Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, barbot25, boutonp, NICOBELLIK, nolanpeterson, Pif on ze net et 159 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Caisson de basses REL!

Message » 04 Avr 2004 12:13

J'ai tjs pas choisi pour le caisson,
je me demande s'il y a une grande difference entre le q150 mk2 et le q200???ya un swicht sla/depth sur le q150 et pas sur le q200..ca change bcp?
yipikael
 
Messages: 122
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 20:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2004 22:26

loloboy a écrit:
Sinon, je reste toujours très scéptique sur les capacités du Q200 ou du Q150 a donner, en HC, un vrai grave avec un niveau sonore assez élevé... mais bon. Et ce, même dans une petite pièce (a condition d'être bien resonance-free ;) )


Bin oui mais visiblement tous semblent croire le contraire, du moins tous ceux qui ont un Rel...


Pedro, je ne peux mettre qu'en avant les préjugés pour avancer une supériorité éventuelle du Q200, dans la mesure où avec mes esgourdes, je ne peux qu'afirmer que le YST800 est bien plus capable en HC que le Q200.

Alors certe le grave est un peu moins propre, oui le Yam a tendance à accentuer la courbe entre 40 et 60Hz...mais à l'écoute en HC, ça fonctionne très bien, alors que le Q200 a du mal à se faire entendre.
En hifi par contre, c'est évidemment différent.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 05 Avr 2004 10:59

Austin a écrit:Pedro, je ne peux mettre qu'en avant les préjugés pour avancer une supériorité éventuelle du Q200, dans la mesure où avec mes esgourdes, je ne peux qu'afirmer que le YST800 est bien plus capable en HC que le Q200.

Trés honnetement pour faire bas-du médium j'ai pas besoin d'un caisson, mes colonnes s'en chargent trés bien... et sans baver.

Aprés faire du grave avec un Yam à l'exception du 1500, c'est illusoire.
Mais bon tout dépénd ce que l'on cherche....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

rel quake

Message » 05 Avr 2004 18:17

ou trouver ce caisson sur paris, et est il vraiment bon
jero1
 
Messages: 50
Inscription Forum: 25 Mar 2003 16:49
  • offline

Message » 05 Avr 2004 18:28

jero1 a écrit:ou trouver ce caisson sur paris, et est il vraiment bon

L'auditorium Parisien par exemple...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2004 20:35

Vous n'avez pas repondu a ma question, ya til une grande difference entre le q150 mk2 et le q200? le swich depth/slam sur le q150 mk2 ca change grand chose?merci d'avance.
yipikael
 
Messages: 122
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 20:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Avr 2004 22:18

la réponse est non, y'a pas de grosses différence entre le 150 et le 200, sinon que ce dernier est un peu plus puissant.
Quant au switch depth/slam ca permet d'adapter le caisson à ce que tu préfère plus de niveau ou plus d'extension, mais c'est quand meme pas le jour et la nuit....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2004 20:31

merci pour ton aide...Tu penses que ca vaut la peine de prendre un rel?les revendeurs me disent que c'est terrible mais sur les forums les avis sont plus mitiges?
yipikael
 
Messages: 122
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 20:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2004 21:46

Je suis désolé mais y'a pas de réponse à ta question: Moi et un de mes potes on a un 150 et un 200 dont on est ravis, mais Austin n'etait apparement pas satisfait du sien.

Ensuite il y a des alternatives: le BW 675 si tu veux rester dans les caissons compacts, le GKF 600 si tu est pres à accepter qq chose de plus volumineux (on peut toucher ces 2 la aux alentours de 900€)

C'est vrai que les Rels ont bcp augmentés et je ne suis pas sur qu'ils restent les plus compétitifs aujourd'hui vu leur prix.

Ensuite il faut bien voir les gouts de chacun: perso j'aime les basses nettes et sèches quitte à ce qu'il y en ait moins. Les 2 alternatives que je t'ai cités sont dans ce type de caissons.

Aprés y'a les caissons qui on un niveau de sortie maximum quitte à ce que ca traine ou que ca bave un peu: typiquemment les Yams et Magnat, qui sont exactement ce que je deteste. Mais c'est MON goût. Austin ne le partage pas par exemple, il n'a pas tort pour autant. Le tout est de savoir ce que tu aimes.... et de l'environnment dont tu dispose, pas la peine d'avoir une bete de course si les murs de ton appart sont en toile de riz et que tu doives garder le volume à 0.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2004 20:16

en fait je cherche un caisson,précis,rapide avec une belle basse seche mais pas trop(un brin de rondeur)...donc voila. g eu dans le temps un bw asw 1000 mais j'aimais pas...ca trainait et c'etait trop sourd( j'avais pas non plus une bonne acoustique)..mon local fait 35 m2 mais je vais surement changer et aurai un plus petit.
yipikael
 
Messages: 122
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 20:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2004 23:03

Je possède un REL Storm III avec des panneaux ML CLS IIz. Le tout fonctionne dans 35m2
Le plus dur étant le placement dans la pièce et les réglages qui vont avec. Cela réclame beaucoup de patiente pour avoir un résultat homogène. J'insiste sur le fait que le placement est très important et que celui-ci influe énormément sur le résultat final!
J'utilise ce caisson principalement en HIFI. De temps en temps en HC en modifiant un peu les réglages. Le résultat dans les deux cas est toujours extraordinaire.
Ce subwoofer m'étonne toujours que ce soit par le niveau de grave (et sa pression sans distorsion), sa rapidité et sa grande propreté. Les nombreux réglages disponibles permettent de répondre à toutes les configurations...
noname
 
  • offline

Message » 13 Avr 2004 5:19

Bon, je vais donner un avis un peu subjectif, mais comme je possède le Rel Q200 ET le Yam' 1500, peut être que je pourrai rajouter une pierre à l'édifice.

Mon équipement est actuellement dans une pièce de 16 m² (snif), mais il a sejourné deux bons mois dans un salon de ~35 m². Yipikael, je pense que ce dernier cas s'approche de ta configuration.

Objectivement, le Rel est plutôt sec et sa position influe énormément sur le rendu. Je ne suis pas spécialement partisan de le mettre dans un coin de pièce, car je le trouve un peu directif (coupé à 70 Hz comme à 50), et une encoignure me semble insister un peu plus sur ce caractère.
Perso, je le mets plutôt proche du mur de devant, presque collé à mes colonnes.

Musicalement parlant, il est absolument fantastique, il restitue le grave des instruments sans dénaturer leur corps, et arrive à bien se fondre avec les enceintes principales (Energy C9), la transition n'est pas spécialement perceptible, il faut vraiment y faire attention, ou mal placer le caisson. Il est ferme, attaque et descend vite.
Côté rondeur, je trouve que ça dépend énormement de l'orientation du HP : en l'orientant ailleurs que vers la zone d'écoute, je trouve que l'on gagne un peu en rondeur, et le grave reste un peu plus longtemps dans la pièce, il faut trouver le bon compromis.

Dans la pièce de 16 m², il est parfaitement à son aise, et le caractère directif est moins perceptible.
Contrairement à ce qu'avance Loloboy, il est parfaitement capable de donner un infra grave (Enfin, infra... Je n'ai pas de sonomètre dans l'oreille, mais ça me semble *très* bas), avec du niveau.

Cependant, c'est un caisson qui arrive à distortion dans la pièce de 35 m² si on lui en demande trop. Je pense que cela vient du fait que je ne me sers pas de l'astuce "+9 dB" en le collant dans une encoignure, le niveau est déjà réglé à la moitié dans la pièce de 16 m². (note : j'ai horreur d'un niveau dans le grave plus important que dans les autres fréquences, donc je ne pense pas que cela viendrait d'un deséquilibre)

De toute manière, vu le caractère un poil directif, je suis convaincu que dans les 35 m², il faut nécessairement en prendre deux pour obtenir un rendu homogène.

Pour le Yamaha 1500, on peut dire qu'il n'a aucune espèce de point commun avec le Rel. (ce n'est ni une critique, ni un défaut)

C'est juste qu'il a un caractère presque diamétralement opposé à ce que tu recherches. (et à mon bon souvenir, lorsque j'ai comparé le 800 et le 1500 en boutique, le caractère du 800 présentait cette même caractéristique)

Bref, il s'agit d'un caisson (très) enveloppant, avec un grave qui descend vraiment très bas.

Il sait attaquer très fort, ça m'a énormément surpris la première fois. Cependant, il n'est pas spécialement précis. Il a même parfois un peu tendance à trainer, je trouve, ça dépend vraiment de ce que l'on écoute. Il faudrait que j'étudie mieux son placement, mais je n'ai pas l'impression que cela influe beaucoup en terme de qualité de restitution, plutôt en "remplissage".
En même temps, il n'est vraiment pas localisable, et remplit bien mieux la pièce que le Rel, c'est vraiment ce qui en fait (pour moi), un excellent caisson en HC.

Sur la musique, c'est très spécial. Il se recoupe pas trop mal avec les Energy C9, mais il a un typage très particulier et trop peu précis, on à l'impression que les notes graves "fondent" (j'ai rien trouvé de mieux pour décrire ce que j'entends). Bref, c'est pas trop ma tasse de thé. Très plaisant en HC, très moyen en Hifi.

Bref, pour en revenir à ton cas, je te conseille d'écouter le Q200, il s'approche sans doute de ce que tu recherches. Peut-être que 2 Q150 pourraient aussi bien faire l'affaire?
En tout cas, n'hésite pas à passer les écouter en boutique, ils en valent vraiment la peine.
vasteel01
 
Messages: 23
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 1:30
  • offline

Message » 13 Avr 2004 10:12

Tout à fait d'accord avec ton analyse tant sur le Q200 que sur le 1500...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Avr 2004 10:12

vasteel01 a écrit:Contrairement à ce qu'avance Loloboy, il est parfaitement capable de donner un infra grave (Enfin, infra... Je n'ai pas de sonomètre dans l'oreille, mais ça me semble *très* bas), avec du niveau.

Et en HC ?
A moins que nous n'ayons pas la même vision de niveau (élevé). Moi, je te parle d'une bande son DTS bien choisie sur laquelle le caisson est bien sollicité (Titan AE, Dongeons & Dragons, Appollo 13, Underworld ? etc...)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2004 10:14

vasteel01 a écrit:Peut-être que 2 Q150 pourraient aussi bien faire l'affaire?

Là, ca peut être très très différent...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message