Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 175 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix d'enceintes Focal encastrables surround & Atmos

Message » 19 Oct 2023 10:28

Bonjour à tous,

J'ai besoin s'il vous plait de vos avis et conseils, pour l'évolution de mon installation.
Je possède actuellement deux colonnes Aria 926 avec la centrale CC900 branchées sur un ampli Denon 3800.

Je ne peux peux malheureusement pas installer d'enceintes surround sur pieds ou sur le mur à cause de la configuration et l'espace de la pièce.
Cependant comme vous pourrez le voir sur les photos, je dispose d'un faux plafond sous le planché de la mezzanine avec une hauteur d'encastrement de 17cm de haut. A noter pour les dimensions du faux plafond :
Largeur 2,50m
Longueur 3,70m

Image

Image

J'aimerai donc faire évoluer mon système avec des enceintes encastrables Focal, en sachant que notre utilisation est principalement cinéma et gaming. La pièce comme vous pouvez le voir sur les photos est ouverte, pour un volume salon / cuisine de 35m2.

J'avais initialement abandonné l'idée d'avoir une paire d'Atmos et une paire pour les surround car visiblement on ne peut pas avoir les deux à la même hauteur.
J'ai par la suite découvert les modèles Focal 100 ICLCR5 en surround arrière . Cependant en sachant que dans le meilleur des cas je peux les intégrer au niveau de l'IPN, je n'aurai que 60cm de recule par rapport à l'arrière du canapé, est-ce suffisant afin de bénéficier des effets arrières en 5.1 ?

En complément je souhaiterai installer une paire d'enceinte pour l'Atmos afin de passer en 5.1.2
Initialement je regardais le modèle 100ICW6 que je pensais être suffisant vu que l'on parle d'enceinte d'effets mais je me pose la question d'investir sur les 300ICW4 voir 300ICW6. Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour vos retour,
Bonne fin de journée.
fl046
 
Messages: 60
Inscription Forum: 02 Mai 2012 21:33
  • offline

Message » 25 Oct 2023 15:25

Bonjour,
Personne n'a d'avis ?
J'aimerai finaliser les achats le mois prochain et j'aimerai ne pas me tromper.

Je vous partage le lien vers les Focal 100 ICLCR5 que je souhaiterai placer en tant que surround back afin quand meme de profiter d'enceintes Atmos sur la scène avant :

https://www.focal.com/france/integration-0/enceintes-encastrables-sur-mesure/100-series/enceintes-de-plafond/100iclcr5

Merci.
fl046
 
Messages: 60
Inscription Forum: 02 Mai 2012 21:33
  • offline

Message » 25 Oct 2023 16:12

Salut,

Tu peux effectivement encastrer les 100 ICLCR5 en surround.

En Atmos je serais plus mesuré vu que les surrounds seront encastrées au plafond, ce qui limitera l'immersion Atmos, qui consiste à émettre les effets depuis différents paliers de hauteur. Enfin je ne pense pas que les 300 ICW6 présentent un avantage en utilisation Atmos, d'autant que les surrounds seront aussi de la série 100.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Oct 2023 18:45

Bonjour,
Merci pour ton retour.

C’est pour ça qu’initialement je partais sur une configuration en 7.1 en faisant une croix sur l’atmos.
Mais de ce que j’ai compris / interprété les ICLCR5 permettent d’orienter le son vers une zone précise.

D’après Focal « les ICLCR5 restituent idéalement une scène sonore surround (ou frontale) depuis un emplacement initialement défavorable, le plafond. Ce modèle autorise aussi l'installation d'Atmos car, grâce à sa conception, il ne génère pas de conflits de plans sonores avec les canaux Atmos. ».

Donc du coup je me suis dis autant partir sur du 5.1.2, mais je préférais m’assurer de la faisabilité surtout avec simplement 60cm de recul derrière le canapé pour les surround.
Merci pour ta confirmation, sur la partie Atmos ça m’aide côté budget si une paire de 100ICW6 suffie par rapport à une paire de 300ICW.

Je suis encore dans la réflection donc tout conseil ou avis sera apprécié.

Merci.
fl046
 
Messages: 60
Inscription Forum: 02 Mai 2012 21:33
  • offline

Message » 30 Oct 2023 9:06

Disons qu'avec 60 cm de recul je doute que l'effet des Focal LCR, qui doit utiliser le rebond des ondes sonores au sol, ne soit exploité. À mon avis le son continuera de sembler provenir du plafond.

Je pense que cette configuration irait mieux : https://www.dolby.com/about/support/gui ... uide/#gref
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Oct 2023 18:48

Merci pour ton retour.
J’ai regardé le schéma, ça reviendra donc à partir sur ce que je souhaitais faire initialement du 7.1 avec 4 enceintes au plafond en faisant une croix sur l’Atmos.
Pour le coup sur ce type de configuration pas de risque de se tromper sa fonctionnera en terme de rendu par rapport à l’espace disponible sous le faux plafond ?

Tu me conseils de rester sur des 100ICW6 ou de monter en gamme pour 4 enceintes de la série 300ICW ?

Merci, bonne soirée.
fl046
 
Messages: 60
Inscription Forum: 02 Mai 2012 21:33
  • offline

Message » 01 Nov 2023 14:52

Bonjour,

Je continue ma réflexion, j'ai retourné le problème dans tous les sens, il est totalement impossible de placer les enceintes surround back sur le mur droit ou sur un pied (passage de câble trop visible + chat acrobate :lol: ).
J'ai regardé ta proposition Subway (merci) mais du fait de l'encombrement du canapé je pense pas qu'il soit possible de partir sur un 7.1, mais uniquement 5.1, correct ?

Image

Image

Image

J'ai dessiné un plan rapide à la main, montrant l'environnement et quelques dimensions supplémentaires :

Image


Selon vous avec ces éléments supplémentaires qu'elle sera la meilleure option ou votre choix si c'était chez vous svp ?
A force de chercher / regarder, j'ai plusieurs hypothèses sur lesquelles j'aimerai avoir votre avis :

1. Solution 5.1, partir sur simplement l'ajout de 2 surround back Focal ICA6 contre l'IPN, dans chacun des angles de la mezzanine. Ce modèle permet d'orienter le HP et le tweeter, donc je me dis que ca permettrai d'orienter au mieux les effets parmi mes contraintes.

Image

2. Solution 5.1.2, idem (2 Focal ICA6 en surround) + une paire de SVS Prime Elévation pour la partir Atmos qui seraient placées coté TV proche des coins de la mezzanine (a l'opposé des surround) en bénéficiant de leur effet a rayonnement direct :

Image

3. Oublier la partie surround ( :-? ) en restant sur un 3.1 et en ajoutant une ou de paire d'atmos au plafond (Focal 100ICW6) pour être en 3.1.2 ou 3.1.4

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long, j'espère que vous pourrez m'aider dans ma reflexion de part vos experiences.
Bonne fin de journée.
fl046
 
Messages: 60
Inscription Forum: 02 Mai 2012 21:33
  • offline

Message » 02 Nov 2023 0:06

J'ai pris quelques minutes pour faire le tour du problème et, si c'était chez moi et que je ne pouvais pas mettre de surround sur pied, je mettrais des Prime Elevation sur les murs latéraux directement sous la poutre IPN (dans l'idéal plus bas mais j'ai cru comprendre que c'était difficile ?), et des Atmos au plafond à 20-40 cm devant la position d'écoute, le plus à gauche et le plus à droite possible de manière à encadrer le canapé de la manière la plus large possible. Je serais donc en 5.1.2.

Il existe aussi ce modèle de chez Monitor Audio, moins profond : https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... -ams-blanc
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Nov 2023 14:02

Bonjour à tous,

A nouveau un grand merci pour ton aide Subway :wink:

Après échange avec madame, elle n'est pas fan du design des SVS prime elevation... J'ai réussi à lui faire accepter l'intérêt de les placer sur les deux cotés du mur de part et d'autre de l'IPN a plus ou moins 150cm du sol (a tester pour trouver la meilleure position, forcement pour elle plus c'est haut mieux c'est, pour ne pas gêner le passage coté mur en brique).
Elle préfère les Focal Dome Flax, vue qu'elles sont plus petites et design (ce que je peux comprendre). Est-ce que pour la partie surround si on place une paire de Focal Dome Flax au niveau des flechès rouges, ca permettrait d'avoir un rendu surround correct ?

A noter que le canapé est 70cm devant ces deux cotés où serait fixé les enceintes.

Image

Dernière question, en parcourant le forum, j'ai lu qu'il était préférable de d'orienter les deux surround l'une en face de l'autre et non vers la position d'écoute. Ca s'applique dans ma configuration ?

Pour la partie Atmos, pas de soucis on part sur une paire de Focal 300ICW6 encastrées.

Merci, bonne fin de journée !
fl046
 
Messages: 60
Inscription Forum: 02 Mai 2012 21:33
  • offline

Message » 05 Nov 2023 21:08

Ok pour les Dome. A savoir quoi existe aussi ce modèle mural chez Focal, peu profond : https://www.focal.com/france/integratio ... n-wall-301

Pour l'orientation des surrounds, pour des questions de directivité je les oriente toujours vers le point écoute. À ma connaissance les documents Dolby, etc. ne conseillent nulle part de laisser les enceintes se faire face.

En tout cas c'est bien d'avoir réussi à baisser les enceintes surround au niveau des flèches, les effets Atmos ne s'en porteront que mieux :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Nov 2023 18:34

Bonjour,

Merci pour tes conseils Subway !
Je vais donc partir sur cette config Dome en surround + 300ICW6 au plafond, le passage du 3.1 au 5.1.2 serait déjà bien et un bon compromis par rapport aux contenus disponibles.

Bonne fin de journée.
fl046
 
Messages: 60
Inscription Forum: 02 Mai 2012 21:33
  • offline

Message » 09 Nov 2023 19:43

+1, je pense que c'est le meilleur compromis dans ta situation ... :bravo:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Nov 2023 20:57

pasender a écrit:+1, je pense que c'est le meilleur compromis dans ta situation ... :bravo:


Salut, ok merci toujours appréciable d’avoir un autre avis qui va dans le même sens.
J’attends le week-end prochain, pour voir la meilleure offre Black Friday par sécurité.

Bon week-end.
fl046
 
Messages: 60
Inscription Forum: 02 Mai 2012 21:33
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message