Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Sarah Connor et 97 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 09 Déc 2014 21:03

gabi65 a écrit:avec une pieces de 15m2 le pb 1000 sera largement suffisent

apres ce n est que mon avis perso


+1 pour 15 m2 je ne partirais pas sur la gamme 13-Ultra
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Déc 2014 0:33

Sinon petite question, le potentiomètre du volume vous le mettez à midi ? car c'est le cas pour moi mais le caisson s'entend presque pas, et j'ai fais un réglage MCACC (calibrage micro Pioneer) et la c'est encore pire, le subwoofer est régler automatiquement sur YES (avant j'avais mis plus sans connaitre réellement la différence) et la lumière en façade reste rouge (à faible volume) et toutes mes enceintes sont régler sur LARGE automatiquement après la calibration micro ...
Et après réglage micro le sub ce met à 0.5dB et 3m de distance, alors qu'il n'y a pas 3m, les enceintes sont à 2m50 environ
haris
 
Messages: 484
Inscription Forum: 09 Juin 2010 10:43
  • offline

Message » 10 Déc 2014 0:56

haris a écrit:Sinon petite question, le potentiomètre du volume vous le mettez à midi ? car c'est le cas pour moi mais le caisson s'entend presque pas, et j'ai fais un réglage MCACC (calibrage micro Pioneer) et la c'est encore pire, le subwoofer est régler automatiquement sur YES (avant j'avais mis plus sans connaitre réellement la différence) et la lumière en façade reste rouge (à faible volume) et toutes mes enceintes sont régler sur LARGE automatiquement après la calibration micro ...
Et après réglage micro le sub ce met à 0.5dB et 3m de distance, alors qu'il n'y a pas 3m, les enceintes sont à 2m50 environ


Pour ma pars le caisson est réglé a -1 db (sur le caisson soit presque a fond).
Faut pas hésiter à le régler à l'oreille :bravo:
titifanHC49
 
Messages: 258
Inscription Forum: 15 Mai 2014 22:36
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Déc 2014 1:06

Parce-que avant le potentiomètre ne s'appelait pas "Volume" mais "Gain" et en car audio, le gain est régler à un endroit précis pour éviter de dépasser un seuil ou on risque d'avoir de la distorsion, et je sais pas si la du coup c'est la même chose ?
haris
 
Messages: 484
Inscription Forum: 09 Juin 2010 10:43
  • offline

Message » 10 Déc 2014 12:34

vv76 a écrit:
lavocat a écrit:Tu as essayé sur le site US de SVS de mettre ton modèles d'enceintes frontales? Leur conseil automatique te suggère 2-3 modèles de sub et un crossover... Pas mal!

http://www.svsound.com/merlin


Je ne connaissais pas, je viens de tester et il me sort : SB13-Ultra, PB13-Ultra et PC13-Ultra
C'est totalement hors budget pour moi :cry:

lavocat a écrit:
gabi65 a écrit:avec une pieces de 15m2 le pb 1000 sera largement suffisent

apres ce n est que mon avis perso


+1 pour 15 m2 je ne partirais pas sur la gamme 13-Ultra
SYLEX a écrit:Ils se "mouillent" pas en conseillant toujours les produits les plus HDG. ;)

Leur outils se cale sur les spec des enceintes et pas la taille de la piece.Passer par mail avec leur support est plus interessant je pense.

Moi j'ai fais rajouter les SibXL sur leur outils et j'ai discuté un peu par mail avec un de leur conseiller.

J'ai la même surface que toi soit environ 15m2(et une belle hauteur sous plafond de 3.4m).

Il m'a conseillé le PB1000 comme leur outil en me donnant les reglage conseillé etc etc.

Mais j'ai aussi posé la question et si je mettais un plus gros genre serie 2000 ?
La reponse a été tres claire "il n'y a aucune contre indication et cela permet de voir venir en cas d'agrandissement de taille de salle".

J'etais parti pour prendre le PB1000 et rester sur le conseil de depart surtout au vu du prix qui montais assez vite sur la serie 2000 (et surtout nettement plus gros ce qui dans 15m2 n'est pas negligeable).

Mais Futurland a fait de belle remise sur le PC12-NSD (le cylindre et WAF approved en plus)notamment sur un stock B quasiment au prix du PB1000 et je ne regrette absolument pas mon choix.(ca descend bas, ca pousse tres fort,c'est tendu et bien sec, ca ne submerge pas les autres canaux contrairement à d'autre caisson plus petit ou moins bien fait et ne fait rien tremblé chez moi contrairement à l'ancien)

Si tu peux te le permettre en terme de tarifs et de place je t'encourage à passer sur la serie 2000 au pire si cela ne te convient pas car trop gros (le SB2000 est plus petit que le PB1000) ou surdimensionné tu as 30 jours pour le renvoyer.(frais de retour à ta charge il me semble 60/70€ pour un PC12-NSD)

Ca fait 15 jours que je l'ai a la maison, j'ai vu une dizaine de film avec lui les 3 premieres saisons de 24h chrono, et je peux t'assuré que je ne reviendrais jamais sur plus petit.(l'extrait d'Hantise sur le DVD de demo DTS 4 je ne l'avais jamais entendu comme ca chez moi quelque soit les reglages que je faisais).
lebot33
 
Messages: 71
Inscription Forum: 05 Déc 2011 17:55
  • offline

Message » 10 Déc 2014 13:06

SYLEX a écrit:Ils se "mouillent" pas en conseillant toujours les produits les plus HDG. ;)


Ça dépend, j'ai essayé pour les KEF LS-50 et ce n'est pas le cas :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 10 Déc 2014 15:16

gabi65 a écrit:avec une pieces de 15m2 le pb 1000 sera largement suffisent
apres ce n est que mon avis perso


Bah franchement pas trop d'accord.
Tout dépend ce que tu cherches déjà avec ton sub.
Si tu veux surtout restituer le canal LFE de la meilleur manière possible, avec le max de sensation, un PB-13 sera jamais "de trop" même dans "seulement" 15m². P.ex. les mesures de data-bass montrent qu'un PB-12 (prédécesseur du PB2000) peut jouer du 20Hz à max 103dB à 2m (avec 9% de distorsions) quand un PB-13U atteint un max de 110dB (avec 5% de distorsion). Les specs cinéma sont un LFE pouvant jouer jusqu'à 115dB ...donc même avec un PB-13U placé à 2m on ne l'atteint pas.... Bon après le room gain va éventuellement aider (ou pas) mais il faut aussi voir que si on demande en plus au caisson de jouer le grave normalement attribué aux autres canaux, on se retrouve bien plus souvent sous-dimensionné que sur-dimensionné, même dans une pièce pas bien grande avec un sub conséquent.

Sauf qu'en HC (ou même hifi selon les installations), on est souvent amené à rediriger les basses fréquences vers le caisson, et dés lors un autre point important va rentrer en ligne de compte: la bonne continuité de rendu entre les enceintes et le caisson à la fréquence de transition. Et là associer de petites enceintes fluettes, au haut-parleur de medium/grave de 13cm, avec un gros caisson bass-reflex de 38cm, risque d'entrainer une mauvaise fusion des enceintes avec le caisson pour un rendu au final peu convaincant. L'équilibre n'est pas toujours facile à trouver, mais en gros plus les enceintes ont de petits HP et descendent peu dans le grave, plus il faudra éviter (pour cette problématique spécifique) un caisson avec une membrane trop importante, la chose pouvant être (grossièrement) moins problématique plus le caisson sera pourvu d'une grosse amplification et/ou sera clos.

Et au final, à moins d'avoir budget illimité, tout est question de compromis, comme toujours.
Mais je ne pense vraiment pas qu'un PB-1000 puisse être considéré comme "largement suffisant" si on a le budget pour plus, même dans 15m².
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Déc 2014 20:20

Tout a fait d'accord avec Nival, pour ma part j'ai un PB13 qui fonctionne dans 20m² (ouvert sur une autre pièce non fermé) et je peu dire que je ne regrette pas mon choix... et qu'il fait un boulot monstre. Au final je le trouve pas surdimensionner par rapport à ma pièce..
titifanHC49
 
Messages: 258
Inscription Forum: 15 Mai 2014 22:36
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Déc 2014 16:31

Salut à tous.
J'ai 2 petites questions :
- depuis que j'ai installé les superspikes ,sur les gros coup de basses la pointe arrière vibre comme si le caisson voulais bascule vers l'avant sur les assaults du hp. Que puis je faire de waf(pas de marbre).
Le fait de poser la main sur le cul du caisson fait arrêter le tressaillement de la pointe.

- Sur babadouk, tout à l'heure ,sur de grosses basses très longues et puissantes j'ai vu le voyant rouge clignoter comme s'il y avait un problème.
Mais le caisson marchait toujours très bien et je n'ai constaté aucune distorsion ni claquement du sub.
Qu'en pensez vous ?
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 11 Déc 2014 18:11

Es-tu sûr qu'il est bien posé à plat, vu qu'il y a 4 pieds, il est peut-être un chouïa bancal? Tes pointes ont leur hauteur réglable?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Déc 2014 18:12

avrsaintsa a écrit:sur les gros coup de basses la pointe arrière vibre comme si le caisson voulais bascule vers l'avant sur les assaults du hp. Que puis je faire de waf(pas de marbre).
Il semble bien qu'il n'y ait que 3 pointes, puisqu'il parle de "la" pointe arrière. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 11 Déc 2014 19:42

SYLEX a écrit:
avrsaintsa a écrit:sur les gros coup de basses la pointe arrière vibre comme si le caisson voulais bascule vers l'avant sur les assaults du hp. Que puis je faire de waf(pas de marbre).
Il semble bien qu'il n'y ait que 3 pointes, puisqu'il parle de "la" pointe arrière. ;)


Il a 3 pointes s'il a pris les Superspikes à coller

C'est ce que j'ai sous mon PC13 mais ça ne vibre pas
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 11 Déc 2014 23:16

Elles sont bien au nombre de 3 mais le pc13 fait 40kg tout en hauteur alors que mon sb12-nsd doit arriver tout juste à 20kg avec une dominance vers l'avant vu la corpulence des hp svsound. Du coup on dirait vraiment que sur les assaults du hp l'arrière du caisson se soulève .
Je pense avoir trouvé une solution. Si je fixe une petite planche sur les inserts des pieds d'origine qui dépasserait (6-8 cm) sur l'arrière du caisson sur laquelle je fixerai un leste en plomb ça devrait donner de l'appuis sur la pointe arrière non ?
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 12 Déc 2014 9:42

Lester le caisson est la bonne solution. Mettre une pointe à l'avant (au milieu ;) ) et deux à l'arrière, ça devrait marcher aussi, non ? Là, je suis moins sûr de moi.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Déc 2014 10:19

C'est d'ailleurs plus logique car le poids étant plus important de ce côté, il n'y a pas de risque de basculement. A condition que le point soit au centre et que l'objet n'ait pas un centre de gravité à 2m de haut ni qu'on s'en serve de comptoir pour s'appuyer sur les côtés ! :lol:

Ça me rappelle des vieux cours d'isostatique et d'hyperstatique tout ça :P
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message