Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 42 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Agressivité dans l'aigue des triangles Antal XS avec AVR7000

Message » 16 Nov 2005 23:11

Hello,

J'ai acheté en 2001 des Antals XS que j'ai, à l'époque, couplé avec mon Yamaha RXV-595.
J'adorais le son extrèmement précis et lumineux de l'ensemble mais je trouvais que ça manquait de rondeur et surtout de graves.
J'ai donc acheté en 2003 un Marantz SR-6200 et je ne savait pas, à l'époque, qu'il serait aussi mauvais en hifi.
J'ai malgré tout trouvé l'ensemble assez bon pendant quelques temps puis j'ai commencé à trouver le son agressif sur les voix avec des éspèces de chuintements sur certains morceaux (particulièrement Phil Colins sur le DVD du concert à Bercy)

J'ai donc parcouru une grande partie des posts de ce formum pour trouver pas mal d'avis positifs sur l'association Antal XS et HK AVR7000.
J'en ai trouvé un sur Ebay (pour 530 euros) et je l'ai monté il y a une semaine.

En Hifi, j'ai gagné énormément sur la cohérence de la scène sonore. L'emplacment des instruments est beaucoup plus précis, détaillé.

Cependant, cette agressivité n'a pas disparu et j'ai même l'impression (je dois encore valider par des écoutes comparatives) que le phénomène à empiré.

De plus, j'ai l'impression que les médiums sont maintenant beaucoup plus en avant.

Donc je demande votre aide, à quoi pensez vous ?

- Caractéristiques typique de ces enceintes (alors pourquoi aimais-je avant ?)
- Mauvaise qualité des enregsitrements
- Usure de mes oreilles
- Ou, plus sérieusement, endomagement progressif des tweeters de mes enceintes.

Tous les avis sont les bienvenus.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Nov 2005 10:33

Il est possible aussi qu'en gagnant en transparence , certains déséquilibres de tes enregistrements ressorte mieux.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Nov 2005 11:19

Fallait reprendre un yam !
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 17 Nov 2005 11:34

NOIR a écrit:Il est possible aussi qu'en gagnant en transparence , certains déséquilibres de tes enregistrements ressorte mieux.....


Salut Philou91,
Pas marrant ça que tu ne sois pas pleinement satisfait :-?
J'aurai tendance pour l'instant à aller dans le même sens que NOIR.
As-tu les même symptomes sur des cd audio, de phil collins par exemple, ou Genesis.
J'ai le "Serious hit live" en dvd, je vais essayer ce soir au cas où. Il est vrai que la voix de Phil Collins est assez cassante dans les aigus.
Par contre le dvd live de bercy a très bonne critique. As-tu testé la piste DTS et la piste DD pour voir si tu entends une différence?
bin
 
Messages: 447
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 17:07
Localisation: Eure Et Loir(28)
  • offline

Message » 17 Nov 2005 12:06

Moi j'ai des antal XS, la centrale XS et bientôt des titus xs. Ton sujet m'interesse car j'ai le problème suivant: j'ai un yam dspa1092. Le son a une pêche incroyable mais maintenant je m'en rend compte, il y a un gros trou dans le médium/bas médium ( en grave par contre c'est très correct. Résultat les voies ressortent pas très bien, manque de la matière.

J'aimerais bien essayer mon système avec un ampli différent mais je sais pas quoi.
MrBond
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 17 Nov 2005 12:22

ça me fait penser à une chose:

Un essai peut-être à réaliser car les centrales xs n'ont jamais eu bonne réputation il me semble:
- Désactiver la centrale en la déclarant non présente sur l'ampli, comme cela les voies seront redistribuées sur les colonnes. On ne sais jamais, vous entendrez peut-être une différence. Le maillon faible est peut-être là.

Egalement possible de lancer ce sujet sur le forum Triangle, j'avais entendu parler qu'il était possible de remplacer le tweeter xs par le tweeter222 à double ferrite (et non pas 202). Cela aurait pour effet de diminuer les aigus. Le prix doit avoisiner les 150Euros la paire de tweeter si mes souvenirs sont bons.

Si la centrale était la source du problème, peut-être que changer son tweeter par le 222 apporterait un plus?
bin
 
Messages: 447
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 17:07
Localisation: Eure Et Loir(28)
  • offline

Message » 17 Nov 2005 12:34

salut bin

alors le "bebe 7000" marche toujours comme au premier jour

a+ prends soin de lui je l'aimais ce 7000
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4416
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2005 12:43

gentlegiant a écrit:salut bin

alors le "bebe 7000" marche toujours comme au premier jour

a+ prends soin de lui je l'aimais ce 7000


Salut Luc,

Comme au premier jour, j'en suis toujours ravi, et je ne suis pas prêt de m'en séparer car je l'aime ce bougre. Tu peux être rassuré, je le bichonne, maniaque comme je suis. Tu me diras, je le suis peut-être un peu moins que toi car j'ai tout de même enlevé le film de protection d'origine de la télécommande :wink:
bin
 
Messages: 447
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 17:07
Localisation: Eure Et Loir(28)
  • offline

Message » 17 Nov 2005 13:06

bin a écrit:ça me fait penser à une chose:

Un essai peut-être à réaliser car les centrales xs n'ont jamais eu bonne réputation il me semble:
- Désactiver la centrale en la déclarant non présente sur l'ampli, comme cela les voies seront redistribuées sur les colonnes. On ne sais jamais, vous entendrez peut-être une différence. Le maillon faible est peut-être là.

Egalement possible de lancer ce sujet sur le forum Triangle, j'avais entendu parler qu'il était possible de remplacer le tweeter xs par le tweeter222 à double ferrite (et non pas 202). Cela aurait pour effet de diminuer les aigus. Le prix doit avoisiner les 150Euros la paire de tweeter si mes souvenirs sont bons.

Si la centrale était la source du problème, peut-être que changer son tweeter par le 222 apporterait un plus?


Mon problème de voies pas terrible existe surtout en hifi. D'une manière général je trouve que Triangle c'est moyen sur les voies.
MrBond
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 17 Nov 2005 13:26

Ben justement marantz, j'ai entendu de mauvais commentaires en association avec du triangle.
MrBond
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 17 Nov 2005 14:33

MrBond a écrit:Mon problème de voies pas terrible existe surtout en hifi. D'une manière général je trouve que Triangle c'est moyen sur les voies.

Dans ce cas, je pense que tu as peut-être mal choisi tes enceintes par rapport à tes oreilles!
bin
 
Messages: 447
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 17:07
Localisation: Eure Et Loir(28)
  • offline

Message » 17 Nov 2005 14:52

Surtout par rapport à mon budget; Sinon si mes oreilles étaient seules à décider des Nautilus 801D ne me feraient pas peur! :lol:

Blague à part je trouve que dans les 1200e les antal représentent quand même un des meilleurs choix possibles.
MrBond
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 17 Nov 2005 14:59

il y a 1 ans, j'avais associer un marantz avec une paire de lyrr, et j'avais trouver le son un peu comme toi!!

Depuis, g acheté le petit cambridge 540R, et franchement, ca adoucit vachement les triangles!!!

Un son plus rond, et un aigi beaucoup moins agressif!!!

Bon, maintenant je n'ai plus les tria,gles, mais c'est ce que j'avais remarqué!!!

Bonne journée
muse63
 
Messages: 542
Inscription Forum: 19 Oct 2005 9:46
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma