), je m'interroge sur les différences de restitution musicales entre kits stéréos et 5 enceintes. (voire plus)Je m'explique: lors des tests et CR divers et variés d'un modèle d'enceinte, les protocoles sont les suivants:
Ecoute stéréo pour tout ce qui est musical, afin de tester la tenue en puissance, justesse de timbres, l'ouverture, l'aération, etc...
Puis on passe aux écoutes de bandes son de films et on évalue la centrale, le caisson et les surround en plus des frontales.
Eventuellement, en fin de test on rajoute une petite pincée d'écoute multicanale sur un concert par exemple et hop! Emballé c'est pesé !
Si on est dans mon cas et que l'on écoute la musique uniquement en 5.1, certaines qualités d'enceintes unanimement reconnues en stéréo passent au second plan. L'ouverture de la scène sonore stéréophonique n'existe plus du tout puisque j'aime quand le son remplit totalement la pièce.
Je vais donc rechercher plus le côté cohérent de l'ensemble ainsi que la simplicité de la mise en oeuvre, et je me dis qu'une paire d'enceintes douées en stéréo pourraient se retrouver moins performantes en multidiff. pour des raisons de mises en phase, ou autres réjouissances électro-acoustiques dûes entre autre aux pièces non-dédiées par exemple.
Ma question est donc la suivante: à votre avis existe t'il des enceintes plus dédiées (ou douées) pour la multidiffusion (5, 7 voire 9 points d'écoutes) que pour la stéréo ?
De plus dés lors que je leur associe un caisson performant (Infinity kappa sub), je vais m'intéresser bien plus à leur médium et aigu (le grave m'importe peu vu que c'est le caisson qui fait le travail), ce qui va orienter plus précisément mes recherches vers des petites biblios ayant une pièce d'un peu moins de 20m².
Mon avis est que pour mon style d'écoute il me faut de petites bibiliothèques qui ouvrent pas mal afin que chaque enceintes puisse recouvrir une zone suffisante de la pièce (ce qui exclue les modèles basé sur une écoute de proximité).
Z'en pensez quoi ?

, elles aiment le jazz), un aiguë suffisamment précis et non fatiguant ainsi que basses bien présentes malgré le relativement petit HP.