Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djack75012, Mattias17, morgan07, troll2000 et 88 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Sub Velodyne CHT-8R ou CHT-10R ?

Message » 23 Mar 2006 15:31

Bonjour à tous,

Je désire moi aussi m'équiper d'un caisson.
J'ai une pièce d'environ 18m².
Je possède un ensemble Triangle en enceintes (Antal, Comète et Sextan)
J'écoute 80% HC et 20% HiFi.

Avec mes enceintes, quel serait le caisson qui s'accorderait le mieux pour prolonger les graves ?

Merci.
JAPANESE
 
Messages: 119
Inscription Forum: 17 Nov 2003 15:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2006 15:52

Plus c'est gros plus c'est bon :mdr: .
Pour 18m2, un CHT10R voir CHT12!
mickoz
 
Messages: 910
Inscription Forum: 22 Juin 2005 20:56
  • offline

Message » 23 Mar 2006 15:57

Et l'Omega 380 ? (il n'est pas très cher en ce moment, 450 euros...)
J'ai peur que ça fasse un peu trop, non ?
JAPANESE
 
Messages: 119
Inscription Forum: 17 Nov 2003 15:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2006 20:01

mickoz a écrit:Plus c'est gros plus c'est bon :mdr: .
Pour 18m2, un CHT10R voir CHT12!


:lol: mais ce qui est vrai dans certains cas ne l'est à mon avis pas pour les caissons.

Un sub surdimensionné (genre CHT12R ou Omega 380) dans une pièce de 18m² non seulement sera sous exploité mais surtout ne pourra s'exprimer correctement voir même sera source de désagrément (raisonnance de la pièce ou a l'inverse impossibilité de trouver un emplacement correct et de ressentir les basses promises... :roll:)

Le sub est un éléments tres "chiant" a choisir. Car il doit s'associer correctement aux enceintes (surtout vrai en Hifi mais pas totalement faux en HC :) ), il doit aussi et surtout tenir compte de la pièce (volume donc dimensions).

A mon avis (ca vaut ce que ca vaut hein :lol:), pour essentiellement du HC je dirai:
Titan 7.3 ou 7.4
Omega 300
Velodyne CHT10R
yamaha YST315/320 (en occasion) ou nouvelle gamme équivalente.

Peut etre aussi pensez à un egalizer pour optimiser le rendu et "corriger" les creux et bosses sur certaines fréquences.

M2C ;)

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 23 Mar 2006 20:33

Pitite question en passant.

Je pense m'orienter vers CHT8R. Voici la config future de ma pièce:
Image

Ma tv et caisson seront côté séjour contre le mur droit (extérieur).
Qu'en pensez-vous. Sachant que je recherche un soutien pour mon ensemble Boston CR67 en hifi et un bon caisson (mais je cherche pas à faire tomber les murs) en HC qui donne le "complément d'ambiance" sans pour antant faire vibre les murs.

Merci de vos avis éclairés :wink:
nicoval
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Mar 2006 22:26

CHOUBY a écrit:Un sub surdimensionné (genre CHT12R ou Omega 380) dans une pièce de 18m² non seulement sera sous exploité mais surtout ne pourra s'exprimer correctement voir même sera source de désagrément (raisonnance de la pièce ou a l'inverse impossibilité de trouver un emplacement correct et de ressentir les basses promises... :roll:)

Le sub est un éléments tres "chiant" a choisir. Car il doit s'associer correctement aux enceintes (surtout vrai en Hifi mais pas totalement faux en HC :) ), il doit aussi et surtout tenir compte de la pièce (volume donc dimensions).

A mon avis (ca vaut ce que ca vaut hein :lol:), pour essentiellement du HC je dirai:
Titan 7.3 ou 7.4
Omega 300
Velodyne CHT10R
yamaha YST315/320 (en occasion) ou nouvelle gamme équivalente.

+1
Dans 18m², à mon avis, avec des Triangle dont la profondeur des graves n'a jamais été la caractéristique principale :mdr: , le CHT-8R va bien ; au-delà, l'ensemble court au déséquilibre .

Pas l'Omega 380, ce serait pathétique de dissonnance .
Un Titan 5.4 ou, sinon, en forçant pour le HC, ceux que te conseille CHOUBY ( dans cette fourchette de prix ) .

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 24 Mar 2006 10:21

Un grand merci a vous deux, CHOUBY et rmsk !

Je partais vraiment sur l'Oméga 380. (je me doutais qu'il était un peu gros pour ma pièce, mais vu le prix 450 euros, je me suis dit... qui peut le plus, peut le moins !)

Le CHT10R me plait vraiment beaucoup. Je l'ai déjà écouté, mais dans un auditorium, ce qui est loin d'être ma pièce de 18m².
J'ai peur que lui aussi fasse un peu trop (même si ces caissons ne trainent pas).

Quand pensez-vous ? CHT10R ou Oméga 300 ? (ce qui n'est pas du tout le même tarif !!!)
JAPANESE
 
Messages: 119
Inscription Forum: 17 Nov 2003 15:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2006 11:44

Le CHT10R est plus nuancé et plus fin que l'omega 300.
Ils savent tous les deux se montrer présent mais pas de la même manière.

A mon sens le CHT10R pour une utilisation 80/20 HC/Hifi sera plus adapté que l'Omega 300 qui lui est essentiellement dédié à la Hifi (en mode non egalisé car avec un égaliser, j'ai jamais entendu donc pas d'avis.)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 24 Mar 2006 14:49

A quelque 200€ de différence ( soit plus de 50% si on se réfère à l'Omega ), c'est vrai que l'on peut hésiter ; je trouve le CHT-10 plus précis et plus sec ( ce qui, pour moi, le qualifie mieux pour la HIFI ) mais je manque ici d'objectivité :mdr: .

Ne le répétez pas, mais, esthétiquement, les Omega ... ils sont d'un moche !

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 24 Mar 2006 15:23

nicoval a écrit:Pitite question en passant.

Je pense m'orienter vers CHT8R. Voici la config future de ma pièce:
Image

Ma tv et caisson seront côté séjour contre le mur droit (extérieur).
Qu'en pensez-vous. Sachant que je recherche un soutien pour mon ensemble Boston CR67 en hifi et un bon caisson (mais je cherche pas à faire tomber les murs) en HC qui donne le "complément d'ambiance" sans pour antant faire vibre les murs.

Merci de vos avis éclairés :wink:

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt sur l'autre post :oops: .

Ton séjour fait 16m², mais il s'ouvre sur 4m, à 90°, sur une pièce en longueur de près de 40m², ce qui fait un ensemble en L de plus de 55m², dont, en fait, 30m² d'un seul tenant .

Compte tenu des conditions de propagation du son ( le caisson devra de toute façon être testé en plusieurs endroits, la place que tu lui as assignée n'est pas nécessairement la plus adéquate ), dès lors que tu privilégies l'approche HIFI ( mais je ne connais pas les Boston ), je dirais CHT-10R .

En revanche, pour une dominante HC, le 12 ( plus ample ... mais aussi plus envahissant pour le reste des lieux, surtout si les murs sont en béton ) .

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 24 Mar 2006 15:52

rmsk a écrit:Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt sur l'autre post :oops:


y'a pas de mal :wink:

rmsk a écrit:Compte tenu des conditions de propagation du son ( le caisson devra de toute façon être testé en plusieurs endroits, la place que tu lui as assignée n'est pas nécessairement la plus adéquate ), dès lors que tu privilégies l'approche HIFI ( mais je ne connais pas les Boston ), je dirais CHT-10R .

En revanche, pour une dominante HC, le 12 Remy


Merci pour le conseil.
En revanche avec le 10, je suis hors budget et le 12, j'en parle même pas :roll:
Je ne cherche par de boumou-boum à faire tomber les murs, j'aurai, un jour, une salle dédiée pour ça :mdr:

En hifi, c'est vraiment un soutient pour les Boston qui s'en sortent déjà pas mal et en HC un complément à mes yeux obligatoire mais que je ne souhaite pas envahissant. Voilà pourquoi, je m'oriente vers le 8.

Maintenant, pour trester tout ça, c'est impossible :-?
nicoval
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Mar 2006 16:53

J'ai depuis 2 semaines, un CHT12-R qui s'associe très bien aves mes Triangles. Avant mon achat, j'ai écouté l'association Triangle avec un REL 10", ca n'allait pas parceque le REL ne descendait pas assez bas. Le velodyne est rapide et percutant, ce qui le rends aggréable en HI-FI également (ca ne traine pas...).

C'est vrai que le 12 c'est un budget, et c'est fort puissant, mais il procure des sensations physique.

En HC il descent très très bas sans vibration assourdissantes comme l'omega. Dans master and commander, on se croirait au Cap Horn sur le navire tellement le fauteuil bouge !

J'ai pu l'écouter dans une plus petite pièce que la mienne (j'ai environ 40 m²) et je pense que si on veut des sensations 'physiques' (comme dans master and commander), un 10" ne conviendrait pas.

Bref, je ne regrette pas mon achat.

Un point négatif cependant : c'est dommage que l'on ne puisse pas soit mémoriser les règles de volume, soit visualiser le volume du caisson.

JAPANESE : Mon conseil, c'est surement pas l'Omega (en plus il est hideux !). Tu détruirais completement le son de tes Antal.
superclix
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Déc 2004 13:04
  • offline

Message » 26 Mar 2006 0:44

Bon, en allant chercher mon ensemble Boston, j'ai craqué pour Velodyne CHT-8R.
Comme ça, plus besoin de se creuser la cervelle. Pas encore eu le temps de faire de test mais je vous tiens au courant.

Merci rmsk de m'avoir donné ton avis :wink:
nicoval
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Mar 2006 1:06

De rien :wink: .

Je crois que tu as eu raison ; j'ai lu depuis d'excellentes choses sur les Boston, mais la physique a ses lois et ce sont de "petites" biblios équipées de Boomers de 13,5cm ( pour les 67 ) . Même si elles en remontrent à plus grosses qu'elles, elles seront effectivement plus en cohérence ( surtout en mode HIFI ) avec un CHT-8R .

Pour ce qui est de le tester, tu ne peux ,de toute façon, que le faire chez toi ; même si tu lui as désigné a priori un emplacement, essayes-en d'autres, tu sera étonné des variations constatées ( mais je sais aussi que, pour des raisons de longueur de cordon, ce n'est pas évident ... et qu'au milieu de la pièce, ça donne lieu à commentaires :mdr: ) .

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 26 Mar 2006 1:27

Bah, dans l'immédiat je suis en appart le temps de la construction. Donc pas trop le choix de l'installation pendant cette période de transition.
nicoval
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message