Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
45
12%
Série 2000
33
9%
Série 3000
21
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
3
1%
Pro
22
6%
Ultra
16
4%
SB : Sealed Box
40
11%
PB : Ported Box
32
9%
PC : Ported Cylinder
6
2%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
65
18%
2 caissons
44
12%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 363

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 15 Aoû 2022 15:29

Oui en effet le modèle bass-reflex permet de sortir quelques dB en plus sous les 30Hz, et avec moins de distorsion.

BuXy87 a écrit:Parfait! Tout est réglé comme vous me l’avez précisé. Il ne me reste plus que la phase et l’EQ parametric . Merci


Normalement si la calibration est bien faite tu n'as pas besoin de toucher à la phase, de même que pour l'EQ. Audyssey s'est déjà chargé de tout ça.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 11:02

Subway2400 a écrit: Normalement si la calibration est bien faite tu n'as pas besoin de toucher à la phase, de même que pour l'EQ. Audyssey s'est déjà chargé de tout ça.


Ok, je te remercie ! Je vais m’occuper de l’acoustique maintenant car je sens bien une certaine raisonance
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 14:43

BuXy87 a écrit:
Subway2400 a écrit: Normalement si la calibration est bien faite tu n'as pas besoin de toucher à la phase, de même que pour l'EQ. Audyssey s'est déjà chargé de tout ça.


Ok, je te remercie ! Je vais m’occuper de l’acoustique maintenant car je sens bien une certaine raisonance


Salut, -28 pour les deux pb1000 me paraît un peu faible, c'est à peu prêt le volume que j'ai lors de la calibration de mes pb 3000 avec audissey, pour être à 75db, mais il est recommandé de pousser un peu plus, essayé à 24 voir 20... ils sont à 20 en général, pour la phase les deux pourtant à l'avant entre mes colonnes et centrale, celui de gauche est à 47 degré, mesure faite par un ami avec rew.
micka70
 
Messages: 943
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 15:36

Salut les experts du sub !

Bon, j’en appelle à votre aide, je ne sais pas du tout quoi faire. Je suis en train de terminer mon installation hi-fi/HC et il me reste la dernière pièce du puzzle : le sub.

La pièce n’est pas dédiée, c’est un salon. La grande contrainte est le volume. C’est un salon cathédrale, 35m2 au sol mais une hauteur plafond de 6m20 au maximum. Ouvert sur la cuisine et avec une mezzanine, donc pas facile de calculer le volume mais vous voyez l’idee.

La question est simple, avec 1500€ de budget vous prenez quoi ? 1X PB2000 Pro ? 2x PB1000 Pro ? Autre chose ?
À savoir que si je pars sur deux caissons, je devrai acheter la licence bas management double sub de Dirac. D’ailleurs qui dit Dirac dit appli dsp sur les sub inutile, donc même si votre proposition ne comprend pas d’appli pour calibrer, c’est bon.

L’ampli est un Arcam AVR20 (avec un Yamaha A-S3200 en bypass pour la partie hi-fi/HC mais je ne compte pas utiliser de sub en hi-fi).

Merci :D
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 9:38

Backb0ne a écrit:Salut les experts du sub !

Bon, j’en appelle à votre aide, je ne sais pas du tout quoi faire. Je suis en train de terminer mon installation hi-fi/HC et il me reste la dernière pièce du puzzle : le sub.

La pièce n’est pas dédiée, c’est un salon. La grande contrainte est le volume. C’est un salon cathédrale, 35m2 au sol mais une hauteur plafond de 6m20 au maximum. Ouvert sur la cuisine et avec une mezzanine, donc pas facile de calculer le volume mais vous voyez l’idee.

La question est simple, avec 1500€ de budget vous prenez quoi ? 1X PB2000 Pro ? 2x PB1000 Pro ? Autre chose ?
À savoir que si je pars sur deux caissons, je devrai acheter la licence bas management double sub de Dirac. D’ailleurs qui dit Dirac dit appli dsp sur les sub inutile, donc même si votre proposition ne comprend pas d’appli pour calibrer, c’est bon.

L’ampli est un Arcam AVR20 (avec un Yamaha A-S3200 en bypass pour la partie hi-fi/HC mais je ne compte pas utiliser de sub en hi-fi).

Merci :D

je suis dans le meme cas que toi
2 subs bien positionnés et le DLBC viendront a bout de ce volume
le dlbc n'est pas donné, mais les resultats sont excellents
pour les sub je regarderai du cote de monolith
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 13:53

Je suis bien tenté de faire comme toi, j’ai bien envie d’essayer 2x Monolith v2 10in THX.
De toute façon pour rester dans le budget je n’ai pas 72 solutions, et la meilleure de ce que je lis est de faire du dual sub.

Et si je trouve que c’est trop léger, Monoprice a une politique de renvoi sous 30 jours, à leurs frais donc je ne prends pas de risques.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 16:32

Bonjour, j'aurais besoin de vos compétences pour m'expliquer comment régler le filtre pass bas (low pass filter) je vois que sur des articles ils disent de mettre à 120hz sur le iu les caissons et d'autres disent qu'il faut les régler en fonction des enceintes, si les colonnes descendent par exemple à 40hz alors mettre à 40hz sur le caisson (via l'application en l'occurrence pour non svs ) j'y comprends plus rien....j'étais régler à 120 j'ai fait un essai à 40 ,j'ai des klipsch 8000f (32 hz donner constructeur) et je trouve que c'est mieux en réglant à 40 sur les svs .....vos avis, ou alors j'ai mal compris..?
micka70
 
Messages: 943
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 18:44

micka70 a écrit:Bonjour, j'aurais besoin de vos compétences pour m'expliquer comment régler le filtre pass bas (low pass filter) je vois que sur des articles ils disent de mettre à 120hz sur le iu les caissons et d'autres disent qu'il faut les régler en fonction des enceintes, si les colonnes descendent par exemple à 40hz alors mettre à 40hz sur le caisson (via l'application en l'occurrence pour non svs ) j'y comprends plus rien....j'étais régler à 120 j'ai fait un essai à 40 ,j'ai des klipsch 8000f (32 hz donner constructeur) et je trouve que c'est mieux en réglant à 40 sur les svs .....vos avis, ou alors j'ai mal compris..?

C'est ton préampli qui gère le passe-bas sur le signal LFE :wink:
Le filtre inclus dans le dsp du sub ne sert que si tu fabriques toi-même du 2.1 pour de la hifi.
Donc, en home-cinéma, sur le sub, je recommande les réglages suivants :
- s'il n'a pas de dsp, tu mets le potentiomètre de fréquence au Max.
- s'il a un dsp, avec l'appli (ou le menu intégré du sub), tu désactives de LPF (filtre passe-bas), ou si ce n'est pas possible, tu mets la fréquence Max disponible (souvent 200Hz).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10556
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 19:28

Merci beaucoup pour tes explications. Donc sur l'appli svs j'y touche pas au low pass ...? Sur l'ampli (marantz sr8012 )je suis à 120 je le met à fond donc ....200. Quand tu parles de dsp, ça n'a rien à voir avec audissey, dynamic eq ...?
micka70
 
Messages: 943
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 20:02

Donc le filtre sur le caisson (réglage sur l'application) je le désactive? (Lfe mode off )
micka70
 
Messages: 943
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 21 Sep 2022 0:42

On peu mettre un caisson sur l'enceinte central pour booster les voie grave comme au ciné ?

Je me rappelle des grosse voie et j'ai jamais le même rendu sur la voie de snoke de star wars ou du celeste géant a la fin des Eternal .

Par contre sur certain truc c'est mieux le cri de blackblot dans Dr strange multivers of madness casse pas les oreilles sur mes Evoke comparé au ciné
Social-traitre
 
Messages: 339
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 21 Sep 2022 18:14

Social-traitre a écrit:On peu mettre un caisson sur l'enceinte central pour booster les voie grave comme au ciné ?

Je me rappelle des grosse voie et j'ai jamais le même rendu sur la voie de snoke de star wars ou du celeste géant a la fin des Eternal .

Par contre sur certain truc c'est mieux le cri de blackblot dans Dr strange multivers of madness casse pas les oreilles sur mes Evoke comparé au ciné

Peut-être est-ce juste un souci de mise en phase frontales - sub ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10556
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 24 Sep 2022 11:25

Bonjour à tous, :D

Je dispose actuellement de deux SVS SB-1000 Pro connectés en mode Haut niveau aux borniers de mes deux enceintes Focal Electra 1028 Be2.
Je les ai achetés pour rajouter en quelque sorte deux haut-parleurs de grave à mes enceintes L/R pour une écoute essentiellement Hifi, bien que l'ensemble fonctionne aussi en HomeCinéma.

Je souhaite upgrader mes deux SVS 1000-Pro par deux SVS SB-4000 pour disposer de plus de puissance et les utiliser à la fois en Hifi et Home Cinéma, ma zone d'écoute fait de l'ordre de 40 m² / 60 m²

J'ai un amplificateur HomeCinéma Denon AVC-X3700H amplifié en 5.0 par un Emotiva XPA-5 Gen3.

Pensez-vous que ce schéma de branchement ci-dessous est possible, sans risque électrique pour les matériels, pour une double configuration Hifi et HomeCinéma sachant que les deux subwoofers seraient réglés en LFE seul (et non LFE+MAIN qui coupe les enceintes et renvoie vers les caissons les fréquences en dessous des crossover définis pour chacune d'entres elles) ? :roll:

PS :
1) en Hifi il n'y a aucun LFE qui arrivent sur les caissons
2) en HomeCinéma les basses fréquences des canaux L/R se mélangeraient aux fréquences LFE (LFC=120 Hz) envoyés aux caissons.


Schéma de connexion deux SVS SB-4000.jpg

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 24 Sep 2022 12:25

Salut skate
y a pas plus simple pour gérer ça avec ton Denon ? Chez Yam il y a une fonction qui permet en hifi de piloter les caissons sur la sortie LFE qui s'appelle extra graves.
Avatar de l’utilisateur
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 24 Sep 2022 12:31

FGTR a écrit:Salut skate
y a pas plus simple pour gérer ça avec ton Denon ? Chez Yam il y a une fonction qui permet en hifi de piloter les caissons sur la sortie LFE qui s'appelle extra graves.

Salut FGTR, :D

En fait le branchement en // sur les borniers RCA L/R en sortie du préampli du Denon vers les entrées RCA Gauche de chaque caisson remplace fonctionnellement le branchement Haut niveau que j'ai actuellement avec mes deux SVS SB-1000 Pro. A savoir en Hifi les basses du Canal Gauche sont traitées par le caisson de Gauche et celles du Canal Droit par le caisson de Droite exclusivement. :wink:

Sinon les deux sorties RCA LFE(+Main) du Denon pourraient suffire mais dans ce cas les basses des canaux L/R sont mélangées et envoyées de façons idendiques aux deux caissons, cela peut être significatif si le crossover est élevé. Sur mon Denon le LFE(LFC=120 Hz), la fréquence de coupure à 120 Hz pour les caissons fait partie du spectre audible et est donc directif (ci-joint un signal à 125 Hz).

18-sine_wave_signals-125hz.wav
(1.99 Mio) Téléchargé 8 fois


:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message