Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vince972 et 219 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

5.1.2 : pack Focal, pack Cabasse, ou compo Hifi ?

Message » 04 Mar 2024 10:33

Sympa ce montage , une photo plus rapproché de la centrale serait possible , pour voir la profondeur et la bête un peu mieux :o
Par ailleurs , tant que la calibrations ne sera pas faîte , ne pas porter de jugement sur l'ensemble vu que ça avait été calibré pour tes petites enceintes , mais j'imagine que tu va gagner en ampleur , impact , avec un rendu beaucoup plus naturel .
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 04 Mar 2024 13:39

miklgo a écrit:Non la pièce est ouverte sur la salle à manger, je reste avec mon « coin » (et un rideau l’été) :mdr: Mais je l’aime bien ! Et puis on l’a bien upgradé là, fin de semaine chargée, on s’est fabriqué un nouveau meuble, on a tout branché, fixé les front Dynaudio aux murs…

Image

Il


On aurait pu envisager un ensemble MK Sound , la série M . Aprés on ne peut pas les orienter , c'est fixé au mur .

Image/
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 04 Mar 2024 20:12

bonsoir .
beaucoup plus cher l ensemble MK Sound non :wtf:
miklgo vous avez fabriqué le meuble ? bravo vraiment :bravo:
pour la centrale ça m étonnerai que Dynaudio est raté son coup une fois l installation finalisée fais une calibration l ensemble donnera le meilleur de lui même .
le caisson de basse B&W ASW 608 te ( vous ) convient ? tu as l air satisfait de l ampli Yamaha ? tant mieux :bravo: j ai failli l acheter en début d année dernière
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 04 Mar 2024 20:18

par contre surveille que l ampli ne surchauffe pas car il a l air bien enfermé dans sa niche :wtf:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 04 Mar 2024 23:34

La grosse bête de plus près :mdr:

Image

Très joli l’ensemble MK Sound Anthony ! Et effectivement Guss, encore deux fois plus cher.

Pour le meuble, quand je disais fabriqué, c’est un bien grand mot. Je ne trouvais pas de meuble adapté à notre longueur de mur (2m20), ni de meubles 180 cm dans notre style avec une niche adaptée à l’ampli. Donc je me suis orienté vers les meubles en kit des enseignes brico et les dimensions de la gamme Spaceo de Leroy Merlin me permettaient d’atteindre les 220 cm, avec une profondeur et une hauteur correctes (38 cm). Donc j’ai fait une composition, en jouant avec les pieds pour atteindre la bonne hauteur au centre tout en créant le petit étage à gauche (ça fait une originalité et ça permet de caser la Play). On a vissé les meubles les uns contre les autres avec des boulons blancs. J’ai percé des trous dans le fond de chaque niche pour les câbles, et complètement découpé la partie derrière l’ampli pour que ce dernier respire un peu et que ses câbles ne soient pas contraints. Et j’ai découpé/encoché/collé des plateaux de bois massif huilé sur le dessus de l’ensemble, de 50 cm de profondeur (j’ai un vide invisible entre les meubles et le mur).

Les enceintes frontales, j’ai hésité à les laisser posées sur le meuble pour épurer le contour de l’écran (d’autant qu’on a l’ambilight), mais du coup celle de gauche aurait été trop basse, celle de droite trop loin de la position d’écoute, et puis j’aime sentir le son venir de la hauteur de l’écran. D’ailleurs je comptais utiliser la fonction « dial lift » de l’ampli, sensée faire remonter verticalement le son central, mais je n’ai pas réussi à l’activer, dans les settings j’ai trois tirets «---» qui ne varient pas, rien ne se passe. Peut-être que ce n’est compatible qu’avec les barres de son ?

Le caisson, je ne saurais dire. J’avoue ne pas trop avoir l’oreille pour juger d’un caisson. Tant que je me sens au spectacle, ça me va :ane: Je l’ai mis à bas volume, il fait déjà vibrer la baraque. Et les Dynaudio descendent très bien dans les basses, j’en manque pas quoi, j’hésite d’ailleurs à descendre la fréquence de coupure à 60 (l’idéal serait 70 mais l’ampli le propose pas).

À ce stade j’ai 2-3 petites frustrations de ce genre avec l’ampli, mais mon premier avis reste très positif :bravo:
miklgo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Sep 2008 13:29
  • offline

Message » 05 Mar 2024 3:30

Joli montage, bien pensé, dans un intérieur de qualité. Bien joué. Ayant aussi un Ambilight, il faut éviter au maximum les obstacles sur l'éclairage arrière, ce qui a visiblement été pris en compte. Je suis plus réservé sur le caisson mais tout ça peut changer dans le temps. Belle réussite pour un premier essai.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 05 Mar 2024 11:33

miklgo a écrit:La grosse bête de plus près :mdr:

Image

Très joli l’ensemble MK Sound Anthony ! Et effectivement Guss, encore deux fois plus cher.
:bravo:


Merci , très belle enceinte , ça respire la qualité , belle finition , un peu profonde mais tout à fait normale et très bien intégrée je valide le choix !
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 17 Mar 2024 1:46

Merci beaucoup Anthony :thks:

On a fini par installer la deuxième paire de Dynaudio pour l’arrière : super ! Même pour du « simple » surround, le bond qualitatif se ressent vraiment comparé à mes petites Yamaha.

Pas trop de changement par ailleurs : toujours satisfait globalement mais toujours un poil gêné par le rendu de l’enceinte centrale. Selon les sources, je change de mode sonore sur l’ampli, entre Straight et différents modes « Surround Decoder » (parfois Dolby Surround, parfois Neural:X, parfois Music… ça dépend vraiment de la source), pour distribuer le son différemment entre les enceintes. L’effet un peu caverneux de la centrale se ressent moins sur les meilleures sources, ce qui me permet alors de rester en Straight. Peut-être que je testerai en bouchant l’event ?

Aucun regret néanmoins et j’envisage maintenant de terminer l’installation : j’ai un super 5.1… manque plus que les 2 atmos :D Mon anniversaire arrive, ça fera une jolie idée cadeau ! J’ai décidé de partir sur des enceintes au plafond, mais je ne peux pas les encastrer, ce sera du on-ceiling. Je dois donc trouver une paire d’enceintes blanches, avec une large dispersion et une belle réponse en fréquence : des idées ? :wink:
miklgo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Sep 2008 13:29
  • offline

Message » 17 Mar 2024 12:24

salut
cela m étonnerai bcq que le son caverneux viennent de la centrale, je pense plus au meuble, qui résonne a cause que sous la centrale c est pas remplie, essai de remplir pour voir ce que cela donne.
après essaye aussi d avancer ou reculer la centrale même si pas bcq de marge.
et mets de la mousse acoustique pour biblio en dessous de la centrale ça va encore atténuer ton problème, genre ceci
https://www.amazon.fr/Coussinets-disolation-acoustique-Studio-Monitor/dp/B07H1D66GT/ref=sr_1_1_sspa?dib=eyJ2IjoiMSJ9.WSctaYYhHFVsCgWOjx0nqrv15S_titHmB21aQ5a5IFbmxe86_6wdj
en plus tu peux la diriger un poil en hauteur la centrale.

c est bizarre que suivant la source ton soucis est plus ou moins flagrant :wtf:
moi sur toute les sources j ai quasi aucun changement, pour les modes avec une entrée en stéréo, certaines font passer la centrale en priorité, cela peux être moins bon suivant ta centrale.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 19 Mar 2024 1:52

miklgo a écrit:Merci beaucoup Anthony :thks:

On a fini par installer la deuxième paire de Dynaudio pour l’arrière : super ! Même pour du « simple » surround, le bond qualitatif se ressent vraiment comparé à mes petites Yamaha.

Pas trop de changement par ailleurs : toujours satisfait globalement mais toujours un poil gêné par le rendu de l’enceinte centrale. Selon les sources, je change de mode sonore sur l’ampli, entre Straight et différents modes « Surround Decoder » (parfois Dolby Surround, parfois Neural:X, parfois Music… ça dépend vraiment de la source), pour distribuer le son différemment entre les enceintes. L’effet un peu caverneux de la centrale se ressent moins sur les meilleures sources, ce qui me permet alors de rester en Straight. Peut-être que je testerai en bouchant l’event ?

Aucun regret néanmoins et j’envisage maintenant de terminer l’installation : j’ai un super 5.1… manque plus que les 2 atmos :D Mon anniversaire arrive, ça fera une jolie idée cadeau ! J’ai décidé de partir sur des enceintes au plafond, mais je ne peux pas les encastrer, ce sera du on-ceiling. Je dois donc trouver une paire d’enceintes blanches, avec une large dispersion et une belle réponse en fréquence : des idées ? :wink:


Pour la centrale si tu peux mets là à ras du meuble voir dépassant très légerement, là ou elle est il y a de grandes chance que tu ais une belle bosse vers 130hz ce qui peut donner un son "gras lourd tonneau"
dragornard
 
Messages: 256
Inscription Forum: 09 Jan 2010 22:50
Localisation: HERAULT
  • offline

Message » 19 Mar 2024 14:02

Moi j aurai mis à raz aussi, mais je sais pas comment tu trouve 130 Hz :wtf:
De toute façon il faut régler l histoire du meuble avant
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 19 Mar 2024 14:57

J’avais essayé brièvement en la mettant au bord, sans percevoir de grand changement. Je ferai de nouveaux tests vendredi (pas à la maison en ce moment). J’essaierai aussi en remplissant un peu l’étagère. Et si je pose l’enceinte sur une grosse couverture, c’est pas de la mousse acoustique mais ça me donnerait une idée de ce que ça peut donner (avant d’acheter) ?
miklgo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Sep 2008 13:29
  • offline

Message » 19 Mar 2024 21:33

miklgo a écrit:J’avais essayé brièvement en la mettant au bord, sans percevoir de grand changement. Je ferai de nouveaux tests vendredi (pas à la maison en ce moment). J’essaierai aussi en remplissant un peu l’étagère. Et si je pose l’enceinte sur une grosse couverture, c’est pas de la mousse acoustique mais ça me donnerait une idée de ce que ça peut donner (avant d’acheter) ?


Oui mais incline l'enceinte lègerement vers la haut histoire que le son arrive pile au niveau des oreilles une fois assis sur le canapé comme ceci .

Image

Image
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 19 Mar 2024 21:51

la mousse acoustique fait cet office, c est le même principe :wink:
oui tu peux essayer avant avec une couverture, mais 20 euros c est forcément rentable, je mets plus que ça maintenant.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 22 Mar 2024 15:26

Je viens de faire des essais et effectivement c’est déjà un peu mieux avec une couverture sous l’enceinte et celle-ci relevée vers le haut. Le rembourrage de l’étagère en-dessous semble aussi avoir un effet, mais plus mineur. Je vais commander la petite paire de supports en mousse, merci beaucoup :bravo:

Je referai une calibration ensuite. Vous savez si l’égaliseur est personnalisé selon le résultat de la calibration ? Je veux dire : l’ampli m’a mis « YPAO:plat » et je ne sais pas quelles fréquences sont modifiées sur quelles enceintes, ou bien si le « YPAO:Plat » est le même pour tout le monde. Je vous demande ça parce que je ressens que cet égaliseur m’apporte plein de choses (je l’ai laissé), mais j’ai vu qu’en égalisation manuelle je pouvais améliorer la centrale (baisse à 160 Hz et 400 Hz, augmentation à 2,5 kHz). Malheureusement, en manuel, je perds les apports du YPAO:Plat et je ne saurais les reproduire puisque je ne sais pas ce qu’il fait précisément.

En parallèle de ce sujet central(e), j’ai mené des recherches pour ma paire d’enceintes verticales (x.x.2) pour le plafond (top middle). Des modèles à pente inclinée tiennent la corde : ça ne serait pas complètement flush (il faudra toujours un support) mais presque. Les SVS Prime Elevation sont pensées pour, avec un support sécurisé comme je n’en ai vu nulle part ailleurs. Mais elles sont chères, minimum 674€. Mon plan B, à ce stade, ce serait les Triangle Borea BR1 : 400€ (mais faudra trouver un système de fixation), on peut désactiver le filtre appliqué habituellement sur ce format d’enceinte à réflexion pour l’utiliser en mode direct (avantage donc par rapport à bien d’autres enceintes inclinées comme les Tangent Spectrum XATM), la sensibilité est bonne (89 db)… Je n’ai pas trouvé de mesures de la réponse en fréquence, mais la courbe des colonnes de la même gamme est correcte donc ça me donne confiance. J’ai noté au passage sur ce test des colonnes que la courbe atteignait un bon niveau environ 15 Hz au-dessus du minimum indiqué par la fiche technique, donc si j’applique cette même marge aux BR1 (annoncées à partir de 90 Hz), ça veut dire qu’elles pourraient gérer du 105 Hz. Or la courbe des SVS, même si elle descend plus progressivement et plus loin dans les graves, ne trouve un bon niveau qu’à partir de 110 Hz environ elle aussi.

Que pensez-vous de tout ça ?
Dernière édition par miklgo le 22 Mar 2024 21:59, édité 2 fois.
miklgo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Sep 2008 13:29
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message