Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 45 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

utilité d'un caisson avec des colonnes ?

Message » 14 Fév 2007 12:34

buss a écrit:wilwil, je confirme: enceintes (quelqu'elles soient) coupées à 80Hz et caisson clos de qualité.

100% d'acc' !!! :D
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2007 12:40

wilwil a écrit:A quoi cela sert de prendre une colonne si c'est pour la couper à 80Hz ???
Tout simplement à améliorer la lisibilité au dessus de 80Hz. Même chose pour le caisson qui lui est étudié pour les fréquences sous 80Hz, en HIFI, clos de préférence.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Fév 2007 12:52

pour ma part la notion de hifi c'est un autre monde je l'exclue totalement. (c'est mon choix).

Je comprends pas ce que tu veux dire par "lisibilité". peux tu argumenter.

J'ai constaté lors de l'utilisation de colonnes un désiquillibre énormes de niveau avec la centrales et les surrounds et necessité de monter ces dernières. est-ce bien normal ?
wilwil
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Jan 2003 19:20
  • offline

Message » 14 Fév 2007 14:33

Les caissons Bass Reflex vendus dans le commerce, même très chers, se voient souvent baclés au niveau de leur évent. Pourquoi? Je ne sais même pas, car mettre un évent plus gros ne coute rien...

Ce qui est sûr, c'est qu'un bass reflex mal éventé ne peut pas bien rendre. Dans ces conditions, un bon caisson clos est préférable.

En revanche, le jour où l'on trouvera un bon caisson Bass Reflex, alors il sera préférable au clos (sans parler de WAF...), car il permet de diminuer très largement le débattement du HP et donc les distorsions, tout en augmentant significativement le rendement jusqu'à la fréquence d'accord. De plus, il ne compresse pas l'air dans la caisse (puisqu'il s'évacue par les évents), donc pas de compressions dynamiques.
Son placement dans une salle est certe un peu plus délicat qu'un caisson clos (contre un mur, il peut entrainer une bosse à la fréquence d'accord), mais y'a souvent moyen de s'arranger.


En revanche, les limites du bass reflex se trouvent à sa fréquence d'accord. En dessous, on ne peut plus rien en tirer, là où le clos continue de descendre indéfiniment, avec une chute de rendement de 6dB/octave et une excursion qui augmente tjs plus lorsque la fréquence baisse, ce qui limite le niveau total... mais au moins, on arrive quand même à avoir du 10Hz (même à faible niveau), ce qui est impossible en bass reflex.

Mais en l'état actuel des choses, je ne connais aucun caisson Bass Reflex dans le commerce correctement accordé. Les évents sont toujours 2 à 3 fois plus petits. Donc le clos devient effectivement une meilleure solution.... en théorie.... car il reste encore à écouter en pratique, on a souvent de bonnes comme mauvaises surprises!


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Fév 2007 9:38

En coupant à 80Hz des bass reflex on se retrouve avec une enceinte qui n'a pas de tonicité et qui traine sur les bass entre 80 et 200 hz.

Les gens disent systématique : "Mon système manque de bass il me faut on bon caisson".

Ils essayent des caissons sans être satisfait. Car en fait il récupère un octave plus bas sans combler l'octave qu'ils leur manque.

Comme ils ont eu un mieux avec le caisson (gain d'un octave) mais que cela n'a pas été suffisant ils prennent plus gros.

Cela ne va toujours pas donc il change aussi les enceintes etc etc etc.

En fait, on assiste à une éternelle frustration. Qui aboutie à une montée en gamme et en puissance ("c'est bien" puis "c'est mieux" puis "mais c'est pas parfait" etc etc).

Je schématise un peu vite mais les produits qu'on achètent ne sont pas adaptés à notre besoin, mais surtout nous sommes incapable de diagnostiquer et de solutionner les problèmes acoustiques qui en découlent.
wilwil
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Jan 2003 19:20
  • offline

Message » 16 Fév 2007 10:47

wilwil a écrit:En coupant à 80Hz des bass reflex on se retrouve avec une enceinte qui n'a pas de tonicité et qui traine sur les bass entre 80 et 200 hz.

En ce qui me concerne et avec ma config et ayant fait des essais pendant +/- un an, c'est le réglage qui fonctionne le mieux, je n'ai pas du tout ce phénomène de basses qui trainent entre 80 et 200 Hz d'ailleurs comment peux-tu avancer de tels chiffres ???? au pif ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2007 11:15

wilwil a écrit:En coupant à 80Hz des bass reflex on se retrouve avec une enceinte qui n'a pas de tonicité et qui traine sur les bass entre 80 et 200 hz.
Là, je ne te suis pas du tout! mais si c'est le cas, c'est que l'optimisation enceintes/caisson n'est pas correcte..
Raccorder acoustiquement un caisson aux enceintes n'est pas si simple, il faut d'abord faire le choix du mode de connexion, souvent tributaire du matériel mis en oeuvre, puis faire des mesures de niveau sur les différentes plages de fréquences, ceci à l'aide d'un sonomètre ou mieux, un analyseur de spectre.. Il faut savoir aussi que nos locaux sont loin d'être optimisés acoustiquement, et que l'intégration d'un égaliseur est quasi-indispensable..
Dernière édition par buss le 16 Fév 2007 11:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Fév 2007 11:25

Je pense qu'avec les frequences de coupures il n'y a pas de generalités. De meme pour un systéme d'enceintes/ampli qui fonctionnera bien dans une config et pas dans une autre.

Après de long mois d'installation et de reglages (essais en tout genre) mon système fonctionne mieux (et de loin) avec tout en LARGE.

Certe mes colonnes sont imposantes, mes arrieres peuvent reproduire du grave sans problème, mais en plus lorsque je suis en 5.1, mon caisson (HGS10+SMS-1) ne reproduit QUE le .1 et pas autre chose.

Dans les autres cas, avec les enceintes en SMAll il y a redirection du grave sur le caisson qui vient se melanger au .1. et ça me géne.

Lorsque je regarde les courbes du SMS-1 (caisson sur OFF) je n'ai aucun doute sur les possiblités qu'on mes enceintes à delivrer du grave, j'ai pas mal travaillé sur ma piece et sur le placement des avants. Mon ampli est suffisament costaux pour les driver sans faiblir (voir Profil) et le 32hertz (toujours sur le SMS-1) ne leurs font pas peur, sans perte de niveau.

Donc mon petit HGS se contente de reproduire le .1, ce qui ma permis de faire une coupure vers les 100hertz en HC, la bande du .1 etant souvent assez "large". Il n'est donc pas localisable car il ne joue pas du grave avec les enceintes. Si j'avais deux ou trois caissons (dd12 ou 15) par exemple les reglages seraient encore totalement differents, mais dans une confg "classique" en 5.1 je ne peut pas en demander plus à mon caisson.

Lorsque je suis en DPLII j'ai mis l'option "MAX" sur mon 1098, ce qui me permet d'avoir une duplication des graves, mais j'ai aussi sur ce mode baissé la frequence de coupure (grace au SMS-1) à 80hertz.

En Hifi, j'ai mis une coupure vers les 50hetrz pour que le caisson soit un soutien et pas une simple duplication des graves.

Lorsque j'ai fait l'essai a la maison des enceintes Divatech MC 26, il est evident que la donne est diifferente, il est obligatoire d'avoir le caisson en relais pour le soutien du grave.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20294
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 16 Fév 2007 11:30

PPVIER Je ne connais pas la conception de tes colonnes, il est possible que son tweeter et son médium soient montés en clos et que le bass reflex ne concerne que les bass. (ce qui est pour moi un gage de résultat)

Pour la centrale l'évent est derrière alors cela dépend peut-être de son implantation.

il est tout à fait possible qu'il ne te manque rien.

Mais tu peux toujours boucher l'event de ta centrale et faire une comparaison avant aprés et écouter attentivement une instrumentation avec une caisse clair dont la fréquence fondamentalement se trouve dans la plage de fréquence 150 et 200 Hz et dons le pass bas se situe à 80 Hz.
Tu pourras juger à quel moment le son sera le plus réaliste.
Dernière édition par wilwil le 16 Fév 2007 11:58, édité 1 fois.
wilwil
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Jan 2003 19:20
  • offline

Message » 16 Fév 2007 11:34

wilwil a écrit:Je ne connais pas la conception de tes colonnes, il est possible que son tweeter et son médium soient montés en clos et que le bass reflex ne concerne que les bass. (ce qui est pour moi un gage de résultat)

Pour la centrale l'évent est derrière alors cela dépend peut-être de son implantation.

il est tout à fait possible qu'il ne te manque rien.

Mais tu peux toujours bouché l'event de ta centrale et faire une comparaison avant aprés et écouter attentivement une instrumentation avec une caisse clair dont la fréquence fondamentalement se trouve dans la plage de fréquence 150 et 200 Hz et dons le pass bas se situe à 80 Hz.
Tu pourras juger à quel moment le son sera le plus réaliste.


Oui le montage est clos sur le medium aigu des enceintes, ça aide forcement.

Pour la centrale, l'event est à l'avant (comme les enceintes), donc je ne suis pas géné par le positionnement dans le meuble (voir Profil il y a des photos).

Les arrieres sont des dipoles (SR900) closent.

Le caisson fonctionne egalement en clos.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20294
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 16 Fév 2007 11:43

buss a écrit:
wilwil a écrit:En coupant à 80Hz des bass reflex on se retrouve avec une enceinte qui n'a pas de tonicité et qui traine sur les bass entre 80 et 200 hz.
Là, je ne te suis pas du tout! mais si c'est le cas, c'est que l'optimisation enceintes/caisson n'est pas correcte..
Raccorder acoustiquement un caisson aux enceintes n'est pas si simple, il faut d'abord faire le choix du mode de connexion, souvent tributaire du matériel mis en oeuvre, puis faire des mesures de niveau sur les différentes plages de fréquences, ceci à l'aide d'un sonomètre ou mieux, un analyseur de spectre.. Il faut savoir aussi que nos locaux sont loin d'être optimimisés acoustiquement, et que l'intégration d'un égaliseur est quasi-indispensable..


Je n'est ni la formation ni le temps ni les moyens d'aborder ces problémes de manière scientifique.
Je respecte cette démarche, elle m'est simplement innacessible.

Pour autant tout le monde fini toujours ses réglages à l'oreille. (voir aldo et ses filtres etc etc).

Par ailleurs tu ne fait que confirmer ce que je dis. Le matériel que nous achetons n'est pas adapté à notre besoin. Et nous ne sommes pas capable de diagnostiquer et de solutionner les problèmes acoustique que cela pose.
wilwil
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Jan 2003 19:20
  • offline

Message » 16 Fév 2007 11:47

Excuse moi gil2b pour l'event arriere sur la centrale je parlais à PPVIER.

gil2b à ecrit :
"Certe mes colonnes sont imposantes, mes arrieres peuvent reproduire du grave sans problème, mais en plus lorsque je suis en 5.1, mon caisson (HGS10+SMS-1) ne reproduit QUE le .1 et pas autre chose.

Dans les autres cas, avec les enceintes en SMAll il y a redirection du grave sur le caisson qui vient se melanger au .1. et ça me géne. "


Je comprends pas pouquoi tu est géné par le mélange ???

Peut-être que n'as pas refait de calibrication avec ton SMS-1 avec toutes tes enceintes en small ???

Mais tu peux toujours boucher l'event de ta centrale et faire une comparaison avant aprés et écouter attentivement une instrumentation avec une caisse clair dont la fréquence fondamentalement se trouve dans la plage de fréquence 150 et 200 Hz et dons le pass bas se situe à 80 Hz.
Tu pourras juger à quel moment le son sera le plus réaliste.
Dernière édition par wilwil le 16 Fév 2007 12:07, édité 1 fois.
wilwil
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Jan 2003 19:20
  • offline

Message » 16 Fév 2007 12:01

wilwil a écrit:Le matériel que nous achetons n'est pas adapté à notre besoin. Et nous ne sommes pas capable de diagnostiquer et de solutionner les problèmes acoustique que cela pose.
Tu sous-estimes l'opiniâtreté de certains! :-?
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Fév 2007 12:07

buss. Je suis sur le cul quand je regarde ce que tu fait mais franchement c'est vraiment pas à la portée de tous le monde tu est d'une autre planete :D
wilwil
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Jan 2003 19:20
  • offline

Message » 16 Fév 2007 12:33

Je vois pas du tout où vous voulez en venir avec vos évents bouchés ou pas :-? (je vois pas l'intérêt de les boucher d'ailleurs ????)
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message