Kaotech a écrit:Merci Sylex, je voulais savoir pourquoi le LFE est à -10DB et pas une autres valeur.
Tu as sans doute voulu dire +10 dB ?
Igor Kirkwood
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skebou, vinsize et 121 invités
Kaotech a écrit:Merci Sylex, je voulais savoir pourquoi le LFE est à -10DB et pas une autres valeur.
SYLEX a écrit:Mais passons de l'histoire au présent. Si cette dénomination était restée à 5.005 effectivement parler de 5.01 signifierait doubler la largeur de bande. Mais puisque l'on a "pour faciliter l'intégration marketing" (comme beaucoup trop souvent) mis une dénomination qui n'a plus réellement d'assise technique ; pourquoi s'étonner que le marketing actuel emploie la terminologie "11.2" pour désigner un produit qui dispose de 2 sorties Subs ; des sorties qui effectivement ont une largeur de bande faible, mais qui proposent des signaux différents ?
Le H-C est extrêmement vivant. La langue qui en parle doit être aussi vivante. Elle doit bien sûr essayer d'être claire, et essayer de proposer de vraies définitions. Mais dans un dictionnaire, il y a l'étymologie d'un mot (ce que JPL vient de nous donner) et sa définition actuelle, qui bien souvent a très largement évolué. Les termes du H-C ne peuvent pas s'apparenter à une langue morte comme le latin.
SYLEX a écrit:En résumé, les intégrés/pré-ampli H-C réhaussent en général de 10 dB le niveau du LFE, selon le cahier des charges Dolby et Dts, parfois suivant divers paramètres du Setup. Par contre, en général, les lecteurs ne font pas ce + 10 dB sur le niveau des sorties analogiques. Donc, il faut l'appliquer soi-même dans le setup du lecteur ou en aval sur l'entrée analogique du pré-ampli/intégré H-C.
La configuration dans mon profil
Jean-Pierre Lafont a écrit:... En plus, en dessous de 80Hz, je défie quiconque de localiser deux deux sources séparées.
Je pense que si M. Tomlinson Holman (professionnel du cinéma ou du marketing ? ) ne souhaitait pas qu'il y ait confusion ou évolution abusive du langage, de la part des professionnels (du marketing) sur ce point (sic) il aurait du commencer par ne pas faire cette énorme faute d'arrondi.Jean-Pierre Lafont a écrit:SYLEX a écrit:Mais passons de l'histoire au présent. Si cette dénomination était restée à 5.005 effectivement parler de 5.01 signifierait doubler la largeur de bande. Mais puisque l'on a "pour faciliter l'intégration marketing" (comme beaucoup trop souvent) mis une dénomination qui n'a plus réellement d'assise technique ; pourquoi s'étonner que le marketing actuel emploie la terminologie "11.2" pour désigner un produit qui dispose de 2 sorties Subs ; des sorties qui effectivement ont une largeur de bande faible, mais qui proposent des signaux différents ?
Le H-C est extrêmement vivant. La langue qui en parle doit être aussi vivante. Elle doit bien sûr essayer d'être claire, et essayer de proposer de vraies définitions. Mais dans un dictionnaire, il y a l'étymologie d'un mot (ce que JPL vient de nous donner) et sa définition actuelle, qui bien souvent a très largement évolué. Les termes du H-C ne peuvent pas s'apparenter à une langue morte comme le latin.
D'abord les signaux ne sont pas différents. Aucun auditorium de mixage au monde ne peut mixer deux LFE. Ce format n'existe sur aucun film. En plus, en dessous de 80Hz, je défie quiconque de localiser deux deux sources séparées.
Ok pour l'évolution du langage, mais n'oubliez pas que même au présent 11.2 se prononce "onze virgule deux" dans presque tous les pays du monde et que le chiffre derrière la virgule représente toujours la valeur "très arrondie" de 0,005. Dire que ce chiffre représente le nombre de canaux ou de sorties LFE n'est pas une évolution de langage mais un détournement de sens.
Ce n'est pas parce que Yamaha, Onkyo et quelque autres écrivent des idioties qu'ils ont raison. Les professionnels du cinéma rient devant ces énormités et savent très bien que cela n'a aucune signification si ce n'est celle d'exploiter la crédulité des acheteurs naïfs pour gonfler les ventes.
Je suis totalement d'accord sur le fait que la mesure est impossible pour un amateur. Pour autant, à ma connaissance, les lecteurs qui sont pourvus de décodeurs et de sorties analogiques n'appliquent pas les + 10 dB pour le LFE sur la sortie analogique Sub. Estimant que c'est à faire au plus près de l'enceinte possible.Jean-Pierre Lafont a écrit:SYLEX a écrit:En résumé, les intégrés/pré-ampli H-C réhaussent en général de 10 dB le niveau du LFE, selon le cahier des charges Dolby et Dts, parfois suivant divers paramètres du Setup. Par contre, en général, les lecteurs ne font pas ce + 10 dB sur le niveau des sorties analogiques. Donc, il faut l'appliquer soi-même dans le setup du lecteur ou en aval sur l'entrée analogique du pré-ampli/intégré H-C.
En principe, il n'y a rien à appliquer du tout. Ce réglage à +10dB ne concerne que les installations professionnelles.
Pour le grand public, les CD de test et les générateurs intégrés sont prévus pour aligner tous les canaux au même niveau. La compensation est interne et automatique.
Pourquoi cet automatisme ? Parce que ces réglages ne sont pas à la portée des amateurs.
...
Or le pré-ampli ou l'intégré en aval, ignorant la nature du signal d'origine ne peut pas non plus appliquer ces + 10 dB et, à ma connaissance toujours, il ne le fait pas.
Mais en l'occurence le pré-ampli n'effectue pas le décodage. Je pense que nous ne nous comprenons pas...Jean-Pierre Lafont a écrit:Or le pré-ampli ou l'intégré en aval, ignorant la nature du signal d'origine ne peut pas non plus appliquer ces + 10 dB et, à ma connaissance toujours, il ne le fait pas.
Ben, si, justement, c'est le rôle du décodeur.
|
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|