strom13 a écrit:Salut drakkardk
Que voila une bonne nouvelles . J'ai hâte de lire ton premier cr de ces enceintes exceptionnelles.
Et bien !! On peut dire qu'il m'a fallu du temps pour les apprivoiser les bestioles !!
Voici mon CR pour ces
traitresses de
1404 Pour résumer, j'ai des PRESTIGE 4 (non i) que je fais chanter très régulièrement (2 heures d'écoutes par jour au moins). Elles ne sont pas parfaites, un son un peu épais, mais une belle homogénéité et une belle présence... Pour mes premières colonnes, j'étais relativement comblé. Mais sur un coup de tête, je choppe une paire de 1404 qui passent sur le coin, chose assez rare.
Je les confie à Tony Di Stefano, un ancien d'Elipson, dans la maison depuis 1986 (la date de sortie des 1404). Anecdote marrante : il a été capable de me donner le nom des techniciens qui les ont assemblées en regardant les numéros de série ! Et on a découvert une belle boulette en les ouvrant : les suspensions des extrêmes graves (à l'intérieur en push-pull, charge symétrique) de l'enceinte gauche sont en caoutchouc alors que celles de l'enceinte droite sont en mousse (comme cela devrait être le cas). Impossible que l'ancien proprio les ait faites modifiées, donc on conclu tous les deux à une erreur de conception !! Et il engueule son employé 30 ans après mdr !!!! Qui apparement était assez coutumier du fait.
Bref, on arrange le tout, il met des mousses partout, histoire d'avoir le même rendement sur les 2 enceintes, sauf sur les 21 cm extérieurs sur la tranche, qui étaient en caoutchouc et qui n'avaient pas bougé.
Je les récupère deux semaines après, et je branche le tout. Et là.......
PPPooouuuuaaahhhh !!!! Ma première pensée : "bah quelle merde"... Un son qui me
parais tout étroit, sans pèche, un grave très bizarre, des médiums très en retrait et étouffé... Je suis déçu, et j'ai qu'une envie, c'est de rebrancher mes P4 illico.
Mais comme je suis têtu, et étant souvent en studio où les écoutes sont parfois déconcertantes au début, je décide de persévérer. Je leur donne une semaine pour changer d'avis, sinon direct sur le coin et bye bye.
Je fais défiler la liste de mes morceaux que je connais par coeur : jazz, classique, pop, tout y passe. Et toujours pas, comme un drogué à qui on file des menthols, j'ai pas ma dose. Il me manque quelque chose...
Alors je réfléchis : je suis un petit novice donc j'essaie de comprendre. Il est impossible que des enceintes de cette conception soient merdiques. Donc soit elles sont complètement défoncées, soit c'est moi qui ai un problème. La première hypothèse est peu probable, les enceintes sont nickelles et elles viennent d'être révisées. Donc je me penche sur la deuxième : serait-ce pas moi qui suis complètement déformé ?
Et puis, petit à petit, tous les jours, dès rentré du taf, je saute sur la télécommande et j'écoute... Je commence à me dire : "tiens c'est pas mal ça, là ça sonne bien... voire très bien..." Comble !! : j'entends même des lignes entières de basse que je n'avais jamais perçues aussi bien...
Eh....
Elles sont vicieuses les belles... Elles ne se laissent pas dompter facilement. Le médium qui me paraissait en retrait me parait finalement bien à sa place, juste là ou il faut. Mat quand il faut, brillant si besoin... Les enceintes sont de vrais caméléons. Je commence à prendre un vrai pied à l'écoute. Mais c'est subtil, délicat, pas bourru.
Un mot sur le grave : la conception du grave le rend très particulier (mais ça je m'en doutais, vu les recommandations de violet). L'absence quasi-totale d'impact déroute très franchement. Mais pour la première fois, j'entends des
notes et non plus des
vibrations.
Je fais un test avec un générateur de fréquence : entre 100 et 32 Hz, tout est là. La pièce ne vibre pas et je peux déceler chaque demi-ton bien distinctement. Un exemple
https://www.youtube.com/watch?v=C3Z8tsI8RrM (
c'est pas le morceau de l'année mais ça m'a beaucoup frappé d'abord sur celui là, et c'est un bon test de basses fréquences) : j'entends distinctement les quatre notes de l'accord décomposé à l'extrême grave à partir de la dixième seconde qui sont répétées 4 fois le temps du couplet. C'est propre et ça descend très très bas. J'entendais pas ça du tout avec les P4.
Pour en avoir le coeur net, après 7 jours, je rebranche les P4, et tout fébrile, j'écoute... Et là...
PPPooouuuuaaahhhh !!!!"Mais c'est quoi ces
grosses merdes" - C'est lourd, épais, le médium est sur-projeté et très fatiguant, les aigus très criards, la scène sonore se réduit de moitié, et ma pièce se remet à vibrer de partout. Alors oui, c'est sur, les basses font tout trembler... Mais on entend rien. Je remet le morceau test, et à la dixième seconde :
vrroooo, vrooo, vrooooo, vroooo..... Si en fait elles étaient là, mais je n'entendais que des vibrations et pas du tout des notes....
je ressors illico le générateur de fréquence (
http://plasticity.szynalski.com/tone-generator.htm pour ceux que ça intéresse) et je me rend compte que la pièce vibre à plein d'endroits, et sacrément...
Bref, je conclu, ça commence à être long : les P4 bye-bye
Elles étaient sympa mais j'ai l'impression de retourner à la brasserie du coin après avoir fait un repas chez Ducasse.
Et bienvenue aux 1404, qui m'ont fait bien des frayeurs, mais qui savent donner des choses extraordinaires à ceux qui veulent prendre le temps.
Moralité Ne pas oublier que l'oreille, comme tout le reste se déforme et s'habitue, même aux pires défauts, qu'on a tendance à prendre pour des qualités.
Il faut garder l'esprit ouvert et aller chercher plus loin que son premier ressenti qui est toujours biaisé. Ces enceintes m'ont fait bien grandir
Les nouvelles suspensions mousses
Le tweetter titane
Les belles déshabillées