Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SVS PC/PB13Ultra (CR in.)? JBL4645C ? DIY ? 1,2? CRs/Photos

Message » 04 Avr 2009 13:42

donc en litre si c'est 0,5m3, ça donne 500 litres c'est ça? enfin en litrage externe parceque s'il l'on soustrait l'épaisseur du cylindre, et la place prise dans ce volume par le bloc HP (qui fait 35 x 35cm...) on peut estimer le volume de charge réel à 350l (on enlève 1/4). J'ai bon? C'est pour me faire une idée....
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Avr 2009 13:43

Ca me parait beaucoup quand même :idee:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Avr 2009 13:45

Scaniris a écrit:Hum j'ajoute quand même ceci: il y a encore quelques semaines, et ce depuis plus d'un an, mon épouse refusait des caissons de gros gabarit. Un DD12 c'était le maximum, certains s'en souviennent aussi IRL de cet avis très arrêté sur la question :mdr: (Root, Rootine hein?) Et puis pour je ne sais quelle raison.... et bien ça ne la dérange plus tant que ça!

@+


Oui lais entre deux, tu acheté une super bête à poil qu'elle attendait depuis perpette... donc, là, elle te lâche un peu la bride..
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 04 Avr 2009 13:46

C'est pas faux :lol:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Avr 2009 13:55

Scaniris a écrit:Ca me parait beaucoup quand même :idee:



tu as raison, c'est même beaucoup moins: 158 litres extérieurs


j'ai fait "ptite" erreur de calcul... :oops:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 04 Avr 2009 13:57

ahh là je comprends mieux :mdr: Because en regardant le Air Base 2 qui fait 78 litres comme indiqué dans ses specs... je trouvais la proportion étrange :P Merci pour le calcul en tout cas!! 8) Donc ça donne un bon 110 - 120 litres de charge. C'est pas si gros finalement. Je sais plus quel litrage fait le DIY avec le JBL 15GTI. Mais il me semble que c'est beaucoup plus gros.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Avr 2009 15:01

Scaniris a écrit:Et bien écoute Steph je pense que ce n'est pas recommandé... simplement pour une question de délai ! Si je branche mes Air 20 sur la sortie AES de la Zardoz, et le caisson sur les sorties RCA analogiques de la Zardoz, j'ai bien peur qu'il y a un soucis de timing! De plus problème pour le réglage du volume comme tu le soulignes, parceque je devrais régler en parallèle mes Air et mon caisson, pas de commande de volume unifiée dans ce cas, la Air Remote Hardware n'aurait pas d'effet sur le caisson!

@+


pour les problemes de timing, c'est la phase il faut savoir que quand un caisson n'est pas a la même distances que celle de tes enceintes cela provoque des retards qui seront certainement plus importants que le retard d'une conversion analogique VS numérique via ta chaine numérique, il faudrait que tu puisses la mesurer pour savoir.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Avr 2009 15:22

Steph-Hifi a écrit:
Scaniris a écrit:Et bien écoute Steph je pense que ce n'est pas recommandé... simplement pour une question de délai ! Si je branche mes Air 20 sur la sortie AES de la Zardoz, et le caisson sur les sorties RCA analogiques de la Zardoz, j'ai bien peur qu'il y a un soucis de timing! De plus problème pour le réglage du volume comme tu le soulignes, parceque je devrais régler en parallèle mes Air et mon caisson, pas de commande de volume unifiée dans ce cas, la Air Remote Hardware n'aurait pas d'effet sur le caisson!

@+


pour les problemes de timing, c'est la phase il faut savoir que quand un caisson n'est pas a la même distances que celle de tes enceintes cela provoque des retards qui seront certainement plus importants que le retard d'une conversion analogique VS numérique via ta chaine numérique, il faudrait que tu puisses la mesurer pour savoir.


+ 1 pour le "timing"

+ 1 pour la commande unique de volume

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Avr 2009 17:24

A bss et igor et d'autre je croyais qu'une membrane de 13" ne pouvais pas faire d'infra, comment expliqué les fréquences mesurés alors ?
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 04 Avr 2009 17:33

13" ce n'est pas en fait le diamètre du diaphragme seul et non de l'entier du saladier du hp ?
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 04 Avr 2009 17:37

Interessant ce caisson, je pense qu'il va bientot rejoindre ses amis gkf a la maison :mdr:
L' égalisation avec sms1 est elle indispensable pour avoir un résultat qualitatif ?
tonythx
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 15 Avr 2008 16:33
Localisation: du coté des 24H00
  • offline

Message » 04 Avr 2009 17:43

13,5'' c'est la dimension du saladier seul, sans la suspension parceque si tu inclue la suspension tu es à 14,5'' je vais remesurer pour être sur.

tonythx: chez moi.... je pourrais même me passer d'un égaliseur. J'ai déplacé le caisson comme indiqué plus haut. Presque dans le coin. Et bien... les résultats sont aussi bons qu'hier voir même mieux! Et... hier je pensais avoir réglé la sortie du Z7 sur 0.... mais en fait elle était... sur -7.5dB!!!! Donc..... là je vient de régler le niveau comme suit:

Sortie Z7 sur 0
Potard du PC13U sur 10h30-11h00
SMS1 sur..... :mdr: .... 06 :lol: sissi.... et là sur 06.... j'ai le début de ma courbe sur plus de 80Hz.... inutile de vous dire qu'il y a assez d'énergie dans l'engin pour fissurer le plafond :o Non mais vous vous rendez compte? En plus pour info les sorties du Z7 sont pas spécialement de haut niveau en terme d'impédance et de voltage.... parceque je dois mettre mes Air 20 sur +3DB et le Z7 sur +7.5dB pour atteindre le 76dB de calibration. Alors que branchées en direct sur ma Zardoz les Air 20 sont sur....-40 à -15dB selon le niveau de l'enregistrement écouté.... c'est dire...

Aller je prends des photos pour vous montrer, mais c'est clair: un seul sub pour le LFE ça suffira!! Le second sub sera un sub Dynaudio Air Base pour le grave des deux frontales Air 20, dédié pour ça.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Avr 2009 17:46

Bon alors la membrane elle même fait 30cm, et avec la suspension ça fait 34 et des. Donc le 13,5'' c'est la dimension suspension incluse. Et sinon pour info le bloc HP + aimant + saladier toussa... ça pèse 27kg, et en pronfondeur ça mesure 35cm environ. Miam.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Avr 2009 17:50

Je ferai les tests aujourd'hui et demain pour savoir si je peux me passer du SMS1. Même pour établir et régler les niveaux j'ai ce qu'il faut avec les CD de calibration et le sonomètre. A la limite je peux utiliser le Room EQ wizard avec un ECM8000 et une carte son externe sur mon laptop. Bref... SMS1 en sursis d'après ce que je vois encore aujourd'hui. En plus j'ai essayé le Peq dispo à l'arrière du PC13U, et bien c'est très efficace!!! Un seul Peq oui, mais qui permet de régler un petit accident aussi si l'on dispose d'un soft de mesure, ça sera pas compliqué à utiliser.

Quand au second caisson... il sera connecté via le TC Link (donc câble réseau RJ45) à la Air 20 Master controller (donc ma frontale gauche) et configuré avec le PC IP Installer de Dynaudio qui tourne sur mon PC, relié aux Air via RS232-RJ45. Bref... maintenant je finis les réglages aussi du Z7, je teste différents setup, et on se fait une soirée film!

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Avr 2009 17:55

:P :P :P :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message