Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benlep, cat.27, flyingdoherty et 46 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quel caisson pour chaine HiFi ?

Message » 28 Nov 2011 1:21

Bonsoir à tous,

J'ai une micro chaine Yamaha RXE100 (2x50W sous 6 Ohms), équipée d'enceintes 2 voies de 60W (6 ohms) que j'utilise essentiellement pour écouter de la musique et pour amplifier ma TV.
Le son me convient bien sauf qu'il manque de basses.
Je souhaite donc acheter un caisson de basse, pour arranger tout ça, sachant que je souhaite transformer mon salon de temps à autre en dance-floor (25m² type cathédrale), et donc pousser les watts, pour faire boum-boum ! :) (musique électro)

A la lecture de nombreux avis sur forums, j'ai sélectionné la liste des produits suivants :
- Yamaha NS-SW700
- Focal Chorus SW700V
- Jamo Sub-650
Les témoignages précisent en effet qu'il faut au moins une gamelle de 250 à 300 mm, et pouvoir descendre à 30Hz pour avoir un caisson digne de ce nom. :o

Mes questions sont les suivantes :
- Ces caissons ne sont-ils pas surdimensionnés, pour une chaine de 50W ? :o
- Dans le cas d'une application plus musicale que Home Cinéma, quel système serait le mieux : bass-reflex ou caisson clos ?
- Faut-il rester sur un produit de la marque de ma chaine ?
- Quel caisson me conseilleriez-vous pour mon utilisation ?

Voilà, j'espère avoir posté cette question au bon endroit, et merci beaucoup par avance pour vos précieux conseils ! :ohmg:
Sonny113

Inscription Forum: 28 Nov 2011 0:49

Message » 28 Nov 2011 5:08

Pour de la hifi, un 21cm bien fait (atohm LC230 par exemple), ça va très bien. Sinon, le clos est, en principe, mieux adapté que le BR pour la hifi car moins de trainage, mais ça reste fonction du choix et de la pièce. Maintenant, si c'est pour la fonction "dance floor", je ne pense pas que le choix du caisson soit top. Et ta chaine Yamaha va crier grace... Au risque en plus de ruiner les enceintes car la distorsion à fond tue les HP en moins de deux heures (j'ai vu des dégats énormes).
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 28 Nov 2011 9:34

OK, merci !
Les caissons cités sont donc surdimensionnés par rapport à ma chaine...
Pour le dance-floor, je limite la puissance de la chaine lorsque j'entends de la distorsion. Et franchement, avec cette chaine, dans une pièce moyenne, la puissance est vraiment suffisante avant d'arriver à la distorsion ! :mdr:
Par contre il y a un manque évident de basses lorsque je la pousse un peu.
Je vais regarder les caractéristiques de ce LC230 !
D'autres avis ?
Sonny113

Message » 28 Nov 2011 12:28

oui, j'ai un avis différent mais qui peut être étudié sérieusement...

un caisson Tannoy TS10, à l'origine conçu pour une utilisation en monitoring dans les studios pro.
en hifi, et chez moi, il était meilleur qu'un gros titan 11.3, et qu'un TS12 qui l'a remplacé, mais je n'aurais surement pas dû le remplacer, je regrette mon TS10 en hifi ... :cry:
il est mieux équipé que le TS8 qui manque sérieusement de peche en amplification, et que le TS12 qui, de part son plus gros HP et malgré son amplification supérieur, n'est pas aussi efficace que le 10 !!

de plus tu peux le trouver à des prix très bas en neuf si tu es prêt à acheter hors de nos frontières, par internet...

une piste à explorer très très très sérieusement. :love:
dadoul

Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??

Message » 28 Nov 2011 18:41

ton manque evident de basse signifit que ton amplis ne peut plus les fournir et amplifi uniquement les mediums et aigus.....a ce niveau tes tweeters sont deja en danger !!!!!!!

le fait de soulager l'amplis des basses frequences devrait aider (un peu)

pour le choix du caisson oriente toi plutot vers des marques avec une bonne reputation en hifi (je te laisse choisir) le caisson sera surement moins present mais la coherence y gagnera

enfin descendre a 30 hz n'est pas une fin en soit ..... un 40 hertz de qualitée sera deja bien (a mois d'etre dans une tres grande salle traitée en acoustique)

dans ta liste le sw700 me parait pas mal (a vrifier avec du yam).....

enfin (en etant directe) je ne crois pas que de prendre du BR plutot que du clos soit une importance avec ce type de chaine hifi
pascal 95

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50

Message » 28 Nov 2011 19:27

en ce qui concerne le yamaha je dois avouer qu il s en sort pas mal pour la musique
basse assez seche meme en etant sur mode film , en mode musique c est vraiment pas mal
quand je mets mon ampli en pure audio avec caisson activer le petit yam il frappe severe sur de l electro :mdr:
mais bon pour ton utilisation je partirai plus sur le jamo sub 650 quand meme qui sera plus costaud a mon avis surtout niveau puissance

comme dit pascal95 , un bon 40hz sera suffisant.
encore plus si tu aimes les basses qui tapent pas mal , pas besoin que ca descende super bas
I--LOLO--I

Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52

Message » 28 Nov 2011 19:56

pour moi les 3 caissons que tu cites sont bons , faudrait que tu puisses les écouter pour savoir lequel a ta préférence .

voir aussi du coté des petits cabasse :wink:
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 28 Nov 2011 21:37

[quote="pascal 95"
dans ta liste le sw700 me parait pas mal (a vrifier avec du yam).....
enfin (en etant directe) je ne crois pas que de prendre du BR plutot que du clos soit une importance avec ce type de chaine hifi[/quote]

SW 700 de Yam ou Focal ? :wtf:

Merci pour tous ces témoignages !
Mais je ne suis guère plus avancé : faut-il un gros Sub-650, ou un petit Tannoy TS10, avec une chaine de 50W ?

Question marques reconnues pour leur qualité en HiFi, je ne les connais pas. C'est pour cela que je fait appel à vous ! :ane:
Question budget, tous ces modèles sont vers les 400€. Un peu moins, ça m'aurait bien plus aussi.
Question volume, un cube de 40cm de coté, j'ai peur que ça fasse un peu énorme a coté de ma chaine...
Sonny113

Message » 28 Nov 2011 22:35

Bonsoir,

Tu peux aller voir aussi du coté de cette marque: http://www.bkelec.com/hifi/sub_woofers.htm

Très bonne réputation en Hi-Fi et HC, pour ta chaine je verrais bien un Gemini II ou si tu veux un caisson plus conséquent, le XLS200! L'avantage de ces caisson est leurs différentes fonctionnalités au niveau branchements et évolutif si un jour tu veux faire du HC! de plus le chois des coloris est assez large pour s'associer au reste de ton système!

Je possède un XXLS400 et j'en suis super content, subtile en hi-fi, il envoie la sauce en HC!
Boss73

Inscription Forum: 01 Fév 2008 11:45

Message » 29 Nov 2011 1:10

dadoul a écrit:oui, j'ai un avis différent mais qui peut être étudié sérieusement...

un caisson Tannoy TS10, à l'origine conçu pour une utilisation en monitoring dans les studios pro.
de plus tu peux le trouver à des prix très bas en neuf si tu es prêt à acheter hors de nos frontières, par internet...

une piste à explorer très très très sérieusement. :love:

Je n'ai pas trouvé de sites qui le vendent à moins de 400 € ! As-tu un site à me conseiller ? Merci !

Je pense qu'un sub de 250mm sera en effet plus approprié pour moi. J'espère qu'il pourra quand même faire boum-boum si nécessaire :mdr:

Sinon il y a le Jamo sub 300 qui est moins cher et a les mêmes caractéristiques, fera-t-il l'affaire ?
Caisson de grave actif
Haut-parleur : 254 mm
Puissance : 300 W en crête
Impédance : 22 k Ohms
Plage de fréquence : 28 - 150 Hz
Fréquence de coupure : 40 - 150 Hz
Inversion de phase : 0 - 180°
Entrées haut et bas niveau
Dimensions (L x H x P) : 310 x 378 x 507 mm - Poids : 18,9 Kg

Aucun avis sur le Focal chorus SW700 ?
Type : caisson de grave actif bass-reflex
Puissance maximum : 400 W
Puissance RMS : 300 W
Haut-parleurs : grave 270 mm Polyglass
Réponse en fréquence ( /- 3 dB) : 36 Hz- 160 kHz
Réponse à -6 dB : 29 Hz
Filtre actif variable : 40 Hz - 160 Hz 12 dB/oct
Inverseur de phase
Autopower
Entrée LFE et stéréo
Construction MDF ultra-rigide, non paralèles
Event aérodynamique dirigé vers le sol
Dimensions (LxHxP) : 326x420x433 mm - Poids : 15,3 kg

Et pour finir, c'est quoi l'entrée LFE ?
Sur ma chaine j'ai une sortie mono Subwoofer, en RCA. C'est pour ça ?
Sonny113

Message » 29 Nov 2011 11:32

Sonny113, Je t'envoie un petit MP :wink:

bien sur qu'un 10" ou même un 8" pourra faire boumboum, ca dépend surtout de la qualité du HP, de la qualité de l'amplification, et de la qualité de la caisse ...
un bon HP bien amplifié dans une caisse mal assemblée ou mal conçu, ca fait un grave pourri ...

caractéristiques du Tannoy TS10 :

Diamètre du haut-parleur de basse : 250 mm
Puissance : 300 W
Réponse en grave : 29 Hz
Caisson actif ajustable de 50 à 150 Hz

Contrôle de phase
Déconnexion du filtre basse-bas afin d'utiliser celui de l'amplificateur
Limiteur progressif pour éviter les surcharges
LF Extension Control
Extinction automatique (12 min.)
Connectique : ligne RCA x 2 et 2 x XLR

Tension : 230 - 240V, 50/60 Hz
Volume : 16,5 litres
Dimensions (lxhxp): 323 x 286 x 286 mm - Poids : 9,5 kg

le LFE est le canal dédié pour les basses fréquences en 5.1, il s'agit du canal .1, donc pas important dans ton utilisation actuelle.

la sortie sub en RCA sur ton yam est très intéressante, en effet, tu y branches ton caisson directement, au lieu de passer sur un branchement en série, ampli vers caisson puis sortie caisson vers frontales...

Juste pour continuer à faire la pub du Tannoy, je répète que c'est un caisson audio pro.
un autre forumeur l'utilisait sur son install, en stéréo.
même à ce jour, le caisson marche encore chez moi (le TS12 maintenant), en stéréo, il épaule des grosses Tannoy en 15" qui descendent pourtant à environ 40Hz, mais le caisson apporte son confort, bien réglé, c'est un bonheur... :love:
dadoul

Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??

Message » 29 Nov 2011 14:25

la fiche technique du jamo est differente du focal
- puissance crete d'un cité contre rms de l'autre
- bande passante non liée a un affaiblissement (+/- 3 ou +/- 6 db)
- pente du filtre de frequence de coupure.....

dans le cas du jamo on a une fiche technique "commerciale" qui en fait ne veut rien dire.....ces 2 caissons non aucun point commun (j'espere que le jamo est nettement moins chere !!!!)

maintenant il est vrai que 400 € pour un tres bon caisson (ne pas confondre qualitée et bande passante) reste un "petit" budjet le sw700 est a 399 € chez cobra !!!! (je pense que c'est un tres bon tarif)

A+
pascal 95

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50

Message » 29 Nov 2011 19:26

sonny113 ,

puisque les conseils q on te donnent n ont pas l air de te convenir :evil: je te dirais une seule chose : ON NE PEUX PAS CHOISIR A TA PLACE !
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 30 Nov 2011 1:05

Tu as bien raison ! :)
Il faudrait que j'écoute les produits, mais où ? La Fnac ?

Ceci dit, ce sujet m'en apprend beaucoup, n'en doutez pas ! Et je pense avoir une préférence pour le petit Tannoy !
Il me reste à le trouver au meilleur prix ! 8)
Sonny113

Message » 30 Nov 2011 9:26

pascal 95 a écrit:la fiche technique du jamo est differente du focal
- puissance crete d'un cité contre rms de l'autre
- bande passante non liée a un affaiblissement (+/- 3 ou +/- 6 db)
- pente du filtre de frequence de coupure.....

dans le cas du jamo on a une fiche technique "commerciale" qui en fait ne veut rien dire.....ces 2 caissons non aucun point commun (j'espere que le jamo est nettement moins chere !!!!)

maintenant il est vrai que 400 € pour un tres bon caisson (ne pas confondre qualitée et bande passante) reste un "petit" budjet le sw700 est a 399 € chez cobra !!!! (je pense que c'est un tres bon tarif)

A+

Vous avez raison.Image
mump5

Inscription Forum: 09 Nov 2011 9:07

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message