Moi je suis d'accord avec tout le monde: il faut plus que 2 enceintes pour du HC
Et s'il écoute de la hifi il faut privilegier les enceintes frontales.
|
31 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: darkobiwan, gilles bouquin et 279 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
4 biblios ou 2 biblios + 2 colonnes
- hounddog
- Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Si tu ne prends pas de caisson au départ, 2 colonnes sont indispensables le temps d'aller vers le caisson.
Sinon, le soucis des biblios, c'est qu'il faut acheter des pieds, et que tu peux te retrouver à mettre autant que pour une colonne
Sinon, le soucis des biblios, c'est qu'il faut acheter des pieds, et que tu peux te retrouver à mettre autant que pour une colonne
- coachito
- Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
C'est ce qui m'a fait faire l'erreur pour mes surrounds.
2 biblio + 2 pieds etait moins cher "que" de 1000balles par rapport a 4 colonnes (sur un ensemble a 15000FF).
Donc j'ai pris colonnes pour la'rriere.
Hors elles meriteraient d'etre plus hautes et orientées differemment.
Et ca, avec des colonnes, c'est pas faciles.
Bref, je milite pour colonnes devant mais pas derriere.
Henri (qui apprecie qd meme, surtout en Audio 5.1, mais qui a du pas mal sacrifier a la configuration/defiguration du salon)
2 biblio + 2 pieds etait moins cher "que" de 1000balles par rapport a 4 colonnes (sur un ensemble a 15000FF).
Donc j'ai pris colonnes pour la'rriere.
Hors elles meriteraient d'etre plus hautes et orientées differemment.
Et ca, avec des colonnes, c'est pas faciles.
Bref, je milite pour colonnes devant mais pas derriere.
Henri (qui apprecie qd meme, surtout en Audio 5.1, mais qui a du pas mal sacrifier a la configuration/defiguration du salon)
La configuration dans mon profil
Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ???
-
henri66 - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Bien dit Vincent 128,
De plus, très peu de colonnes descendent aussi bas en fréquence qu un bon caisson.
Et, rien n interdit d utiliser un bon caisson (bien réglé) en hi-fi.
J ai même vu la RDs recommander l association du caisson avec des colonnes B&W Nautilus.
Alain
De plus, très peu de colonnes descendent aussi bas en fréquence qu un bon caisson.
Et, rien n interdit d utiliser un bon caisson (bien réglé) en hi-fi.
J ai même vu la RDs recommander l association du caisson avec des colonnes B&W Nautilus.
Alain
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Effectivement, mon usage serat plutôt du genre Hifi (30%) HC(70%).
Sinon, j'avais complétement oublié d'inclure le prix des pieds pour les enceintes biblios .
Il faut que je refasse mes calculs et que surtout j'aille écouter.
Effectivement, mon usage serat plutôt du genre Hifi (30%) HC(70%).
Sinon, j'avais complétement oublié d'inclure le prix des pieds pour les enceintes biblios .
Il faut que je refasse mes calculs et que surtout j'aille écouter.
- Carpe diem
- Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:22
Bien resumé
Carpe Diem
Carpe Diem
La configuration dans mon profil
Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ???
-
henri66 - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
vincent128 a écrit:grenouille25 a écrit:Par contre en effet pour les fans de hi-fi, il faut im-pé-ra-ti-ve-ment prendre des colonnes a l'avant !
Elle est bien bonne celle-là! Parles en dans le forum hi-fi!
Plus sérieusement, beaucoup de hi-fistes préfèrent de bonnes biblios, car les colonnes sont parfois moins réussies (raccordement de 3 voies plus difficile que 2 voies) et plus difficiles à mettre en oeuvre (résonnances de pièce etc.).
Et pas mal de bonnes biblios font un grave tout à fait respectable.
Le choix biblio/colonnes va donc dépendre notamment de la taille et de l'acoustique de la pièce, du type de musique écoutée, de ses goûts et des écoutes effectuées en magasin, ainsi que de la capacité ou non du caisson à renforcer des enceintes dans le bas du spectre (caisson rapide et nuancé ou caisson "bourrin"), mais il ne se résoud certainement pas avec un "impérativement"!
Tu ne compares pas le comparable puisque tu parles de colonnes moins reussies....a qualite de realisation egale et dans l'absolu (hors consideration de salle et d'isolation phonique) pour la musique les colonnes sont meilleures que les biblios.
Je connais personnellement des hi-fistes purs et durs et connaisseurs de surcrois (avec des budgets a faire palir Bill Gates ) qui ont....des colonnes....et non des biblios.
Je tiens a ajouter que je n'ai jamais dit que certaines biblios ne produisaient pas de bonnes graves....ou alors faut me dire quand j'ai dit ca !
C'est une question de gout, mais je ne suis pas favorable au caisson en hi-fi alors j'exclus volontairement cette hypothese qui, a mon sens, denature la musique et son mixage.
J'ajoute au passage (dans le lot) que c'est bien les ecoutes en magasin pour faire un choix, mais si on veut pousser le raisonnement (ce que tu as l'air de faire ), elles peuvent etre trompeuses parfois, tant les conditions d'ecoutes dans des auditoriums sont "asceptisees" et donc non-similaires a des conditions d'ecoute chez soi.
- grenouille25
- Inscription Forum: 08 Avr 2003 10:38
grenouille25 a écrit:vincent128 a écrit:grenouille25 a écrit:Par contre en effet pour les fans de hi-fi, il faut im-pé-ra-ti-ve-ment prendre des colonnes a l'avant !
Elle est bien bonne celle-là! Parles en dans le forum hi-fi!
Plus sérieusement, beaucoup de hi-fistes préfèrent de bonnes biblios, car les colonnes sont parfois moins réussies (raccordement de 3 voies plus difficile que 2 voies) et plus difficiles à mettre en oeuvre (résonnances de pièce etc.).
Et pas mal de bonnes biblios font un grave tout à fait respectable.
Le choix biblio/colonnes va donc dépendre notamment de la taille et de l'acoustique de la pièce, du type de musique écoutée, de ses goûts et des écoutes effectuées en magasin, ainsi que de la capacité ou non du caisson à renforcer des enceintes dans le bas du spectre (caisson rapide et nuancé ou caisson "bourrin"), mais il ne se résoud certainement pas avec un "impérativement"!
Tu ne compares pas le comparable puisque tu parles de colonnes moins reussies....
Parce que c'est très souvent le cas! Il y a des pages d'explications dans hi-fi ou dans DIY comme quoi il est plus difficile de réussir une colonne, surtout une 3 voies. Ceci dit tout le monde n'est pas d'accord et il y a des défenseurs des colonnes.
a qualite de realisation egale et dans l'absolu (hors consideration de salle et d'isolation phonique) pour la musique les colonnes sont meilleures que les biblios.
Ca n'a pas de sens! On parle bien des séries d'enceintes des constructeurs courants, dans lesquelles les colonnes sont souvent (mais pas toujours, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit) moins bien équilibrées que les biblios, et ces enceintes sont placées dans des salles réelles, avec leurs défauts et leur isolation ou leur absence d'isolation. Personne n'écoute ses enceintes "dans l'absolu".
Je connais personnellement des hi-fistes purs et durs et connaisseurs de surcrois (avec des budgets a faire palir Bill Gates ) qui ont....des colonnes....et non des biblios.
Bien sûr! Je n'ai pas dit que les biblios sont mieux que les colonnes! J'ai dit que le débat était ouvert, que chacun peut avoir ses goûts et ses attentes particulières, que certaines enceintes sont mieux réussies que d'autres, que certaines enceintes se marient bien avec tel ampli, et que donc il est faux d'affirmer comme tu l'as fait "il faut impérativement des colonnes". Si tu commencais par reconnaître que cette affirmation est fausse, la discussion serait plus facile.
Je tiens a ajouter que je n'ai jamais dit que certaines biblios ne produisaient pas de bonnes graves....ou alors faut me dire quand j'ai dit ca !
Tu n'as pas dit qu'il n'existe pas de biblios qui reproduisent les graves; mais tu as quand même dit :
(en schematisant) la difference entre les colonnes et les biblios porte sur l'aptitude a retransmettre des graves.... enfin bon, apres ca depend des modeles bien sur !
Et j'en parlais justement parce que c'est une critique fréquente sur les biblios. C'était une critique implicite lorsque certains disent qu'avec des colonnes on peut se passer de caisson, ce avec quoi je ne suis pas d'accord (pour le HC).
C'est une question de gout, mais je ne suis pas favorable au caisson en hi-fi alors j'exclus volontairement cette hypothese qui, a mon sens, denature la musique et son mixage.
Je ne pense pas que ça dénature la musique obligatoirement, mais il est vrai que c'est difficile de choisir le bon caisson, de bien le placer, qu'il se raccorde bien avec les enceintes etc.
Ceci dit, driver correctement des colonnes avec un ampli AV ordinaire n'est pas évident non plus. Au moins, le caisson a un ampli conçu spécialement pour driver un gros boomer, tandis que les amplis AV ont souvent une capacité en courant et un facteur d'amortissement un peu légers pour des colonnes qui auraient de gros boomers!
J'ajoute au passage (dans le lot) que c'est bien les ecoutes en magasin pour faire un choix,
jusqu'ici on est d'accord
mais si on veut pousser le raisonnement (ce que tu as l'air de faire )
Et là tu déformes ma pensée. C'est drôle que c'est toi qui tient des propos caricaturaux ("il faut impérativement des colonnes"), et ensuite tu essaies de faire passer mes propos comme caricaturaux! Or ils sont nuancés, je me garde bien de toute règle générale. Les écoutes en magasin ou en auditorium sont un élément du choix. Elles sont forcément trompeuses (auditorium souvent plus grand, mieux traité, plus bruyant que chez soi), mais puisqu'il est rare d 'avoir un prêt à domicile sur du matos HC il faut bien écouter en auditorium tout en restant conscient des limites de ces écoutes!
- vincent128
- Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Tout a fait d'accord pour cette derniere remarque...pour le reste, tu prends trop ce que je dis au pied de la lettre.
- grenouille25
- Inscription Forum: 08 Avr 2003 10:38
Et la centale dans tout ca...
c'est vraiment dommage de faire du hc sans centrale :
c'est l'enceinte qui focalise les dialogues
c'est une enceinte d'effet indispensable au 5.1, en creant des sons, qui vous arrivent pleines faces...ou y a de la lumiere
elle stabilise la scene sonore quand il y a de la musique
l'ideal pour du HC c'est d'avoir 5 enceintes identiques, qui ont une bande passante assez large, et une bonne tenu en puissance
pour pouvoir par exemple recreer une voie humaine avec réalisme(une poissoniere, ou un viking par exemple)le caisson à du mal quand c'est un pas un message lfe
identique dans le sens ou il n'y aura pas de rupture sonore quand un son transitera d'un canal à l'autre.
a l'arriere on prefere parfois utiliser des enceintes surround dedié souvent plus intégrable et moins directive...
on m'a dit rescement qu'une enceinte directive à l'arriere bien placé...c'est top...
en hifi c'est plus impressionant des colonnes au niveau bassse par rapport aux biblios courantes, alors pour l'avant si on aime les grosses basses, vaut mieu une colonne.
5 BIBLIOS biens placées c'est bien en hc + 1SUB
2 colonnes + 3 biblios c'est moins bon en hc +1SUB
mais plus preferable pour ceux qui aiment les grosses basses en stereo
l'abscence du sub sera moins pire avec des colonnes qu'avec des biblios
c'est vraiment dommage de faire du hc sans centrale :
c'est l'enceinte qui focalise les dialogues
c'est une enceinte d'effet indispensable au 5.1, en creant des sons, qui vous arrivent pleines faces...ou y a de la lumiere
elle stabilise la scene sonore quand il y a de la musique
l'ideal pour du HC c'est d'avoir 5 enceintes identiques, qui ont une bande passante assez large, et une bonne tenu en puissance
pour pouvoir par exemple recreer une voie humaine avec réalisme(une poissoniere, ou un viking par exemple)le caisson à du mal quand c'est un pas un message lfe
identique dans le sens ou il n'y aura pas de rupture sonore quand un son transitera d'un canal à l'autre.
a l'arriere on prefere parfois utiliser des enceintes surround dedié souvent plus intégrable et moins directive...
on m'a dit rescement qu'une enceinte directive à l'arriere bien placé...c'est top...
en hifi c'est plus impressionant des colonnes au niveau bassse par rapport aux biblios courantes, alors pour l'avant si on aime les grosses basses, vaut mieu une colonne.
5 BIBLIOS biens placées c'est bien en hc + 1SUB
2 colonnes + 3 biblios c'est moins bon en hc +1SUB
mais plus preferable pour ceux qui aiment les grosses basses en stereo
l'abscence du sub sera moins pire avec des colonnes qu'avec des biblios
- vinsize
- Broker
- Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
Pour ma part, je pense qu'il est préférable d'utiliser les 5 mêmes enceintes (2 frontales, 1 centrale et 2 surrounds), car cela apporte une cohérence sonore (même rendement, mêmes HP ...). Beaucoup de marques proposent cette configuration en adaptant légèrement l'enceinte en fonction de son rôle. Exemple Dynaudio : Frontales = 2 Audience 42, Centrale = Audience 42C (idem 42, mais blindée) et Surround = 2 Audience 42W (idem 42 mais évent à l'avant, donc fixation murale possible).
C'est ce système que je suis en train de mettre en place chez moi, dans une pièce dédiée uniquement au HC (surface ~16 m2). Dans ce cas, les biblios me paraissent mieux appropriées, et seuls 2 pieds sont à prévoir pour les frontales.
Le caisson quant-à lui peut être d'une autre marque, cela a beaucoup moins d'importance, il me semble (je prévois quand-même d'acheter le Dynaudio Sub-20A )
Carbo
C'est ce système que je suis en train de mettre en place chez moi, dans une pièce dédiée uniquement au HC (surface ~16 m2). Dans ce cas, les biblios me paraissent mieux appropriées, et seuls 2 pieds sont à prévoir pour les frontales.
Le caisson quant-à lui peut être d'une autre marque, cela a beaucoup moins d'importance, il me semble (je prévois quand-même d'acheter le Dynaudio Sub-20A )
Carbo
- carbo
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
Juste une remarque pour "grenouille"
Essaye une fois si tu en as l'occasion 2 Divatech MC26 couplées à un sub YAM1500 en Hifi et après compare avec des colonnes type Elipson P4 ou autre et tu réviseras rapidement ton jugement.
Moi aussi j'étais réfractaire à l'utilisation d'un caisson en HiFi mais à partir du moment ou tu prends vraiment un bon caisson et qu'il est bien reglé cela devient génial.
Staf
Pour les pieds il faut arrêter d'en faire une montagne il y tellement de manières de les faire soit même quelque soit la matière choisie (bois, métal...)et pour un prix de revient ridicule par rapport à des pieds "HDG". (en tout cas c'est ce que j'ai fait pour mes DIVA18 ET 16 et les 4 pieds n'ont pas dû me couter plus de 50euros de matériel)
Essaye une fois si tu en as l'occasion 2 Divatech MC26 couplées à un sub YAM1500 en Hifi et après compare avec des colonnes type Elipson P4 ou autre et tu réviseras rapidement ton jugement.
Moi aussi j'étais réfractaire à l'utilisation d'un caisson en HiFi mais à partir du moment ou tu prends vraiment un bon caisson et qu'il est bien reglé cela devient génial.
Staf
Pour les pieds il faut arrêter d'en faire une montagne il y tellement de manières de les faire soit même quelque soit la matière choisie (bois, métal...)et pour un prix de revient ridicule par rapport à des pieds "HDG". (en tout cas c'est ce que j'ai fait pour mes DIVA18 ET 16 et les 4 pieds n'ont pas dû me couter plus de 50euros de matériel)
- staf
- Inscription Forum: 01 Jan 2003 20:40
staf a écrit:Pour les pieds il faut arrêter d'en faire une montagne il y tellement de manières de les faire soit même quelque soit la matière choisie (bois, métal...)et pour un prix de revient ridicule par rapport à des pieds "HDG". (en tout cas c'est ce que j'ai fait pour mes DIVA18 ET 16 et les 4 pieds n'ont pas dû me couter plus de 50euros de matériel)
Je ne disais pas qu'il faut prendre des pieds chers, mais qu'il faut les inclure dans le budget. j'ai moi-même "colporté" sur le forum une recette DIY donnée par un foreumeur mais que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer :
2 planches de medium (ou panneaux de particules) en haut et en bas, un tube plastique PVC de diamètre 8 ou 10 cm entre les 2, des inserts avec 3 ou 4 pointes fixés sous la planche du bas. On remplit le tube de PVC de sable sec (type sable pour aquarium en animalerie), et une finition : peinture, ou placage+chant sur le médium.
Pour l'information de tout le monde, pourrais-tu STP raconter ta méthode de fabrication des pieds? Avec quelques photos si possible?
Dernière édition par vincent128 le 10 Sep 2003 13:16, édité 1 fois.
- vincent128
grenouille25 a écrit:pour le reste, tu prends trop ce que je dis au pied de la lettre.
Il y a même des foreumeurs qui prennent tout ce qu'on dit au pied de la lettre, et qui basent des achats de plusieurs centaines ou même plusieurs milliers d'euros sur nos conseils. C'est pourquoi je pense qu'il faut mesurer ses paroles et éviter les avis à l'emporte-pièce.
- vincent128
Petite suggestion:
Des P.E LEON QUATTRO, ou (et) SCENARIO, avec son systhème breveté, serait qualifiée par diverses sources comme étant "probablement" la meilleure (quattro) enceinte de bibliothèque avec un grave à ne rien envier à pas mal de colones. De plus je les trouve super jolies et bien finies. Malheureusement, en Belgique, je n'en ai pas encore trouvé pour écoutter. La nouvelle scénario, serait même destinée plus encore que la quattro au HC.
A+
Des P.E LEON QUATTRO, ou (et) SCENARIO, avec son systhème breveté, serait qualifiée par diverses sources comme étant "probablement" la meilleure (quattro) enceinte de bibliothèque avec un grave à ne rien envier à pas mal de colones. De plus je les trouve super jolies et bien finies. Malheureusement, en Belgique, je n'en ai pas encore trouvé pour écoutter. La nouvelle scénario, serait même destinée plus encore que la quattro au HC.
A+
- alaincharli
- Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
|
31 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|