Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: paradoxe et 123 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Changement d’installation: focal, polk, svs, elipson ou m.a?

Message » 02 Nov 2020 18:05

Ouf, on l'a échappée belle ! :mdr: :bravo: :siffle:
Auric
 
Messages: 3004
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 02 Nov 2020 19:14

Pffffff :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Nov 2020 19:28

A titre d'exemple perso je préférais mon pack klipsch pour du HC que mon pack monitor audio silver.
Pour la hifi c'était l'inverse et cela avec le même ampl ampli.

Le HC c'est le sensationnel et le spectaculaire et la hifi c'est l'émotion. Du moins ce sont mes attentes personnelles. Je ne cherche pas la même chose en hifi qu'en HC.

Donc sans aller dire qu'une enceinte est plus typée HC si je me suis mal exprimé, je réaffirme qu'une enceinte peut être plus à l'aise ou meilleure qu'une autre dans l'un des 2 domaines qu'une autre ou dans les 2 domaines.

Dire d’une enceinte parce qu'elle est meilleure en hifi qu'une autre, sera également meilleure en HC je ne suis pas d'accord.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 02 Nov 2020 19:34

@ Auric
On va dire que je ne sais pas à l'heure actuelle sur qu'elle configuration partir.
On va dire 1500e pour le moment pour un 5.0 et je ne suis pas fermé à l'occasion. J'hésite même à prendre des petite colonne également en reamenageant mon salon.
Les apex si elles n'étaient pas devenues aussi chères, seraient déjà dans mon salon.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 02 Nov 2020 19:55

Cédric62 a écrit:Le HC c'est le sensationnel et le spectaculaire et la hifi c'est l'émotion. Du moins ce sont mes attentes personnelles. Je ne cherche pas la même chose en hifi qu'en HC.


Oui je comprends mais effectivement c'est tout à fait personnel parce-que les films que je regarde ne sont pas tous dans le sensationnel donc ... ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Nov 2020 22:54

ayant fait 20 ans de HC en stéréo, je peux te dire que plus l enceinte est bonne en hifi, plus cela a décuplé les performances en HC et de très très loin.
je te garantie si mes RF25 était pas bonne en hifi j aurai lâché l affaire. :wink:

si j écoute plus avec mes Tannoy en HC, c est a cause de leur manque de basse, car sur certains films c était excellent.

ah bon le cinéma c est pas de l émotion :o
et si tu arrive pas a avoir du sensationnelle et spectaculaire avec du silver, il y a un truc qui m échappe, ton ampli était pas assez puissant. :wtf:

il y avait quoi en plus avec les Klipsch, après des Klipsch quoi qu on en dise sont des loupes, comme un film est souvent de meilleur qualité que la musique, pas étonnant que le résultat soit bon, car a part le Jazz et classique, c est pas toujours fameux.

hier j ai regarder Oblivion en bluray, le caisson était débrancher, je peux te dire que grâce a mon classe D, j ai eu une sacré claque sans caisson du film, je l avais pas vu depuis l arrivé de mes bloc, sur les roulements de tambour et certains effets, j aurai juré que le caisson était allumé (le canapé et le sol vibrait), j écoutai au volume -10

jamais je dis bien jamais le RZ900 avec ses 7x200 w en 6 ohms m a donné des basses pareil, depuis le class D, j ai des mini sub dans ma centrale et frontales. :love:
en plus d une propreté incroyable :o merci Audyssey
donc une enceinte on la juge seulement avec du costaud sinon c est l ampli que tu juge et pas l enceinte.

le bruitage est véridique si l enceinte est bonne en hifi, donc multiplie l émotion par le réalisme que cela donne.

comme dit Subway2400, je respecte ton choix personnel, mais a tu essayer les même enceintes avec le même matériel et la même pièce.

après je pense que un ampli se marie mieux avec une marque d enceinte que l autre, il y a des fois c est vraiment bizarre.
il y a eu des cas en magasin, j étais incapable de discerné les 2 marques d ampli et sur d autre musique c était flagrants, comme quoi.
Tony 61
 
Messages: 2858
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 02 Nov 2020 23:44

Bien sûr que tu peux avoir de l'émotion avec des films. Étant cinéphile je regarde vraiment tout genre de films et de toutes époques. Ça m'arrive même de pleurer devant certains films...

Tu interprètes mal mes propos. Car c'était dans le but de dire que le HC c'est souvent un spectacle sonore et visuel qu'on cherche souvent avec une bonne installation. Si c'est pour regarder uniquement la petite maison dans la prairie j'aurais toujours ma tv brandt 55cm reliée à ma chaîne hifi.
Les gens qui achète 5 enceintes de qualité et un gros caisson genre svs 38cm sur écran 85pouces 4k, tu crois qu'il ne cherche pas à regarder et entendre du spectaculaire? Tu cherches des sensations avec ce genre d'installation. Après rien n’empêche de regarder tous genres de films bien sûr avec un bon HC dont certains films seront plus axés sur l'émotion que la demo technique.

Je ne pense pas que mon pio lx72 manquait de puissance avec mes klipsch tout comme avec mes silvers.
En HC les klipsch offraient une plus large scène sonore et un son plus percutant où certains détails ressortaient mieux qu'avec les silver. Les klipsch sont plus chirurgicales que les rx. Pas dans la même pièce je l'avoue mais je suis sûr que ça n'aurait rien changer.

Par contre en hifi les rf62 avait un médium très creusé et n'étaient pas aussi équilibrées que mes rx6. Les rx6 m'apportaient plus de douceur et de matière avec des timbres beaucoup plus justes que mes rx6.
Quand j'ai eu mon sr7007 avec mon ud7007 là le potentiel en hifi des rx6 m'a entousiasmé. Pour avoir fait la comparaison en aveugle contre un ensemble pm6006 et cd6006 toujours avec mes rx6 le résultat était même un poil mieux avec mon ampli HC et ud7007!!
Par contre, contre le pm7004 là mon Sr7007 était à la rue. Mais au moins j'avais une installation polyvalente qui pouvais rivaliser avec une petite installation hifi d'entrée de gamme mais de qualité. Et à mon niveau d'exigence hifi ça me contentais largement.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 03 Nov 2020 16:43

t inquiète je te comprends Cedric62, je vois ce que tu veux dire :wink:

mais c est plus par les défaut et qualité des enceintes le problème, a moins de taper sur du très HDG, tu aura toujours des avantages et inconvénient sur tel ou tel enceintes.

moi je dirais que sur certaines musiques et certains fims une enceinte marche mieux que l autre et vis versa, c est pas tellement que une est mieux pour le HC.

c est aléatoire.

la ou je te suis pas trop, même un systèmes d entrée de gamme peux être très spectaculaire avec un gros ampli, vous sur estimé le rôle de l enceinte et sous estimé le rôle de l ampli, exemple mes ampli hifi de bel gamme faisait quasi aussi bien que le classe D.

c est que 80 % des amplis HC, sont pas assez costaud, meme des x fois 200 W alors imaginé ceux moins puissants et quand je dis cela c est pas que vous avez un mauvais son, mais c est sans commune mesure avec un ampli adéquate.

oui c est vrai que les Klipsch ont souvent un médium creusé, par miracle la mienne en est dépourvu a l écoute, car je sais pas pourquoi Klipsch a changer ses fréquences de coupure depuis pas mal d année, sans doute pour privilégié quelque chose :wtf:

après moi j ai du mal avec le mot spectaculaire, je préfère quelque chose de réaliste que avoir un son artificielle, pour moi et c est mon point de vue les enceintes doivent pas s entendre dans l idéal, caisson compris.
on doit croire a ce que l on voie, je trouve que ces 100 x plus réaliste, et un film va du silence absolue a la grande charge.

pour cela que je préfère de loin les bluray pour l instant, les plateformes c est pas encore cela.

oui c est clair que un film comme Oblivion, c est du spectaculaire, sinon détrompe toi des films calme comme la maison de la prairie, je te garantie que sur un gros systèmes l apport est énorme.
Tony 61
 
Messages: 2858
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 03 Nov 2020 18:03

Pas de soucis, je comprend également ton point de vue. :wink:

Je suis d'accord que l'électronique derrière une enceinte peut faire changer du tout au tout la sonorité et même le caractère de cette dernière. La 1ere fois que j'ai écouté des rx6 sur un atoll 80 + atoll cd 80 j'ai trouvé ça trop criard avec des aigus agressifs et un son trop analytique pour ne pas dire "froid". Il a suffit de changer seulement le lecteur atoll par un marantz pour retrouver un son beaucoup plus neutre et équilibré !
Pourtant sur des gx200 j'ai adoré l'association atoll in200+ atoll cd 100.
A cette époque j'en ai fait des écoutes et j'ai eu des bonnes surprises comme des mauvaises.

Comme quoi ça m'a permis de me rendre compte qu'il ne fallait jamais faire de généralité du genre telle marque ne se marie pas avec tels amplis. Pour moi chaque gamme, chaque modèle est différent et il faut tester différentes combinaisons avant d'avoir un avis définitif sur une enceinte.
Le résultat sonore dépend de chaque maillon qui constitue une installation: pièce d'écoute, enceintes, ampli, source... il suffit d'un élément qui ne se marie pas avec le reste ou qui n'est pas adapté pour que le résultat attendu soit mauvais.

Pour revenir au terme réalisme je pense que c'est plus dur à obtenir en HC qu'en hifi. Tous les sons d'un film sont retravaillés en studio et même fabriqués comme le son d'un claquement de portière ou un coup de poing. Comment parler de réalisme dans ce cas là? Par contre que l'enceinte puisse reproduire le plus fidèlement possible un son défini par les ingénieurs j'appelle ça la fidélité et c'est ce qu'on attend d'une enceinte :wink: .
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message