Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 88 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 29 Nov 2021 11:52

micka70 a écrit:Salut, hésite pas à poussé le volume, chez svs c'est assez particulier faut vraiment mettre le volume assez haut, genre-15...-10 sur l'appli, même plus mais il est en rodage donc faut pas abuser non plus.
Le caisson n'est pas trop en avant par rapport au reste ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Nov 2021 12:34

micka70 a écrit:Salut, hésite pas à poussé le volume, chez svs c'est assez particulier faut vraiment mettre le volume assez haut, genre-15...-10 sur l'appli, même plus mais il est en rodage donc faut pas abuser non plus.


J'hésitais à le monter aussi haut.
Compte tenu de la plage de volume, je trouvais bizarre qu'il faille monter le volume aussi haut. On est pratiquement au max (du moins on a pu beaucoup de marge de manœuvre).
Par contre, on sent la différence :hehe:
Zuider90
 
Messages: 345
Inscription Forum: 20 Mar 2017 10:29
  • offline

Message » 29 Nov 2021 12:36

N'hésite pas à monter avec mon pb13 j'étais à 0 sur l'ampli :lol:
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 29 Nov 2021 12:41

nerossimo a écrit:N'hésite pas à monter avec mon pb13 j'étais à 0 sur l'ampli
Et tu mettais a quel volume pour calibrer ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Nov 2021 12:53

Je vais peut être aussi relancer une calibration.
Je dois mettre le PB1000pro sur combien ?
Zuider90
 
Messages: 345
Inscription Forum: 20 Mar 2017 10:29
  • offline

Message » 29 Nov 2021 13:20

Je faisais avec Dirac ou arc, je baissais le volume du sup et après calib je le remontais
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 29 Nov 2021 15:17

Hello,

J'ai pas mal regardé sur ce fil (et également ailleurs) et j'ai du mal à me faire un avis sur un caisson svs, je viens donc faire appel à vous.
Attention, vos yeux risquent de saigner en lisant la suite de ce message.

Je suis en train de vendre un ancien caisson Focal Cub2 avec les satellites et je voudrais le remplacer pour un caisson plus précis.

Le WAF est très sensible sur le sujet et clairement impossible de mettre 2 caissons (pas taper svp) ni même un plus gros que le Cub2... donc en gros pas plus que 30cm3. Le SB1000 pro serait déjà compliqué à faire passer pour madame.

Le SVS 3000 micro est clairement intéressant de par sa taille, mais j'ai du mal à me rendre compte de ce qu'il vaut. J'ai trouvé quelques reviews sur le net ainsi que des avis sur les sites de revendeurs qui sont plutôt positives.
Quelqu'un ici l'a ou l'a déjà écouté dans un ensemble HC ? Je m'interroge aussi sur sa puissance. Ils annoncent une puissance de 800W, mais je doute énormément que ce soit la puissance sonore. On doit en déduire que ce caisson consomme comme pas possible ?

Edit : je suis ne suis évidemment pas en salle dédiée, mais salon de 35m² environ.
Morovash
 
Messages: 11
Inscription Forum: 21 Juil 2020 18:03
  • offline

Message » 29 Nov 2021 16:14

nerossimo a écrit:Je faisais avec Dirac ou arc, je baissais le volume du sup et après calib je le remontais

Tu le remontais de beaucoup après calibration?
C'est étonnant comme fonctionnement car normalement la calibration doit te permettre d'être à un niveau identique pour toutes les enceintes y compris le caisson.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Nov 2021 16:40

Niveau de volume du sub :
Pour ce qui concerne ma petite expérience personnelle, le volume de mon PB13 Ultra est à -7dB.

Par ailleurs, lorsque vous calibrez votre système, avec Audyssey ou autre système intégré, le résultat réglé par le processeur sera très "neutre", en général en deça des attentes des cinéphiles qui aiment regarder des gros films bourrins :siffle:
Donc, une fois le calibrage automatique terminé, je vous conseillerais d'augmenter le niveau du sub de 3dB (peut-être même jusqu'à 5dB) dans l'interface de votre ampli (laissez le volume du sub vers -10/-15dB).
Ce réglage se trouve souvent dans le menu "haut-parleurs" (speakers) / Niveaux (ou volume ou level)
Sur ce réglage, ne dépassez en aucun cas "+9dB" sur la sortie sub.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 29 Nov 2021 16:50

Ok donc si je comprends bien avec un système auto on positionne le volume du sub entre -15 et -10db avant calibration.
Après calibration on augmente le niveau du sub calibré par le système auto de 3 a 5db et on laisse le volume tel quel ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Nov 2021 16:51

C'est dommage de calibrer et de changer ensuite le résultat du calibrage pour faire "gros boum-boum"... ou alors Audyssey ou Dirac ne vaudraient rien (ce qui n'est pas le cas !).

Trop de "basses" ne correspond pas à ce que voulaient les concepteurs du film (réalisateur, ingénieur du son etc.) et correspond encore moins aux désirs du preneur de son hi-fi.

Ce n'est que mon humble avis :wink: mais généralement les basses sont souvent trop fortes et désagréables sur beaucoup d'installations.

Si l'on veut un peu plus de basses (et non pas une courbe de basses plate), il faut ajuster "la courbe cible" Audyssey ou Dirac de +2 à +6 db sous 80/100 hz. Dirac le fait déjà de +2 db sur sa courbe par défaut.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 29 Nov 2021 17:03

Domimag a écrit:C'est dommage de calibrer et de changer ensuite le résultat du calibrage pour faire "gros boum-boum"... ou alors Audyssey ou Dirac ne vaudraient rien (ce qui n'est pas le cas !).

Trop de "basses" ne correspond pas à ce que voulaient les concepteurs du film (réalisateur, ingénieur du son etc.) et correspond encore moins aux désirs du preneur de son hi-fi.

Ce n'est que mon humble avis :wink: mais généralement les basses sont souvent trop fortes et désagréables sur beaucoup d'installations.

Si l'on veut un peu plus de basses (et non pas une courbe de basses plate), il faut ajuster "la courbe cible" Audyssey ou Dirac de +2 à +6 db sous 80/100 hz. Dirac le fait déjà de +2 db sur sa courbe par défaut.

Il parle peut-être plus des systèmes auto comme Audyssey et YPAO par exemple.
Quid de ce que fait Sennheiser avec l'Ambeo également?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Nov 2021 17:05

Zuider90 a écrit:Je vais peut être aussi relancer une calibration.
Je dois mettre le PB1000pro sur combien ?


Quand tu appuies sur option de la télécommande ya écrit canal tu fait enter et tu peu peaufiné le volume de chaque enceinte aprés calibration . Je change dois sur le canal central je met +1.5 a 2 si je veux pas me fatigué avec une écoute épique genre apocalyptique.

Quand tu calibres avec le audisé il te dis si le caisson est trop fort ou pas assez . C'est écrit sur la TV :p il faut 75 DB il me semble
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 29 Nov 2021 17:29

Gort'h a écrit:Ok donc si je comprends bien avec un système auto on positionne le volume du sub entre -15 et -10db avant calibration.
Après calibration on augmente le niveau du sub calibré par le système auto de 3 a 5db et on laisse le volume tel quel ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Oui, on augmente le niveau de la sortie sub dans l'ampli AV.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 29 Nov 2021 17:33

Domimag a écrit:C'est dommage de calibrer et de changer ensuite le résultat du calibrage pour faire "gros boum-boum"... ou alors Audyssey ou Dirac ne vaudraient rien (ce qui n'est pas le cas !).

Trop de "basses" ne correspond pas à ce que voulaient les concepteurs du film (réalisateur, ingénieur du son etc.) et correspond encore moins aux désirs du preneur de son hi-fi.

Ce n'est que mon humble avis :wink: mais généralement les basses sont souvent trop fortes et désagréables sur beaucoup d'installations.

Si l'on veut un peu plus de basses (et non pas une courbe de basses plate), il faut ajuster "la courbe cible" Audyssey ou Dirac de +2 à +6 db sous 80/100 hz. Dirac le fait déjà de +2 db sur sa courbe par défaut.

C'est parce que tu es plus un hifiste distingué, qu'un gars qui aime les films bien bourrins :lol:
Note que ce que tu décris à la fin de ton message correspond en terme de résultat à ma méthode "manuelle".
Pour pouvoir définir une courbe cible, il faut avoir accès à ce type de réglage. C'est possible par exemple si tu possède l'appli Audyssey. Mais si tu n'as pas l'appli, et que tu lances le réglage automatique directement depuis l'ampli, alors il te reste "ma" méthode (qui n'est pas du tout mon invention).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message