Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Meep et 181 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Elipson

Message » 05 Jan 2016 18:59

djo591 a écrit:Des P5i des p6i :mdr: encore mieux?


Les P4 c'est déjà bien gros et lourd ;)
violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 07 Jan 2016 15:41

strom13 a écrit:Salut drakkardk

Que voila une bonne nouvelles . J'ai hâte de lire ton premier cr de ces enceintes exceptionnelles. :bravo:



Et bien !! On peut dire qu'il m'a fallu du temps pour les apprivoiser les bestioles !!

Voici mon CR pour ces traitresses de 1404

Pour résumer, j'ai des PRESTIGE 4 (non i) que je fais chanter très régulièrement (2 heures d'écoutes par jour au moins). Elles ne sont pas parfaites, un son un peu épais, mais une belle homogénéité et une belle présence... Pour mes premières colonnes, j'étais relativement comblé. Mais sur un coup de tête, je choppe une paire de 1404 qui passent sur le coin, chose assez rare.

Je les confie à Tony Di Stefano, un ancien d'Elipson, dans la maison depuis 1986 (la date de sortie des 1404). Anecdote marrante : il a été capable de me donner le nom des techniciens qui les ont assemblées en regardant les numéros de série ! Et on a découvert une belle boulette en les ouvrant : les suspensions des extrêmes graves (à l'intérieur en push-pull, charge symétrique) de l'enceinte gauche sont en caoutchouc alors que celles de l'enceinte droite sont en mousse (comme cela devrait être le cas). Impossible que l'ancien proprio les ait faites modifiées, donc on conclu tous les deux à une erreur de conception !! Et il engueule son employé 30 ans après mdr !!!! Qui apparement était assez coutumier du fait.

Bref, on arrange le tout, il met des mousses partout, histoire d'avoir le même rendement sur les 2 enceintes, sauf sur les 21 cm extérieurs sur la tranche, qui étaient en caoutchouc et qui n'avaient pas bougé.

Je les récupère deux semaines après, et je branche le tout. Et là....... PPPooouuuuaaahhhh !!!! :grr:
Ma première pensée : "bah quelle merde"... Un son qui me parais tout étroit, sans pèche, un grave très bizarre, des médiums très en retrait et étouffé... Je suis déçu, et j'ai qu'une envie, c'est de rebrancher mes P4 illico.

Mais comme je suis têtu, et étant souvent en studio où les écoutes sont parfois déconcertantes au début, je décide de persévérer. Je leur donne une semaine pour changer d'avis, sinon direct sur le coin et bye bye.

Je fais défiler la liste de mes morceaux que je connais par coeur : jazz, classique, pop, tout y passe. Et toujours pas, comme un drogué à qui on file des menthols, j'ai pas ma dose. Il me manque quelque chose... :wtf:

Alors je réfléchis : je suis un petit novice donc j'essaie de comprendre. Il est impossible que des enceintes de cette conception soient merdiques. Donc soit elles sont complètement défoncées, soit c'est moi qui ai un problème. La première hypothèse est peu probable, les enceintes sont nickelles et elles viennent d'être révisées. Donc je me penche sur la deuxième : serait-ce pas moi qui suis complètement déformé ?

Et puis, petit à petit, tous les jours, dès rentré du taf, je saute sur la télécommande et j'écoute... Je commence à me dire : "tiens c'est pas mal ça, là ça sonne bien... voire très bien..." Comble !! : j'entends même des lignes entières de basse que je n'avais jamais perçues aussi bien...
Eh.... :P Elles sont vicieuses les belles... Elles ne se laissent pas dompter facilement. Le médium qui me paraissait en retrait me parait finalement bien à sa place, juste là ou il faut. Mat quand il faut, brillant si besoin... Les enceintes sont de vrais caméléons. Je commence à prendre un vrai pied à l'écoute. Mais c'est subtil, délicat, pas bourru.

Un mot sur le grave : la conception du grave le rend très particulier (mais ça je m'en doutais, vu les recommandations de violet). L'absence quasi-totale d'impact déroute très franchement. Mais pour la première fois, j'entends des notes et non plus des vibrations.
Je fais un test avec un générateur de fréquence : entre 100 et 32 Hz, tout est là. La pièce ne vibre pas et je peux déceler chaque demi-ton bien distinctement. Un exemple https://www.youtube.com/watch?v=C3Z8tsI8RrM (c'est pas le morceau de l'année mais ça m'a beaucoup frappé d'abord sur celui là, et c'est un bon test de basses fréquences) : j'entends distinctement les quatre notes de l'accord décomposé à l'extrême grave à partir de la dixième seconde qui sont répétées 4 fois le temps du couplet. C'est propre et ça descend très très bas. J'entendais pas ça du tout avec les P4.

Pour en avoir le coeur net, après 7 jours, je rebranche les P4, et tout fébrile, j'écoute... Et là... PPPooouuuuaaahhhh !!!!
"Mais c'est quoi ces grosses merdes" - C'est lourd, épais, le médium est sur-projeté et très fatiguant, les aigus très criards, la scène sonore se réduit de moitié, et ma pièce se remet à vibrer de partout. Alors oui, c'est sur, les basses font tout trembler... Mais on entend rien. Je remet le morceau test, et à la dixième seconde : vrroooo, vrooo, vrooooo, vroooo..... Si en fait elles étaient là, mais je n'entendais que des vibrations et pas du tout des notes....
je ressors illico le générateur de fréquence (http://plasticity.szynalski.com/tone-generator.htm pour ceux que ça intéresse) et je me rend compte que la pièce vibre à plein d'endroits, et sacrément...

Bref, je conclu, ça commence à être long : les P4 bye-bye :adieu: Elles étaient sympa mais j'ai l'impression de retourner à la brasserie du coin après avoir fait un repas chez Ducasse.
Et bienvenue aux 1404, qui m'ont fait bien des frayeurs, mais qui savent donner des choses extraordinaires à ceux qui veulent prendre le temps.

Moralité :grad:
Ne pas oublier que l'oreille, comme tout le reste se déforme et s'habitue, même aux pires défauts, qu'on a tendance à prendre pour des qualités.
Il faut garder l'esprit ouvert et aller chercher plus loin que son premier ressenti qui est toujours biaisé. Ces enceintes m'ont fait bien grandir :ane:

Image
Les nouvelles suspensions mousses

Image
Le tweetter titane

Image
Les belles déshabillées
Dernière édition par DrakkarDk le 11 Jan 2016 22:41, édité 2 fois.
DrakkarDk
 
Messages: 16
Inscription Forum: 26 Aoû 2015 18:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2016 16:38

Merci beaucoup pour ce compte-rendu bien sympa à lire !

Et surtout bonnes écoutes...
bgelipson
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mar 2015 23:16
  • offline

Message » 08 Jan 2016 15:02

Merci pour ce CR qui met en relief le son "étouffé" qui est apparu sur le marché en même temps que le MP3 :P
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30794
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Jan 2016 19:20

Merci, CR bien détaillé.
Magnifiques enceintes.
Je te souhaite vraiment de bons moments d’écoute avec ces belles.
:bravo:
EDU
 
Messages: 536
Inscription Forum: 25 Mar 2004 23:17
  • offline

Message » 08 Jan 2016 20:37

v_iolet a écrit:
gerard92 a écrit:J

Pour cela, je suis allé sur le site Son Video qui distribue tous les produits Elipson et pour cause la marque lui appartient

Attention aux fausses vérités ou aux racourcis, Elipson et son vidéo sont 2 entités différentes , mais qui ont un actionaire commun.

Lamborghini et Porche ont un même actionaire mais sont 2 marques différentes :)

Je dirais aussi attention à la nostalgie des années Léon ,et je suis bien placé pour le savoir :), nous sommes dans 2 époques totalement différentes avec un environnement économique aux antipodes...
Le concept de HDG n'existait pas au temps de Léon, mais combien de ses enceintes peuvent elle réellement considérer comme HDG et audiophile aujourd'hui.

Je pense qu'Elipson pour survivre à fait évoluer son "âme" comme vous dîtes, car que l'on veuille ou non le son seul ne fait plus vendre une enceinte, le look et son histoire sont aussi important.

2016 verra naitre une nouvelle gamme préstique, ainssi qu'une surprise en fin d'année qui devrait vous plaire pour revenir à un son que j'adore mais plus au goût du jour celui de la charge symétrique


Sur le second point , je ne comprends pas bien la question :)
PEL fait des enceintes remarquable sous son propre nom ...

violet


1/ Pour cela, je suis allé sur le site Son Video qui distribue tous les produits Elipson et pour cause la marque lui appartient

Au niveau strictement juridique oui ... mais si on veut aller plus loin "non". En effet en cas de soucis avec une struture, le tribunal de commerce peut étendre les dettes d'une structure jurique à une autre; elles sont donc bien liées au travers de la personne.

Rappel :
Elipson : fondée en 1938
Elipson "coule" en 2008,
Propriétaire marque Elipson : AV INDUSTRY (fondée en 2004)
Gérant : Philippe CARRE qui est aussi mandataire de 14 autres structures dont SON VIDEO DISTRIBUTION (créé en 2000) qui est propriétaire de son-video.com
(toutes les sources sont publiques)

sources:
http://www.generation-nt.com/reponses/e ... 51171.html
http://www.societe.com/societe/elipson-542091897.html
http://www.societe.com/societe/av-indus ... 55983.html
http://www.elipson.com/fr/terms-of-use.html
http://www.son-video.com/contact
...

2/ son histoire

Elipson a une certaine aura due à son passée d'innovation... (http://www.passion-elipson.com/html/brevet.pdf) mais que cette innovation, qui améne un cout certain (Epsion a "coulé") et que le nouveau propriétaire n'a peut être pas envie de faire les même erreurs (pour couler, c'est certain).

C'est même pas idiot ce qu'il a fait, récupérer la notoriété d"un nom et de gérer totalement sa distribution.

Mais on remarquera (avec amusement ?) qu'au sein de la page "made in france" (http://www.son-video.com/boutique/mater ... .html#DOM3) aucun produit Elipson n'est présent :siffle:

3/ 2016 verra naitre une nouvelle gamme préstique

Pour l'instant on ne sait pas et on ne peut se définir "fabriquant" (comme "Leon") du jour au lendemain. Cela demande une certaine expérience ou une expérience certaine.

Spéculation dans le but d'entretenir une notoriété ???
fred-ql
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 09 Jan 2016 3:39

Merci pour le cr des 1404 :bravo:

Je pense également que nos critères d'évaluation peuvent évoluer dans le temps. Certains écoutent avec leurs tripes, d'autres de facon plus "cérébrale", finalement ce qui compte est bien de retrouver dans la musique l'émotion que l'on recherche . bonnes soirées avec tes nouvelles enceintes .
strom13
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Déc 2012 12:36
Localisation: aix en pce
  • offline

Message » 11 Jan 2016 11:19

@ DrakkarDk
Merci pour ce CR qui ne m'étonne pas ... la charge symétrique il faut l’accepté et se laisser séduire par son naturel, le gap est forcément grand avec l'impact rechercher d'une P4 :)


violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 13 Jan 2016 19:45

Regardez ce reportage; Monsieur Léon n'est pas mort. J'ai entendu ces enceintes et je dois avouer que je les ai trouvées fabuleuses.

http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... e-francais
gerard92
 
Messages: 449
Inscription Forum: 22 Jan 2010 19:47
  • offline

Message » 14 Jan 2016 8:06

20 000 euros la paire, le prix est "fabuleux" aussi...
bgelipson
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mar 2015 23:16
  • offline

Message » 18 Jan 2016 11:39

Les 4240 reprennent du service après plus de 5 ans restées en sommeil faute de place

Image

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30794
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Jan 2016 12:39

MAGNIFIque !!
quel boulot ! j'ai suivi la progression sur ton autre post !

bravo

violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 18 Jan 2016 15:08

Merci,

ça va être un plaisir de ré-écouter ces enceintes dans de bien meilleurs conditions.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30794
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Jan 2016 20:37

Heureux homme !

Tous mes voeux de bonheurs sonores !
bgelipson
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mar 2015 23:16
  • offline

Message » 18 Jan 2016 23:22

Beau résultat . J'ai suivi ton projet sur l'autre fil, tu as su éviter la surenchère et lc' est très sympa, bravo .
strom13
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Déc 2012 12:36
Localisation: aix en pce
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message