Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, david555, drumcat, skebou et 258 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Caissons? Ar 12,Cga 30/25,Omega 300

Message » 05 Mai 2003 23:39

Salut!!

Bon,au début,le probleme paraissait simple:je veux un caisson sec et ferme pour quand j'ecoute de la musique et qui m'impressionne quand je mets un DVD genre Matrix!C'est pas compliqué!!!Enfin,sur le papier....

Je me rends donc d'un pas decidé chez un pro qu'on ne presente plus sur ce forum:elecson.Je precise tout de meme que je suis allé dans differents magasins et que c'est le seul endroit où toutes les conditions etaient reunies:choix,possibilités d'ecoute,conseils avisés,temps(le plus important!!)... et accueil!! :wink: On a bien affaire a des passionés!

-Tout d'abord,le Magnat Omega 300.Petit frere du fameux 380,je ne savais pas a quoi m'attendre,car on sait tres bien que "qui fait le plus,ne fait pas forcement le moins" en acoustique!!La finition parait digne d'un produit d'origine allemande:serieux et sans fioritures,c'est deja pas mal.
Ecoute interessante:un grave propre et profond,tres profond qui fait plaisir a entendre ... en HC!!
Pour la HIFI,on repassera.En fait,il travaille tellement bas qu'il a du mal a accrocher l'enceinte qu'il accompagne.Le pauvre Poggie BELL(batteur de Marcus Miller) suait pour pas grand chose.Par contre,la basse est bien rendue.En fait,on a l'impression que le MAGNAT joue un peu seul dans son coin.C'est dommage,car il est capable de délivrer un grave nuancé et bien défini.Voyons donc les autres.

-Le Sydney etait pour moi un vrai mythe dans le sens où beaucoup de gens en parlait et peu de gens le vendait!!C'est le plus beau des 3,ou plutot le plus presentable.En effet,je trouve déplorable que les gars de Sydney Acoustic n'aient pas pris la peine de passer une petite couche de vernis sur un si bel appareil.Ce serait la moindre des choses sachant que c'est aussi le plus cher!Il parait bien léger aussi,les rumeurs de sautillements doivent etre fondées!
La premiere ecoute m'a decue.C'est normal apres avoir ecouté l'omega.En fait,le Sydney ne joue pas du tout dans le meme registre.Lui,s'accorde parfaitement avec les enceintes(colonnes ou biblio) et allonge notablement la bande passante.C'est le vrai role de tout bon caisson de basse .... en HIFI!! En plus,il joue bien.Malheureusement,il ne descend pas tres bas.En gros,il fait bien ce qu'il fait.Par contre,ne comptez pas sur lui pour vous impressionner.Si vous cherchez une boite qui fasse sauter votre canapé,adressez-vous a Magnat ou Audience.

-Il reste les Audience.Presentation classique,voire banale.Apparement,le concept de l'enceinte meuble ne faisait pas partie du cahier des charges!On regrettera la taille reduite des potentiometres qui ne permettent pas un reglage tres precis.C'est d'autant plus dommage que le bestiau repond à la moindre sollicitaion.
Parlons-en de l'ecoute.Si on devait faire des categories,je le placerais avec le Magnat:une ecoute puissante et profonde.Grave et infra-grave sont explorés sans complexes.Le CGA 30 est là pour vous rappeler que le son est bel et bien un déplacement d'air!!C'est un monstre pur et dur. :evil: Il balaie tout sur son passage.C'est comme un rottweiller qui vous leche la gorge:c'est sympa,mais vous savez que qu'il n'a qu'a fermer la gueule pour faire mal!!!Verification faite,le CGa 30 est a 10h lorsque le Magnat est a midi et le Sydney a 13h!Sans commentaires.Ca m'a dégouté au début,et puis j'y ai pris gout.C'est vrai qu'il ronfle et qu'il n'est pas tres fin,mais j'ai compris apres qq heures d'ecoute(encore merci aux gars d'elecson! :wink: ) que c'etait fait expres!!Ce ronflement est totalement maitrisé et ne pollue pas le son.Evidemment,la aussi,il vaut mieux eviter le Mozart,il y en a surement qui font mieux!

Conclusion:parmi ces 3 caissons (le Cga 25 a la meme couleur sonore que son grand frere,a quelques db et qq hertz pres),il n'y en a pas un qui joue mieux ou moins bien que l'autre.Ils ont chacun leur sonorité et donc leur application.Puisque apparement mon caisson idéal n'existe pas(pas dans cette gamme de prix,en tout cas),il faudra faire des compromis.
pour l'instant,je compte donc acheter un CGA 30 ..que je couperai quand j'ecouterai de la bonne musique. :cry: De toute facon,je n'ecoute pas de Mozart!Et puis,je ne desespere pas car je n'ai pas encore ecouté les Mosscade TITAN dans des conditions raisonnables.

Au fait,n'oubliez pas que mes oreilles m'appartiennent,donc ce que j'entends(et donc ai écrit) n'engage que moi!! 8)
Enjoy! :wink:
shz'

Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52

Message » 05 Mai 2003 23:49

mizik sé lavi...
beau cr mon ami
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17

Message » 06 Mai 2003 7:06

sympa ton cr
c'est marant personne n'a la même conclusion sur ces caissons comme quoi il faut vraiment les ecouter sans precipitation avant achat sinon OK pour tes descriptions bien que ma conclusion etait différente le cote plus nuance et profond du magant m'a plus accroché que toi visiblement et me le faisait penche aussi pour un utilisation hifi.

Je n'avais pas remarquer ce probleme d'accroche sur le magnat mais il est vrait qu'en 5.1 c'est peut etre moin senssible avce un Lfe de 3Hz a 120 Hz de plus mon tests etait plsutot oriente frequence de coupe a 40Hz mais depuis qu'ilest a a la maison il tourne avec une frequence de coupe de 100 Hz environ pour bien pallier au pb de mon ampli et de bien exploiter la piste LFE et la c'est même encore plus a mon gout :wink:
nous ils nous avait fallu mettre le magna 300 a 13H contre l'ar12 a 12H pour avoir a paut mettre le même volume sonsore

Chtite question etait il bien decoller du mur car cela influence pas mal le rendu :wink:

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 06 Mai 2003 9:36

Je rejoins la plupart des points de ce CR.

Concernant le niveau du potentiomètre sur le CGA30 vis a vis de l'Omega 300 et Sidney AR12 j'étais tout aussi surpris : La réserve de puissance du CGA30 est belle est bien là tandis que les deux autres ont le potar au delà de 12h pour un niveau égale.

Des 3, le CGA30 est certainement le sub le plus physique pour une application 95% HC. Niveau sonorité, il s'apparente plus à l'omega qu'au Sidney. En contre parti le grave de l'Omega m'a semblé un peu plus profond avec plus subtilité ce qui le destinerai un peu plus pour des écoutes hifi. Mais bon, dans cette catégorie, un sub en hifi je n'y crois pas trop non plus :-?

Pour le Sidney j'étais aussi un peu déçu : trop discret à mon gout. Normal quand on est habitué au son du CGA...

Cela fait maintenant 3 ans que j'ai mon CGA30 et si je devais refaire un choix je crois bien qu'il serait à nouveau dans ma short list :D

Dans ma config toutes mes enceintes sont en large et le sub ne fonctionne que pour le HC en DTS ou AC3, c'est ce qu'il fait le mieux : il est là pour donner des sensations point.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 06 Mai 2003 9:40

Merci,les gars!C'est sympa. :wink:

Effectivement,il me semble que le Magnat etait un peu collé au mur.Comme tu dis,cela a peut-etre influencé son rendement.Tu es le mieux placé pour en juger puisque tu as sans doute pu expérimenter toutes les positions possibles.
Par contre,en reflechissant bien,je crois que le jour où j'ai verifié le volume des caissons,Alain venait de changer le Sydney:celui-ci etait neuf!!
Cela explique sans doute le fait qu'il l'ait réglé un peu plus fort.
Pour l'accroche de l'Omega,le "trou" avec l'enceinte m'a frappé.Et pas seulement moi,l'ami qui m'accompagnait aussi.J'ai meme demandé a Ronan de verifier les frequences de coupures:elles etaient toutes a 80Hz!!
C'etait donc bien la sonorité Magnat qui causait ce creux.

A + 8)
shz'

Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52

Message » 06 Mai 2003 9:51

Pour les histoires de potentiometre a 12h ou 13h,il faut pas trop s'y fier.
D'un coté vous prenez un ampli yamaha qui a 10h est a puissance max avant saturation et de l'autre un denon que vous pouvez mettre pratiquement a fond et bien on peut pas se fier au potentiometre pour savoir la reserve de puissance que l'on a parceque sa depend de la marque.
dunky29

Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00

Message » 06 Mai 2003 9:54

shz' a écrit:Merci,les gars!C'est sympa. :wink:

Effectivement,il me semble que le Magnat etait un peu collé au mur.Comme tu dis,cela a peut-etre influencé son rendement.Tu es le mieux placé pour en juger puisque tu as sans doute pu expérimenter toutes les positions possibles.
Par contre,en reflechissant bien,je crois que le jour où j'ai verifié le volume des caissons,Alain venait de changer le Sydney:celui-ci etait neuf!!
Cela explique sans doute le fait qu'il l'ait réglé un peu plus fort.
Pour l'accroche de l'Omega,le "trou" avec l'enceinte m'a frappé.Et pas seulement moi,l'ami qui m'accompagnait aussi.J'ai meme demandé a Ronan de verifier les frequences de coupures:elles etaient toutes a 80Hz!!
C'etait donc bien la sonorité Magnat qui causait ce creux.

A + 8)

peut etre effectivement car je n'ais pas teste cette partie mais je pense aussi que l'omega est plus lineaire dans son rendu sonore que les deux autres a s'avoir que d'habitude sur un caisson plus on augmente sa frequence de coupe plus son volume sonore augmente et je ne ressend pas trop cela avec mon 300 alors que sur mon mosquito GA80 c'est hyper flagrant.

FGO
FGO

Message » 06 Mai 2003 9:55

dunky29 a écrit:Pour les histoires de potentiometre a 12h ou 13h,il faut pas trop s'y fier.
D'un coté vous prenez un ampli yamaha qui a 10h est a puissance max avant saturation et de l'autre un denon que vous pouvez mettre pratiquement a fond et bien on peut pas se fier au potentiometre pour savoir la reserve de puissance que l'on a parceque sa depend de la marque.

Je suis bien d'accord,

mais en ce qui concerne le CGA30, à 10H, il est encore loin de saturer :o
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 06 Mai 2003 9:58

FGO a écrit:peut etre effectivement car je n'ais pas teste cette partie mais je pense aussi que l'omega est plus lineaire dans son rendu sonore que les deux autres a s'avoir que d'habitude sur un caisson plus on augmente sa frequence de coupe plus son volume sonore augmente et je ne ressend pas trop cela avec mon 300 alors que sur mon mosquito GA80 c'est hyper flagrant.

FGO

Au fait FGO, tu le coupe à quelle fréquence ton Omega?
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 06 Mai 2003 10:03

DTSman a écrit:
dunky29 a écrit:Pour les histoires de potentiometre a 12h ou 13h,il faut pas trop s'y fier.

Je suis bien d'accord,

mais en ce qui concerne le CGA30, à 10H, il est encore loin de saturer :o

effectivement on ne peut pas trop s'y fier chaque ampli est gere differemment le tout est qu'il est un bon rendement et une plage d'utilisation suffisemment large avant saturation :wink:
Tiens d'ailleur j'ai pas enore essaye de pouser le mien dans ses derniers retranchement pour l'instant le potard reste a 12H00 tranquille pepere avec un frequence de coupe tres haute desormais dans les 100Hz depuis le thread sur la norme du .1 (3Hz a 120Hz) :lol:

FGO
FGO

Message » 06 Mai 2003 10:12

je rejoins ausi un peu les impression de ce CR et c'est pour ça que j'ai acheter un ar12... attention le rodage est vraiment primordiale su ce caisson je l'ai depuis 15 jours et il continue de s'affiner...
Pascalus IV

Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52

Message » 06 Mai 2003 10:19

DTSman a écrit:

Aux environ de 100HZ j'ai plus en tête exactement mais tu peux venir voir par toi même :wink:

FGO
FGO

Message » 06 Mai 2003 10:28

FGO a écrit:
DTSman a écrit:

Aux environ de 100HZ j'ai plus en tête exactement mais tu peux venir voir par toi même :wink:

FGO

Ne t'en fais pas, des que j'ai un créneau de libre on programme ça ... ;)
Dernière édition par DTSman le 06 Mai 2003 10:32, édité 2 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 06 Mai 2003 10:29

Pascalus IV a écrit:je rejoins ausi un peu les impression de ce CR et c'est pour ça que j'ai acheter un ar12...

3 Subs differents, 3 sons différents, 3 styles différents, 3 choix différents :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 06 Mai 2003 10:48

shz' a écrit:Ah,oui,pour l'histoire des potentiometres,c'est tout a fait vrai qu'il ne faut pas s'y fier.Mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.En fait,a niveau sonore égal,il restait beacoup plus de marge au CGA30,qu'aux autres!! :o C'est tout.

beaucoup plsu de marge sur le potard ou tu as pu les pousser a fond les trois car si c'est le potard la aussi helas pas tres significatif car il peuvent sature d'un seul coup et pas forcement a fond
Faut vraiment que je voie jusqu'ou on peut emener le 300 :wink:

Mais bon la c'est de la curiosité car a 12H00 ces trois la tapent deja pas mal alors ils doivent avoir tout les trois de la marge

FGO
Dernière édition par FGO le 06 Mai 2003 13:32, édité 1 fois.
FGO

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message