Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredpom21, JB-HCFR, petesburne, Solstice49 et 35 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

reglage au sonometre d'un caisson velodyne spl 800r

Message » 06 Déc 2007 22:54

bonjour a tous
voila j'ai ce caisson et je l'utilise 50/50 hifi et hc en utilisant les 2 dsp movies et jazz classical
et il y a une difference de 5db entre les 2.
alors je dois reglé le niveau sur quel dsp,sachant que je pourrai le regler pour chaque
et descendre et monter le niveau du caisson achaque changements mais c'est un peu une galere et pas tres precis
merci de m'aider
xav95

Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12

Message » 07 Déc 2007 9:35

reglage du niveau en utilisation hifi position jazz
et apres mettre position movie sans toucher le volume pour utilisation hc.
spads

Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49

Message » 07 Déc 2007 12:27

Le niveau du caisson ne peut pas se régler avec un sonomètre. Aucun sonomètre accessible en prix n'est fiable sur les basses fréquences. Le sonomètre n'est valable que pour les enceintes standards. Le caisson ne peut malheureusement se régler qu'à l'oreille, avec l'écoute de divers morceaux de musique et divers extraits de films.

Ensuite, il ne faut activer aucun DSP lors des mesures. Tous les amplis que je connais ont un mode "pure audio" ou "direct" ou je ne sais quoi qui coupe tout DSP (et heureusement).

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

velodyne

Message » 07 Déc 2007 13:45

personnelement je le règlerai sur cinéma car les 75 db demandé c'est pour le réglage des normes pour le cinéma.
de toute facon pour la musique celà dépond des disques pour ma pare je le fait un peu plus
fort.
le sonometre t'offre des bonne base.....
ERIC 57

Inscription Forum: 14 Mar 2007 11:12

Message » 07 Déc 2007 14:55

ERIC 57 a écrit:personnelement je le règlerai sur cinéma car les 75 db demandé c'est pour le réglage des normes pour le cinéma.
de toute facon pour la musique celà dépond des disques pour ma pare je le fait un peu plus
fort.
le sonometre t'offre des bonne base.....
:o :lol:
On pourrait aussi bien régler à 80 ou 70 dB puisqu'il s'agit juste de mettre toute les enceintes au même niveau. Il se trouve que beaucoup moins fort, la précision du sonomètre ne serait pas géniale et que beaucoup plus fort, ce serait difficilement supportable. :lol: Mais je le répète, aucun mode DSP, puisqu'ils "trafiquent" tous le signal, ils sont par définition nuisibles à tout réglage.

Sinon effectivement l'oreille humaine perdant de sa sensibilité tout en bas du spectre, il est normal de mettre le caisson quelques dB au dessus des autres enceintes, de 6 à 10 dB.

Avant d'acquérir un Velodyne SMS-1, l'outil ultime pour les réglages d'un caisson de basses (750 € quand même) j'ai essayé un tas d'autres systèmes de mesure. Et si quelques systèmes corrects comme les égaliseurs/analyseurs de spectre Behringer (400 € environ) ont le courage de mettre en clair dans leur manuel qu'ils ne sont pas fiables au dessous de 100 Hz, la plupart des produits taisent leurs véritables caractériques sur ce plan.

Nota : mon sonomètre (un modèle à + de 100 €) à une marge d'erreur de +/- 3 dB avec une atténuation de 3 dB à 31.5 Hz pour 94 dB. Ce qui signifie que pour un niveau réel de 94 dB à 31.5 Hz, il affichera entre 88 et 94 dB ; hyper précis non ? :lol: Sachant que l'échelle des dB est faite de telle façon que le niveau de pression acoustique est multiplié par 2 tous les 3 dB, cela nous donne une précision du simple ou quadruple ! :mdr:

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 10 Déc 2007 10:08

le mode dsp jazz est a prendre comme reference , aucune correction
de niveau ,et de frequence

sinon pour faire des mesures serieuse utilisation d'un pc avec logiciel analyseur
de spectre audio + micro de mesure .
spads

Message » 10 Déc 2007 10:30

spads a écrit:le mode dsp jazz est a prendre comme reference , aucune correction
de niveau ,et de frequence
Peux-tu argumenter un peu ? Nous dire pourquoi selon toi, ce mode DSP est à prendre comme référence ? As-tu lu cela quelque part ? Peux-tu nous donner des références...

spads a écrit:sinon pour faire des mesures serieuse utilisation d'un pc avec logiciel analyseur
de spectre audio + micro de mesure .
As-tu toi même mis en place ce type de solution ? Moi, oui. :wink: PC + Soft + Carte son + Pré-ampli de micro + Micro. Et les mesures obtenues restent moins fiables sur les basses fréquences que celles obtenues avec un SMS-1 de Velodyne. 8)

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 10 Déc 2007 14:37

sur la notice du velodyne il y a un tableau avec les mode dsp
avec les correction appliqué en niveau et en frequence

pour les mesures je suis equipé j'ai effectué plus de 200 mesures
avec logiciel truerta qui donne de tres bon resultats.
spads

Message » 10 Déc 2007 15:11

D'abord milles excuses spads, si j'ai pu te paraître agacé. Mais j'ai fais une réponse générique sans "étudier" le matériel cité.
spads a écrit:sur la notice du velodyne il y a un tableau avec les mode dsp
avec les correction appliqué en niveau et en frequence
Après lecture en diagonale du manuel du SPL800R, effectivement il n'y a pas de mode appelé "DSP Off" dans la mesure où c'est le mode appelé "Jazz/Classique" qui par défaut n'applique aucune correction. Donc, je m'excuse auprès de tous et je confirme : le mode Jazz est le bon pour faire des mesures.
spads a écrit:pour les mesures je suis equipé j'ai effectué plus de 200 mesures
avec logiciel truerta qui donne de tres bon resultats.
TRUE RTA est un des meilleurs logiciels d'analyse. Mai j'ai beaucoup travaillé avec Room EQ Wizard. J'en parle ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169001047
Mais ce n'est pas le logiciel d'analyse que je mets en cause, ni même le DSP, mais bien directement l'outil de mesure : le micro et son pré-ampli ( élément essentiel ) et avec un sonomètre on obtient des résultats... :lol: :lol:

Le problème de ce type d'analyse, c'est que lorsque l'on arrive à une chaîne qui fonctionne ( c'est à dire que l'on obtient des résultats, quels qu'ils soient ) on est content et on les prend pour "argent comptant".

Moi j'ai commencé par comparer les résultats obtenus avec 3 sonomètres identiques. Les écarts était énormes ! Ensuite, j'en ai modifié 2 selon un schéma qui tranait sur ce forum qui était censé améliorer leur rendu sur les basses. Le résultat fut aussi décevant !

Ensuite, j'ai essayé 2 analyseurs Beh (DSP8024 et DEQ2496) et là encore les résultats sur les basses sont !!! Mais au moins dans le manuel, il disent que l'analyse au dessous de 100 Hz n'est pas fiable. :lol:

Ensuite, j'ai fait joujou avec Room EQ Wizard, avec diverses cartes sons et divers pré-ampli de micro. Là encore on obtient des résultats différents d'un système à l'autre. Mais le pire c'est que l'on obtient fréquemment des résultats différents d'une mesure à l'autre, même sans rien changer à l'environnement.

Il n'y a que le Velodyne SMS-1 qui reste cohérent d'une mesure à l'autre et également face aux autres système de mesure. Le seul dont les résultats me semblent "plausibles". Mais un simple sonomètre pour les fréquences au dessous de 60 / 80 Hz est franchement inadapté !!! L'oreille est sur ce plan supérieure au sonomètre, alors qu'elle lui sera largement inférieure sur le reste de la gamme. :D

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 10 Déc 2007 15:47

avec le logiciel true rta il y a un sonomètre dans le logiciel
sinon pour les mesures de la bande passante il faut faire une calibration
du logiciel de 10hz a 50 kHz pour obtenir une bonne précision de mesure

maintenant les mesures il faut les faires au point d'écoute et ne pas changer en cours de route
maintenant il faut interpréter les résultats des courbes de mesure

après il faut mélanger les résultats et l'écoute.

pour obtenir une sorte de référence au niveau des graves d'une enceinte il faut aller écouter
une paire d'enceinte qui produit des graves sans caisson et ça devient très dur de trouver
des enceintes qui produisent des vrais graves avec une belle assise.
J'en ai écouté 2 paires qui avait des graves ,sonus faber éclipsa et wilson audio puppy.

ça fait presque 2 ans que j'essaye de trouver le réglage parfait pour faire fonctionner une paire
d'enceinte avec un caisson uniquement utilisation hifi et ce n'est pas évident.

Image
spads

Message » 10 Déc 2007 16:49

Avec un SMS, tu peut faire de jolies courbes :mdr: Bon ok j'ai aussi un peu bossé sur la piece mais quand même :wink:

Gil
Fichiers joints
SMSuu9.jpg
SMSuu9.jpg (82.53 Kio) Vu 1717 fois
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 10 Déc 2007 16:54

Bon, vous voulez la mienne...
Fichiers joints
Résultat.JPG
Ben, voilà :
Résultat.JPG (109.02 Kio) Vu 602 fois

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 10 Déc 2007 16:56

gil2b a écrit:Avec un SMS, tu peut faire de jolies courbes :mdr: Bon ok j'ai aussi un peu bossé sur la piece mais quand même :wink:

Gil
T'as bien bossé sur ta pièce, parce que les corrections sont minimes ! :o Félicitations :D

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 10 Déc 2007 17:07

SYLEX a écrit:
gil2b a écrit:Avec un SMS, tu peut faire de jolies courbes :mdr: Bon ok j'ai aussi un peu bossé sur la piece mais quand même :wink:

Gil
T'as bien bossé sur ta pièce, parce que les corrections sont minimes ! :o Félicitations :D

Merci :wink: Comme quoi le 1er travail, c'est la piece. Pas de travaux enorme, ça reste une piece à vivre, mais quelques conseils ici et là avec une application somme toute legere mais efficace.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message