A propos de rodage, sujet intéressant sur le site de Neumann :
Voici quelles sont les parties d’une enceinte acoustique pouvant changer de propriétés de façon définitive :
Électronique – Les dérives au fil du temps ne sont pas significatives. Les modifications définitives sont généralement la conséquence du choix de composants médiocres lors de la conception, d’une défaillance prématurée de composants, ou d’une mauvaise utilisation. Certaines modifications, survenant sur des périodes de temps courtes, peuvent être dues à la surchauffe de certains composants, mais tout redevient normal lorsque l’électronique se refroidit. Les enceintes actives ne sont pas significativement affectées par ces changements temporaires, puisque les composants sensibles de la partie filtrage sont placés avant amplification, et ne chauffent donc pas.
Coffret – Si ses propriétés changent, c’est qu’il n’a pas été correctement fabriqué !
Transducteurs – La masse mobile ne peut pas changer : cela signifierait que quelque chose est tombé, ou qu’une masse supplémentaire a été ajoutée. L’auto-amortissement ne devrait pas changer de façon significative, cela signifierait que le matériau du cône se dégrade. Ces deux situations ne se produisent que lors d’une utilisation abusive du haut-parleur, ou d’un dommage accidentel. La suspension et le spider peuvent voir leur raideur changer au fil du temps, mais un haut-parleur bien conçu devrait ne pas être trop affecté par ces changements. Même si on double ou réduit de moitié cette raideur, ce qui est énorme, les performances du haut-parleur ne devraient être affectées que de moins de 1 dB dans le grave. Lorsque la bobine mobile de haut-parleur s’échauffe, les performances changent (effet de ‘compression thermique’), mais tout redevient normal une fois la bobine refroidie.
Conditions psycho-acoustiques – La mémoire auditive humaine est TRÈS courte (moins de 5 secondes). Ce fait est établi et reconnu parmi les chercheurs et universitaires : c’est pourquoi les tests d’écoute comparatifs sont souvent de type ABX, avec des commutations rapides, afin d’éviter que les auditeurs n’oublient ce qu’ils viennent d’entendre. Typiquement, lors d’un ‘rodage’ de haut-parleurs, l’utilisateur les écoute pendant une certaine durée ; puis lance la phase de rodage, qui s’étend généralement sur une longue période de temps (24 heures, ou jusqu’à une semaine) ; et une fois cette phase terminée, écoute de nouveau les enceintes. Cette procédure les induit naturellement à percevoir une différence.
Nos dizaines d’années d’expérience dans le domaine du S.A.V. de produits montre que lorsque les produits sont utilisés normalement, les variations de leurs paramètres sont typiquement inférieures à 0,5 dB par rapport aux valeurs originales. Les écarts les plus marquants sont identifiés lorsque les transducteurs ont été remplacés : c’est pourquoi une recalibration aux valeurs standard de production est conseillée après ce genre d’intervention. Si les caractéristiques à long terme sont stables, alors elles devraient aussi l’être à court terme.
Pour conclure, le rodage des haut-parleurs est une coutume héritée du passé, lorsque les enceintes passives médiocrement conçues étaient communes. Aujourd’hui, existent des solutions actives bien conçues, utilisables à plein directement à la sortie du carton. Pour prendre une analogie avec l’industrie automobile, il était obligatoire, jusque dans les années 80, de ‘roder’ les voitures pendant 1000 km avant de les utiliser à plein. Aujourd’hui, ce rodage n’est plus nécessaire.