Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vince972 et 203 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

5.1.2 : pack Focal, pack Cabasse, ou compo Hifi ?

Message » 27 Fév 2024 20:59

Bonjour !

Je suis en pleine réflexion pour upgrader mon home cinéma bas de gamme vers un setup plus sérieux (bien qu’entrée-de-gamme) en 5.1.2. Un vendeur Cobra m’a déjà très gentiment aiguillé, je viens ici pour croiser les conseils et infos avant de passer à l’action.

Matos actuel : ampli Yamaha HTR-2067 et pack 5.1 NS-P20.

Amplis envisagés :
- Yamaha RX-V6A
- Denon AVR-X2800H DAB
- Sony TA-AN1000

Enceintes envisagées (c’est là qu’on rentre dans le dur :zen: ) :
1) Pack Focal Sib Evo 5.1.2 (un caisson, deux enceintes combo frontale+atmos, trois enceintes normales)
2) Pack Cabasse Eole 4 5.1.2 (un caisson et 7 enceintes)
3) Pack Triangle Borea 5.0 (deux colonnes BR08, deux biblio BR02, centrale BRC1) + caisson Bower & Wilkins ASW608* + paire d’enceintes atmos Triangle Borea BRA1
4) Pack Dynaudio Emit II 10 (quatre biblio) + centrale Dynaudio Emit II 25C + caisson Bower & Wilkins ASW608* + paire d’enceintes atmos 17cm de large (Tangent Spectrum XATM, Monitor Audio Bronze AMS…?)
5) Pack Monitor Audio Bronze 200 5.0 (2 colonnes 200, 2 biblio 50, centrale C150) + caisson Bower & Wilkins ASW608* + paire d’enceintes atmos Monitor Audio Bronze AMS

*Caisson conseillé par Cobra, bons avis, pas cher, donc je valide même si d’autres caissons sont proposés avec les différentes enceintes qui m’intéressent.

=> Laquelle de ces 5 options me conseillez-vous ? Pour une utilisation quasi-100% cinéma (pas de platine, juste parfois du Deezer Premium via une source hdmi), portée sur le punch (gros films et séries) et la spatialisation (enveloppe sonore 3D).

Questions subsidiaires :
- Si j’optais pour une composition plus hifi (solutions 3-4-5), cela gâcherait-il tout de conserver temporairement mes caisson et surround actuels (bas de gamme) ?
- Est-ce que je pourrais réutiliser temporairement deux de mes petites enceintes actuelles comme enceintes atmos ? Je veux dire : j’achète de nouvelles front et je fixe dessus deux de mes vieilles enceintes normales Yamaha, simplement inclinées vers le plafond (réflexion) et branchées sur les sorties height de l’ampli.

Un énorme merci d’avance :bravo:
miklgo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Sep 2008 13:29
  • offline

Message » 28 Fév 2024 13:01

Et voici la configuration de mon salon (pardon pour le désordre :roll: )

Image

Les enceintes frontales repérées seront suffisamment étroites pour se glisser entre mes murs et l’écran, fixées avec un support (de ce genre https://amzn.eu/d/ipBARVl), même si les events arrières seront proches du mur.

Image

La largeur de la scène n’est pas exceptionnelle et, du point de vue de la méridienne du canapé (place favorite :D ), on est un peu désaxé côté son. Mais l’espace est contraint, donc je ne suis pas certain que ça vaille le coup de désaxer la future installation, en mettant la frontale gauche sur pied devant l’arbre (la frontale droite plus avancée sur le mur près de la cheminée) : pas top niveau déco et circulation.
miklgo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Sep 2008 13:29
  • offline

Message » 28 Fév 2024 13:29

Dynaudio ou Monitor Audio. Pour le caisson, prendre un caisson en 30cm, le 8’’ (20cm) est trop petit.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 28 Fév 2024 18:33

bonjour .
vu le "coin" home cinéma je partirai sur des satellites les Eole 4 sont excellents :bravo: sur mon système j en utilise seulement 2 en surround avec a l avant 2 colonnes Focal Chora 816 et centrale Chora Center et les Eole ont vraiment leur place ils savent se faire entendre et de belle manière . j aime aussi a écouter les concerts en multicanal et étant près des surround ils ont une belle qualité sonore les Eole 4 et jamais je ne les entend hurler :bravo:
par contre comme caisson le B&W ASW-610 serait plus approprié et pas beaucoup plus cher que le 608
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 28 Fév 2024 20:12

Merci à tous les deux :wink: Je partirai donc sur un caisson plus costaud et des enceintes biblio au moins à l’avant :bravo:

Je reviens d’une nouvelle virée dans un magasin. Pas pu tester les Dynaudio ni les Monitor Audio, en revanche j’ai écouté de la musique sur des Dali Oberon 1 en stéréo : j’ai aimé, son clair et aérien, belle spatialisation (les voix bien au milieu alors qu’on est en pure stéréo, je n’y connais rien donc ça m’a bluffé), bien que je sens qu’elles auraient besoin de soutien dans les basses. Je vois qu’il existe des Oberon 3, pas très chères : vous validez ou vous éliminez (par rapport aux Dynaudio ou aux Monitor Audio) ?

J’ai aussi essayé un système home cinema 5.1 Ellipson Planet, dont le format ressemble aux Cabasse Eole : pas convaincu, trop étriqué en front (et les surround étaient peut-être trop éloignées mais elles se sont presque faites oublier). Peut-être que les Eole 4, malgré leur format similaire, sont plus qualitatives et suffiraient effectivement pour le surround ? Ce serait toujours quelques euros de moins
miklgo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Sep 2008 13:29
  • offline

Message » 29 Fév 2024 11:00

bonjour .
si tu aimes les Dali tu sais ce qu il te reste a faire quand au manque dans le bas du spectre penses qu il sera compensé par un caisson .
quand aux Oberon 3 elles sont un peu plus volumineuses et possèdent un HP de 17 cm donc elles devraient avoir un peu plus d assise mais il faudra quand même un bon caisson et puis pas dit que les 3 auront les mêmes qualités de spatialisation que la 1 du moins a tes oreilles donc si t es intéressé par les Oberon 3 écoutes les avant achat !
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Fév 2024 11:07

C'est, sans doute, hors budget, mais si tu peux écouter ça, il me semble que ça colle à ta recherche. C'est plutôt étonnant...

https://www.futureland.fr/pack-d-encein ... -black_ash
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Fév 2024 13:13

Intéressant ce pack SVS, merci ! Le caisson est génial semble-t-il, les enceintes bien pour leur taille. Ceci dit, ce n’est pas hors budget du tout, un système entier Dynaudio Emit II 10 serait plus cher et c’est ce qui me tente le plus : un peu moins petites donc sans doute plus ouvertes et puissantes ; elles sont dispo, j’ai pu les écouter en hifi stéréo et j’ai aimé ; personne ici ne me les a déconseillé. Je n’ai juste pas pu les essayer en système cinéma : de bonnes enceintes hifi feront forcément un bon home cinéma et surround (si je prends les 4 mêmes) ?

Les Dali Oberon 1 étaient bien aussi mais je n’ai pas pu comparer, donc je n’ai aucun critère de choix rationnel. J’ai essayé les Dynaudio en premier, donc si je choisis aujourd’hui et maintenant, c’est plutôt Dynaudio, juste parce que c’était les premières.

Mon autre frustration, c’est de ne pas avoir pu essayer les Monitor Audio Bronze dans les deux magasins pro que j’ai visités. Sur les photos, elles ressemblent vraiment aux Dynaudio, leur look me fait encore plus de l’oeil, la Fnac les a en stock… Mais ça n’aurait rien de rationnel de les préférer aux Dynaudio sans le moindre essai.
miklgo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Sep 2008 13:29
  • offline

Message » 01 Mar 2024 0:04

J’ai trouvé les Monitor Audio Bronze 50 en écoute magasin : bof. J’entendais vraiment de la petite enceinte. Mieux que des satellites, mais pas d’effet wahou même pour leur taille. J’ai testé les colonnes 200, c’était déjà plus intéressant, plus rond, mais je n’étais toujours pas convaincu par le rendu global. Sur une balade guitare-voix et petits effets bien sentis, elles étaient très bien, très agréables. Mais sur mon genre de musique, disons électro-pop-rock, ça manquait toujours de relief, vraiment pas spectaculaire.

Je suis retourné tester les Dynaudio Emit II 10, avec la même musique et… j’ai acheté. C’était vraiment beaucoup mieux. Tout était limpide et avec en même temps bien plus de profondeur. J’en ai même pris quatre, les surround seront au même régime. Accompagnées de la centrale de la gamme (énorme par contre…) et du caisson BW (j’ai un poil honte mais je suis resté sur le 608, le vendeur m’a assuré que - sur ce modèle et avec ces enceintes - malgré la taille du HP sur le papier, c’était amplement suffisant).

J’ai pris le Yamaha RX-V6A pour driver ce petit monde. Il me restera à trouver des Atmos bien dimensionnées pour accompagner mes frontales, mais je vais peut-être attendre, c’est déjà beaucoup d’un coup :ko:

Je vous dirai ce que ça donné une fois installé :bravo:
miklgo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Sep 2008 13:29
  • offline

Message » 01 Mar 2024 0:43

Hé bien voilà ! Excellent choix puisque ça te plait. Il reste certain que ton premier changement sera le caisson ! :D
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Mar 2024 10:06

bonjour .
content pour toi miklgo c est sur chaque fois que j ai écouté des Dynaudio j ai aimé :bravo:
par contre d indiquer que c était pour du presque 100% Home Cinema m a induis en erreur car si j avais su je n aurais rien dis sur les Eole 4 :roll: c est sur que pour les écoutes musicales les Dynaudio seront bien meilleures mais avec un BW asw610 :lol:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2024 10:29

moi je rajouterai, que je mets au même niveau le cinéma et la musique, il faut la même qualité si on veux que cela soit immersif.
la différence est pas subtile, même pour 100 % de HC, après il y a la contrainte de place évidement. :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 02 Mar 2024 11:26

oui et c est aussi en voyant le coin télé qui m a fait "partir" sur les Eole mais Miklgo a tranché :wink:
et je suis d accord avec toi Tony 61 en ce qui concerne la même qualité pour la HIFI et HC , mais quand même je suis agréablement surpris par la qualité sonore des satellites Eole4 qui chez moi pour manque de place sont venus remplacer en surround des biblio Cabasse Samoa et vraiment aucune frustration par rapport a ces dernières avec les Eole . j en déduis qu un système complet en Eole 4 ça ne doit pas etre mal du tout ( avec un bon caisson ) pour qui manque de place ou ne veut tout simplement pas des enceintes même biblio chez lui , car en plus je les trouve très esthétiques ces "boules" Eole 4 :bravo:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 03 Mar 2024 3:36

Bonjour ....Est ce que tu peux placé canapé face à la cheminé ?

accroché la tv juste au dessus évité les reflet de la fenêtre ( bientot les journées ensoleillées )
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • online

Message » 04 Mar 2024 2:50

Non la pièce est ouverte sur la salle à manger, je reste avec mon « coin » (et un rideau l’été) :mdr: Mais je l’aime bien ! Et puis on l’a bien upgradé là, fin de semaine chargée, on s’est fabriqué un nouveau meuble, on a tout branché, fixé les front Dynaudio aux murs…

Image

Il me manque encore la paire de surround, on a laissé les vieilles temporairement, mais ça le fait déjà très bien (merci l’ampli ? du coup c’est vrai que de jolies Eole doivent être super dans ce rôle !). Et puis surtout, devant, les Dynaudio : un régal :bravo: Un peu moins fan de la centrale, un peu « lourde » (ça va avec sa taille apparemment :hehe: ) à l’écoute de sources pas top type télé stéréo sur OQEE mais je contourne ça avec le mode surround « Neo:6 Music » et son réglage de l’« image centrale » qui sonne mieux, plus clair et équilibré à l’avant. Rien à modifier quand la source est bonne, ça passe en straight et il n’y a rien de « lourd ». Je n’ai pas encore bien compris d’ailleurs la différence entre straight et pure direct, mais je ne suis qu’au début, je tâtonne. Je n’ai même pas fait la calibration (j’attends les nouveaux surround).

Vous aurez peut-être remarqué les trucs noirs disgracieux sur les frontales : ce sont mes anciennes enceintes, qu’on a temporairement laissées là, vers le plafond, et branchées à l’ampli sur les sorties « high presence », pour tester l’atmos. Mais ça ne marche pas, il n’y a rien qui sort. Testé avec un film atmos sur Netflix. Testé aussi avec le mode Neural:X. Rien :grr: Alors que le signal test fonctionne, elles sont reconnues. Bizarre
miklgo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Sep 2008 13:29
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message