Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 217 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

choix cables enceintes

Message » 12 Jan 2009 16:33

Bonjour,
je suis nouveau je découvre ce forum et j'en profite pour demander un petit coup de main.... :wink:

Suite à un déménagement je réinstalle mon ancien ampli SONY STR-DB840 5x100W et mes enceintes StudioLAB également de 5x100W + caisson basses.
Or mes ancien câbles ne conviennent plus en longueurs et surtout ce sont de vieux câbles elec .... BOUHHHH PAS BIEN :mdr:

Comme je n’étais pas satisfait de la qualité précédente je mettait ça sur le dos des HP qui ne sont pas tout a fait du Infity ou du Cabasse :p

Entre temps j’ai lu des trucs comme quoi il faut du câble cuivre OFC ça je suis d’accord pour limiter les pertes (j’ai honte en repensant à mes vieux câbles elec :oops: ).

Par contre pour la section ?????
j’ai l’ampli à l’arrière dans un coin de la pièce et donc les HP FRONTAUX seront a respectivement 12m et 10m de long de câble, le CENTRALE à 11m de câble (entre les fronteaux) , les SUROUND à 1m et 3m de longueur de câble.
Le caisson de basse lui je ne sais pas trop ou le mettre il parait qu’on peut le mettre n’importe où dans la pièce … c’est vrai ça ?
Au final j’ai besoin de 37m + peut être 13m pour le caisson de basse si je le met devant soit 50m !!

Et vu les prix des câble OFC je pensais mettre du 2x1.5mm². J’ai trouvé une bobine de 50m cuivré 2x1.5mm² OCF à leroymerlin pour 52 euros, qu’en pensez vous ?
Si je passe sur du 2x2.5mm² je double le prix :cry: mais est-ce utile ? :idee:

Si il le faut j’investirai mais je veux éviter de jeter du pognon par la fenêtre...

Merci d’avance aux membres qui peuvent m’aider
batibra

Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:13

Message » 13 Jan 2009 9:45

personne ? :(
batibra

Message » 13 Jan 2009 10:18

Bien pour ma part je vais pas pouvoir te répondre mais cela m'intéresser aussi de savoir.

Par contre y a vraiment une perte si tu utilise des câbles elec dis "normaux"?? parce que a part avoir un isolant transparent (pour certain du moins) je voit pas ce qui change entre un câble dédié audio et un câble elec tout simple.
PaPy yHo

Inscription Forum: 12 Jan 2009 11:22

Message » 13 Jan 2009 10:50

d'après ce que j'ai trouvé comme docs online les câbles HP sont fait en cuivre OFC (sans oxygène) ce qui permet une meilleur transmission et donc un meilleur son.
voir ici : http://www.le-homecinema.com/faq-cable-ofc.php
Donc ça, c'est OK pour moi -> CABLES OFC

par contre pour la section .... tellement d'infos et leurs contraires !! je sais plus trop quoi penser :-?
pour 2x1.5mm² pour une installation à la maison me semble cohérente mais j'en suis pas SURE ...
batibra

Message » 13 Jan 2009 11:05

Bienvenue sur le forum.
tu commence bien en soulevant le probleme des cables HP. Fait une recherche et tu verras qu'il y à une multitude de topics sur le sujet et qu'en genrale cela fini par un bataille rangée entre les partisants des cables pas cher et ceux qui les utilisent soit pour obtimiser du materiel haut de gamme voir pour corriger certains défault de leurs systeme.
il est d'usage de compter 10% pour les cables donc au vu de ton systeme cela n'est pas forcement utile de prendre du trés haut de gamme tu as par exemple du cable norstone CL150 a 23€ les 25 metres. Pour le caisson est il amplifié ? si oui c'est un cable rca qu'il faut et non un cable HP.
homephil

Inscription Forum: 17 Oct 2003 13:21

Message » 13 Jan 2009 11:37

merci homephil
entre temps j'ai eu une bonne info d'un pote.
leroymerlin près de chez moi ils ont du câble OFC 2x1.5mm² à 0.85€/m et du 2x2.5mm² à 1.10€/m !!! :wink:
tout les prix que j'ai vu jusqu'a présent c'etait toujours le double minimum .... donc BANCO pour du 2x2.5mm²
55 euros pour 50 m c'est pas cher je viens d'appeler pour réserver 50m :mdr:

mais je pense que ce sujet et le fait de savoir choisir la bonne section de câble reste utile
des utilisateurs doivent ce la poser tous les jours lorsqu'ils achètent des câbles.
batibra

Message » 13 Jan 2009 18:28

Avec 10 à 12m de longueur pour les frontales, tu as bien fait de prendre du 2,5mm² plutôt que du 1,5.

Pour ce qui est du OFC en câble audio, bah, quand c'est pas du OFC c'est du ETP qui est... tout aussi bien. :mdr:
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 17 Jan 2009 18:48

Sur ebay en Allemagne on peut facilement trouver du cable 100% OFC en 4mm2 pour moins de 1.5euros/m. Par exemple :
http://cgi.ebay.de/HIGH-END-LAUTSPRECHE ... 240%3A1318

J'ai commande chez eux, nickel ...
akira9a

Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message