gentlegiant a écrit:bonsoir
pour une utilisation 100% HC dans ta fourchette de prix
le magnat OMEGA 380 et de tres loin
A+ et bon choix
+1
J'ai un omega 380 dans 28 m2. Tout le monde est à peu près d'accord pour dire qu'en HC il est très bon, certains lui reprochent de l'être moins en hifi. En fait il descend très bas. Pour caricaturer on peut dire qu'il est plus fait pour le vrrrbrrrrrvvvrrr de l'extrême grave que pour le boum boum du grave.
Je le déconseille pour l'associer avec des petites enceintes parce qu'il faudrait alors le couper trop haut pour bien se raccorder avec elles et je pense qu'il n'est pas fait pour ça. A mon avis, c'est de là que viennent les (rares) mécontentements.
C'est un vrai caisson d'extrème grave fait pour fonctionner avec des enceintes qui font déjà du grave (pas comme dans les petits packs d'enceintes 5.1 où le caisson fait de l'extrème grave (très peu) et du grave (beaucoup).
Chez moi, le 380 fonctionne avec des enceintes avant qui ont des 31 cm dans le grave, le caisson est coupé à 40 Hz et réglé au tiers de la puissance, ça se raccorde très bien. Le résultat est tel que je me demande si je peux avoir mieux (!!!), que ce soit en HC ou en HIFI.
En HC, "les 'impacts" dans le grave se font sur les enceintes avant et sont accompagnés du caisson qui leur donne "du poids" + de l'extrème grave qui remonte dans les chaussettes et derrière le canapé...
et qui peut secouer la salle si on écoute fort...
En hifi, on entend le caisson que sur des musiques où il y a de l'extrème grave, il n'invente pas de l'extrème grave là où il n'y en a pas (s'il est bien réglé). Quand il se manifeste, c'est très bien, il donne une bonne assise au grave et on a l'impression "d'un élargissement de la scène sonore". Bref, du bon boulot. Donc oui, le 380 est bon en hifi s'il est bien réglé et associé avec des enceintes correctes.
En conclusion, et à la condition que vos enceintes ne manquent pas de grave ( au minimum des grandes colonnes en enceintes avant ) prenez un 380 pour pas cher, coupez le entre 40 et 70 et il n'y a plus qu'à oublier les histoires de matériels pour regarder un bon film.