Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: invictus, kumash, matthidf2 et 76 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Utilité de 2 caissons de basse ?

Message » 29 Oct 2007 15:30

Bonjour,

j'ai pas mal cherché sur le forum mais je trouve pas d'explication.
Je voudrais savoir si il y a une véritable utlité a mettre 2 caissons de basse dans un ensemble home cinéma ??

Question peut etre bête mais dont je n'ai pas la réponse :(

Merci
kenrio
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Sep 2007 16:33
  • offline

Message » 29 Oct 2007 15:46

En fait l'oreille n'est pas censée percevoir la prevenance du grave sous les 80hz. Ceci dit en pratique c'est autre chose. Tu as 2 enceintes mais 1 seul caisson, et le caisson est rarement au milieu, presque toujours dans un angle. Du coup tu peux percevoir un déséquilibre avec un grave venant plus d'un côté que de l'autre...

L'apport d'un second caisson permet de mieux remplir ta pièce avec un grave qui vient non pas d'un côté mais plutôt de l'avant de manière générale... tout comme ta paire d'enceintes !

Accessoirement certains prennent 2 caissons pour faire plus de décibels ;)
Ozwel
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 29 Oct 2007 15:50

merci de la réponse.

On me dit que c'est pour avoir des basses plus "lourdes" donc ça n'a aucun rapport ?
kenrio
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Sep 2007 16:33
  • offline

Message » 30 Oct 2007 1:42

Je suppose que par "lourdes" ils entendent "plus présentes/plus enveloppantes". C'est normal : si tu as une seule source dans un coin de ta pièce, tu seras moins bien bien "enveloppé" que si tu avais 2 caisson splacés à 2 endroits différents dans ta pièce ;) La second caisson va remplir certains endroits de ta pièce que le premier remplissait moins bien.

Je ne sais pas si tu as déjà vécu ça, mais selon le placement du caisson et ta position dans la pièce, tu passes du simple au double niveau volume juste en bougeant de quelques mètres ! C'est principalement dû à la longueur d'onde (très longue) des basses fréquences.
Ozwel
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 30 Oct 2007 17:58

Tu as une réponse simple dans la "Bible" ici-même : http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/caisson2.php ( tout en bas )

Une réponse un peu plus complète :lol: : http://www.harman.com/wp/pdf/multsubs.pdf

En résumé : pour résoudre les problèmes liés à la pièce d'écoute qui diffère selon le placement du (des) caissons et du (des) auditeur(s), il y a plusieurs solutions :
- La "meilleure", la correction acoustique de la pièce avec des panneaux acoustiques.
- La "moins mauvaise", la multiplication des caissons. Le document Harman ci-dessus décrit bien l'intérêt de la chose.
- La "c'est mieux que rien", l'égalisation.

En résumé toujours, avec une égalisation, tu peux réduire les bosses mais difficilement compenser les trous. Et de toute façon, les corrections appliquées ne sont idéales qu'à un point d'écoute. En multipliant les caissons ( j'ai testé ;) ), on réduit la nécessité de corriger, et le résultat est plus homogène dans toute la pièce. :D

SAUF que à prix égal, il vaut mieux un gros caisson égalisé que 2 petits. Ce sera peut être un peu moins propre, mais ce sera beaucoup plus efficace et démonstratif.

Ce genre de question ne se pose que dans un cas d'évolution : "Dois-je égaliser mon caisson actuel ou en mettre second identique ?". Parce que lorsque l'on a aucun caisson ou que de toute façon on souhaite vendre le sien pour en racheter un, il faut se reporter au paragraphe précédent. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Oct 2007 18:20

Moi qui souhaite investir dans un DD12, tu me conseillerais de garder mon SPL1200R et d'en acheter un second ???

Tiens je vais demander sur le topic des DD pour un avis général.
Ozwel
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 30 Oct 2007 18:31

Ozwel a écrit:Moi qui souhaite investir dans un DD12, tu me conseillerais de garder mon SPL1200R et d'en acheter un second ???

Tiens je vais demander sur le topic des DD pour un avis général.
Si ma mémoire est bonne la série SPL, c'est le HDG avant qu'ils intègrent la partie analyse / égalisation pour en faire la série DD. Si c'est bien cela, plutôt que de perdre beaucoup d'argent sur mon SPL, sois je lui achète un SMS et j'en fais un DD :D soit je lui trouve un copain SPL 1200 R en occas, soit je fais les deux. Tout est une question de budget disponible. Mais à moins de vouloir passer à un 15" ou 18", pourquoi revendre un SPL pour un DD ? :o Puisque SPL + SMS = DD...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Oct 2007 18:44

SYLEX a écrit:Si ma mémoire est bonne la série SPL, c'est le HDG avant qu'ils intègrent la partie analyse / égalisation pour en faire la série DD. Si c'est bien cela, plutôt que de perdre beaucoup d'argent sur mon SPL, sois je lui achète un SMS et j'en fais un DD :D soit je lui trouve un copain SPL 1200 R en occas, soit je fais les deux. Tout est une question de budget disponible. Mais à moins de vouloir passer à un 15" ou 18", pourquoi revendre un SPL pour un DD ? :o Puisque SPL + SMS = DD...


petit correctif qd même ;)
SPL + SMS + ASSERVISSEMENT = DD

et ça... ça, change tout (surtout en hifi); en home cinéma, c'est moins important !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 30 Oct 2007 18:59

Euh ...

Le DD n'a pas le même HP que le SPL, il n'a pas le même ampli, il n'a pas l'asservissement, il n'a pas le SMS, il n'a pas du tout la même caisse.
Ozwel
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 30 Oct 2007 19:07

Ozwel a écrit:Euh ...

Le DD n'a pas le même HP que le SPL, il n'a pas le même ampli, il n'a pas l'asservissement, il n'a pas le SMS, il n'a pas du tout la même caisse.


oui qd je mettais SPL + SMS + ASSERVISSEMENT = DD ... en fait, il y à encore plein de choses à rajouter ;)
ex: finition, puissance... etc
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 31 Oct 2007 1:06

Question idiote: comment se branche le 2è caisson sur un ampli?
Squale972
 
Messages: 396
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 17:34
  • offline

Message » 05 Nov 2007 9:50

Squale972 a écrit:Question idiote: comment se branche le 2è caisson sur un ampli?
Soit ton Ampli / Pré-Ampli possède plusieurs sorties caissons, soit tu mets un câble en Y sur l'unique sortie. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:18

SYLEX a écrit:
Squale972 a écrit:Question idiote: comment se branche le 2è caisson sur un ampli?
Soit ton Ampli / Pré-Ampli possède plusieurs sorties caissons, soit tu mets un câble en Y sur l'unique sortie. :wink:


N'y a t il pas de perte possible sur le signal LFE?

Dans le cas d'un branchement en Neutrik, cela est il possible?
tonicale
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mai 2005 12:12
Localisation: Franconville (95)
  • offline

Message » 05 Nov 2007 20:52

et les gars c'est pas le spl qui se transforme en dd c'est l'hgs.
a+ et de rien olive
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 06 Nov 2007 9:58

god a écrit:et les gars c'est pas le spl qui se transforme en dd c'est l'hgs.
a+ et de rien olive
Ah oui... maintenant que tu le dis ! :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message