Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Utilité de 2 caissons de basse ?

Message » 06 Nov 2007 9:59

tonicale a écrit:
SYLEX a écrit:N'y a t il pas de perte possible sur le signal LFE?

Dans le cas d'un branchement en Neutrik, cela est il possible?
A priori pas de perte sensible et oui c'est possible en XLR aussi. Mais tu peux peut-être préciser tes questions...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Nov 2007 17:11

Je souhaitais brancher 2 caissons sur ma config (voir ma signature), mais je me posais ces questions à savoir:

- si brancher 2 caissons sur la sortie LFE, risquai d'entrainer des pertes?

- Si brancher 2 caissons sur le Hi level en Neutrik posais un soucis?

Cela fera beaucoup de cable dans le bornier. Est ce que je branche le 2 ème neutrik dans les mêmes bornier que le premier?

Après si au niveau branchement tout est ok, reste plus qu'a tester pour voir si cela apporte quelque chose.

A+
tonicale
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mai 2005 12:12
Localisation: Franconville (95)
  • offline

Message » 06 Nov 2007 17:29

tonicale a écrit:Je souhaitais brancher 2 caissons sur ma config (voir ma signature), mais je me posais ces questions à savoir:

- si brancher 2 caissons sur la sortie LFE, risquai d'entrainer des pertes?
Non, rien de sensible.

tonicale a écrit:- Si brancher 2 caissons sur le Hi level en Neutrik posais un soucis?

Cela fera beaucoup de cable dans le bornier. Est ce que je branche le 2 ème neutrik dans les mêmes bornier que le premier?
:o C'est là que je te demandais de préciser ta question : Neutrik est une marque qui fabrique un tas de câbles et de connecteurs divers. Ce n'est en aucun cas un type de connecteurs. Comme ils sont réputés pour leurs connecteurs XLR, je croyait que c'était de XLR dont tu parlais. Mais comme tu possèdes un PR5.1, tu n'as qu'une sortie Cinch (appelées aussi RCA) pour le LFE. Cette sortie c'est du bas niveau (low level) et l'on ne peut pas brancher plusieurs câbles sur le même connecteur. Donc :o

Peux-tu nous expliquer plus clairement le branchement que tu comptes faire. Moi je mettrais un petit câble Cinch en Y derrière le PR5.1 et 2 câbles Cinch de bonne longueur pour alimenter les 2 Subs. Le tout en Low Level...

tonicale a écrit:Après si au niveau branchement tout est ok, reste plus qu'a tester pour voir si cela apporte quelque chose.

A+
Ensuite, un second caisson n'apporte quelque chose que si les deux sont bien positionnés et bien ajustés en phase. :wink:
Dernière édition par SYLEX le 06 Nov 2007 17:57, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Nov 2007 17:44

Après recherche sur le BK, je vois qu'il a en entrée un connecteur High Level de norme (Neutrik) Speakon exactement comme avait mes anciens caissons REL. Effectivement, si tu veux les utiliser en stéréo, il faut ne pas déclarer de Sub sur le PR et les brancher en haut niveau avec des câbles Speakon.

Nota : les fils dénudés sortant des câbles Speakon livrés avec mes REL étaient très fins et je ne vois aucune problème à en mettre 2 dans le borniers en plus d'un câble d'enceinte de section normale.

Mais personnellement, je ne suis pas certain que cette config, qui t'impose de positionner tes Subs proches de tes principales, t'apportes plus que la méthode que j'indiquais, où certes les basses des canaux droites et gauches sont fondues et associées au canal LFE, mais où tu peux positionner tes caissons au mieux dans ta pièce afin de compenser de manière idéale les inévitables trous et bosses dues à ta pièce d'écoute. :wink: Chez moi, j'ai fais les tests et c'est cette deuxième solution qui s'est avérée la meilleure. 8)

Mais pour mettre tout cela en oeuvre et en évidence au mieux, rien ne vaut un Velodyne SMS-1. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Nov 2007 17:55

Je complète ma réponse :

Sur ton PR, les sorties principales sont doublées. Tu peux donc choisir la configuration suivante :
Pour le caisson de droite, tu utilises la 2ème sortie principale droite de ton PR sur l'entrée Cinch droite de ton caisson et toujours avec un câble en Y sur la sortie LFE de ton PR tu alimentes l'entrée gauche.
Pour le caisson de gauche, tu utilises la 2ème sortie principale gauche de ton PR sur l'entrée Cinch gauche de ton caisson et toujours avec un câble en Y sur la sortie LFE de ton PR tu alimentes l'entrée droite.
Sur le PR tu configure les enceintes en Large et le caisson en On.

Tu évites les 2 câbles Speakon en + du câble enceinte dans les bornier. :idee:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Nov 2007 19:01

Désolé j'ai utilisé de mauvais termes concernant le cable Neutrik Speakon.

Oui c'est un cable composé de 3 fils dénudé à l'autre bout. Pour la Hi Fi cela apporte un plus indéniable :D

Donc si je te suis bien sur ton dernier post ce branchement remplacera le haut niveau en passant par les secondes sorties cinch avant du PR5.1, c'est bien ca?

Image

Mais ce branchement ne passe plus par le Hi level de mon caisson, le résultat sera t il le même?

Je suppose que le traitement en passant par les Neutrik Speakon relier au bornier de mes enceintes avant (derrière le PR5.1) ne sera pas traité de la même manière que le signal sortant des 2 sortie secondaire avant du PR 5.1?

Ce type de branchement n'est noté nul part dans la documentation du PR et de mon BK, de quelle manière le PR5.1 va t il differencier un signal LFE devant utiliser telle cinch d'un signal stéréo Hi Fi devant utiliser l'autre? Sachant que les 2 sont branché sur le Low level?

Merci Sylex je commence a y voir plus clair, encore quelques réponses de ta part et se sera bon

:wink: [/img]
tonicale
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mai 2005 12:12
Localisation: Franconville (95)
  • offline

Message » 06 Nov 2007 19:26

Le branchement High Level sert essentiellement pour une utilisation Hi-Fi sur un ampli Stéréo ne possédant pas de sortie Sub. Dans une utilisation High Level, le signal est amplifié à l'origine (et par conséquent un peu déformé) pour être filtré ensuite par le caisson pour n'en récupérer que le signal qu'il amplifie à nouveau (on est bien d'accord que l'ampli du caisson n'est jamais "by-passé" ;) ). C'est loin d'être idéal ! :lol: Dès lors que l'on peut partir directement sur du signal low-level, c'est mieux. :D

Malheureusement ton schéma n'est pas super lisible. Mais il me semble que tu as bien compris le principe. ;)

Et je te garantie que c'est sans soucis. Le PR n'a pas de distinction à faire. Si tu mets tes principales en Large, il envoie tout le signal sur les 2 paires de sorties principales. D'un côté ton AM et tes enceintes traitent toute la bande et de l'autre tes Subs viennent en renfort sur les basses.
Si tu mets le Sub sur On, le Signal LFE va directement sur la sortie Sub.
Comme les entrées de tes Subs sont stéréo, c'est eux qui vont remixer le canal LFE et les basses du canal droite ou gauche. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Nov 2007 19:29

Merci beaucoup Sylex c'est beaucoup plus clair maintenant.

Je vais me trouver une cable en Y et racheter 2 autres cables pour le second branchement :wink:

Bonne soirée :wink:
tonicale
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mai 2005 12:12
Localisation: Franconville (95)
  • offline

Message » 06 Nov 2007 19:35

Je ne sais pas si ce résultat était psychologique, mais lors d'une demo sur un Z9 possedant 2 sorties LFE et alimentant 2 caissons GKF SVP600, on avait l'impression que le caisson de gauche sortait les basses venant de la gauche de l'image et le caisson de droite sortait les basses venant du coté droit de l'image.

Testé sur LOTR, lorsque l'armée ennemis marchait et tapait du pied gauche, c'était le caisson de gauche qui tremblait, et vis versa.
Testé aussi sur Les Larmes du Soleil, les grenades explosants sur la gauche faisaient sortir les basses sur le caisson de gauche.

Est ce le double canal LFE du Yamaha Z9 qui émule ce rendu ou la bande son du DVD ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Nov 2007 20:14

Ozwel a écrit:En fait l'oreille n'est pas censée percevoir la prevenance du grave sous les 80hz. Ceci dit en pratique c'est autre chose. Tu as 2 enceintes mais 1 seul caisson, et le caisson est rarement au milieu, presque toujours dans un angle. Du coup tu peux percevoir un déséquilibre avec un grave venant plus d'un côté que de l'autre...

L'apport d'un second caisson permet de mieux remplir ta pièce avec un grave qui vient non pas d'un côté mais plutôt de l'avant de manière générale... tout comme ta paire d'enceintes !

Accessoirement certains prennent 2 caissons pour faire plus de décibels ;)


+1
mon caisson est placé entre la centrale et la frontale droite et j'ai toujours l'impréssion que la frontale droite est plus forte,pourtant au sonometre,aucune difference.et lors des sons très graves je perçois vraiment qu'ils viennent légerement plus de la droite.
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 07 Nov 2007 10:09

Gestion de 3 caissons avec un système tout atoll
Les 2 caissons en face avant sont connectés avec les voies principales via l'AM200 en RCA, seul le caisson arrière est sur le LFE

http://www.amfoat.org/joomla/index.php? ... &Itemid=47
GCJC
 
Messages: 506
Inscription Forum: 31 Mar 2001 2:00
Localisation: Manche
  • offline

Message » 07 Nov 2007 12:32

Tel que je l'explique à tonicale, tu pourrais envoyer sur les caissons avant le signal LFE en + du signal de chacune des enceintes droite ou gauche. ;)

Par contre, il est vrai que l'on peut utiliser les sorties pré-out aussi bien à partir du PR que de l'AM.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Nov 2007 16:13

kbil69 a écrit:Je ne sais pas si ce résultat était psychologique, mais lors d'une demo sur un Z9 possedant 2 sorties LFE et alimentant 2 caissons GKF SVP600, on avait l'impression que le caisson de gauche sortait les basses venant de la gauche de l'image et le caisson de droite sortait les basses venant du coté droit de l'image.

Testé sur LOTR, lorsque l'armée ennemis marchait et tapait du pied gauche, c'était le caisson de gauche qui tremblait, et vis versa.
Testé aussi sur Les Larmes du Soleil, les grenades explosants sur la gauche faisaient sortir les basses sur le caisson de gauche.

Est ce le double canal LFE du Yamaha Z9 qui émule ce rendu ou la bande son du DVD ...


a la base le signal LFE est destiné a un seul caisson donc il n'y a pas de raison que la bande son du dvd fasse de difference droite/gauche.
Par contre si sur le Z9 les frontales sont déclarées en small, il est possible qu'il redirige les basses frequence en respectant la stereo droite/gauche sur les sub. A condition que les 2 sorties sub soient repérées droite/gauche.

claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2007 18:17

Ceci explique peut être tout :wink:

Il me semble que les frontales, des GKF SVP1000, étaient en small, mais je ne suis pas sûr.

En tout cas le rendu était magique :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Nov 2007 19:09

Trouvé à propos du Z9 : "Yamaha really earned some brownie points with me by offering dual subwoofer outputs with your choice of mono, stereo, or front & rear. What was even more impressive was that each subwoofer output had independent channel trim, delay and phase settings."

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message