Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mortyre, Olisynth et 56 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
46
12%
Série 2000
33
9%
Série 3000
21
6%
Série 4000
12
3%
Série 13
7
2%
Série 16
13
4%
Micro
3
1%
Pro
22
6%
Ultra
16
4%
SB : Sealed Box
41
11%
PB : Ported Box
33
9%
PC : Ported Cylinder
6
2%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
67
18%
2 caissons
45
12%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 371

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 01 Aoû 2017 14:10

Au départ je pense que les deux c'est top, un clos et un reflex après voir la taille des caissons c'est suivant la pièce et le budget, ET UN BON REGLAGE.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 14:16

le tout début des 7 mercenaires version Antoine FUQA avec les explosions de la mine... passage de très calme, verdure, mignons petits agneaux et explosion qui déboite... C'est très sympa.
Ensuite il y a Interstellar qui permet de bien savoir si son caisson talonne et est bien placé...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15326
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 14:17

En résumé, je ne suis pas sorti de l'auberge :hein: :lol: :lol: l'idéal serait bien sûr de pouvoir tester à la maison :mdr:

Parce qu'avec l'expérience, on se rend parfois compte que ce qu'on espérait n'est pas ce qu'on veut....

Aparté, pour acheter mes enceintes, j'hésitais entre Klipsch et Monitor Audio; à l'écoute les Klipschs m'ont mis une claque; pas les Monitor... mais sur la "longueur" les Klipsch me créaient une sorte "d'oppression" ... probablement leur côté démonstratif qui l'était trop. Les Monitor ne m'ont pas mis de claque mais me font apprécier les nuances, détails.... 2 styles différents et si sur le papier j'ai tendance à "vouloir" du démonstratif, à l'usage il semble que le plus raffiné soit plus viable.

On en revient aux basses; j'avais activé l'extra-basse sur mon ampli, au départ j'aimais bien sentir les basses, puis sur la longue (surtout en écoute musicale) je trouvais que ça dé-servait les chansons.....

Du coup, peut-être que, tout comme pour les Klipschs, mon souhait de "démonstration" en caisson pourrait ne plus l'être à l'usage quotidien; il ne faudrait pas (j'exagère) qu'une porte qui claque à l'écran fasse trembler mon salon.....

La question de l'acoustique de la pièce est un autre point important, vu que j'ai une baie vitrée derrière le canapé et une à gauche du canapé...sans aucun tapis ou rideau.... il ne faudrait pas que ça tremble également.

Récemment j'ai augmenté un rien le potard du Cub et ça donnait déjà mieux, semaine dernière j'ai regardé Ghost in the sheld et j'ai retrouvé des basses "comme j'aime bien" (elles pourraient s'exprimer mieux mais on sentait qu'il y avait qqch)

Ensuite vient le point crucial (qui se décline en 2 aspects d'importances):

1) Ce n'est pas une salle dédiée, il faut faire avec, et il y a un manque de place pour le caisson; du coup je suis limité au niveau de la taille de celui-ci (et de son emplacement); il faudrait que je re-mesure pour en être sûr mais de nombreux caissons ne passent pas; par contre je crois que le SB-2000 constituerait la limite d'encombrement maximum ; dans tous les cas je suis sûr que le SB-1000 passe.

2) Le Waf: déjà que Mme ne comprenait pas l'intérêt de troquer les Sib par des colonnes; qu'elle n'a pas non plus compris lorsque, à mon retour d'un week-end moto, je me suis étranglé en constatant qu'elle avait placé l'énorme "arbre à chat" du nouvel occupant DEVANT une de mes colonnes. Si elle me voit amener un cube énorme.....

Pour situer ma pièce
Scène avant (depuis j'ai inversé le Cub et la colonne; ça ouvre un peu plus la scène et ça rend mieux pour les graves), sur la droite on voit la limite du mur, après il y a une ouverture de 2m sur 2m20 donnant sur le reste de la maison)

Image

Scène arrière ('tain c'est le boxon sur le canap... :roll: )

Image

En gros la place "max" pour le caisson....(en considérant qu'à gauche c'est un poêle à pellet, il vaut mieux ne pas trop s'y coller...même si la chaleur est essentiellement sur l'avant)

Image

@Lepirate: C'est une solution, un caisson de chaque ;)
Dernière édition par Maedhros le 01 Aoû 2017 14:20, édité 1 fois.
Maedhros
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 14:19

Autant le film n'en vaut pas la chandelle... autant niveau descente dans le bas du spectre, infra et basses très puissantes presque tout le long il y a le film Russe GARDIANS.
Mais comme dit le scénario ne vaut pas grand chose et c'est juste pour faire mumuse avec son ou ses caissons.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 19:36

Maedhros, si vraiment tu as envie de ménager ta femme, prends un sub série SB. Les PB sont plus gros et moins WAF compatible. Après, une porte qui claque peut ne pas faire trembler ton salon si tu règle bien ton caisson, c'est comme une voiture puissante : si tu n'appuies pas comme un malade sur l'accélérateur, tu accélères comme tout le monde ;) Tu en aura par contre en réserve, et crois mois qu'un Cub 3 c'est facile à déboiter avec un SB ou PB1000 :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22774
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 20:38

Oh je te crois Subway, tu sais que je te fais confiance,
D'ailleurs qd je retrouverai du temps à passer sur les réglages on peaufinera l install ;)
Maedhros
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 21:01

Pas de soucis ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22774
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 21:47

Salut à tous,

J'ai un pb1000 qui attend d'être installé dans ma salle dédiée de 25m2 traitée (1/3 absorbant, 1/3 diffusant, 1/3 réfléchissant).
J'ai créé une 2ème niche dans le mur frontal absorbant pour un potentiel 2ème caisson.

Le plus raisonnable serait de mettre en route ce que j'ai déjà (prévu en fin d'année) et de voir (enfin écouter) le résultat mais comme j'ai prévu l'achat du VP et de l'ampli à la fin des travaux, je me dis que je négocierai peut-être mieux le prix d'un 2ème caisson si j'achète tout en même temps.

Ma question:
Partiriez-vous plutôt vers un 2ème pb1000 ou plutôt vers un sb1000 (pour la complémentarité du bassreflex + clos). Ou peut-être qu'un seul pb 1000 suffirait?

Question subsidiaire:
N'est-ce pas trop compliqué de régler un système à 2 caissons (surtout si pb + sb)?

Merci d'avance de vos conseils et retours d'expérience.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • online

Message » 02 Aoû 2017 10:17

Bonjour à tous,

Bon j'ai fait des essais rapides en hifi et en HC hier soir 8)

Résultat le SB-1000 fonctionne beaucoup mieux que mon XLS 200, mais je dirais c'est normal, ça n'est pas le même prix, le diamètre du HP est différent et la puissance de l'ampli également...

De plus ma pièce principale fait 18m2 mais elle est ouverte sur un volume presque identique, donc le BK était un peu juste je pense.

En gros, j'ai plus infra grave et plus d'impact avec le SVS :)

En hifi c'est vraiment pas mal, je me demande même si je vais pas le brancher sur les sorties HP de mon RZ900...

il faut que fasse la calibration et que je règle tout ça, je verrai ce que ça donne.

Je ne suis pas déçu de mon achat :bravo:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 10:20

Merci pour ce retour; :bravo:

me reste à patienter d'avoir à nouveau qqs économies :mdr:
Maedhros
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 10:33

Je mettrais plus de commentaires lors des prochains essais, car j'ai fait ça à la va vite hier soir...

Je suis quand même étonné du résultat en hifi alors que je ne comptais pas me servir du caisson... du coup j'y réfléchi :lol:

L'intro de Prométheus est impressionnante au niveau de l'infra grave... dire que le PB-1000 descend encore plus :o

Sur certaines démo du film, j'ai ressenti ce fameux coup au plexus :mdr:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 11:05

@Razmote : Effectivement, après lecture, les caractéristiques de ton ancien caisson (diamètre HP, puissance etc...) sont en deçà du SB 1000. Il est finalement normal que tu es un gain.

En tout cas tes impressions sont assez proches des miennes :wink: .
Dernière édition par evangelion77 le 02 Aoû 2017 11:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9823
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 11:10

@ Maedhros: Que tu prennes le PB ou le SB tu oublieras vite ton Cub3, je peux te l'assurer :wink: .

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9823
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 11:13

Merci Evagelion77 :wink:

@Maedhros la personne qui m'a vendu le mien, a un autre SB-1000 qui a 4 mois également...

Si tu veux plus d'info MP 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 11:22

C'est gentil, je pense bien avoir vu l'annonce sur LBC mais de mémoire c'est un peu loin pour moi,
puis mes finances ne me le permettent pas actuellement :siffle: :siffle:
Maedhros
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message