Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570 et 114 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Atmos front height: Dali vs SVS et positionnement

Message » 15 Juin 2020 16:49

Bonjour,
J'ai en projet un pack home cinema 5.1.4. L'ampli est déjà acheté, un Yamaha RX-A2080. J'aime beaucoup
Le pack sera constitué de 2x Opticon 6 + 1x Opticon Vokal + 2x Opticon 1 et un caisson SVS SB2000 Pro (Ce dernier m'a été vivement recommandé en lieu et place du K14 de Dali).
Pour les atmos je ne pouvais/voulais pas encastrer les enceintes donc je pars sur des enceintes à fixer au mur et collées au plafond.

Pour les enceintes Atmos avant, elles seront au plafond de chaque côté de l'écran de projection donc je n'ai pas trop le choix sur le positionnement.
positionnement des Atmos frontales
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/25/t5v5.jpg

Par contre pour les Atmos arrières j'ai plusieurs possibilité. Ma configuration n'est pas idéale car mon canapé est collé au mur :cry: (Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas).
1ère question sur le positionnement des Atmos arrière: j'ai aligné les Atmos arrière sur les atmos avant et je les retrouve donc globalement aux extrémités de ma salle d'écoute, au dessus de mes surrounds (voir photos). Est-ce un placement judicieux? aurais-je dû rapprocher les atmos vers le centre de la pièce?

Ensuite concernant le choix des enceintes atmos:
Je suis compte partir sur les Dali Alteco car:
- elles vont bien se marier avec les autres enceintes Dali
- elles ont un interrupteur Up/Down qui permet d'orienter vers le bas le flux des enceintes (dans mon cas les enceintes arrières).

positionnement des Atmos arrières Dali Alteco
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/25/4az4.jpg

Néanmoins j'hésite avec les SVS Prime Elevation:
Les plus:
- Elles semblent être très performantes avec une diffusion très large
- Je pourrai les coller au plafond pour que le flux soit dirigé directement sur le canapé
les moins:
Elles se marieraient moins bien avec les autres enceinte DALI.

Autre poritionnement possible des Atmos arrières (enceinte collée au plafond) avec des SVS Prime Elevation
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/25/utk3.jpg

Quel est votre avis/expérience sur le positionnement de ce type d'Atmos place en haut du mur ? (je me suis beaucoup renseigné et il y a très peu de littérature' sur le sujet. Dolby donne des recommandations uniquement sur les enceintes encastrées ou les enceintes atmos placées sur les frontales.) Ensuite quel serait votre choix, SVS Prime Elevation ou Dali Alteco?

Merci par avance pour vos conseils
Leoleo59
 
Messages: 22
Inscription Forum: 17 Mai 2020 8:15
  • offline

Message » 16 Juin 2020 20:52

J'ai le premier retour d'un vendeur qui m'indique qu'il est préférable de prendre les Dali Alteco pour garder une cohérence avec les autres enceintes. Je le crois volontiers.
Leoleo59
 
Messages: 22
Inscription Forum: 17 Mai 2020 8:15
  • offline

Message » 16 Juin 2020 23:09

Tu as déjà tes Opticon 6 ?
Est-ce pour une utilisation pure HC ?

Je te pose la question car lors de mon choix pour des LCR, j'avais comparé des Rubicon LCR aux Magnat LCR 100 et j'ai préféré les Magnat, en plus elles sont moins chères que les Dali.
J'avais un Dali K14 qui semblait bien sur le papier mais j'ai été un peu déçu car manque d'impact et de pêche en général, du coup je suis parti sur du SVS SB 3000 et là c'était bon, tu devrais être satisfait avec un SB 2000 Pro.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2020 23:50

Salut Danam,
Merci pour ton retour d'expérience. Je vais les utiliser également en Hi-Fi (50/50). J'ai écouté les Opticon 5 avec un ampli Yamaha et j'ai vraiment bien aimé d'où mon choix.
Hier j'évoluais avec mon pack HC JM LAB qui m'accompagne depuis plus de 15 ans: profil 77 en frontales et Opal 29 TI en arrière. J'avais tout de même acheté un caisson récent Dali Sub E12.

Je pense que je vais voir une belle différence avec ce nouveau pack + découverte de l'atmos....

Encore merci pour ton retour sur le caisson DALI, ça me conforte dans mon choix.
Leoleo59
 
Messages: 22
Inscription Forum: 17 Mai 2020 8:15
  • offline

Message » 17 Juin 2020 0:45

Pour tes Atmos arriere le mieux serait de les placer au plafond comme dans ton exemple SVS, mais avec les Dali. Tu ne peut pas placer les Dali comme cela ?
Mais il faut un peu les recentrer, elles sont trop dans les coins. Tu pourrais la placer a gauche pile au dessus du tableau ....

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Juin 2020 6:43

Salut Pasender,
J'ai écrit ce post car je suis un peu perdu sur le sujet du positionnement. J'ai même écrit à Dali pour avoir leurs conseils et ils m'ont conseillé de me rapprocher de mon revendeur :evil: :evil: :evil:
J'ai contacté quelques revendeurs qui après discussion ils préconisent la solution que j'ai retenue pour le moment mais sans grande conviction.

J'ai fait de nombreuses recherches sur le net et j'ai déjà vu des SVS prime collées au plafond mais jamais des Dali.

Concernant le positionnement des atmos arrières par rapport au centre j'ai lu qu'il était recommandé de s'aligner sur les surrounds et également sur les atmos frontales. J'ai retenu cette position mais comme tu me le suggères il faudrait peut-être les rapprocher du centre..
Merci pour tes conceils
Leoleo59
 
Messages: 22
Inscription Forum: 17 Mai 2020 8:15
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message