Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dolpi et 123 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix pack d'enceintes compactes et esthétiques

Message » 21 Jan 2023 11:22

Bonjour à tous,

Suite à un déménagement, j’ai perdu ma salle home-cinema et, en attendant de pouvoir en construire une dans la nouvelle maison (j’espère…), je me contente jusqu’ici d’une barre de son avec caisson, ne pouvant mettre 5 véritables enceintes pour cause de refus conjugal.
Sauf que les surrounds me manquent : j’ai donc insisté et réussi à faire accepter un 5.1 à ma douce, à condition que les enceintes ne soient « pas trop moches » (pas de bibliothèque…).
Je regarde donc ce qui se fait en pack « compacts » pour un budget de 1.500/2.000 € hors ampli, avec une utilisation 90% home-cinema / 10% Hifi.
J’ai pour l’instant retenu :
- Focal Dôme Flax 5.1
- Elipson Planet ML 5.1 (avec une seule L pour la centrale et le reste en M ?)

Une idée ?

Je sais que la surface d’écoute est importante mais je ne sais pas ce que je dois prendre en compte dans mon cas vu que le salon fait 50m² mais la TV est sur le mur d’une des largeurs et le canapé « coupe » le salon à 3m50 de là, ce qui limite donc la surface d’écoute « réelle » à 20 m² (mais il n’y a pas de mur derrière le canapé, donc elle est ouverte sur le reste du salon…).

Et questions subsidiaires :
- faut-il partir sur le caisson de la marque inclus dans le pack ou un autre ?
- enfin, plutôt quel ampli dans les 750 - 1000 € ? (incluant un bon système de calibration car les surrounds ne seront pas à égale distance du point d’écoute).

Un grand merci par avance pour votre aide.
Dernière édition par vinvin33 le 21 Jan 2023 12:40, édité 1 fois.
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 21 Jan 2023 11:59

moi je choisirais plus les Elipson, pour le caisson si tu veux changer de marque je prendrai plus un caisson clos, plus facile a marié a mon avis avec des satellites.
faut comparé si c est financièrement valable.

pour les amplis premier prix, je vais pas trop t aider, j en connais aucun.

pour la distance différente des surround normalement il corrige tous cela, mais cela remplace jamais des enceintes a égales distance, c est un pis aller.
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Jan 2023 12:43

Salut,

Pour un budget moindre, je peux conseiller ceci, d'au moins aussi bonne qualité voire plus en ce qui concerne le caisson de graves :

Satellites :

https://www.son-video.com/article/packs ... -5-0-blanc (peut-être l'as tu déjà vu et pas retenu ?)
ou
https://www.futureland.fr/pack-d-encein ... eurs-blanc (ce sont de toutes petites biblios)

Caisson de graves :

https://www.xtzsound.eu/sub1217edge#!/S ... /384936081 (excellent rapport qualité/prix)
ou
https://www.homecinesolutions.fr/p/1975 ... ed-edition (j'ai surtout choisi ce modèle car blanc, sinon le petit SB1000 Pro pourra aller ... mais pas en salle dédiée)

Amplificateur :

https://www.son-video.com/article/haute ... x1700h-dab
ou
https://www.son-video.com/article/haute ... x2800h-dab

Le X2800H est à privilégier si tu souhaites garder ton installation longtemps, même lorsque que tu auras montée une autre installation dédiée (cette installation à base de satellites passant ainsi en installation secondaire, etc.). Sinon, le X1700H sera largement suffisant en appoint.

En salle dédiée, il faudra de toute manière partir sur un peu plus haut de gamme (X3800H) afin de profiter de la calibration Audyssey XT32, ainsi que de sorties Pre-Out permettant de connecter des amplis de puissance. Donc si tu sais que tu pourras faire cela entre 1 à 3 ans et que tu te sépareras de ton installation actuelle pour n'en conserver qu'une seule, autant prendre celui-ci de suite afin d'éviter les pertes à la revente de l'ampli.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Jan 2023 12:53

Merci déjà pour ces premiers avis.
Je précise effectivement que dans tous les cas, je garderai cette installation dans le salon (si je fais une salle dédiée, ce sera ailleurs et en plus, avec un meilleur setup, mais on verra donc le moment venu).
Du coup, je suis avide d'autres bons conseils !
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 21 Jan 2023 13:22

+1 avec Subway pour les amplis

Pour le kit 5.1 tu as aussi la solution SVS Prime, très bon rapport qualité/prix :
https://www.futureland.fr/pack-d-encein ... leurs-noir
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Jan 2023 13:39

pasender a écrit:+1 avec Subway pour les amplis

Pour le kit 5.1 tu as aussi la solution SVS Prime, très bon rapport qualité/prix :
https://www.futureland.fr/pack-d-encein ... leurs-noir

Je suis d'accord mais comme je l'ai dit, pas droit aux enceintes bibliothèque malheureusement ...
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 21 Jan 2023 13:41

vinvin33 a écrit:Merci déjà pour ces premiers avis.
Je précise effectivement que dans tous les cas, je garderai cette installation dans le salon (si je fais une salle dédiée, ce sera ailleurs et en plus, avec un meilleur setup, mais on verra donc le moment venu).
Du coup, je suis avide d'autres bons conseils !


Ok parfait.

Du coup je te propose d'écarter les Focal Dome ne serait-ce que pour leur caisson ridicule.

Le Elipson Planet sont pas mal, elles ont une bonne sonorité, et le caisson est correct pour un pack de satellites, même si j'aurais préféré un haut-parleur 25cm et non 20cm, étant donné le volume de la pièce. En effet, dans le grave, c'est le volume total de la pièce qu'il faut prendre en compte lorsque l'on souhaite remplir l'espace (les longueurs d'ondes et leurs résonances sont à considérer différemment du medium-aigu).

En subwoofer je te rajoute ces références un peu plus abordables :

https://www.son-video.com/article/caiss ... ub10-blanc

https://www.son-video.com/article/home- ... e-10-blanc

Leur intérêt est d'embarquer un haut-parleur de 25cm de diamètre, qui sera plus à l'aise dans une pièce d'un tel volume, qu'un 20cm généralement fourni avec les packs de satellites.

pasender a écrit:+1 avec Subway pour les amplis

Pour le kit 5.1 tu as aussi la solution SVS Prime, très bon rapport qualité/prix :
https://www.futureland.fr/pack-d-encein ... leurs-noir


Bon kit également ;)

Pour récapituler les modèles cités jusqu'à présent :


Satellites :

B&W MT50 5.0*
Elipson Planet M et L + Planet Sub (essaie de voir si tu peux dissocier le subwoofer au profit d'un meilleur)
SVS Prime Sat + SB1000 Pro (apparemment ne passe pas car pas droit aux biblio, mais je te conseille de vérifier car elles sont vraiment toutes petites)
System Audio Saxo 1 pack 5.0 (bon ce sont des biblios donc à priori ...)*

*à associer avec un caisson


Subwoofers :

Elipson Prestige Facet 10
Velodyne Impact X Series 10
XTZ 12.17 EDGE (le meilleur rapport qualité/prix)
SVS SB2000 Pro


Amplis :

Denon X1700H
Denon X2800H

De mon point de vue il est préférable de prendre le X2800H. A savoir que contrairement à la série 1000, la série 2000 embarque les mêmes circuits d'amplification que les séries supérieures 3000 et 4000. Il est également un peu plus puissant que le 1700.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Jan 2023 13:50

Super.
Quel que soit le modèle retenu, il est toujours possible d'acheter les enceintes sans le caisson donc tu écartes le 5.0 FOCAL DOME même si je le prends un des caissons que tu conseilles ?
Pour les Elipson Planet, mon idée de prendre 4 M et une L pour la centrale est valable, ou il faut que les 3 de devant soient les mêmes ?
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 21 Jan 2023 13:58

L'idée de mettre une Planet L (si elle rentre, attention à la taille) en enceinte centrale me paraît être une bonne idée : elle apportera plus d'ampleur aux voix et aux effets qui y seront reproduits, que des satellites en 10cm. On reste sur une même gamme d'enceintes, employant des techniques et matériaux similaires, donc je ne doute pas de la similitude des timbres. Sachant que la calibration va passer dessus pour amoindrir encore les différences de réponse en fréquence, je ne vois aucun inconvénient. Donc, du point de vue acoustique, le pack Elipson me semble mieux placé. N'hésite pas à faire faire un devis à Son-Video.com pour un pack de ta composition incluant 4 M et 1 L + un Facet Sub 10.

Concernant les Dome, à 1300€ le pack, elles ont un avantage : le prix. Tu peux sûrement revendre le caisson Sub Air et reprendre un caisson plus costaud.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Jan 2023 14:27

+1
:bravo:

pour cela que j avais pas proposer des biblio :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Jan 2023 19:05

La prime n'est pas une biblio, d'ailleurs elle s'appelle "Prime Satellite" :ane:
Si le critère c'est la taille la Prime fait 22.48 (H) x 12.45 (L) x 16 (P) cm, donc le même volume qu'une planet M (La L est bien plus grosse)
Si le critère c'est la forme "boite" alors en effet c'est mort ...

Ceci dit, le système Planet M et L procure aussi une bonne qualité sonore :wink:
Dernière édition par pasender le 22 Jan 2023 2:15, édité 1 fois.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Jan 2023 21:38

C'est effectivement la forme "boite" que je veux (dois) éviter.
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 22 Jan 2023 23:20

Dans ce cas, les Planet semblent bien positionnées ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2023 22:20

vinvin33 a écrit:Bonjour à tous,

Suite à un déménagement, j’ai perdu ma salle home-cinema et, en attendant de pouvoir en construire une dans la nouvelle maison (j’espère…), je me contente jusqu’ici d’une barre de son avec caisson, ne pouvant mettre 5 véritables enceintes pour cause de refus conjugal.
Sauf que les surrounds me manquent : j’ai donc insisté et réussi à faire accepter un 5.1 à ma douce, à condition que les enceintes ne soient « pas trop moches » (pas de bibliothèque…).
Je regarde donc ce qui se fait en pack « compacts » pour un budget de 1.500/2.000 € hors ampli, avec une utilisation 90% home-cinema / 10% Hifi.
J’ai pour l’instant retenu :
- Focal Dôme Flax 5.1
- Elipson Planet ML 5.1 (avec une seule L pour la centrale et le reste en M ?)

Une idée ?

Je sais que la surface d’écoute est importante mais je ne sais pas ce que je dois prendre en compte dans mon cas vu que le salon fait 50m² mais la TV est sur le mur d’une des largeurs et le canapé « coupe » le salon à 3m50 de là, ce qui limite donc la surface d’écoute « réelle » à 20 m² (mais il n’y a pas de mur derrière le canapé, donc elle est ouverte sur le reste du salon…).

Et questions subsidiaires :
- faut-il partir sur le caisson de la marque inclus dans le pack ou un autre ?
- enfin, plutôt quel ampli dans les 750 - 1000 € ? (incluant un bon système de calibration car les surrounds ne seront pas à égale distance du point d’écoute).

Un grand merci par avance pour votre aide.


on monte un commando et on s occupe de peter un genou à madame :ane:
je sors :ko:

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Fév 2023 13:23

bonjour .
en mai 2022 j ai acheté 2 satellites Cabasse Eole 4 pour qu ils fassent office de surround sur mon système je n y croyais pas trop et pourtant j en suis extrêmement satisfait de plus je les trouves beaux en tout cas plus beaux que les Focal et B&W .ils existent en noir et en blanc
https://www.googleadservices.com/pagead ... MAB&adurl=
bien sur on peu les acheter sans le caisson pour en prendre un plus performant . deux photos de chez moi :
Image
Image
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message