Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mailpop, romino37 et 184 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

choix caisson de graves

Message » 24 Mar 2009 11:50

bonjour, je voudrais acquérir un caisson de grave pour compléter mon home cinéma mais je n'ai aucune idée de ce qu'il me faudrait.
je possède :

un ampli denon avr-2807
une paire de cabasse skiff 300 a l'avant
une paire de cabasse pianosa 350 a l'arrière
une enceinte centrale cabasse dont le modèle m'échappe

la pièce fait environ 20 m² sachant que l'usage du hc est a 80% destiné aux films.

je recherche quelque chose d'homogène avec cette composition.
mon budget se situe autour de 800€, + ou - en fonction de ce qui pourrait faire l'affaire

après qq recherches je suis tombé sur les 3 caisson suivants :

Cabasse Orion MT 30 - 600€ env -

Cabasse Santorin 25 - 849€ env -

Velodyne CHT 10Q (le 12Q étant peut être trop puissant pour ma pièce) - 600€ env -

voilà je pense avoir tout dit, merci de vos réponses
floflo12

Inscription Forum: 24 Mar 2009 11:39

Message » 25 Mar 2009 11:41

up :o
floflo12

Message » 25 Mar 2009 11:57

en caisson, je pense a velodyne, svs ou BK.
Un BK xls 300 par exemple, sub qui descent bas, tout en etant musical, pour moins de 500euro livrés.
Un velodyne CHT, tres explosif et ideal pour le HC, mais pas le plus apte a la hifi. (un minivee alias spl800i est plus musical mais moins present)
SVS, une reference en sub de HC, mais je ne connais pas les références...

B&W fait de beau subs (un 610, mais prévoir une piere au dessus, ou un 610XP avec ristourne), mais le rapport qualité-prix est nettement inférieur aux marques cités plus haut!

Reste a voir les valeurs acoustiques de ta piece et de ne pas créer trop de résonances dans 20 metres carrés!
road rebel

Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49

Message » 25 Mar 2009 12:10

Bonjour :wink:

Alors pour commencer, la puissance d'un caisson ne doit pas forcément être prise comme le premier argument de choix. C'est un ensemble de choses qui font un bon caisson, pas seulement la puissance affichée sur le papier. Il s'agit d'une adéquation judicieuse entre la taille de la membrane, le typede membrane et de moteur, l'amplificateur, et aussi et beaucoup le volume du caisson lui même et la façon dont il est conçu (caisson clos, caisson bass reflex, caisson push pull, etc...)

Un autre élément très important, c'est le réglage. Un excellent caisson mal placé et mal réglé, va être mauvais à l'écoute (j'exagère un peu mais pas tant que ça quand même). Aussi sache que quel que soit le caisson que tu choisis, tu devras passer du temps à la régler et à la placer. Tu trouveras de l'aide sur le forum pour te guider si tu en as besoin, il existe des topic qui en parlent assez bien.

Alors après que choisir. :mdr: Déjà tu peux envisager le caisson de façon indépendant, j'entend qu'il ne doit pas être de la même marque que les enceintes par exemple, mais également qu'il doit avant tout être efficace, et proposer les réglages et connectiques utiles dans ton contexte. Par exemple si tu as des enceintes qui ne descendent pas très bas en fréquence, il faudra alors un caisson performante sur une plus grande bande de fréquences que si tu possédais des enceintes qui te permettent de couper le caisson assez bas, sous les 80Hz par exemple. Regarde donc bien la fréquence la plus grave que tes enceintes peuvent reproduire (fiche technique) et ensuite tu rajoutes une vingtaine de Hertz par sécurité (entre ce qui est indiqué sur une fiche technique et la réalité il y a parfois de grosses différences, pas forcément liées à l'enceinte elle même mais liées ausis à la façon dont elles sont mises en oeuvre et celles dont on les mesure... quoi qu'il y a des normes mais bon).

Ensuite tu pourras recevoir diverses pistes. Selon l'expérience personnelle des différents forumeurs qui vont intervenir en réponse à ta question. Donc l'avis qui suit est mon avis personnel. Et n'a pas valeur universelle ou autre, ce sont juste des pistes que je te fournis au regard du descriptif que tu nous communiques sur ton utilisation.

Io semble donc que tu cherches un sub en dessous de 1000€ pour une pièce de 20m2 avec un usage 80% home cinema.

Dans cette tranche de tarif et pour obtenir en HC quelquechose de sympa (sous réserve de placement correct et de pièce pas trop dégradante pour les basses fréquences), tu peux suivre ce genre de piste:

- SVS SB12 Plus http://www.lsound.no/eng/index.php?side ... 99&id=3396 : ce modèle est peu connu mais semble avoir pas mal de retours positifs sur les forums américains. En plus si tu n'es pas satisfait tu as 45 jours pour le retourner :wink: Je ne l'ai jamais entendu mais je t'en parle car cette possibilité de retour en cas de non satisfaction peut te mettre à l'aise pur faire des tests et décider toi même dans ton environnement si ça te convient ou pas.

- Sunfire HRS 12 : http://www.harmonique-blog.be/2008/04/2 ... re-hrs-12/

- Velodyne SPL1000 Ultra (c'est un peu plus cher.... mais une fois négocié qui sait :wink: ) http://www.velodyne.com/products/produc ... d=191a162x

Voilà 3 pistes à suivre, et hormis SVS les deux autres produits font l'objets de filières sur ce forum (fonctione rechercher, tu les trouveras dans Audio / Caissons). Ensuite... je peux te donner des pistes sur du matériel professionnel, et là aussi si par exemple tu prend chez Thomann.... tu as un 15 jours satisfait ou remboursé, j'ai testé ce service avec un DEQ2496 qui ne convenait pas à mon usage, et bien ça marche parfaitement bien ils sont très sérieux et j'ai été remboursé en moins d'une semaine.... je n'ai même pas eu à payer les frais de retour, c'est pris en charge. Sérieux donc comme boutique. Mais bien entendu... ne pas abuser de ce genre de service, c'est vraiment un recours extrême si vraiment tu n'es pas content, mais au moins ça te met un peu plus à l'aise et moins de stress sur les épaules ce qui permet d'être plus objectif. Donc voici une piste par exemple en caisson pro:

- JBL LSR4312SP http://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_4312sp.htm (et lesite fabriquant: http://www.jblpro.com/catalog/General/P ... =110&MId=5 )

Je rappelle qu'une écoute de subwoofer en magasin ou en auditorium est risquée car elle demande beaucoup de préparation, et aussi pas mal de recul car une fois chez toi avec un sub qui t'a plus en audito, tu peux être très déçu., ou l'inverse tout dépend. Donc un essai à la maison c'est quand même pas si mal. Si tu trouves un magasin qui offre ce genre de service, n'hésite pas à y faire appel.

Voilà j'espère que ça amène un peu d'eau à ton moulin :wink:

@+
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 25 Mar 2009 16:16

wahou !!!! ça c'est de la réponse qui me fait poser encore plus de questions :D

non, plus sérieusement, je vais essayer de retrouver les fiches techniques, mais je pense avoir besoin d'avoir de qqch qui descend bas en fréquence car mes enceintes manquent un peu de grave. le sbl a l'air sympa, j'ai très envie de me laisser tenter.

merci pour toutes ces pistes.
floflo12

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message