de feutrine que tu poses entre le verre et l'objet. (ça évite aussi de rayer les vitres)
ces modifications ne coutent pas un bras, au contraire, l'investissement est dérisoire et l'apport est réel, même si ta vibration ne vient pas de là, tu auras réalisé une bonne opération et tu apprécieras le silence et la douceur gagnés sur la fermeture de ta vitrine.
j'utilise cette méthode partout ou c'est possible dans mon salon et je suis certain du gain obtenu et même en cherchant bien, je n'y vois aucun inconvénient...