Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bgood, lolotheretour2 et 84 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Caissons de (Ca)basse

Message » 11 Avr 2006 0:22

Oui, ça a bien changé !

Est-ce que l'Etna est le premier caisson Cabasse ?
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 11 Avr 2006 0:51

On continue.
Dans la famille VOLCAN, je voudrais ....

La Gamme Volcan est la plus riche des caissons de la marque.
Elle etait déstinée à completer les Baltic premiére version.
De mémoire et sous toute reserve, cette gamme n'est pas réstée longtemps au catalogue : apparue vers 1998, elle fut remplacée au début des années 2000.
Elle se divise en deux modéles : actif et passif
Et se subdivise en deux types de haut parleurs : 21 et 30 cm (respectivement le 21m18, qui equipait notament Iroise et Egea, et le 30m22, deux grands classiques).

Les actifs

ImageImage

Volcan A21 : 27-200hz, 120/300W
Volcan A30 : 35-200hz, 170/510W
Puis, deux déclinaisons
Volcan A30F80 (identique, frequence de coupure fixe 80hz)
Volcan A30F200 (identique, frequence de coupure fixe 200hz)

Les passifs

ImageImage
(Attention, c'est subtile, à gauche c'est le 21 et à droite le 30 !)
:mdr:

Volcan P21 : pas de fiche technique trouvée, pourtant il a existé, je vous assure !! :D
Volcan P30 : 93db, 22-200hz, 200/1100 W

Des experiences utilisateurs seraient les bienvenues, ainsi que des explications : pourquoi autant de declinaisons, et pourquoi si peu de succés ?
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 11 Avr 2006 7:41

je ne suis pas d'accord, la première gamme de caissons qui devaient compléter les baltics I sont les etna II (documentation de 1992). Les volcans A21 et A30 sont arrivés après.

Il est vrai qu'on voit peu de volcan! et c'est dommage car esthétiquement ils étaient pluto réussi. il y en a un à vendre sur ebay.de.

sinon, question, j'aimerai mettre en ligne une photo d'un de mes caissons enta II couplé à une baltic mais je ne sais comment faire. qqun peut-il m'aider?
jeremiehelbert
 
Messages: 33
Inscription Forum: 31 Oct 2005 7:16
Localisation: laval (53)
  • offline

Message » 11 Avr 2006 9:55

jeremiehelbert a écrit:sinon, question, j'aimerai mettre en ligne une photo d'un de mes caissons enta II couplé à une baltic mais je ne sais comment faire. qqun peut-il m'aider?



1-Tu déposes la photo sur un serveur ftp, puis tu mets le lien dans le forum
2-Tu m'envoies la photo, et je le fais pour toi. :wink: (exup128@hotmail.com)

++
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 11 Avr 2006 14:32

jeremiehelbert a écrit:je ne suis pas d'accord, la première gamme de caissons qui devaient compléter les baltics I sont les etna II (documentation de 1992). Les volcans A21 et A30 sont arrivés après.

Jeremie, je n'ai pas dit autre chose !
Je sais bien que les premiers caissons pour Baltic sont les Etna, et qu'entre Volcan et Etna il y a eu le Stromboli.
J'ai situé approximativement l'arrivée des Volcan vers 1998 (et non 1992)
J'ai juste dit que leur fonction au sein de la gamme Cabasse de ces années etait de completer les Baltic, puisque les deux modéles précedents de caisson ont été retirés du catalogue.
C'est un malentendu
:D

Walt
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 11 Avr 2006 21:50

Voila donc les photos que jeremiehelbert m'a fait parvenir:

Image
Image
Image

et pour ceux qui veulent les mêmes en plus grandes...
http://yoshimura.free.fr/hcfr/Photo%20001.jpg
http://yoshimura.free.fr/hcfr/Photo%20002.jpg
http://yoshimura.free.fr/hcfr/Photo%20003.jpg

:D
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 11 Avr 2006 22:44

L'Etna (c'est moi :D ).
Il est encore plus beau, et plus impressionant que ce que je pensais !!!
L'évent dirigé vers la salle et non le mur arriére, c'est esthetique ou acoustiquement voullu ?

Enfin, est-ce que tu as déja comparé le K1 aux am1000, et ça donne quoi ?
Ca me fait regretter mes blocs K2, qui fonctionnaient vraiment bien.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 12 Avr 2006 9:42

ooouuahhh......C'était un excellent caisson l'etna. Un bon rendement, un volume de caisse qui permettait de ne pas avoir de chute de niveau sensible dans l'infra.....Il n'y a pas de risque pour les ampli au dessus?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Avr 2006 18:48

Bonjour,

Stromboli passif :


1 x M 18 LB 4 N
efficacité 89 dB
impedance 8 ohms
réponse en fréquence 27 à 200 Hz en local semi réverbérant
puissance nominale 100 w
puissance crête répétitive 400 w


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 12 Avr 2006 19:33

je confirme que l'etna II est volumineux mais son acoustique et esthétique compensent largement ses dimensions. Concernant la position de l'évent, ce n'est ni acoustique ni esthétique. Simplement c'est que j'ai positionné le caisson face à la position d'écoute, comme une enceinte normale.

Je n'ai pas encore comparé les ampli cabasse et cairn mais je vais le faire ce week end. pour l'instant mes AM1000 s'occupent des caissons pendant que les K1 se chargent des baltics.

J'estime qu'il n'y a pas de risque à poser les amplis sur le caissons compte tenu de son poids et du fait qu'il ne vibre pas du tout.
jeremiehelbert
 
Messages: 33
Inscription Forum: 31 Oct 2005 7:16
Localisation: laval (53)
  • offline

Message » 12 Avr 2006 19:39

jeremiehelbert a écrit:je confirme que l'etna II est volumineux mais son acoustique et esthétique compensent largement ses dimensions. Concernant la position de l'évent, ce n'est ni acoustique ni esthétique. Simplement c'est que j'ai positionné le caisson face à la position d'écoute, comme une enceinte normale.

Je n'ai pas encore comparé les ampli cabasse et cairn mais je vais le faire ce week end. pour l'instant mes AM1000 s'occupent des caissons pendant que les K1 se chargent des baltics.

J'estime qu'il n'y a pas de risque à poser les amplis sur le caissons compte tenu de son poids et du fait qu'il ne vibre pas du tout.

Salut,

J'abuserai si je te demandais une vue d'ensemble de ta jolie installation.?? :wink:
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 12 Avr 2006 22:21

jeremiehelbert a écrit:je confirme que l'etna II est volumineux mais son acoustique et esthétique compensent largement ses dimensions. Concernant la position de l'évent, ce n'est ni acoustique ni esthétique. Simplement c'est que j'ai positionné le caisson face à la position d'écoute, comme une enceinte normale.

Je n'ai pas encore comparé les ampli cabasse et cairn mais je vais le faire ce week end. pour l'instant mes AM1000 s'occupent des caissons pendant que les K1 se chargent des baltics.

J'estime qu'il n'y a pas de risque à poser les amplis sur le caissons compte tenu de son poids et du fait qu'il ne vibre pas du tout.


C'est sur que côté construction.....il n'y a rien à dire.....Le résultat obtenu dans le grave tu le juges comment?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Avr 2006 8:28

jeremiehelbert a écrit:Je n'ai pas encore comparé les ampli cabasse et cairn mais je vais le faire ce week end. pour l'instant mes AM1000 s'occupent des caissons pendant que les K1 se chargent des baltics.

Tu estime donc que le Cairn serait meilleur que le cabasse, ou c'est juste pour la puissance crete ?
Ce comparatif m'interresse doublement, d'abord en tant que fan des deux marques, et puis parce que les blocs mono, issus de deux constructeurs français etaient proposés au même prix.

Udayan, merci. On va y venir au Stromboli
:D

Super, ce sujet est vivant, ça fait trés plaisir.
Personne en sait s'il ya eu d'autres caissons avant l'Etna ?
D'ailleurs, il faudrait dater un peu les modeles

Walt
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 18 Avr 2006 3:55

LE STROMBOLI

Le Stromboli est apparu vers 1996 et remplace l'Etna II. L'idée etait à la fois d'avoir un modélé plus discret, mais aussi de separer en deux l'emission de basses afin de les repartir au mieux pour contrer la fréquence de résonance de la piece d'ecoute.
Il existe en deux versions, passif et actif

Le Stromboli Passif

Image

1 x M 18 LB 4 N
89db, 27-200 hz, 100/ 400w

A noter : le Stromboli passif a fait partie un temps de la gamme pro de la marque (associé aux Goelette SCS). C'est dire le bien qu'en pensaient les ingenieurs

Le Stromboli actif

Image

120/300 w, 50-200hz
Finition accajou noir ou blanc, pour completer la gamme A/V de l'epoque (Ponant, Fastnet, zef)
L'event rectangulaire est à la base.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 18 Avr 2006 20:02

Dés vendredi (je le reçois ce jour là normalement), photos, et impressions du Caisson Largo de la gamme Altura.
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message