Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], greg85, Luckyou34, wagnerj312, White-wolf_57 et 182 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Combien d'enceintes et de caissons dans ma nouvelle salle?

Message » 28 Fév 2025 14:10

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de faire construire ma nouvelle résidence principale, et je vais disposer d'une salle dédiée de 22 m2 environ (5,62 x 4.00 x 2.3m).

L image sera projetée par un projecteur fond de salle (probablement un JVC NZ800) sur un écran fixe de 3m à 3,3m de base.

Pour les enceintes, je suis partie dans l'idée (pas simple) d'importer des enceintes encastrables (murs et plafond) de la marque californienne Theory Audio Design. Ça a l'air de marcher terriblement bien. C'est une solution qui a l'inconvénient (ou l'avantage, selon le point de vue de chacun) d'inclure l'amplification dédiée à ces enceintes.
Pour les caissons, j'hésite encore entre une paire de SVS SB 17 Ultra ou de Monitor Audio Anthra W15.

Ma première question est : compte tenu de la taille de la salle, est-il trop ambitieux de partir sur une config en 9.2.6? Ou ça vaut quand même le coup, si l'on met de côté les considérations budgétaires?

Et ma deuxième question concerne la préamplification : j'hésite entre les deux chois relativement raisonnables (j'ai bien dit relativement :mdr: ), l'Anthem AVM90 8K ou le Marantz AV10, d'un côté. Ou les choix "déraisonnables" de l'autre : Storm Audio ISP Evo ou Trinnov.

Si certains d'entre vous avaient la gentillesse de partager avec moi leur savoir et expérience, je leur en serais très reconnaissant. :ohmg:
ZeFab

Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29

Message » 28 Fév 2025 14:32

La difficulté du tout encastré est le volet « one shot » qui peut mener à qq chose de très bien comme à un méchant raté monumental. Dans cette optique, pour limiter les risques, une étude acoustique préalable est souhaitable avec l’établissement de préconisations claires et réalistes. Le budget sera évidemment en rapport avec les ambitions émises. Le peu de solutions encastrées que j’ai essayées ne m’ont absolument pas convaincu, ceci malgré des essais déjà positionnés dans une gamme de bon aloi. Prudence…
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 28 Fév 2025 14:48

phil974 a écrit:La difficulté du tout encastré est le volet « one shot » qui peut mener à qq chose de très bien comme à un méchant raté monumental. Dans cette optique, pour limiter les risques, une étude acoustique préalable est souhaitable avec l’établissement de préconisations claires et réalistes. Le budget sera évidemment en rapport avec les ambitions émises. Le peu de solutions encastrées que j’ai essayées ne m’ont absolument pas convaincu, ceci malgré des essais déjà positionnés dans une gamme de bon aloi. Prudence…

Bonjour, et un très grand merci pour ce premier retour.
Pour des raisons logistiques d'ordres divers et variées, il ne me sera pas possible de procéder à cette étude acoustique préliminaire. Je dois donc faire le choix de la config "à l'aveugle". :oldy:

La salle est de toute façon créée ex-nihilo, et fera l'objet d'un petit traitement (sol en moquette, velours aux murs et adjonction de quelques éléments absorbeurs / diffuseurs).

Pour l'encastré, c'est un élément clef du cahier des charges, et je m'y tiendrai quoi qu'il arrive. A part pour les subwoofers.

Mais ma précédente salle, construite en 2018 et équipée en 7.1.4 avec du Monitor Audio en encastré m'avait donné pleine satisfaction. :bravo:
ZeFab

Message » 10 Mar 2025 0:38

Tu devrais privilégier un traitement acoustique avant tout . C’est 50% du rendu .
Dans 22 m2 , pourquoi vouloir des caissons aussi énormes ? 4 sb ou pb1000 pro feront le job .
Des 2000 éventuellement .
Le 9.2 ou 4 . 6 c’est jouable . Tu rajouteras juste des wides entre ton FR et SR .
6 enceintes de hauteur , c’est bien .
yanikus

Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42

Message » 10 Mar 2025 0:42

yanikus a écrit:Tu devrais privilégier un traitement acoustique avant tout . C’est 50% du rendu .
Dans 22 m2 , pourquoi vouloir des caissons aussi énormes ? 4 sb ou pb1000 pro feront le job .
Des 2000 éventuellement .
Le 9.2 ou 4 . 6 c’est jouable . Tu rajouteras juste des wides entre ton FR et SR .
6 enceintes de hauteur , c’est bien .

Merci pour ton message.

Pour les "gros" caissons, ils ont clairement une aptitude à descendre dans les infras que n'offriront pas 4 "petits".
En config Home Cinema. j'aime bien qu'il y ait quelques sensations physiques sur les très basses fréquences, même à volume raisonnable.

Et pour la partie Atmos, je crois que je vais effectivement partir sur du 6. C'est peut-être un plus plus "future proof". (Et peut être totalement superflu :wink: )
ZeFab

Message » 10 Mar 2025 2:49

J’ai eu 2 PB 12 plus dans ma piéce actuelle qui fait un peu moins de 20 m2 .
Les SB 1000pro que j’ai aujourd’hui me donnent un résultat bien meilleur .
Mets plutôt des vibreurs si tu veux des gros effets .
yanikus

Message » 10 Mar 2025 7:51

yanikus a écrit:J’ai eu 2 PB 12 plus dans ma piéce actuelle qui fait un peu moins de 20 m2 .
Les SB 1000pro que j’ai aujourd’hui me donnent un résultat bien meilleur .
Mets plutôt des vibreurs si tu veux des gros effets .

As-tu déjà eu l'occasion de tester des gros subs dans une "petite" salle? Je pense que cela pourrait changer ton jugement. :mdr:
ZeFab

Message » 10 Mar 2025 10:08

Oui comme écrit , j’avais les SVS PB-12+ qui étaient juste sous les PB-13 ultra . Des caissons de 57 kg. Donc non je ne changerai pas d’avis .
yanikus

Message » 10 Mar 2025 10:18

yanikus a écrit:Oui comme écrit , j’avais les SVS PB-12+ qui étaient juste sous les PB-13 ultra . Des caissons de 57 kg. Donc non je ne changerai pas d’avis .

Mais tu fais comme tu veux, je te présuppose majeur et vacciné. :mdr:
Mais ça ne changera pas le fait qu'un 17 ultra (même SB) descendra plus bas qu'un 12+. :wink:

On est dans le registre des goûts, personne n'a raison ou tort.
ZeFab

Message » 10 Mar 2025 10:31

ZeFab a écrit:
yanikus a écrit:Oui comme écrit , j’avais les SVS PB-12+ qui étaient juste sous les PB-13 ultra . Des caissons de 57 kg. Donc non je ne changerai pas d’avis .

Mais ça ne changera pas le fait qu'un 17 ultra (même SB) descendra plus bas qu'un 12+. :wink:

Pourquoi faire ? Un PB-12 + descend à 16 hz et un PB17 ultra à 12 hz . Tu n’écoutes que de l’orgue ?
Et c’est surtout que physiquement hormis faire trembler tous tes murs , la vaisselle , les cadres aux murs et te faire des bruits parasites :mdr:
Le coup au plexus ne se fait pas à des fréquences si basses .
Perso je préfére des basses bien propres et les 25 hz me suffisent . :wink:
yanikus

Message » 10 Mar 2025 10:47

yanikus a écrit:
ZeFab a écrit:

Pourquoi faire ? Un PB-12 + descend à 16 hz et un PB17 ultra à 12 hz . Tu n’écoutes que de l’orgue ?
Et c’est surtout que physiquement hormis faire trembler tous tes murs , la vaisselle , les cadres aux murs et te faire des bruits parasites :mdr:
Le coup au plexus ne se fait pas à des fréquences si basses .
Perso je préfére des basses bien propres et les 25 hz me suffisent . :wink:

Cette capacité typiquement française a toujours vouloir expliquer à l'autre qu'il se trompe, qu'il n'a pas bien compris... :mdr:
"Le coup au plexus ne se fait pas à des fréquences si basses ." Ok, c'est probablement mon corps qui hallucine. Comme tous ceux qui ont assisté aux mêmes projections ou démos que moi.
Il va falloir que je consulte, alzheimer me guette. :wink:

Tu dois évidemment avoir de solides bases d'acousticiens pour asséner cette vérité. :siffle:

Donc pour terminer là ce débat totalement stérile, je fais partie de ces idiots qui aiment et ressentent les infras.
Bonne route! :ane:
ZeFab

Message » 10 Mar 2025 14:32

Faut pas se chamailler comme ça, on est là pour la meme passion :friend:

Je sais que certains mettent 4 10 ou 12 pouces pour les graves et 1 ou 2 17 ou 18 pouces pour les sensations, après comme dit yanikus, le réglage et l acoustique est fortement conseillé, pour le meilleur rendu possible.
C est vrai que dans 20 m2, les graves seront dur à maîtriser.

Moi je dirais peux être 4 atmos dans 22 m2, j ai cru comprendre que avec 6 dans des petites pièces l immersion serait moins bonne si il y a que 4 canaux actif dans la source, j ai peux être mal compris sur AVS

Je sais pas ce qu en pense pasender la dessus ?
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 10 Mar 2025 14:36

Tony 61 a écrit:Faut pas se chamailler comme ça, on est là pour la meme passion :friend:

Je sais que certains mettent 4 10 ou 12 pouces pour les graves et 1 ou 2 17 ou 18 pouces pour les sensations, après comme dit yanikus, le réglage et l acoustique est fortement conseillé, pour le meilleur rendu possible.
C est vrai que dans 20 m2, les graves seront dur à maîtriser.

Moi je dirais peux être 4 atmos dans 22 m2, j ai cru comprendre que avec 6 dans des petites pièces l immersion serait moins bonne si il y a que 4 canaux actif dans la source, j ai peux être mal compris sur AVS

Je sais pas ce qu en pense pasender la dessus ?

Non non, aucun souci, je suis juste un peu taquin, pardon @Yanikus... :wink:

Merci pour ton message très intéressant, je vais creuser le 4 vs 6 Atmos!

Quand tu écris: "C est vrai que dans 20 m2, les graves seront dur à maîtriser.", tu as des infos sur ce sujet?
ZeFab

Message » 10 Mar 2025 14:38

Et effectivement, à la relecture, je n'y avais pas été avec le dos de la main morte... :mdr: :mdr:

Pardon encore, Yanikus. :wink:
ZeFab

Message » 10 Mar 2025 21:18

c est juste que plus la pièce est petite plus tu aura des problèmes de modes de pièces, avec accentuation des bosses et creux la plupart du temps, l acoustique et surtout la multiplication des caissons va aider a lisser un peu les graves.

de toute façon la tendance actuelle des studios est de couper sous 30 Hz, après en générale plus un caisson descend plus le niveau entre 30 et 80 Hz est conséquent.
en descente en grave il y a mieux que SVS, pour les prix JBL sans doute le plus intéressant.

ah oui, je commence un peu a me souvenir, il parait que sur certaines sources avec 6 atmos des fois le son sort que sur les 2 top midlle, avec 4 cela arrive pas, je sais plus dans quel condition. :wtf:
a confirmer.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message