Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Réglage caisson + Problématique

Message » 29 Jan 2023 23:17

Bonjour à tous,

J'ai récemment investi dans un nouveau système Home Cinéma, à prix maîtrisé correspondant à mes besoins.

Ma configuration :
- TV LG Oled 55G1
- Amplificateur Denon 1700H
- Lecteur Bluray Panasonic DP-UB820
- Lecteur multimédia zidoo z9x
- Enceintes Focal Sib Evo 5.1 + caisson de basse Cub evo

Les puristes me diront que j'aurais pu prendre de meilleurs enceintes :) Mais cela correspondait au budget que je souhaitais mettre :)
Globalement, je suis réellement satisfait du rendu des enceintes. Seul le caisson me déçoit. Je vous sollicite car c'est peut être un problème de réglages.

Tout d'abord, quelques photos de l'installation et des réglages :

https://1drv.ms/u/s!ArQ7dh28hWh-9iK4okDRNaxaJTXe?e=D7Gt49

- Niveau réglage de la fréquence de coupure : est-ce le réglage de l'ampli (cf. photo) qui l'emporte ou celui de la molette derrière le caisson de basse ?

- Actuellement mon caisson est réglé "au milieu" que ce soit pour le volume ou la fréquence.

Je rencontre le problème suivant que je vais essayer de vous faire """entendre""" le plus clairement possible^^ :
> Les explosions fortes et longues et certains bruits sourds (par exemple un immeuble qui s'écroule) ne sont pas nets.
Un bruit de balle va faire une basse profonde et précise mais une explosion très forte et/ou longue va sembler "saturer" (je ne sais pas si c'est le bon mot). Ça ne fait pas bOUm mais BRRRR. Ça vrombrit. Est-ce un problème de réglage ? De puissance de l'ampli ou de qualité ?
Je trouve que le volume est adapté et parfois tout est bien net mais parfois ce n'est pas "propre".

Je vous remercie par avance si vous arrivez à identifier mon problème :)

Bien à vous

Très bonne soirée !!!
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 30 Jan 2023 0:27

Slt, fréquence au maxi sur le sub pour pas avoir un double filtrage.
Tu as fait la calibration ?

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 30 Jan 2023 0:43

Bonsoir ....Ton matériel Home ciné est Impeccable , suffisant vu la talle de la pièce , distance d écoute

----- dans le menu ampli caisson LFE 80 , rapproche le + contre le mur , toutes les enceintes 90

-------Si pas convaincant , règles les enceintes sur petites .... et met le caisson évent face au mure pour " voire "
HADSIDI
 
Messages: 575
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 30 Jan 2023 8:28

HADSIDI a écrit:Bonsoir ....Ton matériel Home ciné est Impeccable , suffisant vu la talle de la pièce , distance d écoute

----- dans le menu ampli caisson LFE 80 , rapproche le + contre le mur , toutes les enceintes 90

-------Si pas convaincant , règles les enceintes sur petites .... et met le caisson évent face au mure pour " voire "

Le lfe c est 120hz, 80 c est la coupure des enceintes dans le bass management.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 30 Jan 2023 14:19

fredz1432 a écrit:
HADSIDI a écrit:Bonsoir ....Ton matériel Home ciné est Impeccable , suffisant vu la talle de la pièce , distance d écoute

----- dans le menu ampli caisson LFE 80 , rapproche le + contre le mur , toutes les enceintes 90

-------Si pas convaincant , règles les enceintes sur petites .... et met le caisson évent face au mure pour " voire "

Le lfe c est 120hz, 80 c est la coupure des enceintes dans le bass management.



Bonjour ...120hz C est trop tu n aura pas de bonne basse LFE/MAIN 80 oui
Volume du caison à 13 H ou 14 h + si non il va bourdonné trop vibré ; saturé ...à cause du hp de 20 cm qui a ces limiteS ...
HADSIDI
 
Messages: 575
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 30 Jan 2023 20:14

HADSIDI a écrit:
fredz1432 a écrit:Le lfe c est 120hz, 80 c est la coupure des enceintes dans le bass management.



Bonjour ...120hz C est trop tu n aura pas de bonne basse LFE/MAIN 80 oui
Volume du caison à 13 H ou 14 h + si non il va bourdonné trop vibré ; saturé ...à cause du hp de 20 cm qui a ces limiteS ...

Tu confonds le bass management et le canal lfe. Le canal lfe s étends jusqu a 120hz..(le .1 des film) le bass management c est la coupure des enceintes, 80 Hz c est bien en hc, après c est suivant la pièce et les enceinte.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 30 Jan 2023 22:34

Merci à tous pour vos réponses.

Slt, fréquence au maxi sur le sub pour pas avoir un double filtrage.
Tu as fait la calibration ?

Oui pour la calibration. L'ampli était détecté comme très très loin alors que pas du tout. Par contre les réglages de distance pour les autres enceintes étaient bonnes. Comment cela se fait d'ailleurs que la fréquence des enceintes ne soient pas toutes identiques ?
Concernant le réglage LFE sur le caisson, c'est donc l'ampli qui l'emporte ? Et le caisson qui laisse le champ libre ou limite le réglage de l'ampli ?

onsoir ....Ton matériel Home ciné est Impeccable , suffisant vu la talle de la pièce , distance d écoute

----- dans le menu ampli caisson LFE 80 , rapproche le + contre le mur , toutes les enceintes 90

-------Si pas convaincant , règles les enceintes sur petites .... et met le caisson évent face au mure pour " voire "

Merci !
Les enceintes sont déjà réglées sur petites. A quoi correspond "Tous" sur l'écran Crossover d'une valeur différente des autres enceintes ?
Donc si enceintes à 90 et LFE à 80 cela signifie que de 90 à 80 hz, aucun son de cette fréquence n'est reproduit ?

Bonjour ...120hz C est trop tu n aura pas de bonne basse LFE/MAIN 80 oui
Volume du caison à 13 H ou 14 h + si non il va bourdonné trop vibré ; saturé ...à cause du hp de 20 cm qui a ces limiteS ...

Il était réglé à 12h et ça bourdonnait déjà. Mais peut-être du coup dû à un problème de réglage du LFE.

Tu confonds le bass management et le canal lfe. Le canal lfe s étends jusqu a 120hz..(le .1 des film) le bass management c est la coupure des enceintes, 80 Hz c est bien en hc, après c est suivant la pièce et les enceinte.

Vous m'avez perdu^^
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 31 Jan 2023 17:52

Pour avoir les cabasses eole2 et un ampli marantz ( un peu similaire à tes produits ) , déjà les 5 enceintes sont les mêmes donc règles bien la coupure à la même fréquence de coupure , faut que se soit homogène ( à 699 euros le pack 5.1 faut avant tout que ça soit bien réglé sinon ...) ,
Donc Small comme tu as fais , et tu mets le crossover coupure à 80 pour tes 5 mêmes enceintes ( pas 60 l'avant et 70 l'arrière ou centrale ! ! ( de mémoire 70 Hz à 25 kHz pour tes enceintes )
Déjà ça c'est la base , ensuite pour le caisson , tu mets le crossover à 80 aussi ( tu peux le régler derrière à 90 ça laisse une marge ) ( une photo de derrière ton caisson ne serait pas inutile en passant ) , et pour le volume je reglerai à 11h pas plus déjà pour avoir un base cohérente aprés à toi de voir quitte à monter le volume sub par le denon s'il faut ... ( sub +1 )
Petit conseil , tu mets aussi rajouter +1 à la centrale histoire de bien faire ressortir les dialogues.
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 31 Jan 2023 18:19

anthony17570 a écrit:Pour avoir les cabasses eole2 et un ampli marantz ( un peu similaire à tes produits ) , déjà les 5 enceintes sont les mêmes donc règles bien la coupure à la même fréquence de coupure , faut que se soit homogène ( à 699 euros le pack 5.1 faut avant tout que ça soit bien réglé sinon ...) ,
Donc Small comme tu as fais , et tu mets le crossover coupure à 80 pour tes 5 mêmes enceintes ( pas 60 l'avant et 70 l'arrière ou centrale ! ! ( de mémoire 70 Hz à 25 kHz pour tes enceintes )
Déjà ça c'est la base , ensuite pour le caisson , tu mets le crossover à 80 aussi ( tu peux le régler derrière à 90 ça laisse une marge ) ( une photo de derrière ton caisson ne serait pas inutile en passant ) , et pour le volume je reglerai à 11h pas plus déjà pour avoir un base cohérente aprés à toi de voir quitte à monter le volume sub par le denon s'il faut ... ( sub +1 )
Petit conseil , tu mets aussi rajouter +1 à la centrale histoire de bien faire ressortir les dialogues.

Excuse moi mais tu racontes une petite bêtise. Vu que l ampli gère le crossover des enceintes il faut mettre au maximum le crossover sur l ampli du sub, autrement tu appliques un double filtrage. De plus en mettant derrière le sub a 80 on perd une parti du canal lfe qui s étend jusqu a 120hz.

Pour résumer le sub a deux fonctions, s occuper des besses fréquence des enceintes en small + récupérer le canal lfe qui s éteint de 0 a 120hz.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 31 Jan 2023 18:43

fredz1432 a écrit:
anthony17570 a écrit:Pour avoir les cabasses eole2 et un ampli marantz ( un peu similaire à tes produits ) , déjà les 5 enceintes sont les mêmes donc règles bien la coupure à la même fréquence de coupure , faut que se soit homogène ( à 699 euros le pack 5.1 faut avant tout que ça soit bien réglé sinon ...) ,
Donc Small comme tu as fais , et tu mets le crossover coupure à 80 pour tes 5 mêmes enceintes ( pas 60 l'avant et 70 l'arrière ou centrale ! ! ( de mémoire 70 Hz à 25 kHz pour tes enceintes )
Déjà ça c'est la base , ensuite pour le caisson , tu mets le crossover à 80 aussi ( tu peux le régler derrière à 90 ça laisse une marge ) ( une photo de derrière ton caisson ne serait pas inutile en passant ) , et pour le volume je reglerai à 11h pas plus déjà pour avoir un base cohérente aprés à toi de voir quitte à monter le volume sub par le denon s'il faut ... ( sub +1 )
Petit conseil , tu mets aussi rajouter +1 à la centrale histoire de bien faire ressortir les dialogues.

Excuse moi mais tu racontes une petite bêtise. Vu que l ampli gère le crossover des enceintes il faut mettre au maximum le crossover sur l ampli du sub, autrement tu appliques un double filtrage. De plus en mettant derrière le sub a 80 on perd une parti du canal lfe qui s étend jusqu a 120hz.

Pour résumer le sub a deux fonctions, s occuper des besses fréquence des enceintes en small + récupérer le canal lfe qui s éteint de 0 a 120hz.


Ouais tu as sûrement raison Fred , donc coupure à 80 en réglage ampli pour tous les canaux , volume 11h ( à ajuster selon l'écoute et le ressenti ) et crossover du sub à fond ;) :bravo:
Ceci étant dit , pourquoi sur mon caisson cabasse ils ont indiqués à "140" " EOLE2" si faut le mettre à fond et non sur la fréquence de coupure des enceintes ...
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 31 Jan 2023 18:58

Pour ceux qui utiliserais un ampli sans réglage de bass management, par exemple un ampli hifi avec une sortie sub.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 01 Fév 2023 21:12

Salut j'ai aussi des sib et j'ai mis la coupure pour toutes les enceintes à 80hz et en small , le lfe à 120hz.
Sur le caisson je suis vers 10h00 pour le volume mais il est dans un angle, et la calibration me l'a réglé à-5db sur l'ampli.
Ton enceinte centrale est trop basse, à mon avis il faudrait que tu accroches ta tv au mur et que tu mettes la centrale sur le meuble.
Et si tes enceintes et le caisson sont neufs, ils fonctionneront mieux dans quelques temps après le rodage :wink:
fred bx33
 
Messages: 484
Inscription Forum: 27 Jan 2007 16:04
  • offline

Message » 02 Fév 2023 0:13

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses.

Salut j'ai aussi des sib et j'ai mis la coupure pour toutes les enceintes à 80hz et en small , le lfe à 120hz.
Sur le caisson je suis vers 10h00 pour le volume mais il est dans un angle, et la calibration me l'a réglé à-5db sur l'ampli.
Ton enceinte centrale est trop basse, à mon avis il faudrait que tu accroches ta tv au mur et que tu mettes la centrale sur le meuble.
Et si tes enceintes et le caisson sont neufs, ils fonctionneront mieux dans quelques temps après le rodage


> Pour l'accrochage au mur, pas possible vu le mur. Pour l'enceinte centrale, vue son orientation et le réglage +2 que j'avais mis, ce n'est pas dérangeant.
Mes enceintes sont déjà réglées en small.
Lors de la calibration, le caisson était détecté très très loin. Je trouve le son très faible du caisson lorsque je test les enceintes. Pourtant normalement j'ai tout bien branché, et il reproduit du son. Et en film ça bourrine, justement, ça fait pas de Boum net, toi si ?
A moins que ce ne soit les paramètres de gestion du son à bas volume qui se sont activées : configuration Audyssey


> Par contre pourquoi ai-je une indication "Tous" avec une fréquence différente des réglages individuelles ?

> Si je règle les enceintes à 80 Hz et l'ampli à 90 Hz, la fréquence entre 80 Hz et 90 Hz ne sera reproduite par aucune enceinte ou ampli ?

> Ou bien j'applique le principe suivant :
Régla via ampli : 80 Hz pour toutes les enceintes. 120 Hz pour l'ampli.
Réglage caisson de basse : son à 12h + fréquence au max.
Mais dans ce cas, ça ne change rien à mon réglage de caisson, donc le problème risque de persister...
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 02 Fév 2023 9:08

C est quoi réglage ampli 90hz ???

Toutes des enceintes a 80hz, lfe 120hz et sur le sub fréquence a fond. C est pourtant simple !!

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 02 Fév 2023 13:48

Quand tu fais la calibration audyssey te demande de mettre le caisson dans la zone des 75db, je pense que le caisson à 12h00 c'est trop fort.
Dans les réglages les enceintes en small et dans crossover tu mets tous au lieu de individuel et tu choisis 80hz.
Et dans grave du mets lfe en haut et dessous LPF pour LFE 120 Hz.
Sur le caisson le volume vers 10h00 voir moins , c'est audyssey qui devrait te le faire régler au début de la calibration et les fréquences à fond
Pour la TV j'ai acheté un pied pour TV sur Amazon et ça va super bien et tu peux même tourner la tv :wink:
fred bx33
 
Messages: 484
Inscription Forum: 27 Jan 2007 16:04
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message