Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beufa, guittet, Jujuandsoso, Tony 61 et 166 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

ampli et enceintes

Message » 21 Juin 2004 7:39

D'abord bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum que je me suis mis à parcourir depuis quelques jours. En effet, j'en ai un peu ras le bol d'écouter mes DVD préférés et mes jeux préférés sur les hauts parleurs de ma télévision, alors voilà j'ai décidé de franchir le pas et d'investir dans une installation un peu plus digne d'eux.

Mais, et oui il en faut un..... Je n'y connais absolument rien du tout... J'ai parcouru les fiches conseil de divers sites mais c'est souvent assez technique.

Je cherche donc un kit d'enceintes 5.1 et un ampli pour sonoriser une piéce d'environ 20 m². qui dans l'année va se transformer en 35-40m² pour cause de déménagement. J'ai un budget entre 1500 et 2500 euros pour l'ensemble enceinte ampli.

Que me conseillez-vous ?
A quoi dois-je faire attention ?

Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourriez m'apporter.

A bientôt.
cosmicarbone

Inscription Forum: 17 Juin 2004 20:19

Message » 21 Juin 2004 9:12

salut
les futurs 35/40m² seront ils entièrement dédiés au home cinéma? ou juste un espace de cette surface?
stephane92400

Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:46

Message » 21 Juin 2004 12:44

Les futurs 35/40 m² ne seront pas spécifiquement dédié auhome cinéma. Le système intégrera le futur salon.
cosmicarbone

Message » 21 Juin 2004 12:54

Salut , en fait , je pense que la vraie question était : Quelle surface pour le home cinéma ?
Pour le choix d'un caisson , on peut prendre la mesure de la pièce entière mais pour choisir la tailles des enceintes (par ex) , il faut savoir à peu près à quelle distance sera le point d'écoute , d'où la question.
Si tu mets de grosses enceintes dans une grande pièce , le son pourra se développer correctement mais si tu es tout près , tu seras frustré et des enceintes plus petites seront préférables
acmalko

Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47

Message » 21 Juin 2004 15:08

ah que c'est bien la question que je posais :wink:
stephane92400

Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:46

Message » 21 Juin 2004 15:14

possèdes-tu déjà le lecteur dvd ?
si oui, lequel ?
eleger91

Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59

Message » 21 Juin 2004 16:49

La config ampli+DVD+enceintes de ma signature a couté moins de 1500 euros, cablage compris, système homogène qui me donne beaucoup de plaisir pour un prix "raisonnable" : ca m'a laissé des sous pour un diffuseur plus grand ;-)
Seb80

Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11

Message » 21 Juin 2004 20:30

Déjà merci pour ces réponses.
Oui, j'ai un lecteur de DVD : un Toshiba SD140. J'ai aussi une Xbox à brancher dessus et un ordi pour les DivX (sortie SB live 5.1). Pour la pièce, ce sera le salon mais le "coin" video ne représentera pas la totalité de celui-ci.
Pour les enceintes, j'ai une préférence esthétique pour les colonnes mais je suis ouvert à toutes les propositions.
Le truc étant que je veux comprendre ce que j'achète et pourquoi je l'achète. Je ne veux pas me faire refourger un kit qui ne me convient pas sous prétexte que le vendeur aurait trouvé un "pigeon". :evil: Je veux pouvoir discuter avec lui sans qu'il tente de me noyer sous une masse de données technique que je ne suis pas en mesure de comprendre. :o

Que faut-il acheter et qu ne faut-il pas acheter ? A quoi faut-il faire attention ? Quels "pièges" faut-il éviter ? Des conseils pour un vrai débutant qui veux comprendre et apprendre. Merci encore.
cosmicarbone

Message » 22 Juin 2004 9:33

S@lut !

Pour répondre à tes questions, l'idéal serait que tu te fasse une idée du type de son que tu aimes, dans un premier temps. Tous les amplis et toutes les enceintes n'ont pas le même rendu, il existe des sons "Triangle", "Cabasse", etc... qui sont très typés et que d'aucuns aiment et d'autres détestent. Comme ton salon restera avant tout un salon, il faudrait aussi que tu réflechisse au positionnement des différents HP. Pour te donner un exemple, je ne pouvais pas accrocher de surround aux murs (dans ce cas, bibliothèque ou dipolaire), j'ai donc du m'orienter soit vers des biblios sur pied, soit vers des colonnes. Selon le cas, ca ne vaut pas plus cher de prendre une colonne plutot qu'une biblio sur pied, l'encombrement au sol reste le même (par contre, la colonne est plus stable). Tu peux également t'assurer que la gamme qui te plait comporte tous les éléments que tu souhaites intégrer et qu'il ne s'agit pas d'un modèle en fin de vie, cad que tout ce que tu souhaites soit disponible (et dans le même coloris, si possible ;-) ). Un caisson ? Pourquoi pas si tu n'a pas de colonnes qui descendent bas et pas de problème particulier de voisinage.

Vient enfin l'électronique. Il faut choisir un élément qui s'accorde avec le caractère de tes enceintes et le type d'utilisation que tu vas en faire. Par exemple, Yam et Denon ont en général de très bons décodeurs HC mais sont en retrait musicalement (du moins pour les premiers modèles). Il existe des amplis plus typé Hifi comme Cambridge ou Rotel. Et d'autres plus généralistes comme HK, Onkyo, etc... Il faut se méfier des puissances annoncées qui sint souvent surévaluées de facon totalement ridicules, il suffit de consulter quelques topics, un ampli capable de délivrer au mieux 40W sur chaque voie est donnée pour 5x100 W... Pour te donner une estimation, un Harman Kardon de 5x60 W comme le mien remplit une pièce de 65 m2 de facon spectaculaire... Mais HK donne la "vraie" puissance de ses amplis, comme Nad, Cambridge ou Rotel.

Pour les DSP et l'évolutivité, c'est à toi de voir. Il en existe quelques un de très bons (le DPL II est moyen, mais présent sur toutes les machines) comme le Logic 7 qui se trouve sur les HK et d'autres amplis plus HDG, et le NEO6 qui fait aussi bien son boulot. Les réverbérations genre "cathédrale" ou "salle de concert", on passe dessus une fois pour rire et puis après...

Donc en résumé, il te faut de la connectique pour tous les appareils que tu veux brancher, une puissance suffisante mais raisonnable, le DD 5.1, le DTS et éventuellement un DSP de bonne facture.

Voila, une petite série de conseils pour débuter !
Seb80

Message » 22 Juin 2004 10:13

Je rajouterais :
- caisson indispensable pour de bonnes sensations
- ampli avec des entrées 5.1 voire 7.1 permet d'évoluer par la suite.
- si tu écoutes beaucoup de musique tu peux prévoir un lecteur de CD en plus, qui devrait sonner nettement mieux que ton lecteur DVD.

Je te conseille de parcourir le site son-video.com, les fiches techniques sont très bien faites et les compos donnent de bonnes idées. Les compos hifissimo sont bien également.
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 22 Juin 2004 10:21

Alors comment faire un choix ? Si le son est très typé. Il va me falloir essayé les divers combinaisons que vous n'allez pas tarder à me proposer.

Je me suis rendu chez hifissimo et un vendeur, ma fois fort sympa, m'a proposé diverses combinaisons.

Enceintes : Triangle Athys 108
ou Cabasse Jersey 360 et Antigua 360 (centrale pas noté même gamme)
ou JM labs Chorus 714S et 706S (centrale pas noté mais même gamme)

Subwoofer : il m'a montré des trucs énormes quasiment des tables basses de salon mais j'ai pas noté lees références

Ampli : Cambridge 540R
ou Yamaha RXV 750

Le vendeur m'a proposé de revenir avec des CD que je connais bien afin de faire un test audio et d'évaluer ce qui me plait.

Pour le son J'aime plutôt les choses claires, avec une dominante qui tire sur les aigues. Je ne sais pas si c'est très clair. Mais je préfére le son Aïwa au son Sony. Je me doute que ces références ne joue pas dans la même cours que des Cambridges, Yamaha, Onkyo et autres Hartmann Kardon mais c'est les seules que j'ai qui puissent vous aider à m'orienter.

Merci encore.
Dernière édition par cosmicarbone le 22 Juin 2004 10:49, édité 2 fois.
cosmicarbone

Message » 22 Juin 2004 10:31

attention, je crois que les SB live ne sont pas 24bits 192 Khz.
Dommage si ton lecteur dvd accepte ces caractéritstiques techniques.
eleger91

Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59

Message » 22 Juin 2004 10:38

Si tu aimes les sonorités "claires", alors il te faut du Triangle ;-)

A marier avec du Cambridge, certainement. Peut pas te donner d'avis sur Yam + Triangle, ce serait peut-être un peu "too much" dans les aigus...

Cabasse, j'arrive pas à m'y faire, un son trop analytique pour moi ?
Seb80

Message » 22 Juin 2004 13:22

eleger91 a écrit:attention, je crois que les SB live ne sont pas 24bits 192 Khz.
Dommage si ton lecteur dvd accepte ces caractéritstiques techniques.

Eh?

Si la carte son sort 24/192 en numérique, c'est l'ampli qui doit être capable de décoder ce flux, et ça n'a pas de rapport avec le lecteur DVD! Et je ne vois pas à quoi ça sert... pour les DVD-A? Notre ami a dit "ordi pour les divx". Il y a beaucoup de divx en 24/192??? :o
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 22 Juin 2004 13:41

Quelles caratéristiques doit absolument possédez un ampli ? Au niveau des connexions, de la puissance, etc.....
Beaucoup de chiffres sont annoncés par les fabricants mais le commun des mortels (c'est à dire moi) n'y comprend pas grand chose.

Pour vous quelles associations ampli enceintes feriez vous pour un budget de 1500 à 2500 euros ? C'est vria et je le comprend que cela dépend des oreilles de chacun mais il y a certainement des é&léments qui sortent du lot ou des associations à ne pas faire.

Merci
cosmicarbone

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message