Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Biboun, Dabozz, Mattias17, morgan07 et 107 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 21 Sep 2012 21:42

Hey les gars, ne vous jetez pas comme ça sur mon agencement; c'était pour illustrer un peu ce thread avec des caissons SVS :)

Ça manque d'image, montrez vos caissons :p

Sinon j'ai plein de bonnes raisons pour le placement: taille du cadre, élargissement de la scène frontale. Les LCR sont entourées d'un cadre bois; ce n'est pas un mur THX pour lequel je n'ai pas les moyens de le mettre en œuvre. La hauteur des caissons est due au fauteuils sont couplés à une masse amortis sante de 300kg. La taille du trou est en prévision d'un éventuel remplacement
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 21 Sep 2012 21:52

je ne vais tout de même pas montrer mon caisson, il à rendu l'âme le pauvre, ou plutôt pauvre de moi :( .
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 22 Sep 2012 7:13

madmax666_6 a écrit:Non pas du tout l'impact est présent mais pas assez puissant dans le bas du grave avec un son plus propre, les RF 63 sont d'excellentes enceintes j'en suis très très content :D avec beaucoup de détail en HIFI même sans le sub c'est un régal mais les HP ne font que 6 pouces et de ce fait j'ai toujours ressenti ce manque dans le bas du grave en HC, les tiennes les RF 82 ont une membrane de 8 pouces et à mon avis même s'il n'y a que 2 HP le grave doit ètre bien plus présent que chez moi.


J'ai eu les Klipsch RF63 et les 82 avant et maintenant les RF7.

Le grave des 82 est présent et est excitant. Certains le trouvent boomy mais il faut un ampli qui tiennent bien les boomers.

Les 63 ont un grave plus discret, mais rapide et propre; en HC un caisson est indispensable néanmoins. Je ne dis pas qu'avec les 82 on puisse s'en passer, mais elles peuvent faire illusion.

Les RF7 c'est encore autre chose : ça me fait 4 boomers de 26 et l'impact physique est incroyable! ça descend très bas mais de façon linéaire et surtout très proprement. Le problème des RF7 c'est plutôt le tweeter qu'il faut contrôler (mais suis déjà HS!).

Pourtant un caisson apporte quand même un petit plus dans l'infra-grave (pour un vaisseau qui décolle par exemple) alors que pour l'impact c'est quand même les RF7 qui font le travail.

Mon petit Vélodyne est courageux mais je pense qu'il ne fait pas le poids face aux RF7, disons que son champ d'action se superpose avec le leur et que son infra-grave ne descend pas suffisamment, ni qu'il a l'impact nécessaire dans ce secteur pour vraiment compléter le reste.
Mais si je le mets seul ou si je l'éteins, je me rends compte qu'un caisson est quand même un plus évident en home cinéma.

Je m'intéresse donc à SVS mais il y a beaucoup à lire... :wink:
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 24 Sep 2012 16:14

Salut,

Après déménagement, je voudrais changer mon sub actuel (un ancien Kef PSW 200, 35 à 150 Hz) car il ne donne pas assez dans mon nouveau living de 55m2.

J'hésite entre un SVS PB12-NSD DSP et un Velodyne EQMax 12 (bien plus facile à trouver) mais je suis quand même inquiet que ma grande porte fenêtre (3m) et ma fenêtre panoramique (4, 5m) ne donnent des vibrations désagréables, bien que ce soit du gros double vitrage armé.
Mais 55m2 ce n'est pas vraiment petit . . .

Le petit SVS SB12-NSD ne serait-il pas un peu léger pour une telle surface.
marc928
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Sep 2012 15:11
  • offline

Message » 24 Sep 2012 18:39

Je rebondis sur ce post: peut on encore trouver ce PB-12? Il n'apparait plus sur Futurland?
J'habite en Suisse mais peut aussi me faire livrer en France...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 24 Sep 2012 22:05

je comprends toute ces hésitations au sujet des caissons SVS (peu d'info sur le net), moi même j'hésite entre un SVS SB12 chez futurland à 649e et un velodyne EQ-max8 à 490e chez MAGMA pour mettre dans une salle dédiée de 18m² avec une hauteur sous plafond d'1m85, donc peu de volume d’où mon hésitation.
Pour info je suis en 7.1 avec 2 chorus focal 726V et une centrale CC700 puis un ampli Pioneer VSX-2021.
Si quelqu'un a pu écouter et comparer les 2 caissons, qu'il me fasse un petit retour, je lui en serait reconnaissant.
merci.
fargos
 
Messages: 42
Inscription Forum: 24 Mar 2007 15:57
Localisation: LOT(46)
  • offline

Message » 25 Sep 2012 17:27

Bonjour,

Deux modèles m'intéressent chez SVS:
SB12-NSD
- dimensions réduites (cube de36cm de côté)
- prix réduit (moins de 700€)
- sort du 23Hz à -3dB
- pas trouvé le niveau SPL à 1m qu'il peut générer? :wtf:
- il semble qu'avec 16kg sur la balance il risque de "vibrer" lorsqu'on le sollicite beaucoup?
:wtf:

PB12-NSD
- dimensions plus généreuses (43x53x56)
- prix un peu plus élevé (moins de 850€) et dispo aléatoire en ce moment? :wtf:
- sort du 20Hz à -3dB
- pas trouvé le niveau SPL à 1m qu'il peut générer? :wtf:
- avec 30kg il vibre moins

Avez-vous des éléments de réponse à ce que je demande? Merci!
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 26 Sep 2012 17:06

Je m'auto-réponds:

après pas mal de lectures diverses et variées, notamment sur des sites et forums US, j'ai trouvé un site assez bien fait qui mesure des subwoofers selon une procédure unique et fourni donc des résultats comparables entre eux (méthode "objective" de mesures, notamment en champ libre) et non "subjective" de ressentis d'utilisateurs): Data-bass

Les SB12-NSD et PB12-NSD (mais aussi le PB13-Ultra) y sont testés, ainsi que des vélodyne (DD18+, CT-150 Eq-Max 15), un JBL Pro (le fameux 4645c), un Klipsch (SW-311) etc...

Au final les deux SVS apparaissent vraiment d'un excellent rapport performances/prix !

Bref pour choisir entre le PB12-NSD et le SB12-NSD, de ce que je comprends on peux résumer ainsi:
- le SB prends moins de place et est dispo en 2 finitions,
- le SB coûte en gros 100€ de moins,
- le PB offre une extension dans le grave plus basse d'environ 3 ou 4 Hz (à +/-3dB: un peu moins de 20Hz pour le PB et un peu plus de 20Hz pour le SB),
- le PB offre un SPL max supérieur au SB en dessous de 50Hz: +2dB à 40Hz, +5dB à 31Hz et +11dB à 20Hz

Les autres caractéristiques sont suffisament proches pour que les différences soient négligeables (distortion etc.).

D'après les recommandations que j'ai pu glaner à droite et à gauche, si l'encombrement et le prix ne sont pas des obstacles pour vous, c'est donc essentiellement sur le SPL souhaité dont votre choix dépendra:
- "petite" salle (moins de 30m carrés) non dédiée, un SB devrait être suffisant,
- salle "plus grande" (+ de 30m carrés) ou salle dédiée traitée accoustiquement, le PB permettra d'atteindre un niveau de SPL plus élevé sans distortion notable.

Je réfléchis encore quelques jours mais un PB12-NSD rejoindra surement mon système dans quelques semaines...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 26 Sep 2012 18:55

Merci Morg81 pour toute ces précisions, le SB12 m'intéresse vraiment, j'ai vu qu'il y en avait sur le cite SVsound?
Est ce que ce site est fiable.
fargos
 
Messages: 42
Inscription Forum: 24 Mar 2007 15:57
Localisation: LOT(46)
  • offline

Message » 26 Sep 2012 19:08

Bonsoir,

il y a bien plus près de chez nous! Futureland par ex.
roby69
 
Messages: 530
Inscription Forum: 25 Fév 2010 11:20
Localisation: Est Lyonnais
  • offline

Message » 26 Sep 2012 20:11

En fait moi j'hésite toujours depuis 2 semaines entre le SB12 et le PC12, j'ai beau chercher mais je ne trouve rien.
L'emplacement du caisson sera dans un angle entre mon enceinte gauche et le mur.
Ma question est toujours la même quel est le meilleur choix?
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 26 Sep 2012 20:28

@morg81: merci pour ton petit rendu sur le sb12nsd et le pb12nsd.tu explique que d'apres ce que tu as lu le pb12 serai plus pour des pièces > a 30m².quand se passerai il si il était dans une pièce < 30m² qui plus est n'est pas traité.je dis ça car j’attends d’emménager dans un nouveau logement et j'ai peur que le sb12nsd soit un peut léger (je veut privilégier le home cinéma) que je couplerai avec un antimode (a moins que vous pensiez qu'un sms1 serai plus efficace) .De plus j'ai toujours entendu dire que bass reflex rimait avec home cinéma.

vous en pensez quoi?Quel sont les différents paramètres a prendre en compte afin de choisir au mieux le futur caisson.Je suis équipé d'un ensemble klipsh rf62,rc62,rs52 et d'un rotel rsx1550.La pièce a traite comme je l'ai dit n'est pas traité(salon) avec carrelage,mur placo,pièce en L d'environ 30m² sachant que la zone d’écoute fait environ 15m².

par contre a tu eu des info pour se fournir le pb12nsd,en effet futurland là enlever de leur site.

merci encore par avance
superguerrier
 
Messages: 63
Inscription Forum: 01 Jan 2009 21:06
  • offline

Message » 26 Sep 2012 20:59

Alors, pour répondre à tous:

@Fargos
- en France le distributeur exclusif est Futurland, et en effet le PB12-NSD n'apparait plus sur leur site. Je vous conseille de leur envoyer un mail pour demander la dispo.
- j'habite en Suisse, et ici je peux passer par un autre fournisseur, celui du Royaume Unis.

@madmax
Tu n'as pas bien dû chercher :wink:
Le PC est censé être identique au PB en terme de rendu sonore, seule la forme est différente. Tout le reste est identique: conception Bass Reflex, même litrage intérieur, même HP, même ampli et même DSP. Donc tout ce que j'ai écrit sur le PB est valable pour le PC

Par contre le SB est lui très différent car de conception close et non bass reflex.

Donc pour faire ton choix entre le SB et le PC > relis ce que j'ai écris en remplaçant "PB" par "PC" :thks:

@ superguerrier
Dans la théorie pas grand chose, selon l'adage "qui peut le plus peut le moins". Dans la pratique il y a un risque d'obtenir un rendu moins bon si ta pièce est vraiment pas terrible (genre grande baie vitrée + carrelage au sol + petites dimensions...).
Le fait que tu utilises un Antimode devrait atténuer le risque: j'en ai un aussi (un 8033S) et le résultat est vraiment pas mal du tout à la mesure. Vu le prix de l'antimode face au SMS1 je conseil l'antimode sans soucis, à moins de vouloir "mettre les mains dans le cambouis" et d'avoir plusieurs subs.
BREF: avec un antimode les deux conviendrons, le résultat sera bon dans les deux cas, avec un peu plus de capacité à fournir un gros SPL pour le PB au prix d'un encombrement supérieur.


Pour ma part je pense partir sur le PB12-NSD: ma pièce sera légèrement traitée (façade amortissante +corner et basstraps) et assez grande (32m carrés ouvert sur 20m carrés) et j'aurai Antimode 8033S + Audyssey XT32 (sans doute Pro à terme).

++
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 26 Sep 2012 21:17

Morg81 a écrit:Alors, pour répondre à tous:

@Fargos
- en France le distributeur exclusif est Futurland, et en effet le PB12-NSD n'apparait plus sur leur site. Je vous conseille de leur envoyer un mail pour demander la dispo.
- j'habite en Suisse, et ici je peux passer par un autre fournisseur, celui du Royaume Unis.

@madmax
Tu n'as pas bien dû chercher :wink:
Le PC est censé être identique au PB en terme de rendu sonore, seule la forme est différente. Tout le reste est identique: conception Bass Reflex, même litrage intérieur, même HP, même ampli et même DSP. Donc tout ce que j'ai écrit sur le PB est valable pour le PC

Par contre le SB est lui très différent car de conception close et non bass reflex.

Donc pour faire ton choix entre le SB et le PC > relis ce que j'ai écris en remplaçant "PB" par "PC" :thks:

@ superguerrier
Dans la théorie pas grand chose, selon l'adage "qui peut le plus peut le moins". Dans la pratique il y a un risque d'obtenir un rendu moins bon si ta pièce est vraiment pas terrible (genre grande baie vitrée + carrelage au sol + petites dimensions...).
Le fait que tu utilises un Antimode devrait atténuer le risque: j'en ai un aussi (un 8033S) et le résultat est vraiment pas mal du tout à la mesure. Vu le prix de l'antimode face au SMS1 je conseil l'antimode sans soucis, à moins de vouloir "mettre les mains dans le cambouis" et d'avoir plusieurs subs.
BREF: avec un antimode les deux conviendrons, le résultat sera bon dans les deux cas, avec un peu plus de capacité à fournir un gros SPL pour le PB au prix d'un encombrement supérieur.


Pour ma part je pense partir sur le PB12-NSD: ma pièce sera légèrement traitée (façade amortissante +corner et basstraps) et assez grande (32m carrés ouvert sur 20m carrés) et j'aurai Antimode 8033S + Audyssey XT32 (sans doute Pro à terme).

++

Ne pense tu pas que que le PC marchera moins bien que le SB vu que le PC envoie le son vers le bas et de ce fait une grosse partie des graves vont s'engouffrer dans l'angle sachant l'espace entre mon enceinte AV gauche et le mur n'est que de 60 cm, quand au SB il envoie le son directement vers le point d'écoute.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 26 Sep 2012 21:51

madmax666_6 a écrit:Ne pense tu pas que que le PC marchera moins bien que le SB vu que le PC envoie le son vers le bas et de ce fait une grosse partie des graves vont s'engouffrer dans l'angle sachant l'espace entre mon enceinte AV gauche et le mur n'est que de 60 cm, quand au SB il envoie le son directement vers le point d'écoute.


Non, aucun risque: les sons de basse fréquence ne sont pas (ou très peu) directifs, donc quelle que soit l'orientation le résultat sera quasi le même. Par contre le positionnement dans un angle a deux conséquences:
- la positive c'est que tu vas pouvoir disposer de bien plus de SPL (ou d'intensité sonore si tu veux) que s'il était "juste" contre un mur,
- la négative c'est que ce surcroit de "puissance sonore" va aussi amener son lot de désagrément au niveau de la "qualité" du son. Je ne rentrerai pas dans le détails, d'autres sujets sur le forum en parlent.

Bref: quelle est la dimension de ta pièce d'écoute? Quelle hauteur sous plafond?
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message